1941 de Steven Spielberg (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: 1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par Dragonball » mar. sept. 06, 2011 2:02 pm

Le film est dispo à 6 euros dans certaines FNAC via une opé.

Je peux en prendre pour certains parisiens si ça les intéresse.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: 1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par DPG » mar. sept. 06, 2011 3:10 pm

Même à 5€ en fait, parce que l'opé actuelle (du moins celle que j'ai vu à St Lazare, avec 1941 notamment) c'est 6 DVD pour 30€ au lieu des 5 qu'on avait habituellement :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: 1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par Jérôme » mar. sept. 06, 2011 3:12 pm

c'est sur fnac.com aussi
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: 1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par Dragonball » mar. sept. 06, 2011 3:23 pm

Ah, ben prenez le plutôt chez Dragonball.com, sinon, je vais encore me retrouver avec 2 ou 3 DVD dont je me contrefous ! :D

C'est parfois déjà difficile de trouver 3 BR intéressant dans une opé, alors 6 DVD, c'est quasiment mission impossible ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: 1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par Dragonball » dim. sept. 10, 2017 9:10 am

Découvert aujourd'hui le fameux "1941", quatrième film et échec notoire d'un Steven Spielberg pourtant alors en pleine ascension, une ascension qui se poursuivra d'ailleurs durant toute les années 80 !

Et pourtant, quel putain de film !

Une sorte de montagne russe qui ne semble mais finir enchaînant gags sur gags durant près de 2H, la dernière heure étant tout bonnement hallucinante ! (La bagarre dans le dancing, la poursuite en avion dans L.A, l'attaque du sous marin japonais, etc, etc ...)

Malgré une introduction à mourir de rire, ou Spielberg s'auto parodie de manière hilarante, les gags ne sont pas toujours très fin (Nancy Allen qui se transforme en nymphomane dès qu’elle voit un avion, on a déjà vu plus raffiné ne matière d'humour ! :D), le réal préférant visiblement privilégier la quantité de ceux ci au détriment d'une qualité toujours constante (Et vu le nombre de gags à la minute, ça aurait de toute façon été impossible !), mais cela donne au final un côté "Bullbozer" au film qui fonctionne à 100% !

Rétrospectivement, on est également assez surpris de voir les individus à l’origine du film au vu des réputations qu'ils se sont souvent trimballé, le plus souvent à tord évidement !

Produit par un John Milius souvent décris comme un fanatique militariste limite facho, scénarisé par un Robert Zemeckis souvent taxé de réac et donc réalisé par un Steven Spielberg qu'on qualifiera souvent de neuneu (Heu, mais les critiques ayant osé dire ça ils avaient vu "Jaws" au moins ?), "1941" s'avère pourtant être une comédie ultra mordante, ou l'armée américaine tout comme les civils passent pour des abrutis durant tout le film et ou on peut par exemple apercevoir des militaires mitrailler la devanture d'une salle de cinéma passant Dumbo de Walt Disney et un tank rouler sur le père Noël !

Pas de héros dans ce film ou tout le monde est quasiment débile ou incompétent, y compris les japonais et le général allemands les accompagnant, qui, loin de toute diabolisation, passent également pour de gentils crétins pas bien méchants !

Peut être faut il y avoir les raisons de l’échec cuisant du film à sa sortie, mais si c'est le cas quel panache dans celui ci ! :)

Bref, direct dans le peloton de tête des meilleurs comédies jamais réalisées ! :)



PS : Je me demande ce que pourrait donner le visionnage de "Pearl Harbor" de Michael Bay suivit immédiatement de celui de "1941" ?
Je pense que ça serait une expérience métaphysique assez dangereuse pour la santé mentale !

bluesoul
Messages : 4631
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: 1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par bluesoul » dim. sept. 10, 2017 9:18 am

Trailer, pour que ceux qui ne connaissent pas, goute un chouillat a l'hysterie du truc. :shock:


Avec en prime le teaser:


Pour ma part, j'avais decouvert (je crois) sur la RTBF belge(?) ou alors sur une des chaines nationales teutonnes ou il tournait en boucle a un moment dans les annees 80s. Avide lecteur de la mouture allemande de MAD Magazine, je retrouvais toutes mes marques et ai failli a chaque visionnage ravaler mon bulletin de naissance en m'etranglant de rire. Le post de Dragonball me donne envie de le revoir tiens. 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: 1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par Jérôme » dim. sept. 10, 2017 2:43 pm

Dragonball a écrit : Produit par un John Milius souvent décris comme un fanatique militariste limite facho,
Milius n'est pas le producteur du film. Il a écrit l'histoire et a un poste de prod executif, titre souvent honorifique et voulant dire qu'il a un pourcentage sur le film

https://en.wikipedia.org/wiki/1941_(film)

Le film est produit par Buzz Feitshans (Rambo, Conan, Foxy Brown)
Sa place est dans un Blu-Ray !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: 1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par comte vonkrolock » ven. avr. 17, 2020 10:37 am

Pas revu depuis un bail, se film qui fut un bide au US et très mal apprécier ont comprend pourquoi.
S'est presque avant l'heure le No Pain No Gain de Spielberg avec des moyens colossaux, et accompagnez de ces deux bob (Gale et Zemeckis), apprenties stagiaire à l'époque, une sorte de blockbuster façon Michael Bay ou tout pète à l'écran. Ou tout est démultiplier par 100, des gags de plus en plus énormes, les acteurs semble en roue libre dans un scénario aussi chaotique, que jouissif pour peut qu'ont se laisse prendre par cette frénésie. Et qui pourtant retrace à sa manière une véritable page d'histoire de cette deuxième guerre mondiale.

Un film maudit, pour beaucoup le pire des films de Spielberg, il le dis lui même se fut un échec après deux gros succès, alors que son budgets n'a cessez d'explosé. Pourtant sans se film j'ai bien l'impression qu'il ni aurait pas eu d'Indiana Jones, ou d'autres films parodiant et rendant hommage au sérial et autres spectacle qui ont pu bercé sa jeunesse.
Tous ça ont peut le constater en visionnant le doc de 100mn présent dans l'édition collector DVD ou sur le double BR sortie par Universal. On y apprend beaucoup et s'est aussi intéressant que de se revoir le film en HD, qui tiens encore merveilleusement la route aujourd'hui. Certes avec son rythme décousue qui part dans tous les sens, de la multitudes de ces personnages. On en prend quand même plein la vue, la reconstitution du L.A. d'époque que se soit les miniatures ou les décors :shock: 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par Manolito » ven. avr. 17, 2020 11:07 am

Vu il y a très longtemps et bien aimé pour ma part, satire de la paranoïa et de la superficialité à l'américaine, alors que les habitants de Los Angeles pensent voir les japonais débarqués sur leurs plages d'ici peu. En fait, c'est le même fond que le roman "Perfidia" de James Ellroy, mais avec une sauce de comédie à très gros budget, très cinéma... Je l'ai vu il y a très longtemps et je l'avais beaucoup apprécié, je serais curieux de le revoir...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: 1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par Machet » ven. avr. 17, 2020 2:46 pm

J'ai essayé à nouveau récemment, et ça ne me parle pas vraiment. On sent l'influence de séries loufoques purement américaines, à commencer par Les 3 Stooges. Un jour peut-être... mais pour le moment, je passe encore à côté. Ce n'est pas faute d'aimer Spielberg. J'ai en revanche adoré le making of de Laurent Bouzereau, tiré du coffret Laserdisc "Signature Collection". Posé, structuré, approfondi, sans chichi. Documentaire exemplaire, sérieux et réjouissant pour qui aime comprendre la fabrication d'un film de l'écriture à la réception public et critique.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre