Guerre, Racisme et Cinéma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par Fatalis rex » mer. juil. 23, 2008 11:13 pm

C'est quoi ce topic polémique de 2 pages en 2 jours sorti de nulle part :shock: :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par Dragonball » jeu. juil. 24, 2008 1:53 pm

Ah tiens, puisque le sujet a changer de titre, j'en profite pour poster la jaquette des "Bérets verts", de mon copain John Wayne ! :D

Un film pour les vrais mecs qui aiment leur pays et croient en la liberté ! :mrgreen:

Image

Pas grand chose à dire cependant sur ce film (Assez mauvais au deumeurant) à part qu'il est un bel exemple de manicheisme bas du front ! :mrgreen:

Image

Dans son genre "Pearl Harbord" est pas mal non plus ! :mrgreen:

Evidement, il serait excéssif de parler de racisme dans ce cas là. Ce qui psoe problème, c'est beaucoup plus le traitement qui est fait de l'événements lors de sa dernière partie, avec cette expédition punitive débile chargé à la testostéronne ou on se croirait dans un jeu vidéo ! )8

Et en fait, c'est ce qui m'ammene à un autre constation : Si les films de propagandes sont il me sembel de plus en plus rare à Hollywood, j'ai l'impression que les terrains c'est déplacé vers les jeux vidéos.

On ne compte plus aujourd'hui les jeux vidéos mettant en scène l'armée américaines aux prises avec des térroristes qui viennent la plupart du temps du Moyen Orients. Ne jouant pas à ce type de jeux, je ne pourrais me prononcer de façon précise dessus, mais rien que leurs profusions, alors que les USA sont encore en guerre, me parait assez malvenue.

Et puis bon, certains amis assez amateurs de FPS et de jeux de stratégies m'ont souvent confirmé, qu'en effet, ces jeux là étaient généralement aussi subtil que d'une production Cannon des 80's avec Chuck Norris ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par arioch » jeu. juil. 24, 2008 2:15 pm

La dernière fois que je l'ai vu, ça remonte à un bail, probablement un passage TV. Si le film est critiquable, surtout par son côté bien peu réaliste (j'ai le souvenir d'un truc qui faisait plus studio que décor naturel), ça ne m'avait pas vraiment fait bondir. Il faudrait que je le revoie. Mais bon, on retombe dans les mêmes trucs. A savoir que LES BERETS VERTS est un film de studio mené par John Wayne dont les idées sont tranchées sur la question. A propos de ses prises de position, l'acteur était d'ailleurs violemment fustigé par les étudiants Américains. Une anecdote assez célèbre évoque le fait que John Wayne se rend justement dans une université américaine pour rencontrer des étudiants dans un auditorium. Les étudiants s'apprêtent à la lyncher verbalement et finalement tout le monde est reparti avec le sourire car les jeunes ont finalement été séduit par le bonhomme ! Donc, je sais pas, quand on évoque le nom de John Wayne, c'est un peu comme si on évoquait le nom d'un nazi. L'acteur avait des prises de positions tranchées, ça n'en fait pas un monstre. Surtout que tout le monde peut se tromper. Et LES BERETS VERTS, c'est un film qui est fait sans recul, on est en 1968. Bien évidemment, les films "critiques" ne tarderont pas que ce soit sur la Guerre de Corée ou la Guerre du Vietnam car c'est justement la période où le cinéma indépendant va fleurir aux Etats-Unis et où les studios auront moins de scrupule à se lancer dans le cinéma contestataire.

Prenons plutôt la France. Tu vois beaucoup de films sur la Guerre d'Algérie réalisé pendant le conflit ? Ceux que je connais, ils arrivent après. Même les Américains vont faire un film avec LES CENTURIONS qui est un film relativement "critique" mais il est plus facile de critiquer les autres pays. Mais, là, on fait pareil. On va trouver tous les prétextes pour dire que les Américains sont des salauds. Parce qu'en nous sortant LES BERETS VERTS, j'avoue que je ne pige pas trop ou tu veux en venir.
On ne compte plus aujourd'hui les jeux vidéos mettant en scène l'armée américaines aux prises avec des térroristes qui viennent la plupart du temps du Moyen Orients. Ne jouant pas à ce type de jeux, je ne pourrais me prononcer de façon précise dessus, mais rien que leurs profusions, alors que les USA sont encore en guerre, me parait assez malvenue.
Ben écoutes, si tu n'y joues pas, tu fais pas ton Evelyne Thomas, t'en parles pas ! Parce que tu nous parles de profusion mais je pense que tu ne sais pas trop ce que tu racontes ! C'est quoi profusion ? 10 ? 20 ? Ahlalala, ma bonne dame, les Américains bouffent notre jeunesse ! Sincérement, il y a largement plus de jeu qui prône le fait qu'être un dealer qui écoute du rap, c'est cool que ceux qui t'expliquent que courir avec un M16, c'est ce qu'il y a de mieux dans la vie.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par Dragonball » jeu. juil. 24, 2008 2:26 pm

C'est marrant ça, dès que j'essaye de faire prevue d'un peu de retenu, ça se retourne contre moi ! )8

Alors non, je ne passe pas ma vie devant les jeux vidéo comme certains, mais j'y ai joué régulièrement durant de nombreuses années et des Ghost Recon, des Counters Strike, des Vietcongs, Full Spectrum Warriors et autres conneries de ce genre, t'inquiète pas que j'y déjà joué et que j'en ai beaucoup dans ma vidéothèque.

Après, je vais pas passer ma vie sur des jeux qui quasiment à chaque fois n'ont pas réussis à m'accrocher juste pour avoir la permission de parler de ceux ci sur un Forum.

Enfin bon, vu t'as dernière remarque visant la série des GTA, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui a une vision un peu étrange du marché des jeux vidéo ! )8

Si on fait le compte, ça m'étonnerait qu'il en resorte que les jeux avec les vilains rappeurs
et autres mafieux à la Scarface soient les plus présent sur la marché. Surement pas, en tout cas, par rapport aux FPS guerriers.
Dernière modification par Dragonball le jeu. juil. 24, 2008 3:04 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par arioch » jeu. juil. 24, 2008 3:01 pm

Dragonball a écrit :C'est marrant ça, dès que j'essaye de faire prevue d'un peu de retenu, ça se retourne contre moi ! )8
Tu faisais de la retenue ? Excuse, j'avais pas remarqué ! :D

Dragonball a écrit : Enfin bon, vu t'as dernière remarque visant la série des GTA, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui a une vision un peu étrange du marché des jeux vidéo ! )8
A vrai dire, je ne pensais pas à GTA du tout, comme quoi...

COUNTER STRIKE ne se déroule pas vraiment au Moyen Orient. En réalité, on ne sait pas où le jeu se déroule. Le jeu n'a aucun fond politique puisqu'il est axé sur le multijoueurs et n'a pas de mode solo. On peut penser que les terroristes viennent du Moyen Orient, si tu veux, mais beaucoup de joueurs préférent jouer les terroristes dans ce jeu plutôt que les forces de l'ordre. Est ce à dire que COUNTER STRIKE est un jeu pro-terroriste ? Je crois que la question ne se pose pas, les joueurs y jouent principalement pour se flinguer sur un fond quelque evasif où la plupart des missions sont assez proche du CTF (le drapeau etant remplacé soit par des otages, soit par des bombes à placer/désamorcer).

VIETCONGS, comme son nom l'indique, ne se déroule pas au Moyen Orient et ne met pas en scène de terroristes. Pour l'avoir fini en solution dans le cadre de mon boulot, oui, le jeu ne fait pas dans la finesse. Mais et c'est peut etre là ou tu te plantes, pour avoir terminer le jeu, tu peux aussi voir que régulierement dans le déroulement, tu trouves des documents dans les galeries et places fortes des forces opposées avec, entre autres, des photos personnelles montrant par exemple la femme et les enfants de l'ennemi car ce ne sont pas forcément des bêtes sanguinaires, ce sont aussi des êtres humains. J'ai joué à un jeu sur le Vietnam sorti plus ou moins à quelques années d'intervalles et, celui là, oui, il était extra chaud. :D

Ca m'ennuie de te l'apprendre mais la série des GHOST RECON ne se déroule pas au Moyen Orient car, à vrai dire, les jeux se déroulent principalement en Europe ou en Amérique centrale, parfois en Asie. Il y a peut être des passages au Moyen Orient, c'est possible, je n'ai pas eu l'occasion de les faire en solution.

FULL SPECTRUM WARRIOR, ça, par contre, j'ai failli faire la solution et j'y ai échappé. Par contre, il ne s'agit pas vraiment d'un FPS. On est plus dans le domaine des jeux hybride type BIA. Pour y avoir joué, ça se déroule donc au Moyen Orient mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ou entendu des dérives à l'intérieur. Mais je ne l'ai pas fini. Le jeu était un peu emmerdant.
Après, je vais pas passer ma vie sur des jeux qui a quasiment à chaque fois n'ont pas réussis à m'accrocher juste pour avoir la permission de parler de ceux ci sur un Forum.
Bien sûr que non mais tirer des conclusions en disant que les jeux sont des trucs de propagandes en mettant tout dans le même sac, ça m'apparaît gênant. C'est comme les personnes qui donnent des avis sur des films en disant, en plus, ne pas les avoir vu parce que de toutes facons, ils savent à quoi s'attendre.
Dragonball a écrit : Si on fait le compte, ça m'étonnerais qu'il en resorte que les jeux avec les vilains rappeurs et autres mafieux à la Scarface soient les plus présent sur la marché. Surement pas, en tout cas, par rapport aux FPS guerriers.
Ben, écoutes, tu veux vraiment qu'on fasse le compte ? Cela dit, tu viens de passer à "jeux avec terroriste du moyen orient" à "FPS guerrier". Et, là, oui, il y en a peut etre plus mais je ne pense pas, par exemple, que si on prends HALO, un FPS guerrier, ce soit très pertinent. Donc, il faudrait essayer de cerner de quoi on parle...

Quand j'evoquais les jeux avec des rappers, je pensais bien évidemment à des trucs plutôt dans le genre de la série des DEF JAM et autres trucs du genre... Des jeux où les nanas sont des pouffes que les plus forts récupèrent auprès des plus faibles et où tu avances en cassant la gueule des autres pour étendre ton territoire... Je ne pensais pas du tout à GTA car, en fait, tu ne joues pas un dealer dedans, cela peut arriver mais ce n'est pas le coeur du truc. Et puis le héros n'est pas un rapper, du tout !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par Dragonball » jeu. juil. 24, 2008 5:32 pm

Merci pour toute ces précisions, qui par ailleurs, vont me permettre de préciser moi ce que je voulais dire.

Ma question de base était simplement, que, vu l'essor énorme ces dernières années des jeux vidéos, et ceux ci devenant grâce à la technologie de plus en plus performant et proche de la réalité, ceux ci ne tend ils pas finalement à remplacer les films de guerres (Propagandistes ou non) d'il y a quelques années ?

(Je pense notament aux années 80 ou les films des guerres US entre série B ou Z sur la guerre du Vietnam et le moyen orient pullulaient !) ?

Voilà, cette juste une question que je me pose, et que je pose à ceux qui jouent beaucoups plus au jeux vidéo que moi.

Alors, évidement, si personne ne répond à part toi, ça va vite limite la porté de la discussion (Et logiquement ça va commencer à t'énerver ! :mrgreen:), et autant continuer tranquillement en MP (Ou arreter tpout simplement) vu que celà ne semble intéresser personne.

Pour ce qui est des FPS, puisque c'est de ce type de jeux dont je parles en priorité. Je vais tacher d'être plus clair, quitte a revenir sur ce que je disais précédement.

Au niveau de l'ensemble des FPS, j'ai l'impression que les jeux privilégiant des combats réalistes entre Force armées ou Unité spéciale contre des terroristes ou des armées adverses sont très nombreux. Peut être pas majoritaires par rapport aux trucs fantaisistes du style Halo et cie, mais très nombreux quand même.

Rien que le nombre de versions des séries Ghost Recon et Rainbow six (que j'avais oublié de citer tout à l'heure), c'est déjà pas mal ! (Sans parler des jeux d'infiltrations à la Metal Gear Solid (Il s'appelle bien "Guns of the Patriot" le dernier ? :mrgreen: et autre Splinter Cell !)

D'ailleurs, pour l'anecdote, je me souviens qu'n de mes copains s'était plein que dans un des Metal Gear Solid (Ou Splinter Cell je ne sais plus !), il y avait des propos assez gratiné sur les français ! (C'était à l'époque de la crise entre la France et les USA à propos de la guerre en Irak ! :D).

Quand à la nature des ennemis, qu'ils viennent de moyen orient, de corée du Nord ou d'obscure ex républiques sovietiques, on reste quand même au sein du fameux "Axe du Mal" cher à Goerge Bush ! :mrgreen:

Y a t-il des FPS ou on combat des terroristes anglais, belges ou suisses ? :mrgreen:


Mais bon, je ne dis pas que c'est jeux représentent la majorité de la production vidéo ludique évidement. De même que les films de guerre n'ont jamais représenté la majorité des films de la production US (Même en temsp de guerre je suppose), ce type de Jeux vidéo est une petite part de l'ensemble de ce qui sort au total.

N'empèche qu'il en sort tout de même beaucoup, et que ceux si on énorméent de succès et qu'on est donc en droti de ce poser des questions, surtout lorsqu'on est issue de la génération nintendo/Master Systeme ou les jeux de guerre étaient loin d'être aussi sérieux et surtout loin d'être aussi réaliste.

Ah, et sinon, les Def Jam, ben c'est pas juste des jeux de catch ? :mrgreen:

Sinon, pour l'anecdote, là encore :

http://en.wikipedia.org/wiki/Custer's_Revenge

http://classicgaming.gamespy.com/View.p ... ail&id=282

Comme quoi les jeux vidéo hargneux c'est pas non plus une nouveauté ! :mrgreen:

Et pour le fun ! :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

ça noius rajeunis pas ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par arioch » jeu. juil. 24, 2008 6:14 pm

Dragonball a écrit : Ah, et sinon, les Def Jam, ben c'est pas juste des jeux de catch ? :mrgreen:
Il faut jouer pour comprendre pourquoi les DEF JAM sont étranges. C'est pas la partie combat qui pose problème, c'est ce qu'il y a autour. Sinon, il y a beaucoup d'autres jeux qui ont des thèmes très gênant à l'image de SAINT ROW.

Pour ce qui est des jeux de guerre, c'est difficile à dire car je pense vraiment que par exemple, une série comme les RAINBOW 6 n'a rien de récent donc on peut difficilement voir dans ce titre, pas plus que dans les GHOST RECON d'ailleurs, une tendance actuelle. Ce sont des jeux qui sont là depuis très longtemps. Mais les jeux de guerre sur ordinateur, il y en a depuis les débuts. On a démarré sur les PC et Macintosh avec des Wargames, généralement des adaptations ou inspirations de ce qui existaient sur papier. La représentation des jeux tend vers le réalisme de la même façon que le cinéma tend vers le réalisme. Donc, cela n'a rien de surprenant de voir apparaître des jeux s'inspirant de livres (Tom Clancy) ou films ou situations réelles (BLACK HAWK DOWN). Ca revient au même que faire des jeux de sports qui s'inspirent d'événements (jeux olympique, coupe du monde de football...) ou vedettes (Guy Roux :D, Tiger Woods, Colin McRae...). Sauf que contrairement au cinéma, les modes ne changeant pas vraiment. Au cinéma, tu vas avoir quelques films de guerre et puis plus rien... Dans le jeu vidéo, il y a des jeux de guerre depuis longtemps et ils perdurent tout comme les jeux de football perdurent ou que les simulations perdurent. Il y a part contre des jeux qui se sont un peu pris une claque, c'est le Shoot'em up classique. Sinon, la plupart des jeux vidéos ont des catégories bien définies qui continuent gentiment leur chemin d'un ordinateur à l'autre en passant à présent surtout par les consoles.

Reste à savoir si les jeux sont propagandistes. A quel niveau ? Propagande du racisme ? Je n'ai pas trop le souvenir d'en avoir vu à part un jeu sur le Vietnam. Les autres représentent un théâtre d'opération militaire où les civils sont généralement peu représentés sauf lorsqu'ils font partie d'un scénario défini. Donc, ce serait tapé sur une idéologie ? En même temps, soyons sérieux, je préfère qu'un joueur flingue un terroriste d'Al Qaida sur son écran plutôt qu'il s'attaque à des innocents. Chacun son truc. J'ai fait plusieurs BIA entièrement et tu retrouves la même façon de traiter l'ennemi alors qu'il s'agit de jeux se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale. En face, ils sont méchants, y'a pas de doute, ils te tirent dessus !

Concernant les RAINBOW SIX, je ne crois pas qu'ils s'attaquent au Moyen Orient. Et certainement pas le premier, le seul auquel j'ai joué... et qui contient justement des terroristes européens... Pas d'bol ! :D

A vrai dire, il n'y a pas autant que cela de jeux qui se déroulent en extrême orient et prenant place dans un contexte réel et c'est pour ça que j'évoquais les jeux type gangsta qui m'avait paru, au contraire, eux, se multiplier. Aujourd'hui, le jeu vidéo, ce qui n'est pas forcément nouveau, joue la carte de l'exploitation comme le fait le cinéma. Il faut aller toujours plus loin, être les plus réalistes, les plus violents... L'idéologie, les développeurs, ils s'en foutent un peu. On fait surtout de l'exploitation. Ce qui est dommage, c'est qu'à force de recycler des rouages de jeux déjà connus et en améliorant seulement les graphismes, on passent souvent à côté de ce qui rend vraiment bon les jeux : apporter du neuf. Et c'est bien pour ça que Nintendo cartonne car plutôt que docilement proposer des tas de jeux immatures (au contenu très mature), ils réinventent le jeu et proposent des contenus qui sont orientés vers le grand public. Pour l'adoption des jeux vidéos dans les foyers, Nintendo a certainement fait bien plus ces dernières années que Sony qui te sort des concepts tout pourris genre des Quizz. Putain, j'avais des quizz sur mon Atari ST !!! Sur la DS de Nintendo, tu as des livres de cuisines, des methodes d'apprentissage des langues (anglais, espagnol, allemand...), des jeux qui font travailler ta tête (plutôt que tes reflexes), de la remise en forme... Mais y'a aussi des jeux de guerre ! :D

METAL GEAR, c'est Japonais. C'est carrément de la science-fiction.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par Dragonball » jeu. juil. 24, 2008 6:48 pm

arioch a écrit : Reste à savoir si les jeux sont propagandistes. A quel niveau ? Propagande du racisme ? Je n'ai pas trop le souvenir d'en avoir vu à part un jeu sur le Vietnam. Les autres représentent un théâtre d'opération militaire où les civils sont généralement peu représentés sauf lorsqu'ils font partie d'un scénario défini. Donc, ce serait tapé sur une idéologie ? En même temps, soyons sérieux, je préfère qu'un joueur flingue un terroriste d'Al Qaida sur son écran plutôt qu'il s'attaque à des innocents. Chacun son truc. J'ai fait plusieurs BIA entièrement et tu retrouves la même façon de traiter l'ennemi alors qu'il s'agit de jeux se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale. En face, ils sont méchants, y'a pas de doute, ils te tirent dessus !
Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'évolution technique du cinéma et des jeux vidéo.

Quand je regarde un film de guerre des années 50, 60 ou 70, j'y trouve souvent la même qualité, voir une qualité supérieur, à bien des films de guerre récent, même si ceraines façon particulièrement immersives de filmer (Initier notament par "Saving private Ryan" et reprisent dans "Black Hawk Down") ont apporté beaucoup en terme de sensations au cinéma de guerre moderne.

Pour les jeux vidéo, c'est quand même totalement différrents. Même moi qui n'aime pas spécialement les FPS "moderne", je suis bien obligé d'avouer que techniquement, ça n'a plus rien à voir avec les premiers FPS sortie il y a une quinzaine d'année !
Et je ne parle même pas des jeux vidéo des anciennes consoles avec leurs petits bonhommes sur fond de scrolling vertical ! :mrgreen:

Aujourd'hui, quand on joue à un FPS, on a parfosi vraiment l'impression d'être au couer des combats, face à des enemis réells.

Et ce réalisme, alors que que les USA sont encore en guerre et que de nombreux jeunes américains y participent, me fait me poser des questions, tout simplement.

Je pense qu'il faut arreter avec une certaines hypocrisie voulant qu'a chaque fois qu'on parle de cinéma ou de jeux vidéo, on fasse systématiquement comme si ceux ci n'avaient aucune influence sur les individus.

Alors non, évidement, Screan ne transforme pas les ados en sérial killer, pas plus, je suppose, que Full Spectrum warrior ne va convaincre un geek de 60 kilos tout mouillé d'aller s'engagerdans les marines pour aller casser de l'irakien.

Mais bon, je ne pense pas pour autant que ces intérrogations doivent être balayé d'un revert de la main, surtout vu le réalisme de plus en plus important des jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par arioch » jeu. juil. 24, 2008 6:58 pm

Dragonball a écrit : Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'évolution technique du cinéma et des jeux vidéo.
Techniquement les jeux vidéos ont évolué ce qui les amène à être plus réaliste et donc violent visuellement. L'analogie avec le cinéma, c'est que la représenation de la violence des combats a justement évolué entre les années 30 et ce que l'on voit aujourd'hui. Les deux ont évolué vers une représentation plus réaliste. le premier parce que la technique le permettait, le second parce que la société le lui a permis petit à petit.
Mais bon, je ne pense pas pour autant que ces intérrogations doivent être balayé d'un revert de la main, surtout vu le réalisme de plus en plus important des jeux vidéo
Je les balaie pas, la preuve, les jeux gangstas, ils m'inquiètent largement plus. En fait, ce qui m'inquiète, c'est plutôt, d'une manière générale, l'attitude aujourd'hui qui semble dire "Un machin moral, c'est à chier. Un truc immoral, c'est génial !".
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par masterbator » jeu. juil. 24, 2008 7:06 pm

3 pages et pas la moindre allusion à La derniere orgie du 3eme reich, ya un truc qui cloche sur ce post :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par Dragonball » jeu. juil. 24, 2008 7:07 pm

arioch a écrit :
Dragonball a écrit : Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'évolution technique du cinéma et des jeux vidéo.
Mais bon, je ne pense pas pour autant que ces intérrogations doivent être balayé d'un revert de la main, surtout vu le réalisme de plus en plus important des jeux vidéo
Je les balaie pas, la preuve, les jeux gangstas, ils m'inquiètent largement plus. En fait, ce qui m'inquiète, c'est plutôt, d'une manière générale, l'attitude aujourd'hui qui semble dire "Un machin moral, c'est à chier. Un truc immoral, c'est génial !".
Ah mais je sais bien ! :mrgreen:

J'avais déjà remarqué que t'aimais pas les jeux avec des gros rapeurs ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par arioch » jeu. juil. 24, 2008 7:14 pm

masterbator a écrit :3 pages et pas la moindre allusion à La derniere orgie du 3eme reich, ya un truc qui cloche sur ce post :D
C'est parce qu'on économise nos cartouches histoire de pouvoir relancer les hostilités une fois qu'un semblant d'accord sera trouvé.
"Fuck The World", Rambo

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Guerre, Racisme et Cinéma

Message par majorsenta » jeu. juil. 24, 2008 10:47 pm

arioch a écrit :Je ne vois pas comment on peut être progressiste en réalisant un film de guerre alors que le conflit est encore en cours ! Forcement, le recul n'existe pas, on est plus dans l'idée d'un cinéma de propagande que dans un film critique. Difficile à partir de là de ne pas retrouver un ton patriotique, une mise en avant du héros américain (puisque le film est américain), etc...
Il y avait aussi des films qui ont pris comme decors des conflits anterieus et qui s'en sont servis pour parler de ceux plus actuels ..
Comme si la fiction, permettait de retrouver du recul et d'aller la ou ça fait un peu plus mal.
Je pense aux Douzes Salopards ...qui fut tourné presque la même année que les Berets Verts et qui en est pourtant le contrepoint.
Le film d'Aldrich avait pour cadre la seconde guerre mondiale et faisait pourtant echo à la guerre du vietnam.
Il y a aussi la Bataille D'Alger de Pontecorvo ..qui ne fut tourné que 3 ans aprés les accords d'evian.
Mais bon c'est vrai que dans 90 % des cas , on est plutot avec une figure patriotique comme Sergent York d'Hawks ...

Avatar de l’utilisateur
Julien Davenne
Messages : 125
Inscription : dim. nov. 14, 2004 9:25 pm
Contact :

Re: Aventures en Birmanie de Raoul Walsh (1945)

Message par Julien Davenne » dim. juil. 27, 2008 1:32 pm

Kekulé Von Sardonik a écrit :
arioch a écrit :Les camps d'internement pour les Asiatiques, c'est un truc connu mais qui n'a pas été beaucoup montré au cinéma. J'ai le souvenir d'un excellent film avec Dennis Quaid (yeah !) mais dont j'ai oublié le titre pou l'instant.
"Bienvenue Au Paradis" d'Alan Parker.
Et plus récemment "La Neige tombait sur les Cèdres" de Scott Hicks. J'ai fait mon mémoire de maîtrise sur ces deux films et ce sujet historique... Et attention, ce sont des camps pour les nippo-américains, pas d'origine asiatique généralisée ;) (c'est important, des affiches de l'époque essayait de faire reconnaitre les chinois des japonais pour la population).

j'ai un peu adapté ce que j'avais écrit ici (en laissant de coté le film de Parker que j'aime peu et que j'ai du m'imposer pour convaincre de traiter le sujet, je me suis recentré sur le Hicks).

http://www.cinetudes.com/CINEMA,-TEMPS- ... e_r66.html


Les japonais ont eu une trés sale période à Hollywood... Pour avoir vu le film de Dmitryck, "Behind the rising sun" c'était pas jolie. Mais il y a sans doute eu bien pire que je n'ai pas eu sous les yeux.

Répondre