R.I.P : Jean Delannoy

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20893
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

R.I.P : Jean Delannoy

Message par Superwonderscope » jeu. juin 19, 2008 4:49 pm

A 100 ans, c'est un des artisans du cinéma français qui s'est éteint.

Massacré par les critiques de la nouvelle vague (à l'instar de Marcel Carné), ses oeuvre sont toutefois survécu dans l'inconscient collectif : L'Eternel retour, un très beau Notre Dame de paris avec Gina Lollobrigida, Maigret tend un piège, Maigret et l'affaire saint Fiacre,La Symphonie Pastorale, Macao l'enfer du jeu.... je connais cependant mal sa carrière (il a fait une version de Mayerling et du Bossu)

Des oeuvres moins connues mais tout autant intéressantes: Le Majordome-avec Paul Meurisse (que j'aime beaucoup), Les amitiés particulières (qui fit grand bruit à l'époque),le Soleil des Voyous ou encore le curieux La Peau de Torpedo avec Klaus Kinski.

la fin est un peu moins glorieuse. Du cinéma Made In Lourdes avec La passion de Bernadette, biopic lourdingue sucrée statique de Bernadette Soubirous (distribuée par Cannon France!) et , si mes souvenirs sont exacts, toujours projeté en boucle dans un cinéma à Lourdes (mais un échec commercial à sa sortie salles). Rebelote avec Marie de Nazareth en 1995, quifut tout autant couronné d'échec (sans épine).

Un honnête faiseur qui, comme beaucoup de ses collègues dans les années 50, ont vu leur carrière ébranlée par la nouvelle vague, mais qui a su rebondir par la suite.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: R.I.P : Jean Delannoy

Message par eric draven » jeu. juin 19, 2008 8:43 pm

J'ignorais son décés... Je connais peu son oeuvre pour ma part.. hormis un bien penible souvenir à la vision de Bernadette.. de Lourdes on ne retiendra que l'adjectif qualifiant cette camomille drastique.

RIP Jean
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: R.I.P : Jean Delannoy

Message par milton arbogast » jeu. juin 19, 2008 8:46 pm

...alors que jean Dessailly vient lui aussi de siparaitre, celui qui lui avait donné un de ses deux plus beau rôle -MAIGRET TEND UN PIEGE- le rejoint.
Ses 2 Maigret sont vraiment excellent, je ne me lasse pas de les revoir, tant l'atmosphere, les dialogues et l'interpretation sont d'une niveau d'exception.
Le type même du cinéma assassiné par les Truffaut/Godard/Chabrol.
Son NOTRE-DAME DE PARIS est aussi la meilleur adaptation du roman d'Hugo (avec le Lon Channey)
J'aime moins ses deux autres grands classique que son L'ETERNEL RETOUR et LA SYMPHONIE PASTORAL
Du cinéma à l'ancienne, techniquement solide et laissant toujours la part belle aux interpretes.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Re: R.I.P : Jean Delannoy

Message par ROCAMBOLE » ven. juin 20, 2008 3:35 pm

Pendant très, très longtemps j'ai soigneusement évité les Maigret avec Gabin car j'avais lu dans mon enfance que ceux-ci n'étaient pas bons du tout.

Il y a une douzaine d'années (seulement !), quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ceux de Delannoy faisaient mieux que se défendre mais qu'en plus, plus je revoyais en particulier le fascinant "Maigret et l'affaire Saint-Fiacre" (1 à 2 fois par an), plus se dessinais un chef d'oeuvre en forme de jeu de massacre sur la veulerie humaine, plus impitoyable, lucide et frappé d'une froide colère que bien des films à l'apparence plus rebelle ! Respect Jeannot !! 8)

ROCAMBOLE

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: R.I.P : Jean Delannoy

Message par Manolito » ven. juin 20, 2008 6:47 pm

Les films qui ont le plus fait sa gloire ont quand même été un peu oubliés (La symphonie pastorale par exemple), mais Delannoy a parfois filtré avec le fantastique de manière intéressante. Je ne suis pas un grand fan de "L'éternel retour", fantastique français poétique que je trouve un peu forcé quand même, qui supporte mal la comparaison avec "Orphée" de Cocteau, plus tardif, mais aussi autrement plus personnel et réussi.

Son "Notre Dame de Paris" est un très joli spectacle en couleur (et en scope : plutôt rare pour un film français d'alors) qui sans être la meilleure adaptation du roman de Hugo (en partie à cause d'un Alain Cuny particulièrement mauvais en Frolo), n'en reste pas moins un très honnête divertissement bien de chez nous. "Maigret tend un piège" a le charme d'une oeuvre pré-giallo, en particulier tout le début mystérieux aux alentours de la Place des Vosges. Encore plus réussi est "Maigret et l'affaire saint-fiacre", moins atmosphérique, mais très solidement charpenté dans sa mise en scène, sa narration et son interprétation de haute tenue.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: R.I.P : Jean Delannoy

Message par milton arbogast » sam. juin 21, 2008 5:54 pm

Manolito a écrit :Son "Notre Dame de Paris" est un très joli spectacle en couleur (et en scope : plutôt rare pour un film français d'alors) qui sans être la meilleure adaptation du roman de Hugo (en partie à cause d'un Alain Cuny particulièrement mauvais en Frolo), n'en reste pas moins un très honnête divertissement bien de chez nous.
Oh, Cluny fait don Cluny, il a jamais été foutu de faire autrement. je ne suis pas grand fan du monsieur, mais son jeux convient assez bien aux rôle de Frollo je trouve. Pour le resten au sens strict de l'adaptation, c'est quand même vachement mieux et beaucoup plus fidéle que les 9/10 des autres adaptations du roman (le 1/10 restant etant le Lon Channey, qui lui arrache tout et reste toujours aussi epoustouflant ...
et ne me parlait pas du laughton qui, Charles a part édulcore jusqu'à l'insipide cette fantastique histoire
pour le Delannoy, Je suis quand même a chaque fois bluffé par le rendu de la cathedrale, qui n'est en fait que la combinaison d'un decors (le bas) avec une maquette (les tours) filmé "en live" ...c'est un trucage aussi vieux que le cinéma, et ça vaut toute les images de synthese du monde cette affaire! -mais vous me dirais que ça n'etait pas vraiment du ressort de Delannoy!-

Pour "l'affaire saint-Fiacre" je suis tout à fait d'accord avec Rocambole, c'est vraiment excellent!
L'ambiance dans ce vieux chateau decati et délabré est splendide,la distribution unanimement superbe, et en prime avec une entêtante musique de Jean Prodromidès.
c'est sans doute plus du ressort du producteur, mais il faut reconnaitre que Delannoy savait s'entourer.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: R.I.P : Jean Delannoy

Message par Manolito » dim. nov. 30, 2008 12:20 pm

"L'éternel retour" sort pour la première fois en dvd (en France en tous cas) ce mois-ci, chez SNC/M6 video :

Image

http://www.dvdfr.com/dvd/f39660_l_eternel_retour.html

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: R.I.P : Jean Delannoy

Message par mallox » dim. nov. 30, 2008 12:45 pm

Perso, je n'ai jamais beaucoup apprécié le cinéma de Delannoy.
Ceci dit, si je n'en retenais qu'un seul, ce serait "Les Amitiés particulières", sorti en 1964. Une histoire d'homosexualité très culotée pour l'époque, se déroulant dans un internat catholique, dans lequel un ado de 17 ans tombait amoureux d'un autre, le tout sur fond de pédophilie entre les pères tenant l'internat et les enfants.
Etonnant film. Mal connu à mon sens, et qui scotche pourtant par sa virulence anti-cléricale et la sècheresse de sa mise en scène. Brillament joué par Didier Haudepin alors débutant mais aussi Francis Blanche, Michel Bouquet, Louis Seigner, et l'incontournable 3eme couteau qu'est Bernard Musson. Rien que pour ce film-ci, j'aurais presque envie de revisiter un peu plus en profondeur l'oeuvre de Delannoy qui ailleurs (même "l'éternel retour"), m'a souvent brouté.
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: R.I.P : Jean Delannoy

Message par comte vonkrolock » jeu. mars 02, 2017 6:21 pm

Vu à quelques semaine d'intervalle les deux Maigret avec Jean Gabin que je ne connaissait que de réputation. Si j'ai trouvé le premier (Maigret Tend un Piège) sans plus, même si l'attrait du Paris d'époque fonctionne à merveille encore aujourd'hui.
Cette Affaire Saint-Fiacre est sans doute l'un des plus beau film d'enquête de cette période, Gabin encore une fois y campe un commissaire parfaitement a l'aise, qui joue complétement le jeu du pré-Colombo, il revient sur les lieux de son enfance pour aider une amie menacer de mort. Jean Delannoy dont je ne connais finalement que peu la filmographie (j'ai découvert dernièrement sont très beaux Notre Dame de Paris) mène cette aventure avec un rythme et une belle maitrisé.

Découvert sur les BR Allemand éditer chez Concorde d'excellente qualité, une vraie HD au format, un N&B travaillé alors que chez nous la restauration HD a été faite, mais ne profite finalement que sur l'un des deux (le deuxième) et uniquement au format DVD, incroyable. Aucune insert en allemand, les génériques sont d'origine, les pistes sonores sont toute aussi parfaite, bien sûr il y a une piste DTS-HD Allemande 1.0, mais il y en a aussi une au même format en Français.

Maigret tend un piège (format 1.33) N&B
Image

Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre (format 1.66) N&B
Image

Une bonne occasion de redécouvrir un certain cinéma d'époque, avec la meilleurs des qualités possible et sans défoncer comme trop souvent son porte-monnaie :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre