The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Message par Superwonderscope » ven. févr. 18, 2011 10:17 am

VF : Le Discours d'Un roi.

L'histoire vraie de l'ascension particulière au trône du roi George VI "Bertie" (Colin Firth) et son balbutiement que tente de corriger un faux-orthophoniste australien nommé Lionel Logue (Geoffrey rush) mais seul capable de lui apporter un soutien.

Image

J'ai toujours une certaine méfiance vis-à-vis des films multi-récompensés (ou en voie de l'être). Et à fortiori remportant un succès assez incroyable à peu près partout.

Malgré cela, j'avoue avoir passé un bon moment à la vision de ce métrage. Très classique dans sa construction : deux hommes d'horizons différents que tout oppose qui vont apprendre à s'apprécier. Une histoire à priori éloignée de nos préoccupations nationales, sur un détail de l'histoire là aussi assez peu sexy. Qui peut bien s'intéresser au balbutiement d'un roi très peu connu sur un discours dont personne ne se souvient? C'est bien là le point fort du fort, c'est de s'attacher suffisamment au personnage pour rendre vivant son parcours jusqu'au point d'orgue.

Cela dit, rien ne tiendrait debout sans la performance exceptionnelle de Colin Firth. Ce gars peut absolument tout jouer. De la comédie (bridget Jones, St Trinian's, Mamma Mia) au drame (Another Country, A Single Man), au film historique (The Pig's Hour, L'importance d'etre constant), au thriller (Apartment zero...), ce gars est l'un des meilleurs actuels depuis 20 ans et on dirait que c'est maintenant qu'il y en a qui le remarquent. Tant mieux; ici, il est époustouflant, et le film ne serait pas passionnant sans sa prestation.

Ne pas ublier ni Geoffrey Rush, toujours aussi performant et en retenue. Également Helena Bonham carter, qui prouve qu'elle est toujours une actrice versatile, exigeante, quand elle ne cède pas aux crises d'hysétrie de Harry Potter ou des films de son mari, rôles auxquels elle est un peutrop cantonnée ces derniers temps.

La mise ens cène est assez curieuse. Très éloignée des choix sobres de Stephen Frears pour The Queen. Tom Hooper (The Damned United et Red Dust) choisi des grands angles en plongée/contre-plongée pour mieux faire ressentir la sensation de malaise du point de vue de George VI. C'est assez réussi de ce point de vue-là. Par contre, je trouve la manière de présenter son frère (Guy Pearce) et sa maitresse de manière volontairement trop caricaturale par rapport au propos. y compris la manière de présenter la "cour" du roi, notamment l'Archeveque (Derek Jacobi), comme une relique unilatérale du passé. C'est certes pour mieux mettre en avant le cote précurseur du roi et son dur parcours de respectabilité vis-à-vis de son entourage, mais c'est un peu facile.

Ceci dit, l'ensemble est plaisant, la reconstitution habile, le ton juste ce qu'il faut d'ironique - et c'est assez drole par moments! Même s'il s'agit d'un spectacle convenu, c'est emballé avec beaucoup de savoir-faire et de sang-froid. Les presque 2 heures passent comme une lettre à la poste. Recommandé.

Vu à l'UGC CC La Défense. Séance complète à 19h15. Excellente projection numérique (bien meilleure que je n'espérais) et un son ni-ckel.

NB : le film cumule 1 002 673 entrées France en deux semaines, et se paye le luxe de progresser en seconde semaine d'exploitation.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Mascha
Messages : 27
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 4:57 am
Contact :

Re: The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Message par Mascha » sam. févr. 19, 2011 3:08 am

Je n'ai pas vu ce film, mais je le veux absolument. J'ai moi-même un défaut d'élocution, et je dois dire que les films sur le sujet (comme sujet principal)... bien, il y en a peu... très peu en fait, c'est le premier que je vois. Tout ce que je peux dire, c'est qu'avoir un défaut d'élocution est très tabou. Il existe des camps (d'été ou de stage) pour cela, pour supposément régler les problèmes de parlage. Bien, dans ces camps, il se passe des choses horribles... des humiliations, des insultes, des coups parfois... de l'abusement sexuel aussi. Mais personne n'en parle. Jamais. Alors, pour moi, ce film en vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour son sujet dont trop peu de gens parlent, sans mauvais jeu de mot.

Sinon, tout le monde me fait la même critique : un film classique, mais avec de bonnes performances d'acteurs qui en valent le coup. Un sujet ordinaire, mais qui capte tout de même l'attention dans son traitement à travers le personnage principal. Chic! 8))
La poussière du grenier, et les trésors qu'elle recouvre.

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Message par dario carpenter » sam. févr. 19, 2011 11:00 pm

Vu et bien apprécié également...certes un peu formaté et convenu mais rendu vraiment plaisant par le duo Firth/Rush, impeccable...très divertissant et donc recommandé. :)

Avatar de l’utilisateur
Mascha
Messages : 27
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 4:57 am
Contact :

Re: The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Message par Mascha » dim. févr. 27, 2011 7:33 am

Finalement vu, ce soir, il n'y a même pas une heure.

Et bien, je dois dire que j'ai adoré, comme je m'y attendais.
Des défauts au film, certes, comme le jeu « trouver qui a joué dans Harry Potter » ou les gros plans sur la fille Elisabeth dont le but unique semble être de plaire aux britanniques.
Et ce n'était peut-être que dans la salle où je me trouvais, mais le grain de l'image vers la fin du film faisait défaut... Ça vous a fait cette impression à vous aussi?

Mais il y a des plus, dont un qui a été décrié comme un défaut : supposément que le décor était trop maniéré, aristocratique et surchargé. Je ne l'ai pas trouvé. J'ai trouvé la présentation du film en elle-même très sobre. Et les détails allaient dans l'esprit du film, dont presque tous les personnages sont des aristocrates très attachés au décorum. Je ne vois pas ce que certains critiques ont pu reprocher au film sur ce sujet.

Parmi les autres plus : les jeux de lumières « naturelles » (qui a dit que ce film était si conventionnel? Il se permet des beautés et de la folie par moment), la prestation des acteurs, les références historiques et, pour moi, le sujet qui me tient à coeur. Enfin un bègue est présenté comme un être humain courageux, et sans déficience intellectuelle! Et que dire de Churchill qui admet lui-même avoir eu un défaut d'élocution avec sa langue collée? Subtilement bien trouvé, en plus de faire rire.

Bref, je suis satisfaite, malgré le cinéma qui a encore augmenté le prix des billets d'entrée! :-D
La poussière du grenier, et les trésors qu'elle recouvre.

Avatar de l’utilisateur
Akton
Messages : 150
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Re: The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Message par Akton » lun. févr. 28, 2011 3:01 pm

Pour moi, voila un bon téléfilm qui bénéficie de la présence de très bons acteurs (quoi que le personnage de Churchill est interprété par un clown!) mais qui, à mon sens, ne dépasse le stade du telefilm made in BBC.
Malgré les qualités du jeu de Firth qui sont vraiment impressionnantes, je ne trouve pas que son duo avec Rush fonctionne si bien que ça. Ils sont bons chacun de leur coté, mais sans que cela ne produise la moindre étincelle quand ils sont face à face...
De plus, au niveau de la construction, le film nous promet des choses dans sa première partie qui se verront escamoter au bout de 20 minutes...
Petit spoiler (si c'est possible d'en faire sur un film historique): dès la première scène entre Rush et Firth, le futur roi refuse que son orthophoniste cherche la cause de son défaut d'élocution dans son enfance, résultat: ben on s'arrête là et on ne va pas loin !

Reste quelques scènes intéressantes mais qui viennent soit trop tard, soit qui ne sont plus fouillées (le rapport entre Rush et les soldats de la seconde guerre mondiale par exemple).

Bref, c'est pas honteux, mais bon de là a ramassé tout un tas d'Oscar ca laisse vraiment perplexe... Encore un coup des Wenstein après "Shakespeare in Love" :mrgreen:

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Message par Manolito » ven. mars 18, 2011 11:40 pm

Soyons honnête : le cinéphile un peu rôdé connaît déjà un peu cette histoire. Des thérapeutes employant des méthodes traditionnelles échouent à venir en aide à un malade particulier ; un soigneur hors du commun arrive alors avec des idées nouvelles et peu orthodoxes (pour l'époque, car aujourd'hui, elles semblent quand même classiques). Il parvient à des résultats, s'attirant l'animosité de l'entourage dudit malade et autres représentants de la tradition.

Rien de bien neuf à l'horizon a priori, mais tout de même des atouts typiques du cinéma anglais dans les manches, dont des acteurs brillants et familiers tels Colin Firth, Helena Bonham Carter ou Guy Pearce, voire des légendes vivantes tels Michael Gambon ou Derek Jacobi. Timothy Spall en Chruchill, par contre, mouais... Nous avons aussi un travail de direction artistique soigné, une photographie travaillée, souvent belle, des parties pris de cadrage parfois inattendus, audacieux dans une certaine mesure. Les deux heures passent vite, le spectacle est assurément goupillé avec professionnalisme. Le propos sur les vertus de l'orthophonie, la démonstration que défaut d'élocution ne doit pas être confondu avec faiblesse de caractère, emportent évidemment l'adhésion. "Le discours d'un roi" mérite-t-il les pluies de louanges et de lauriers qui l'ont accueilli ? Pas vraiment selon mon point de vue, mais il s'agit certainement d'un film fait avec soin, un divertissement british à la facture classique mais assez efficace.

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Message par Duncan Idaho » dim. mars 20, 2011 8:30 pm

Juste un excellent film, qui mérite amplement ses oscars.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Message par tomfincher » dim. mars 20, 2011 10:24 pm

Un joli film, qui vaut surtout pour l'excellente interprétation de l'ensemble du casting. Colin Firth, tout en nervosité à fleur de peau est vraiment très très bon.
Le réalisateur essaie de proposer une réalisation plus que fonctionnelle à base de plans décadrés, en contre plongée. Ca fonctionne bien la plupart du temps.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Message par Plisken » dim. août 14, 2011 7:46 pm

Classique, formaté, très bons acteurs, mais il manque l'étincelle qui aurait rangé le film dans les inoubliables.
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Message par manuma » dim. avr. 08, 2012 8:34 pm

Classique mais pas académique. Le Discours d’un roi présente, en les dosant parfaitement, tous les ingrédients du bon film à oscars : sujet entre petite et grande Histoire, susceptible de parler à un large public, traitement intelligent de celui-ci, accessible sans tomber dans la vulgarisation outrancière, interprétation de classe A (à voir impérativement en VO pour la performance vocale de Colin Firth) et réalisation d’excellent niveau, à la personnalité discrète mais néanmoins existante. Entre de curieux choix d’angle de vue et une mise en avant très appuyée de l’austérité du décor, toutes les séquences situées dans le cabinet de Geoffrey Rush possèdent à ce titre un joli petit cachet.

Rien de révolutionnaire au final, et ce n’est pas le film que je me repasserai régulièrement pour le plaisir. Mais, dans son créneau, c’est une réussite.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2957
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The King's Speech - Tom Hooper (2010)

Message par Lord Taki » mer. oct. 02, 2013 9:46 am

Faut être honnête j'ai passé un bon moment, je ne connaissais quasiment rien de cette histoire.
BIen emballé, interprété... le point culminant étant à mon sens le discours final (je reconnais le frisson vu la portée historique de ce moment).

Reste que sa réputation est surestimée à mes yeux.

Répondre