Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Message par Haribo » jeu. oct. 21, 2004 1:11 am

Revu pour la énième fois le joyau de comédie américaine hier soir. Le classique des classiques.
Que du bonheur renouvellé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour la malice de Billy Wilder, le duo Lemmon / Curtis, la beauté de Marilyn...
incroyable intelligence du propos sur l'ambiguité sexuelle, Jazz, alcool, sexe, humour noir, monuments de drôleries inégalés à foison (la séquence de la meute de filles qui rejoint Lemmon dans sa couchette, a t'on fait mieux ?), échapade exemplaire aux codes de l'époque, dialogues ciselés...

- You're NOT a girl ! You're a GUY! Why would a guy wanna marry a guy?
- Security!

Le Z2fr propose le film dans une belle copie (en dépit de griffes et de taches au tout début du film) mais ne propose qu'une bande-annonce en modeste supplément. Le son scratchouille mais ca reste raisonnable et de toutes façons c'est indispensable.

Chef d'oeuvre !

Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 21, 2004 8:46 am

Haribo a écrit :
Chef d'oeuvre !
+ 2987

Un classique instantané, indémodable, drolissime. Indispensable dans toute dvdthèque qui se respecte.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dr Rabbitfoot
Messages : 129
Inscription : dim. août 15, 2004 11:51 pm

Message par Dr Rabbitfoot » jeu. oct. 21, 2004 8:52 am

On pourrait mettre le titre du topic en français, c'est quand-même comme ça que 99.99% des gens le connaissent, et ça fait moins branchouille ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. oct. 21, 2004 9:12 am

Dr Rabbitfoot a écrit :On pourrait mettre le titre du topic en français, c'est quand-même comme ça que 99.99% des gens le connaissent, et ça fait moins branchouille ... :wink:
?? Surtout pas, le titre original est tjs préférable, tellement de quiproquo arrive à cause de titre alternatif (donc français même quand il s'agit de translation)

Regarde l'exemple de Manhunter et de son titre français, donc merci encore à certain de faire des titres de thread clair (nom du film, real, année) et de mettre le titre original de l'oeuvre, donc branchouille mon cul oui !

Sinon rétrospective Wilder à l'institut lumière pour les lyonnais, l'occasion pour moi de découvrir ces films.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 21, 2004 9:15 am

Allan Theo a écrit :
Dr Rabbitfoot a écrit :On pourrait mettre le titre du topic en français, c'est quand-même comme ça que 99.99% des gens le connaissent, et ça fait moins branchouille ... :wink:
?? Surtout pas, le titre original est tjs préférable, tellement de quiproquo arrive à cause de titre alternatif (donc français même quand il s'agit de translation)

Regarde l'exemple de Manhunter et de son titre français, donc merci encore à certain de faire des titres de thread clair (nom du film, real, année) et de mettre le titre original de l'oeuvre, donc branchouille mon cul oui !

Sinon rétrospective Wilder à l'institut lumière pour les lyonnais, l'occasion pour moi de découvrir ces films.
+1

ou alors, dans le même sens, pour faire moins branchoujille, faut changer le pseudo en Docteur Pied de Lapin :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. oct. 21, 2004 9:22 am

Et LA meilleure réplique de l'histoire du cinéma.

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » jeu. oct. 21, 2004 9:41 am

Prodigy a écrit :Et LA meilleure réplique de l'histoire du cinéma.
I'll be back ! ?









:arrow: :arrow: :arrow: je sors (nobody's perfect)
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Message par niko13 » jeu. oct. 21, 2004 11:13 am

Haribo a écrit :Chef d'oeuvre !
Rien d'autre a ajouter (+1 camoufle !! :wink: )
L'une des meilleures comedies americaines, et un classique indemodable comme la majeure partie de l'oeuvre de Billy Wilder d'ailleurs (que je vous invite a decouvrir ou redecouvrir, on ne s'en lasse pas de toute facon !!).
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. oct. 21, 2004 12:16 pm

Et une des plus belle apparition (c'est le bon mot tellement elle semble évanescente, son charme iradiant de toute part) de Marylin... :P

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Message par Filou » jeu. oct. 21, 2004 1:43 pm

Chef d'oeuvre à tous les points de vus. D'ailleurs toutes les comédies de Billy Wilder sont géniales. Certains l'aiment chaud n'est pas mon favoris. Mes favoris (je ne dis pas les meilleurs, mais ceux que je préfère) restent : Un, deux, trois, avec un James Cagney surevolté, les gags pleuvent, je pourrai le voire 1000 fois. Irma La Douce, doux, amer, romantique, les deux personnages principaux sont inoubliables (My name is Général La Fayette :D :D ) et enfin, Embrasse-moi idiot, pourtant souvent mésestimé.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Message par Superwonderscope » lun. juin 30, 2008 1:12 pm

revu sur le Z1 collector, avec un mixage 5.1 (qui ne s'imposait pas) sur la musique.

Toujours un chef d'œuvre indispensable. Tempo irréprochable, scénario à rebondissements incessants, dialogues à double détente, un caractère subversif permanent, tout y est, tout... un pur bonheur!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Message par Manolito » lun. juin 30, 2008 1:29 pm

Je ne suis pas un fan inaltérable de la comédie classique US et de Billy Wilder... mais "Certains l'aiment chaud" est vraiment le chef d'oeuvre de sa réputation ! Dynamique, drôle, insolent, inaltérable.... Ca fait longtemps que je ne l'ai pas revu d'ailleurs...

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Message par Manolito » lun. déc. 06, 2010 8:53 am

Revu avec plaisir, "Certains l'aiment chaud" reste un film à part dans le monde de la comédie américaine, certainement en avance sur son époque par sa liberté de ton, enterrant l'Hollywood des 50s par son spectacle sexy, plein de clins d'oeil grivois et de sous-entendus polissons - frisant souvent la lourdeur, mais ne l'atteignant jamais vraiment.

Le rythme est pétaradant, les deux heures filent à toute vitesse, entre hommage au film de gangster des années 30 et courses poursuites échevelés - je me demande encore comment deux hommes peuvent courir aussi vite en talons aiguilles sans se casser la figure ! Et la beauté de Marylin, à la fois simple et irréelle, qui semble ici sortir tout droit d'un cartoon de Tex Avery ! Après, ce n'est pas non plus ma comédie américaine préférée, les parties avec les gangsters ne sont pas toujours très fines ni les plus réussis. Mais on passe toujours un bon moment en revoyant "Certains l'aiment chaud"...

En zone 1 US, le film a connu trois éditions chez MGM : en 2001, il a eu une édition simple (sans bonus) et une édition "spéciale" avec bonus. Puis en 2006 est arrivée une édition collector rajoutant des suppléments en plus et proposant un tout nouveau transfert 1.66 16/9.

Un transfert très réussi, fait tout à fait sérieusement et passant très bien la barre du visionnage sur grand écran. L'emploi éventuel du réducteur de bruit vidéo ou du edge enhancement est pratiquement indécelable, l'image fourmille de détails, il n'y a aucun défaut vidéo perceptible, le dvd ntsc passe parfaitement en 24p et progressif, le noir et blanc est subtil, le grain cinéma est rendu aussi bien qu'il peut l'être en SD. Certes, ça gratte à quelques endroits - surtout les fondus enchainés.

Mais aujourd'hui, avec les écrans HD, je suis moins gêné par quelques saletés ou petites rayures d'un tel dvd que par le rendu artificiel et lissé de certains transferts bidouillés.

Ici, on est vraiment face à un vrai film de cinéma, aussi fidèlement restitué que possible. On se dit aussi que l'image aurait peut-être pu être un peu plus contrasté, profonde, mais bon, globalement, c'est du très bon travail, fait sérieusement par des techniciens vraiment consciencieux. Ce dvd propose la bande son anglaise originale mono 2.0 de bonne qualité, propre, même si elle sonne un peu sèche et monotone. Il y a un remix 5.1 qui est fourni. Avec la vf mono et des stf.

Cette édition 2DVD est aussi sortie en France, en 2007.

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Re: Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Message par Mathesar » mer. déc. 08, 2010 11:41 am

…et dans une très belle edition aussi :)

Evidemment j'adore aussi ce film pour sa fraicheur tant par les images, les dialogues et la pétillante Marilyn, et les non moins pétillants Tony Curtis et Jack Lemmon, qui doivent maintenant bien se marrer tous les deux (pas Marilyn, ils pouvaient pas se voir).

Un passage que j'adore: quand Tony Crutis est sur la plage déguisé en millardaire, sur son transat. Lemmon passe en courant devant lui, chercher le ballon de plage et suspend sa course, tel un cartoon, une fois qu'il l'a reconnu :)

J'aime aussi l'intensité dramatique à la fin, quand ils sont poursuivis par les mafieux, et le jeu nuancé de Curtis à ce moment là.

J'aime aussi Beinstock, le manager, grisé par le chant de Marylin, reveillé par la chorégraphe, outrée que Curtis embrasse Marilyn et hurle d'une voix rauque "BEINSTOOOOCK !!!!!"

Et bien sur l'imitation par Tony Curtis de Cary Grant quand il est en "impossible Mr bébé" milliardaire...

Ce film est truffé de délicieux trésors, que ceux qui ne le connaissent pas le voient d'extrême urgence!! :)
Da dilidi dilidi dilidou, poupoupidou!
Dernière modification par Mathesar le lun. mars 28, 2011 4:31 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mascha
Messages : 27
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 4:57 am
Contact :

Re: Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Message par Mascha » dim. mars 27, 2011 12:26 am

Ce film a si bien vieilli! Il déclenche autant de rire que jadis sur son passage. La première fois que je l'ai vu, parmi une vingtaine de personnes, tout le monde riait. La fille à côté de moi, aux larmes, dans le passage de la nuit dans le train!

Si la morale de ce film est que « personne n'est parfait », on peut dire sans trop risquer de se faire lancer des tomates avariées que Some like it hot l'est presque! On y retrouve tous les ingrédients d'une bonne comédie : des situations absurdes, de la sexualité, de l'action, du jazz, et, surtout, d'excellents acteurs. Je suis bon public, cela fait mon bonheur. :mrgreen:
La poussière du grenier, et les trésors qu'elle recouvre.

Répondre