Noyé dans l’océan de la SVOD

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par Cosmodog » mer. nov. 25, 2020 9:53 am

Alors voilà : il fut un temps où le cinéphile pouvait avoir une vue d’ensemble des sorties. La sortie salle + DTV permettait d’être au courant d’à peu près toutes les sorties car on savait ou chercher l’info. Les sorties salles du mercredi pour le ciné + presse spécialisée papier/internet pour la seconde catégorie. Soit 2 entonnoirs dans lesquels s’engouffraient les œuvres + filtres presse pour la sélection, au cinéphile après de lire celle qui convenait le mieux à ses goûts.

Mais aujourd’hui ? Des tas de films sortent non stop sur diverses plateformes de SVOD, presque sans prévenir j’ai envie de dire. Personnellement je suis perdu. Déjà parce qu’on ne s’informe pas des sorties de chaque plateforme, en premier lieu parce qu’on n’y est même pas abonné, mais surtout parce que le journalisme ciné s’y perd lui aussi et ne joue plus son rôle de « filtre ». Sorties ciné c’est simple : tous les mercredis on connaît tous les films qui sortent. On décide ensuite ce qu’on va voir ou non. Mais on peut avoir le sentiment que rien ne nous échappe. Aujourd’hui il n’y a plus d’index des sorties hebdomadaires par ex, tous supports confondus. De même là où la presse ciné reste dans son schéma habituel de suivi des productions cinéma (j’entends Majors US et autres), il n’y a pas une même habitude de travail avec les plateformes SVOD et en général, hormi les gros coups (frères Coen, Scorsese, le Fincher à venir sur Netflix etc...) elle semble découvrir les films comme nous « au petit bonheur la chance » a leur sortie, tout en restant comme nous noyé dans la masse générale.

On découvre des films après coup par le biais d’une discussion ou d’une vidéo YouTube quelconque. On se dit surtout qu’autrefois il
ne nous aurait pas échappé passé par le prisme de la sortie ciné.

Ajoutons à cela la multitude de plateformes SVOD, qui augmente sans arrête ai je l’impression, sans possibilité de compilation transverse des sorties (voire ressortie/ catalogues).
J’ai testé PrimeVideo gratuitement là quelques jours (code d’essais prêtés). ne serait ce que par le biais de la recherche d’un titre sur Prime, la plateforme vous relaie sur d’autres plateformes, FilmoTv, Mubi, MGM, Starzplay... qui elles même reférencent en recherches associées sur un titre encore d’autres plateformes SVOD... c’est sans fin...

Comment faites vous pour vous y retrouver ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par leWalrus » mer. nov. 25, 2020 12:08 pm

J'utilise ce service : https://www.justwatch.com
Il permet de connaître ce qui est mis à jour et les nouveautés.
Le problème c'est que le système remet parfois en avant du fond de catalogue.

Sinon, oui, c'est la merde de savoir ce qui sort et SURTOUT ce que c'est : un film américain sorti là bas qui arrive en VOD chez nous ? un film DTV qui sort partout ? un retitrage ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par arioch » mer. nov. 25, 2020 12:51 pm

C'est la raison pour laquelle, on a mis un système purement expérimental de traçage des plateformes Netflix, Amazon Prime et Disney+.

Comme chacune des plateformes ne communiquent pas sur les entrées/sorties de catalogue, c'est la croix et la bannière pour avoir des infos. Pour l'instant, Laurent Savoyen et moi, nous avons répertorié pas mal de titres sur Netflix et Amazon Prime. Ce n'est certainement pas exhaustif. Et c'est là où l'idée est de demander aux utilisateurs enregistrés de travailler ensemble en activant une diffusion sur l'une de ces trois plateformes quand ce n'est pas déjà le cas sur la BDD et en clôturant une diffusion lorsque le titre n'est plus disponible. Dans ce dernier cas, il n'est pas rare sur Netflix de chercher un titre et de ne pas le trouver alors qu'il est bel et bien disponible genre LES DENTS DE LA MER. Pendant un ou deux jours, je ne pouvais plus le trouver que ce soit avec son titre ou bien en passant par "Steven Spielberg". C'est l'un des plus gros problème avec la non-communication des plateformes. Ils communiquent en général surtout sur leurs propres produits, le reste, il faut être vigilant, j'essaie de l'être sur Netflix car je suis abonné et en me focalisant sur le "Fantastique". Plus surprenant, si tu utilises un téléphone, un PC ou une TV connectée (l'appli n'est pas non plus la même entre Android ou d'autres constructeurs de TV qui ont leur propre solution d'app), le rendu des informations est TRES différents !
Pour les ajouts des autres personnes (hors DEVILDEAD), je vais surveiller pour m'assurer qu'il n'y a pas de dérives. Mais je ne suis abonné qu'à Netflix.

C'est assez utopique, il faut en être conscient.
Techniquement, on pourrait suivre beaucoup plus de plateformes mais si ça ne marche pas sur 3, je ne vois pas l'intérêt d'en tracer 1000.

Concernant JustWatch, j'aurais pu intégrer leur Widget mais cela ne me permet pas de faire ce que je veux. A savoir qu'à terme, j'aimerai pouvoir lister les titres en Streaming légal dans l'ensemble ou par plateforme. Avec JustWatch, ce n'est pas possible, tu dois aller sur la fiche d'un film (ou d'une série) pour savoir si c'est dispo quelque part. J'aimerai un système plus ouvert avec la liste de tous les films de loups-garou en streaming, seulement sur Prime, etc... Pour l'instant, on n'en est pas là car on a répertorié que 500 ou 600 titre sur Amazon et Netflix.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2040
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par Drac » mer. nov. 25, 2020 3:19 pm

Je pense que malheureusement les plateformes ont pris l'habitude de ne pas informer, ou alors très partiellement. C'est la jungle, même un site comme Just Watch ne liste pas certains services comme Outbuster et Shadowz. Certaines personnes ont l'air de savoir, on a su à l'avance que Color Out of Space allait débarqué sur Prime, mais c'était plus une fuite qu'une vraie volonté d'informer.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par Cosmodog » mer. nov. 25, 2020 3:26 pm

Oui mais concernant les nouveaux films, le sujet n’est même plus de savoir où ça sort, mais juste que ça existe !

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par bluesoul » jeu. nov. 26, 2020 3:09 am

Perso je n'utilise que Prime Japon et c'est deja tres folklorique.

Deja les "genres" de films sont parfois un chouillat a cote de la plaque, meme les titres connus.

Ensuite, en cherchant quelque chose a voir, je me fait une note mentale des titres qui visiblement viennent de debarquer sur la platforme et 7-10 jours plus tard certains n'y sont plus, mais alors plus du tout (erreur de la part d'Amazone, genre titre license pour une autre region?? ou mis a disposition trop tot??). A ce titre je me rappelle d'une palanquee de serie B philippine sans vj ou vostj, donc inutile pour le pekin nippon. Gne? Je suppose une erreur de region.

La recherche des titres existant est parfois dure aussi. Je sais que le titre existe puisque je viens de le voir il y moins d'une heure en cherchant quelque chose a voir. Je cherche le titre en vo et vj avec les titres orignaux et japonais: bernique! Je dois re-verifier mon historique des pages consultees et le trouve. Par contre impossible de trouver le film en cherchant le titre. Gne? Probleme d'indexation?

Certains titres semblent avoir ete licence ad aeternum, d'autres apparaissent et disparaissent constemment (je suppose licence pour une longue duree et Amazone essaye de nous faire de le coup de la disponibilite limitee). Gamin, va!

Bref. J'aime bien, ca procure des films, mais par contre c'est une peu la galere pour essayer de gerer les visionnage et bilan, je tape tout absolument tout dans une liste et potasse ma liste pour ensuite faire occasionellement une rechercher pour ajouter des nouveaux titres. Une limitation de la liste etant qu'on ne peut filtrer que selon films et TV, pas selon les genres/annees, etc comme pour les achats...Paresseux, va!

En fait, je comprend pas pourquoi le manque d'effort. La plateforme essaye d'adhere le chaland et de le federer. Raison de plus pour rendre l'utilisation plus facile, non?

Comme j'ai prime pour les livraison, je continue d'utiliser, mais bon par moment c'est frustrant...

Ajout tardif: je crois me rappeller qu'il y a deja quelques annees--je suppose a l'epoque ou les studios voulant lancer leurs propres plateformes ne renouvelaient plus les droits a Netflix--un journaliste dans un article (je crois du Guardian britannique) deplorait que si les offres se multipliaient et les contenus etaient a chaque consequant; l'utilisation, les fonctionalites et la navigation etaient par contre tres loins d'etre tirees vers le haut, donnant l'impression d'un tonneau sans fonds ou il fallait plonger une louche et de voir je qu'on avait reussi a pecher... :? Bref, pas sur qu'on ait vraiment progresse depuis...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par leWalrus » jeu. nov. 26, 2020 10:09 am

bluesoul a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 3:09 am

...
La recherche des titres existant est parfois dure aussi. Je sais que le titre existe puisque je viens de le voir il y moins d'une heure en cherchant quelque chose a voir. Je cherche le titre en vo et vj avec les titres orignaux et japonais: bernique! Je dois re-verifier mon historique des pages consultees et le trouve. Par contre impossible de trouver le film en cherchant le titre. Gne? Probleme d'indexation?
...

Bref. J'aime bien, ca procure des films, mais par contre c'est une peu la galere pour essayer de gerer les visionnage et bilan, je tape tout absolument tout dans une liste et potasse ma liste pour ensuite faire occasionellement une rechercher pour ajouter des nouveaux titres. Une limitation de la liste etant qu'on ne peut filtrer que selon films et TV, pas selon les genres/annees, etc comme pour les achats...Paresseux, va!

En fait, je comprend pas pourquoi le manque d'effort. La plateforme essaye d'adhere le chaland et de le federer. Raison de plus pour rendre l'utilisation plus facile, non?

...
Même problème sur Amazon avec des titres difficile à trouver...

Ma théorie sur ce sujet est simple :
1) ça coûte cher de faire un bon moteur de recherche
2) les plate-formes SVOD essaient de pousser leurs propres contenus au détriment des autres soit pour à terme ne plus avoir à payer pour des contenus, soit pour faire baisser les prix de négoce par la suite ("vous voyez Les Dents de la Mer ça interesse plus grand monde chez nous alors on vous le prend mais pas au tarif habituel)

Donc à mon avis c'est volontaire si ça marche pas bien )8

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2040
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par Drac » ven. nov. 27, 2020 9:00 am

Cosmodog a écrit :
mer. nov. 25, 2020 3:26 pm
Oui mais concernant les nouveaux films, le sujet n’est même plus de savoir où ça sort, mais juste que ça existe !
???

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par Cosmodog » ven. nov. 27, 2020 11:15 am

Drac a écrit :
ven. nov. 27, 2020 9:00 am
Cosmodog a écrit :
mer. nov. 25, 2020 3:26 pm
Oui mais concernant les nouveaux films, le sujet n’est même plus de savoir où ça sort, mais juste que ça existe !
???
Je parle des contenus originaux, ou sorties exclusives sur une plateforme. La majorité ne sont pas chroniqués. En navigant dans les contenus originaux de Netflix ou Prime je tombe sur tout un tas de films inconnus, dont je n’ai jamais entendu parler. S’il s’agit d’un film sorti sur une plateforme à laquelle on n’est pas abonné, comment savoir que ce film existe et qu’il mérite un visionnage (ou pas) ? Ce que je disais en préambule, a l’époque sorties ciné + DTV on pouvait avoir une vue d’ensemble de sorties et faire son tri à l’intérieur. Aujourd’hui, sans index global des sorties/nouveautés/exclus, on passe à côté de plein de trucs.
Dernière modification par Cosmodog le ven. nov. 27, 2020 10:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2997
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par fiend41 » ven. nov. 27, 2020 9:31 pm

le pif, vous lire, un peu de reddit, ET les mots clés (quand ç'est possible !) mais je centre surtout sur les 60's à 80's . les trucs récents hors qq blockbusters, mouarf :? §£ à croire qu'Asylum tourne à la journée des films ! mais bon c'est cool pour les motiv(ées) qui réussissent à faire leur film !

pour le japon je regarde chaque début de mois les updates et bookmarke quand j'ai envie de me faire un shoot mensuel plus tard (car ça dépasse rarement 2-3 films intéressants par mois sur le prime semi-gratuit), u-next ça a été différent (~220 bookmarks sur 4 mois :lol: )

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par savoy1 » sam. nov. 28, 2020 2:01 pm

Drac a écrit :
ven. nov. 27, 2020 9:00 am
Cosmodog a écrit :
mer. nov. 25, 2020 3:26 pm
Oui mais concernant les nouveaux films, le sujet n’est même plus de savoir où ça sort, mais juste que ça existe !
???
Je viens à la rescousse, Cosmodog. Et c'est l'occasion de faire mon lobbying concernant la revue Cinema Teaser (jusque là, ça ne m'a pas trop réussi ...). Depuis l' "affaire Okja", soit la présence du film de Bong en sélection officielle cannoise, le magazine s'est immédiatement dissocié de la polémique "cinéma / pas cinéma" enclenchée par la présence de productions Netflix en festival. Pour l'équipe de Cinema Teaser, il était important de prendre immédiatement en compte l'évolution du medium, et de ne pas faire de rejet a priori. Et pourtant, dieu sait que la revue n'a jamais caché sa passion du cinéma en salles. En tout les cas, elle justifiait pleinement son accroche en dos de reliure : "Le mensuel qui parle encore de cinéma", et c'est toujours le cas, aujourd'hui qu'elle arrive tranquillement vers son centième numéro (!!).

Bref, les films, et séries, Netflix, Amazon Prime et autres, sont abordés aux mêmes titre et rang que toute production cinématographique. Et le lecteur / spectateur passionné que je suis peut d'un mois l'autre trouver un véritable travail de fond et de forme en ce qui concerne un assez large panel, certes subjectif, d’œuvres de tous genres. Du coup, ces films ont une véritable existence aux yeux de tout cinéphile/phage qui se respecte, et permet de continuer à suivre l'actualité, et l'évolution, du 7ème art et de ses métiers. On a donc les chroniques évidemment, mais aussi des articles carrière et de très nombreuses interviews, parfois sur un nombre important de pages. Des réalisateurs et acteurs, mais aussi directeurs de la photographie ou compositeurs, et pourquoi pas chorégraphes des scènes d'action. En tout cas, dernièrement, c'est Susanne Bier ou Aaron Sorkin que l'on aura eu plaisir à retrouver, Remi Weekes ou Emmanuel Osei-Kuffour curiosité à découvrir. Sans parler d'un certain Gareth Evans (j'en devine ici lever une paupière ..).

Voilà, j'avoue que je faisais partie au départ des réticents aux cinémas des plateformes, que je craignais de m'énerver vis-à-vis d'un magazine que je suivais depuis des années. Et puis non, tout le contraire ... Il est vrai que la passion et l'envie de partager entraînent pas mal de choses avec elles.
Et en plus Cinema Teaser se veut politique, féministe, inclusif, anti-raciste. Là, je sais, je vais en faire fuir certains, tant pis pour eux qui ne lisent d'ailleurs peut-être déjà plus ...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par arioch » sam. nov. 28, 2020 2:32 pm

Merci à Drac d'avoir entrer des titres Amazon Prime ces derniers jours ! :)

Merci à Savoy1 d'avoir encore entré des titres Netflix ces derniers jours ! :)

Concernant le magazine dont tu parles, je pense que Cosmodog s'inquiète et même avec ce magazine, le problème est le même.
A savoir qu'il y a pléthore de contenus qui apparaissent, certains sont facilement identifiable car il y a des gens connus derrière ou bien parce qu'il y a un engouement du grand public. Mais il y a donc des tonnes de choses qui passent sous le radar. Est-ce que le fait que ce soit non publicisé ou non critiqué fait que c'est forcément moins bon ? En réalité, on n'en sait rien et pour le savoir il faudrait que ça soit clairement répertorié.

Cela étant dit, il faut séparer contenu exclusif (les plateformes font de la pub sur ce qu'elles jugent porteur et le reste est balancé sans trompette, advienne que pourra) et contenu dans le catalogue à un instant T. Ce sont deux choses très différentes. Parce que par exemple CROSSROADS de Walter Hill arrive sur Netflix le 1er décembre. C'est un film de 1986 et parmi les moins connus de Walter Hill. Qui va en parler pour dire que ça existe et que ça se trouve sur Netflix durant une période indéterminée ? Pas un magazine puisque le film date de 1986, n'a rien d'une nouveauté et qu'il a déjà fait sa vie sur le marché de la vidéo en France. L'actualité sur ce titre n'existe pas et n'intéresse peut être personne.
Du coup, on ne parle probablement pas des mêmes choses.

Pour avoir jeté un oeil à Prime récemment et entré pas mal de titres, c'est pire que Netflix au niveau des informations. Déjà, tout est mélangé comme quelqu'un l'a dit, il faut être vigilant. Mais ensuite les années délirent totalement, les crédits sont délirants aussi... Genre LA MOMIE de Stephen Sommers est affiché avec une photo de LA MOMIE avec Boris Karloff. et c'est évidemment le générique du film des années 30 que l'on peut voir. C'est assez fou mais sur des titres peu connus, ça devient difficile de s'y retrouver puisque les informations sont erronées. C'est pareil pour Netflix dans une moindre mesure, en ce moment, ils annonce STAR TREK : SANS LIMITE sous le titre STAR TREK : AU-DELA.

Après, je partage aussi les inquiétudes de Cosmodog puisque pas mal de titres totalement inédits débarquent (pour un temps inconnus) sur ces plateformes avec des re-titrages français qui n'existaient pas auparavant. Difficile de s'y retrouver.

Donc, oui, c'est une sacré jungle et si on s'intéresse ensuite aux plateformes plus petites, ça devient très compliqué...

Pour ce qui est des moteurs de recherche, c'est très facile à faire d'un point de vue technique. A mon avis, c'est surtout que parfois techniquement ça perd les pédales sans compter que, par exemple, j'ai un VPN pour mon boulot et dès que tu utilises un VPN, même en se connectant en France sur un serveur Français pour avoir des infos de Netflix France, ça devient n'importe quoi !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par Cosmodog » sam. nov. 28, 2020 8:17 pm

Merci Savoy1 pour le conseil, je vais aller jeter un œil à cinema teaser. Cela dit MAD que je lis toujours (ça fait plus de 30 ans que je suis abonné, pour moi c’est logique de l’avoir a porté de main à côté du rouleau de PQ :D ) chronique aussi des contenus originaux SVOD, mais souvent en petits encarts donc peu disséqués, mais surtout comme le dit Arioch ça ne fait qu’effleurer la tonne de films qui sortent de cette façon.

PS : et merci Arioch pour l’info Walter Hill !! :-D

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Noyé dans l’océan de la SVOD

Message par savoy1 » dim. nov. 29, 2020 1:57 pm

Cosmodog a écrit :
sam. nov. 28, 2020 8:17 pm
Merci Savoy1 pour le conseil, je vais aller jeter un œil à cinema teaser. Cela dit MAD que je lis toujours (ça fait plus de 30 ans que je suis abonné, pour moi c’est logique de l’avoir a porté de main à côté du rouleau de PQ :D ) chronique aussi des contenus originaux SVOD, mais souvent en petits encarts donc peu disséqués, mais surtout comme le dit Arioch ça ne fait qu’effleurer la tonne de films qui sortent de cette façon.
Oui, les chroniques de sorties SVOD de Mad Movies, dont on retrouve d'ailleurs une petite partie des films évoqués du côté du cahier critique de l’Écran Fantastique. Mais cette enfilade de petits paragraphes, parfois sans photo, ben ça fait ... justement enfilade de petits paragraphes. Quelquefois juste un avis lapidaire sans même présenter le sujet du film. Le symbole de ce traitement, parfaitement illustré par la page consacrée au cinoche indien : 3 / 4 titres bazardés, 2 ou 3 noms qui ne parleront qu'au connaisseur (et encore), quelques sentences assénées, la plupart du temps sans contexte aucun. Essayez après cela de convaincre les rétifs qui ne se déplaçaient déjà pas en salle pour effleurer les cinématographies du sous-continent.
Au bout du compte, et aussi parce que l'on n'est plus tout jeune, une fois les pages fermées, on a oublié la moitié des trucs cités.

Alors oui, on peut penser que Cinema Teaser, ça ne fait qu'effleurer la somme de films dispos à droite à gauche (le passionné sera-t-il un jour rassasié?). Mais là on tient quelque chose : par l'intermédiaire d'un vrai travail éditorial, ce sont deux ou trois poignées de films mensuelles qui existent vraiment aux yeux, et en mémoire je veux le croire, de l'amateur de cinéma. Parce que oui, on veut encore prendre le temps de lire sur le cinéma, pas uniquement zapper et scroller des écrans. Parce que oui, on commence à se faire vieux.

Répondre