Le giallo et la citation hitchcockienne...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Le giallo et la citation hitchcockienne...

Message par Jarlow » sam. juin 21, 2008 1:13 am

Salut tout le monde,

Je prepare actuellement un article, dans le cadre de mon cursus universitaire (pour simplifier), sur le signe et le detail dans le cinema. J'ai fait le choix de me concentrer sur le giallo et la facon dont il reutilise l'oeuvre d'Alfred Hitchcock, mais comme je ne suis pas une encyclopedie vivante non plus je me demandais si vous aviez des exemples particulierement frappants de references hitchcockiennes dans des giallis... Je sais que c'est quelque chose d'assez recurrent, mais en fait je voudrais surtout savoir si certaines vous paraissent plus fortes, plus etranges, plus derangeantes, bref ce que vous retenez a ce niveau la de votre experience de cinephiles !
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Le giallo et la citation hitchcockienne...

Message par Yannick » sam. juin 21, 2008 10:28 am

Pas assez connaisseur des giallis pour te donner des exemples précis, mais en laissant les références liées au couple sexe/violence/mort qui doivent être nombreux, un des premiers trucs qui me vient à l'esprit est la fétichisation de l'inanimé... c'est à dire les nombreux exemples de choix de mise en scène, chez Hitchcock ou chez nos amis transalpins, qui servent à mettre des objets en valeur et à en faire des acteurs à part entière du film (verre de lait luminescent, téléphones surdimensionnés pour forcer la perspective chez Hitchcock, insert d'armes blanches et travelling sur petit musée des horreurs miniatures chez Argento par exemple pour le giallo).

Bref, intéresse toi aussi aux objets !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Le giallo et la citation hitchcockienne...

Message par celia0 » sam. juin 21, 2008 1:19 pm

Les 2 thèmes très cher à Hitchcock sont l'innocent condamné à tort et le monsieur tout le monde plongé dans une intrigue qui le dépasse. Je connais mal les gialli mais ces 2 thèmes ayant été repris par de nombreux réal, çe ne m'étonnerait pas qu'on les retrouvent dans ce genre.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Le giallo et la citation hitchcockienne...

Message par Jarlow » sam. juin 21, 2008 1:30 pm

Yep Yannick ta piste est une des premieres que j'ai suivi, j'ai notamment ecrit des trucs sur les liens entre "Dial M for Murder", un episode d'"Alfred Hitchock Present" - "The Key Club" et le giallo/slasher de Soavi "Bloody Bird"...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Le giallo et la citation hitchcockienne...

Message par Yannick » sam. juin 21, 2008 10:19 pm

Jarlow a écrit :Yep Yannick ta piste est une des premieres que j'ai suivi, j'ai notamment ecrit des trucs sur les liens entre "Dial M for Murder", un episode d'"Alfred Hitchock Present" - "The Key Club" et le giallo/slasher de Soavi "Bloody Bird"...
Ah ! Cette scène de la clé chez Soavi !!!!
Sinon, y'a le McGuffin. De mémoire on peut dire que Argento utilise le McGuffin dans Le Chat à Neuf Queues, mais je suis sur que la aussi il y'a d'autres exemples plus flagrants.

Un autre truc aussi, mais là aussi le travail de comparaison se fera surtout avec Argento, notamment dans Deep Red, l'influence de Chirico dans la composition des plans (sujets perdus dans des espaces démesurés), notamment dans ces plans très large sur la place avec la fontaine, de nuit, chez Argento, et par extension, la grande place dans Suspiria, mais là on sort presque du giallo.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
eraserhead
Messages : 149
Inscription : sam. mai 01, 2004 4:07 pm
Localisation : town of Machine

Re: Le giallo et la citation hitchcockienne...

Message par eraserhead » dim. juin 22, 2008 3:52 pm

la scène du clocher de VERTIGO, dérivée dans SOLAMENTE NERO
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)

Répondre