99 Francs - Jan Kounen (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par dog » sam. août 30, 2008 9:18 pm

Je n'ai pas encore vu le film et ça sera une curiosité à voir quand il passera sur canal à la rentrée mais j'ai un peu l'impression que ce que vous reprochez au fil c'est d'être à la hauteur de la démagogie du livre. Soyons clair, Beigbéder ne parle pas de la publicité, du métier, il parle de lui. Lui, lui et encore lui. Lui dans ce métier où les egos sont déjà importants. La première page du livre est à ce titre un monument et de démagogie et de nombrilisme. 99 francs n'est pas un livre sur la publicité c'est un livre sur un type qui a travaillé dans un certain milieu de la publicité (à savoir certaine agence, et une "aristocratie" de créatif) et dont la souffrance consistait à ne pouvoir se considérer lui-même comme un artiste et même pas comme un saltimbanque. La publicité devient du coup l'objet haï qui l'empèche d'être enfin l'homme-nombril qu'est Beigbéder. Rien de plus. D'ailleurs :

Image

Et pourquoi ? Parce que le s Galeries Lafayette ont une clientèle russe très importante et que Beigbéder est apprécié en Russie.
Donc si le film de Kounen ne commet aucune réflexion sur le sujet c'est parce que Beigbéder n'en a lui-même aucune. C'est un creux avec des haines d'adolescents incompris et qui au final fini avec un livre de Baudrillard (si c'est pas de la provoc ça) pour vendre une marque. Beigbéder ne voulait pas vendre des yaourts, il voulait en devenir un. The yaourt. Une affaire d'ego quoi, et c'est tout. Du reste son livre reste très superficiel sur ce métier, et comble du comble sa vision des clients est précisément issu d'une certaine mentalité de créatif (à savoir que le client est un gros con qui ne les comprend pas). Autrement dit à le lire on croirait qu'il adopte le point de vue du public, que sa vision est celle d'un homme ayant un accès de lucidité mais en fait il n'y a pas plus typiquement caricaturale que ce discours puisque c'est celui, dans les grandes agences, qu'adopte la plus part des créas (ajouter la chemise blache, la barbe de trois jours et des expressions comme "je suis surbooké mec en ce moment"). Bref il n'a jamais cessé d'être un pubard, aussi caricatural que ceux dont se moquaient les Inconnus, et 99 francs est un bouquin de créa, un bouquin de pubard, rien d'autre. Le grand public qui adore la brosse à reluire a crut y voir celle d'un repentis, bin c'est tout le contraire.
Donc j'espère qu'au moins l film est visuellement inventif parce que c'est tout ce que le livre mérite, pour une analyse de la pub et se travers c'est ertainement pas là qu'il faut regarder. D'autant que la pub comme la montre Beigbéder c'est à cent mille kilomètre de comment elle vécu ailleurs que chez TBWA, Wunderman (l'agence de Beigbéder et qu'on voit dans le film) BDDP (où était ce con) CLMBBDO et autre prestigieuse agence où du reste les gens ont tendance à se comporter comme s'ils ne vivaient pas sur la même planète que le reste du monde. Et cela plus à voir avec les quantités faramineuses de fric dont dispose les agences que avec l'objet publicité lui-même.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5339
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par DPG » dim. août 31, 2008 1:12 am

On s'égare un peu là...

Mais bon, je crois que c'est bon, on aura compris que tu n'aimes pas Beigbeder !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par drummonde » dim. août 31, 2008 7:09 pm

Tu serais pas de la police DPG ? :-D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5339
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par DPG » dim. août 31, 2008 7:35 pm

Non, juste j'aime bien Beigbeder ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par mercredi » dim. août 31, 2008 9:34 pm

DPG a écrit :Non, juste j'aime bien Beigbeder ! :D
Et moi Kounen et c'est là ton mon problème en ce qui concerne un film au sein duquel je ne le "retrouve" pas.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3707
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par Machet » lun. sept. 01, 2008 10:38 am

mercredi a écrit :
DPG a écrit :Non, juste j'aime bien Beigbeder ! :D
Et moi Kounen et c'est là ton mon problème en ce qui concerne un film au sein duquel je ne le "retrouve" pas.
J'ai l'impression inverse. Jamais un projet n'a autant été fait pour lui.
Il vient de la pub. C'est le sujet.
Son style est caricatural, le bouquin l'est aussi. Le traitement est abusif, démesuré, et c'était certainement ce traitement qui convenait au bouquin (appuyer sur le champignon pour mettre à jour les rouages).
Le côté "sale gamin" de Kounen est dans le personnage principal (il casse tout).
L'aspect métaphysico-schamanique est tout aussi présent.
Toutes les références de Kounen sont convoquées (Tueur Né, Baraka, The thin red line, Fear and Loathing in Las Vegas, etc, etc).

Kounen peut délirer avec sa caméra dans tous les sens, le film appelle à ça.
Kounen peut délirer avec ses expérimentations hallucinogènes, le film appelle à ça.
Kounen peut nous émouvoir avec la jungle et une sorte de paix originelle, la fin du film appelle à ça.
Kounen peut être cynique, le film appelle à ça.

Bref, tout ce qui pouvait énerver ou déplaire en d'autres circonstances, se retrouvent à leur place sur un tel sujet (et je suis le premier à pester contre le cinéma du bonhomme).

C'est définitivement un film estampillé Kounen. Le plus marrant, c'est que c'était une commande. Avec un scénario. C'était ce qui lui fallait depuis le début.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par haxandreyer » lun. sept. 01, 2008 1:59 pm

Film trés étonnant.

Je n'ai pas trouvé grand-chose à redire sur la forme : c'est le bordel, et il y a pas mal d'idées sympas (ex. : quand le personnage principal apprend sa future paternité).

Par contre c'est un vrai film de vendu, propagandiste d'un modèle de médiocrité et de cynisme, de ce qu'il y a de pire dans le monde où on vit. Où des gosses de bourgeois parisiens ont des boulots de feignasses surpayés, se permettent d'être sans morale, irrespectueux envers les autres, capricieux et nombrilistes.

En soit, dépeindre cette catégorie socio-professionnelle n'est pas un crime. Pourquoi pas ? Mais pour dire quoi ?

Et bien 99 FRANCS en fait l'éloge, les rend moins antipathiques qu'ils ne sont réellement. Et pire que ça, la fin du film les érige en héros anti-pub, et par extension anti-capitalistes. BGBD s'écrit différent de ce qu'il est, un Zorro de la pub. Mais la vérité, c'est qu'il n'a jamais eu aucun courage. Il se dit avoir eu du pouvoir, qu'en a-t-il fait à part prendre de la coke sans être inquiété ? Il profite du système, dont il est un privilégié, et cherche surtout à le conserver tel quel. Essayez d'entrer au Baron pour l'écouter mixer, vous verrez s'il est ce héros rebelle que le film me(n)t en scène. "Dehors les ploucs ! vous ne valez pas un pet de bourgeois parisien !" Tel sera l'accueil !

Devant ce film, j'ai eu l'impression d'assister à un discours d'1h30 de Fillon expliquant que les cadeaux fiscaux de 15 milliards d'euros pris à la communeauté pour donner aux riches sont une avancée sociale. De l'hypocrisie à l'état pur. J'ai envie de gerber. Et dire que, jusqu'à ce film, je ne le détestais pas le BGBD...
Dernière modification par haxandreyer le lun. sept. 01, 2008 3:15 pm, modifié 1 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par Fatalis rex » lun. sept. 01, 2008 2:25 pm

Je viens de comprendre pourquoi BIENVENUE CHEZ LES CHTIS a fait un carton :D

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par haxandreyer » lun. sept. 01, 2008 3:16 pm

Parce que ça parle à 99% des gens ?
:D

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par dog » lun. sept. 01, 2008 6:35 pm

DPG a écrit :On s'égare un peu là...

Mais bon, je crois que c'est bon, on aura compris que tu n'aimes pas Beigbeder !
Non d'une part on ne s'égare pas du tout puisqu'on parle bien du film et de son origine, d'autre part je n'ai pas d'avis arrêté sur ce pauvre garçon. A vrai dire il me fait plus pitier qu'autre chose. Le barbu du film, son DA dans la vie est une caricature du barbu qui était son DA dans la vie, et en l'occurence on était à l'école ensemble. Beigbéder donne visiblement à loisir une image détestable de lui-même et au quoitidien d'après ce que j'ai compris il est beaucoup moins inbuvable, seulement il a cet énorme complexe du petit bonhomme qui aimerait être moins superficiel qui ne l'est et qui n'y arrive pas. Pour faire de la psychologie de bazar, ce garçon a toujours vécu dans l'ombre de son super père (entre autre ex candidat à la présidence du MEDEF) et de sa super famille, il a besoin de reconnaissance et sa reconnaissance passe par une crise d'ado perpétuelle qu'il avait déjà avec Ariel Wizman et Daphné Rougier quand avec le Caca's Club ils foutaient le souk chez Castel. C'est un fils de famille qui aurait aimé être un grand écrivain sérieux et qui n'arrive pas et n'y arrivera sans doute jamais vu qu'il préfère faire reluire son nombril plutôt que de bosser.

Le propos de 99Fr en revanche semble d'après ce qu'en dit Haxendreyer être exactement à l'image de ce qu'est la pub pour certains créatifs et qui sont exactement comme décrit des gosses de riche faisant un boulot de feignant surpayé (moi le premier, même si le terme surpayé est dans mon cas largement abusif) d'où un ample complexe pour certain (ce n'est pas pour rien qu'un des premiers bouquins de Ségéla était titré : ne dites pas à ma mère que je fais de la publicité elle croit que je suis pianiste dans un bordel à la Nouvelle Orléans). La pub est un des endroits où l'on rencontre chez les créatifs un nombre assez faramineux de wanna be, de mec qui te disent qu'en vérité, le soir ils sont peintre, écrivain (Beigbéder mais aussi Philippe Pollé Villart, du reste "découvert" par ce dernier) ou futur réal à Hollywood.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2505
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par Cosmodog » mar. sept. 02, 2008 1:22 pm

J'ai passé quelques soirées mémorable à Paris il y a quelques années avec une vingtaine de "créas" et "DA", et j'étais au cirque... ces mecs étaient vraiment dans le ton du film, prétentieux, lookés à donf et psychologisant tout à grands coups de phrases philisosophico-pouêt-pouêt à deux balles ! A les écouter, tous de grands artistes d'avant-garde (incompris bien sûr) théorisant la société à outrance. Au final, ils pondaient des catalogues de surgelés pour LIDL ou des crétineries mievre pour vendre des micro-ondes !!!! Bref, la rigolade, quoi...

Donc pour moi, film de Kounen tout à fait dans cette lignée (maintenant, y'a des cons partout). Le fond du film enfonce des portes ouvertes, surtout après 10 ans de Culture-Pub, mais formellement, je coninue de le trouver excellent.

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par dog » mar. sept. 02, 2008 3:52 pm

Je tiens toute fois à préciser que ces créas décrits ne sont pas une généralité et qu'en fait un même individu plongé dans une agence différente n'aura pas le même comportement. Ce que je pourrais reprocher à Beigbéder aura été de donner une image uniforme et consensuelle de ce métier qui n'est en réalité que l'image que certain créa ont d'eux mêmes (autrement dit ils se chient dessus) et bien évidemment l'image qu'il a de lui (et de ses clients, tous des gros cons vulgaires bien entendu) Et ce qui est pénible avec cette image c'est que lorsque 3500 personnes se retrouvent licencié à cause d'une loi, même les gens concernés font comme si tout ça était fun, et les autres s'en branlent et brament que c'est bien fait, comme si l'invasion de la publicité était dut à la seule existence des créas. De plus l'histoire des yaourts à écouler dans le film (enfin dans la BA en ce qui me concerne) résume un peu trop facilement le boulot en cynique à petit pied et donne une image complètement bidon de la réalité de ce boulot. Beigbéder est la définition du cynique selon Wilde, qui connait le prix de toute chose mais la valeur d'aucune (d'où le titre de son bouquin sans doute)
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2505
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par Cosmodog » mar. sept. 02, 2008 7:46 pm

C'est ce que je voulais dire par "y'a des cons partout", que les mecs que j'ai recontrés n'étaient pas forcément représentatif de toute une profession... Mais qu'est-ce qu'ils collaient bien aux blaireaux de 99 F avec leurs étiquettes !! (oui pasque c'était la grande mode de porter ses fringues retournées, pour bien voir les coutures et les griffes Prada etc... :D :D :D :D ).

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par Dragonball » ven. sept. 19, 2008 6:25 pm

Spoilers.

J'ai trouvé ça franchement quelconque et assez puéril dans sa volonté de proposé quelque chose de gentiment trash mais qui ne choquera finalement que les grand mère ! )8

La critique de la publicité est stérile et banale, et ne fait que rarement mouche. En fait, le film à bien 20 ans de retard dans son propos, et seule la réalisation tape à l'oeil et bourré d'effet à la con de Kounen permet de faire parfois illusion.

Pire, le propos à la fin du film, façon rebelle qui veut faire exploser le système, est completement stupide. Pas la peine d'avoir fait une école de pub pour savoir qu'un spot traffiqué comme celui sur les Yaourt diffusé en prime time sur une grande chaine, loin de couler la marque, créérait au contraire un Buzz énorme qui lui sérait probablement extrement favorable. Bref, totu le contraire de ce qu'essaye naivement de nous faire croire le film.

Sinon, il y a environ 20 ans justement, était sortie un film largement plus marrant et joussif que la petit bouse de Kounen : "La vie dissolue de Gérard Floque", tirée il me semble d'une BD de Lauzier (En tout cas le film en a le style !)

Mais bon, peut être que ce n'est pas assez "hype" pour le public que vise Begbeider et Kounen.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2951
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: 99 Francs - Jan Kounen (2006)

Message par Lord Taki » lun. sept. 22, 2008 1:36 pm

Ayant eu l'occasion de rencontrer Kounen a 2 reprises je ne peux qu'être en total désaccord sur les intentions hypesques qu'on peut lui prêter.

C'est sur que cela change de Louis La Brocante son cinéma.

Répondre