Shooter - Antoine Fuqua 2007

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: Shooter - Antoine Fuqua 2007

Message par dog » dim. juil. 20, 2008 8:47 pm

Je me suis emmerdé devant ce film d'une force ! D'une part l'aspect "politique" ne fait que servir la soupe à la très populaire anti bushisme dans son côté le plus pathétique à savoir le plus enfantin, d'autre part le scénar lorgne constemment du côté de Jason Bourne (on nous répète 20 fois que hein le gars a une formation dans le contre-espionnage, sans compter la scène où il essaye de passer incognito et qui se termine par un fracassage de bras) mais chez les redneck quand au final il est proprement pitoyable, le type est plus malin que tout le monde soit, et même plus malin que d'autre sniper super entrainé comme lui, admettons c'est le héros mais le charclage vengeur fait vraiment croire que le réal c'est fantasmé dans son personnage et qu'à travers lui il termine par un grand carnage qui ne s'incrit pas dans le scénario et ne repose sur rien sinon donc les délires de Fuqua qui est décidément un piètre réalisateur. Et bien entendu je passe sur l'ambiguité parfaite entre ce film qui voudrait fustiger l'administration réactionnaire de son pays mais brosse l'amateur d'arme dans le sens du poil lui et tout ceux qui en Amérique ont un soucis avec le gouvernement fédéral (milice du Montana et autre affilié dingo de la gachette) et qui du reste ont applaudi à deux mains la guerre à Al Qaïda les méchants du monde réel... enfin du monde réel façon Fox News. Bref une bouse d'une hypocrisie affligeante.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Shooter - Antoine Fuqua 2007

Message par masterbator » lun. juil. 21, 2008 2:33 am

C'est vrai que c'est quand même un peu chiant. En même temps j'ai rien compris au film. Vu en salle à Bangkok, j'ai passé 1h30 à tenter désespérément de me raccrocher aux sous-titres Thais tellement je n'étais pas en phase avec la diction des acteurs. Je lui redonnerai une chance mais c'est bien parceque Marc Walhberg a une barbe encore moins fournie que la mienne (ça me rassure).

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Shooter - Antoine Fuqua 2007

Message par niko13 » lun. janv. 12, 2009 11:19 am

Carrement bien surpris par ce Shooter de tres bonne facture.
Sorte de Rambo hi tech et moins crado (quoique, ca charcle bien comme il faut), Shooter est bien mis en boite par un Fuqua serieux, et incarne par un Marky Mark qui voit encore ici un role peu exigeant et tout a sa gloire (donc, vous attendez pas a de l'Actor's Studio).
De bonnes scenes d'action, des morts par paquets de 6, de jolies filles (Kate Mara 8)) et Rhona Mitra 8)) ), un Danny Glover qui en peut plus de courir apres sa carriere...bref, une bonne serie B bodybuildee, mais traitee avec soin et serieux. On s'emmerde pas pendant 2h, c'est l'essentiel. Mieux, on se prends meme a bien l'apprecier de plus en plus au fil des minutes ce Shooter.
Le propos du film s'accompagne de la sempiternelle theorie du complot sur un fond politique bien poujadiste et dans l'air du temps, mais quand meme etonnament virulent pour un blockbuster US. Ca n'en fait pas une reflexion bien profonde, mais ca sort un petit peu des sentiers battus, il faut le souligner.

Bonne surprise donc, ca revolutionnera pas le film d'action c'est sur, mais c'est solide et serieux, et surtout tres appreciable. De la serie B bien burnee, YEAH !! :twisted:
What the fuck did I do ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Shooter - Antoine Fuqua 2007

Message par Manolito » lun. déc. 07, 2009 10:38 am

Paramount tente de créer sa franchise Bourne. Mais alors que les films avec Matt Damon offraient des intrigues d'espionnage anti-CIA efficaces et relativement crédibles, on part ici dans le grand n'importe quoi. Sous prétexte de très vague remise en question du gouvernement, on s'enfonce dans le poujadisme facile et droitier, "tous pourris les politicards, je vis dans ma cabane avec mes fusils pour les buter au cas où ils viendraient touchés un poil de mon chien". Tout cela est bien bas du plafond, peuplé de méchants caricaturaux (la fin dans le chalet où ils s'esclaffent en se racontant leur mauvais coup : :shock: :lol: ) et de situations peu crédibles. La solution à la corruption : une balle entre les deux yeux sans procès pour tout le monde !

Après, il faut reconnaître que les deux heures de métrage passent sans ennui, que le film est ponctué de séquences d'action divertissantes et violentes, Fuqua ne radine pas sur les hélicoptères explosant en CGI et sur les crânes éclatés. Du divertissement débile... Mais divertissant, ce qui est toujours ça de pris...

Vu sur le hddvd français paramount, excellent transfert HD, quasi irréprochable, avec des contrastes et des couleurs splendides, des images très détaillées. Bande son dolby digital plus qui ne fait pas dans la nuance, mais qui fait bien son office pour ce film "boum boum" !

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Shooter - Antoine Fuqua 2007

Message par Haribo » lun. déc. 07, 2009 3:00 pm

Tiens c'est marrant... je l'ai regardé hier soir...
Le constat est le même globalement :mrgreen:
Par rapport à une licence comme Jason Bourne, les scènes d'action sont plutôt satisfaisantes car lisibles. (le dernier Jason Bourne était un peu pénible pour moi) D'un autre côté c'est aussi ce qui le rends beaucoup plus conventionnel.
C'est du divertissement old school, bien démago et pro dans sa facture, qui rappelle les films du même genre des années 80. M'enfin si on cherche de la subtilité en enclenchant un film pareil dans le lecteur, c'est tout de même un film d'Antoine Fuqua, c'est qu'on croit encore au père noël comme Karen Chéryl.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Shooter - Antoine Fuqua 2007

Message par Superwonderscope » dim. mars 06, 2011 10:08 am

Même constat que tout le monde ici. Des scènes d'action relativement bien torchées et une démagogie bien à droite pour le fond. Pas d'ennui à la vision du film mais on est au niveau zero quant à l'interprétation et au scénario qui part en sucette dans le dernier quart. Ce dernier quart est du nawak total, avec des méchants d'opérette pas crédible un seul instant et Mark Walhberg redneckisé jusque dans son jeu. Très pénible. Mais bon, je savais dans quoi je mettais les pieds et pour 2,95€, j'ai eu ce que j'ai voulu. Un spectacle décervelé, parfait pour un début d'après-midi après avoir été au sport, fait mes courses, promené le chien et le café à la main :D (et que je vais refiler à mon père!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Shooter - Antoine Fuqua 2007

Message par MadXav » jeu. mai 31, 2012 12:36 am

J'aime bien Antoine Fuqua. C'est peut être pas le réal le plus fin du monde mais UN TUEUR POUR CIBLE, LES LARMES DU SOLEIL et TRAINING DAY, pour moi c'est du tout bon. A ces quatre titres, j'ajoute SHOOTER, TIREUR D'ELITE que j'affectionne beaucoup. Assez prévisible, pas toujours très fin (Wahlberg avec sa gueule de Redneck) mais encore une fois, l'action est léchée et la mise en scène efficace. L'assaut puis la fuite du chalet par exemple, la séquence dans la neige ou encore le final... Tout ça c'est du cinéma carré, parfaite mise en image des talents du sniper. On pourra peut être reprocher au film son manque d'ambition et son scénario un peu banal, mais pour moi ça va droit au but, c'est du pur divertissement et dans le cadre de la mise en scène de snipers, je me souviens pas d'avoir vu aussi jouissif ! Bref, bon petit métrage, pour lequel le BR français a une particularité: Celle de ne pas offrir la VF mais la VQ !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Shooter - Antoine Fuqua 2007

Message par comte vonkrolock » jeu. mai 31, 2012 1:07 pm

MadXav a écrit :le BR français a une particularité: Celle de ne pas offrir la VF mais la VQ !
OUhhlla !!! Je me suis tater gentillement et cela très souvent de le voir a si bas prix dans les rayons des revendeurs, et bien là en quelques mots tu ma définitivement enlevé cette épine du pied :mrgreen: Merci MadXav je garde le précieux DVD :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Shooter - Antoine Fuqua 2007

Message par MadXav » jeu. mai 31, 2012 2:28 pm

comte vonkrolock a écrit :
MadXav a écrit :le BR français a une particularité: Celle de ne pas offrir la VF mais la VQ !
OUhhlla !!! Je me suis tater gentillement et cela très souvent de le voir a si bas prix dans les rayons des revendeurs, et bien là en quelques mots tu ma définitivement enlevé cette épine du pied :mrgreen: Merci MadXav je garde le précieux DVD :D
Regarde le film en VO ! En plus, tu pourra profiter de toute la finesse du jeu de Wahlberg !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Shooter - Antoine Fuqua 2007

Message par comte vonkrolock » jeu. mai 31, 2012 7:11 pm

MadXav a écrit :
comte vonkrolock a écrit :
MadXav a écrit :le BR français a une particularité: Celle de ne pas offrir la VF mais la VQ !
OUhhlla !!! Je me suis tater gentillement et cela très souvent de le voir a si bas prix dans les rayons des revendeurs, et bien là en quelques mots tu ma définitivement enlevé cette épine du pied :mrgreen: Merci MadXav je garde le précieux DVD :D
Regarde le film en VO ! En plus, tu pourra profiter de toute la finesse du jeu de Wahlberg !
Y aurait-il un relent d'accent Redneck son timbre de voix aussi :mrgreen: :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre