The Snorkel - (VF : L’Homme au masque de verre) Guy Green (1958)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

The Snorkel - (VF : L’Homme au masque de verre) Guy Green (1958)

Message par fantomas 2 » sam. mars 20, 2010 12:20 am

Ce film de la Hammer passe actuellement sur Ciné Cinéma Polar dans une curieuse version: générique en français, mais le film lui-même en VO/stf.
Rien de grave, on a déjà vu ça, mais le pire, c'est que le film est amputé de sa première séquence, dans laquelle on voit un crime se commettre, et, comme dans un épisode de "Colombo", on sait immédiatement qui est l'assassin. Le jeu consistant à découvrir peu à peu comment il a procédé, et comment une autre de ses proies pourra (ou non) lui échapper...
Cette scène ayant été coupée, certains plans deviennent sans signification, comme une courte scène avec un chien, et il reste un film toujours intéressant mais totalement "à côté de la plaque" par rapport aux intentions du scénariste, un certain... Antonio Margheriti !!!

black-cat666
Messages : 38
Inscription : dim. mai 18, 2008 11:51 am

Re: The Snorkel - Guy Green (Hammer Films, 1958)

Message par black-cat666 » mer. mars 24, 2010 1:55 am

il passe en vf, c'est juste les 1ère minutes où c'est en vo. quand les domestiques parlent en italiens. et ensuite on passe au français. elle me parait d'origine.
excellent petit film noir sur le thème de l'ombre d'un doute d'hitchcock. à découvrir de toute urgence.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: The Snorkel - Guy Green (Hammer Films, 1958)

Message par fantomas 2 » mer. mars 24, 2010 11:59 pm

Il passe également en version originale, avec les domestiques parlant italien pour situer le lieu de l'action, mais tout le reste en anglais et sous-titré.

Mais comme toujours avec CinéFX et CinéPolar, on ne peut jamais savoir quand le film passe en VO, et surtout pas dans les magazines de télé, ni sur le web. Je suis tombé dessus par hasard, je l'ai gravé sur DVD, et les jours suivants c'était la VF qui passait. Cela étant dit, VO ou VF, c'est toujours une version bâtarde (il manque tout le début) et coupée d'environ 12 mins (à 25 im/sec).

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Snorkel - Guy Green (Hammer Films, 1958)

Message par Superwonderscope » sam. avr. 28, 2018 3:56 pm

Hammer en mode mineur avec ce thriller hitchockien en effet, assez timide, axé sur une teenager qui suspecte fortement son beau-père (Peter Van Eyck) d'avoir assassiné non seulement son père, mais également sa mère. Problème : tout indique qu'elle s'est suicidée au gaz dans une pièce fermée de l'intérieur. Le truc? Il s'est armé dun masque de plongée avec de l'air arrivant par les embouts, enfoui dans une trappe sous le sol. Le tout est de prouver comment.

Dans la grande tradition de "on ne croit pas les ados" comme les affectionne les années 50. C'est élégamment tourné en Italie, avec une héroïne quelque peu à gifler de par ses mimiques forcées un peu insupportable à la longue...On en vient presque à préférer le côté chien battu/meurtrier en puissance de Peter Van Eyck! Un suspense joué d'avance, mais qui sait jouer avec les nerfs des spectateurs dans les 10 dernières minutes. Sympathique, bien rythmé, mais totalement inoffensif. Avec des incohérences assez calamiteuses par moments : la pauvre héroïne perd son père, sa mère, son chien (et elle aurait pu aussi sonner la cloche en passant). mais ça ne l'affecte pas vraiment hormis deux crises de larmes rapides.
La Hammer s'en sortira beaucoup mieux avec ses imitations de Diaboliques à partir de 1960, que Jimmy Sangster pompera jusqu'à la lie, mais pour donner des thrillers (hurler de Peur, Meurtre par procuration...) tendus, au bord de l'horreur et débarrassé des oripeaux des films d'ados.

vu SUR LE bLU RAY BRITANNIQUE De chez Powerhouse. 1.66:1, noir et blanc, 90mn... restauré de très agréable manière!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre