[Poliziesco] Il trucido e lo sbirro / Le cave sort de sa planque - Umberto Lenzi (1976)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

[Poliziesco] Il trucido e lo sbirro / Le cave sort de sa planque - Umberto Lenzi (1976)

Message par Superfly » ven. févr. 11, 2005 5:42 pm

Très bon film d'Umberto "je tire dans le tas et je cogne des femmes" Lenzi sorti en vhs sous le titre La Mort en Sursis.
Claudio Cassinelli est un flic corriace qui pour retrouver une gamine enlevé par les hommes d'Henry Silva s'associe avec Tomas Milian aka Poubelle dans le film. Ensemble ils vont s'associer (envore) avec une bande de gangsters braqueur de bijouterie qui eux aussi cherche à retrouver Silva...

Bonne histoire qui tient bien la route, nombreuses péripeties, pas mal de flinguages mais pas de courses poursuite. Milian croit toujours que le jeu d'acteur passe par la bouche et n'est toujours pas allé chez le coiffeur enlevé cette coupe frissée bien ridicule. Mais bon il est toujours aussi plaisant à voir.

En tout cas un bon polar sortit en Dvd en Italie (attention la première version était 1.33) ... Il serait passé en 2004 sur Canal +.

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Image
Image

http://www.pollanetsquad.it/film.asp?PollNum=49
http://www.imdb.com/title/tt0075352/

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » ven. févr. 11, 2005 5:52 pm

Sans doute un des polars de Lenzi les moins réussit, mais je l'avais dans un vhs d'epoque recadré (et avec des koalas sur la jaquette!) donc je peu pas vraiment juger. ça reste quand même regardable...


Annecdote qui sert à rien: Dans la vf Milian s'appele Poubelle alors dans la VO c'est bien sur Monnezza le personnage qu'il a interpreté dans "Echec au gang" et "L'executeur vous salue bien"...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. févr. 11, 2005 5:54 pm

c'est bien la même coup de cheveux dans les autres films effectivement :D
C'est un bon polar comparé aux autres ... mais un lenzi mineur aurais je du rajouté ...
Dernière modification par Superfly le ven. févr. 11, 2005 8:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » ven. févr. 11, 2005 8:28 pm

Je l'aime bien cette VF. Et Poubelle ça lui colle pas mal en fait :D

Chouette polar, un peu en deça des autres poliztrucs qu'il a fait, effectivement.
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. mai 13, 2005 8:39 am

Un peu moins teigneux que Roma a mano Armata ou Milano odia : La Polizia non puo' sparare en effet - ce qui surprend un poil d'ailleurs vu que c'est quand même Dardano Sacchetti au scénar - et sans l'indispensable Franco Micalizzi à la musique, mais très fun quand même.

Côté interprétation, Claudio Cassinelli n'a pas de mal à mieux jouer que Maurizio Merli et la prestation de Tomas Milian ne manque pas de piquant en effet.

Avatar de l’utilisateur
Kriminal
Messages : 39
Inscription : lun. mai 09, 2005 8:24 pm
Localisation : XXXXX

Message par Kriminal » dim. mai 15, 2005 7:08 pm

Même dans ses œuvrettes, Lenzi arrive toujours à emballer des spectacles funs et dans le meilleur des cas sans concessions. La marque des Grands... 8)

Roderick Usher
Messages : 1426
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » dim. mai 15, 2005 7:17 pm

pas désagréable du tout, même si dans sa veine "humaniste", je préfère "Echec au gang" et "Bracelets de sang". Reste que Milian, Cassinelli et Silva dans un même film, ça ne se refuse pas.

Prince-Of-Horror
Messages : 63
Inscription : sam. sept. 23, 2006 11:52 am

Message par Prince-Of-Horror » sam. déc. 23, 2006 11:40 am

J'aimerai avoir des avis "neufs" sur ce film que je vais recevoir demain soir pour noêl .

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » sam. déc. 23, 2006 7:36 pm

Vu pour ma part sur Canal il y a peu de temps chez Dionnet sous le titre Le truand sort de sa planque, j'en garde un bon souvenir. Le duo formé par le flic et la petite frappe fonctionne très bien.

Avatar de l’utilisateur
Higgins
Messages : 22
Inscription : dim. avr. 24, 2005 3:33 pm

Message par Higgins » dim. déc. 24, 2006 12:58 pm

kookaburra a écrit :Vu pour ma part sur Canal il y a peu de temps chez Dionnet sous le titre Le truand sort de sa planque, j'en garde un bon souvenir. Le duo formé par le flic et la petite frappe fonctionne très bien.
+1 j'apprécie le style de milian :D et puis la poubelle ça colle bien au personnage

Prince-Of-Horror
Messages : 63
Inscription : sam. sept. 23, 2006 11:52 am

Message par Prince-Of-Horror » lun. déc. 25, 2006 7:05 pm

Image

Umberto LENZI , honnête artisan du cinéma italien s'est surtout fait connaitre grâce à ses films réputés "extrême" tels que Cannibal Ferox ou encore La Secte des Cannibales . Et pourtant , il serai bête de ne se fiez qu'à ses deux films là pour jugez le réalisateur qui aura réalisés Le Clan des Pourris en 1976 , un polar tout simplement génial .

ImageImage
ImageImage

J'ai tout d'abords eu un coup de coeur total pour la bande son certes très kitsh mais superbe du métrage . Comme pour Ferox qu'il réalisera cinq ans plus tards , Lenzi à l'air de trouver de l'importance à la musique car à chaque fois le résultat est là .
A l'image de Pacino pour Scarface qui tient le film sur ses épaules , on a ici Tomas Millan alias "Poubelle" qui est extrêmement charismatique et offre une très belle prestation .

ImageImage


Niveau scénar' on peut pas s'ennuyez , ca bourrine dans tout les sens c'est le style Lenzi quoi .
On peut tout de même être déçu par les combats à mains nus totalement dépassés et amateurs mais d'un côtés cela fait partis de l'ambiance .

Ce qu'il faut retenir de ce superbe polar , c'est l'exeptionelle Millan dans le rôle de "Poubelle" , un scénar' musclé et des scènes d'actions totalement géniales tout cela concoctés dans la tradition 70' , un putin de polar comme l'on en fait plus .

8/10

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Messages : 290
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:28 am
Localisation : Hill House
Contact :

Message par Mister Zob » mar. déc. 26, 2006 10:38 am

Chouette, des images inédites du film ! :D

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » dim. avr. 22, 2007 1:23 pm

Image


Revu hier, ou plutôt redécouvert parce que, du côté de la réalisation, le film prend une sacrée plus value en passant de ma VHS plein cadre au DVD de Neo. La mise en scène de Lenzi m’a étonné. D’habitude, ses poliziotteschi, c’est le style coup de poing, si possible en dessous de la ceinture pour faire plus mal. Alors qu’ici, on est dans quelque chose de beaucoup plus posé, plus travaillé. Lenzi varie les plaisirs : y a de la caméra à l’épaule bien sûr, mais aussi quelques jolis mouvements de grue, un beau plan aérien vers la fin. C’est vrai que du coup, c’est moins nerveux que Brigade spéciale ou La rançon de la peur, mais l’ensemble a plus de classe et démontre, si besoin était, qu’avec des moyens confortables – le film a apparemment coûté assez cher pour un poliziottescho – Lenzi pouvait faire du très bon boulot.

Sans être totalement satisfaisant, le scénario est très intéressant dans son mélange des genres. On passe du film noir à la comédie, certains aspects de l’histoire nous ramène au pur poliziottescho, il y a quelques clins d’œil au western italien – le début évidemment, mais aussi la scène de l’attaque du train et 1 ou 2 séquences de fusillade qui ne dénoteraient pas dans un spaghetti – et certaines passages retrouvent tout de même, en mode mineur, un peu de cette violence sadique propre au ciné de Lenzi.

Tout ça fait d' Il Trucido e lo sbirro un bis très séduisant, un peu bancal mais rehaussé par une forme très soignée et un contenu inhabituellement riche pour polar à l'italienne. En bonus : une belle bande annonce – d’époque ? - et un entretien passionnant avec Sacchetti, qui chez moi dure 24 minutes et non 22 comme stipulé sur le DVD. Vu comme il est bavard et intéressant à écouter, le Sacchetti, je trouve dommage que l’on n'ait pas eu droit à un commentaire audio.

Détail qui me chiffonne : le thème musical lié à la fillette kidnappée me semble être de la stock musique –peut-être bien un morceau de Morricone –mais je n’ai pas pu l'identifier. Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer ça …

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: [Poliziesco] Il trucido e lo sbirro - Umberto Lenzi (1976)

Message par Superwonderscope » sam. sept. 11, 2010 3:55 pm

En effet, le spécialiste de la violence vulgos et droitière s'est un peu calmé pur le coup. Et ça fait même du bien, grâce surtout à un scénario un peu plus travaillé qu'à l'habitude - peut-être même trop complexe pour son sujet. Le principal intéret est bien sûr Milian/Monezza qui donne un "genre" nouveau au poliziesco. Maintenant, c'et toujours la même chose au cinéma : dès qu'un élément comique se fait sentir, on est au bord de la parodie et ça signifie la fin du cycle. Heureusement ici, on est pas encore versé de l'autre côté.

Pour le reste, c'est assez routinier, quoique s'éloignant des sempiternelles justifications d'auto-justice des précédents Lenzi. Comme le dit manuma, c'est même correctement filmé. Les dialogues sont assez savoureux (je parle de la aVO, j'ai pas le courage de la VF), et Sacchetti se permet également quelques diatribes contre l'église. Et, oui, Cassinelli sait jouer, contrairement à Merli, ce qui donne un peu plus d'épaisseur au personnage. Cette alliance bandits/flic pour coincer un plus gros salopard (le méchant : il a enlevé une chtite fille qui a besoin d'une dyalise, et en plus, il veut la crever. Oh!) est bien vue dans un genre qui était assez codifié. Ca donne un ton différent, avec des rapports de force inédits. Visiblement, ça plait à lenzi qui donne des scènes d'actions lisibles et bien torchées!

Bonne partition de Bruno canfora, ce qui change de Franco Micalizzi (qu j'aime bien au demeurant) qui colle déciément trop aux plizeischi, quitte à ce qu'on ne les diffèrent pus les uns des autres.

J'ai trouvé que le scénario arrivait un peu à bout de souffle à force d'aller dans pleins de directions, mais même s'il n'a pas l'ambition des premiers Martino ou d'un Ercoli, ce Trucido e lo Sbirro est assez plaisant.

Le dvd neo "Le clan des Pourris" est d'honnete facture. acheté neuf dans une braderie au bord du lac du Bourget à 5€ avec sa "suite".
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Grosse Vulve
Messages : 177
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

Re: [Poliziesco] Il trucido e lo sbirro - Umberto Lenzi (1976)

Message par Grosse Vulve » mer. sept. 14, 2011 4:27 pm

J'en ai gardé un souvenir lamentable. Les défauts habituels du bis italien mais auxquels il faut rajouter une mollesse sans nom (je me suis endormi en tentant de le voir d'une traite).
Lenzi est bien meilleur dans le putassier que dans le polar façon navarro ou moulin. Milian est nullissime dans ses rôles pseudo comiques et Silva est honteusement sous exploité.
Je vais retourner voir Milano Odia 8)
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.

Répondre