Caravan To Vaccares - Geoffrey Reeve (1974)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Caravan To Vaccares - Geoffrey Reeve (1974)

Message par Superwonderscope » mar. sept. 25, 2018 11:09 am

VF : Le Passager


Image

D'après Alistair McLean (LES 12 Salopards, etc...)une co-production franco-britannique avec David Birney dans le rôle d'un mercenaire engagé par un mystérieux Duc (Michael Lonsdale) pour une mission dont il ne saisit pas bien les contours. Il doit suivre une caravane de manouches en route pour le sud de la France, afin de récupérer un homme qui s'y cache. Il prend un route une photographe (Charlotte Rampling) et atterrit dans un hotel où un autre mystérieux homme (Marcel Bozzufi) gravite autour de ce joli monde. Jusqu'aux premières agressions.

Clairement, il s'agit de la plus mauvaise adaptation d'un Alistair Mc Lean. C'est le réal de Puppet on a String qui remet le couvert, sauf qu'il n'a pas Don Sharp pour réaliser les cascades, et ça se sent. car tout le côté pataud et très académique se retrouve sur les 84mn du métrage. En fait, on ne comprend vraiment pas très bien l’intérêt et le but de l'histoire sur le premier tiers qui s'étale de manière anémique et totalement intéressante. David Birney semble s'ennuyer, Charlotte Rampling teinte en blonde passe de jolies vacances. Lonsdale est ambigu à souhait mais il ne fait aucun doute que Bozzuffi est un salopard de première, pas besoin de clé.

Quelques scènes d'action viennent relever le niveau, avec cavalcade de chevaux camarguais inclus. Ca se réveille à la fin avec une spectaculaire cascade en hélicoptère, mais la scène de tauromachie finale est un climax ridicule. le cinéaste se retrouve avec une histoire peu intéressante dont il ne sait pas vraiment quoi faire. Et comme il n'est pas un grand cinéaste, ben.... En fait... on se fait chier comme dans un dépliant touristique.*

Casting très franco-français dans les seconds rôles : Jean Pierre castaldi, Marianne Eggerrickx, Serge Marquand excellent en salopard de service, Françoise Brion un peu sacrifiée mais puissante et Manitas De Plata qui pousse la guitarette.

Bref, c'est pas folichon pour attendre le dernier quart d'heure

Le blu ray de chez Scorpion est médian. Panavision 2.35:1 respecté, 84mn, vo DTS HD MA anglais et français SURune seule piste audio. A noter une affiche limite trompeuse...

Honnetement, sans aucun intérêt aucun. je le pistais depuis quelques temps car étant le seul film adapté de McLean qui manquait à ma connaissance. je comprends pourquoi le film a été oublié.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre