Puis après y avoir tout de même un peu réfléchis (Enfin bon, c'était évidement pas la première que je me faisais cette réflexion hein !

La nostalgie de l'enfance doit je le suppose tout de même pas mal jouer le dessus (Notamment celles des putains d’affiches de l'époque, qui étaient vraiment superbes et faisaient fantasmer un max sur des films parfois bien, hum, léger !

Pourtant, objectivement, la plupart des ces films, à quelques exceptions près (Comme par exemple "Commando", mais là, on parle quand même du meilleur film du monde !

John Milius, reste assez ligth dans ses scènes d'action !)
C'est paradoxalement du côté des films plus prestigieux que les bisseries de la Cannon et cie qu'on pouvait trouver des scènes beaucoup plus violente graphiquement qu'a l’accoutumé, comme dans les films de Sam Peckinpah par exemple ou encore dans "Scarface" d'Oliver Stone !
A ce niveau, la découverte de film de John Woo, via "Hard Boiled" puis "The Killer", qui est rappelons le sortie dans les cinéma français après ce dernier, a je le suppose constitué un véritable choc pour la plupart d'entre nous !
On avait tout simplement jamais vu de telle boucherie à l'écran !
Ce n'est évidemment pas à cette seule composante graphique que je réduis les films de John Woo hein, loin de là, mais les corps criblée de balles, les gerbes de sang, la frénésie de l'action, ça, c'était du jamais vu pour les ados des années 90 !
Hollywood ne s'y était d'ailleurs pas trompé, commençant à pompé se style avec une efficacité malheureusement souvent toute relative mais fonctionnant parfois plutôt bien comme dans "Dernier Recours" de Walter Hill par exemple !
Cependant, la disparition progressive des films d'actions des écrans de cinéma au profit de sortie en DTV fait que j'ai l'impression que c'est finalement seulement avec l'arrivée des John Wick qu'on s'est enfin retrouvé avec des films d'action hollywoodien dont la violence et la frénésie arrivaient à concurrencer ceux que Hong Kong produisait il y a près de 30 ans ! (Mieux vaut tard que jamais comme on dit !

Des films comme "Mise à prix" ou "The Tournament" par exemple, datant respectivement de 2006 et de 2011, et au style similaires aux John Wick (En gros des armées de tueurs s'affrontent en pleine ville) ne versait pas franchement dans les excès graphiques !
D'une manière générale, et le cinéma d'horreur est également concerné, la violence, le gore même (Et Suicide Squad l'illustre parfaitement) est aujourd'hui bien plus présente dans les films sortant au cinéma qu'avant (Comme dans les séries télé d'ailleurs !) et on peut même dire qu'elle c'est tout simplement normalisé. On n'entends plus aujourd’hui d’histoire de censures concernant ce type de scènes comme ça pouvait encore être le cas dans les années 80 et 90 !
L'évolution des Rambo est à ce titre assez significative avec des premiers films (Là encore je ne parle pas de qualité, juste de niveau de violence à l'écran graphique à l'écran) relativement light avant que la franchise ne vire à la boucherie avec John Rambo et Rambo 5 !
Bref, pour en revenir à Chuck Norris, peut être qu'il faut tout simplement comparé ce qui est comparable, même si il est claire qu'on est désormais face à un style de films qu'on pourrait qualifier, sans mépris, voir même au contraire avec affection, de cinéma à papa ! (Voir à papy !

PS :
Je précise qui si je n'ai pas cité "Die hard", c'est parce que si le film de John Mctiernan constitue a n'en pas douter une date dans le cinéma d'action Hollywoodien, il ne représente pas selon moi, même si le film réserve sont lot de scène assez graphique, un gap notable au niveau de la représentation de la violence graphique, celle qui tache, à l'écran.
De même, si l'arrivée des films de Steven Seagal avaient fait leur petit effet à l'époque, avec leurs fameux cassages de bras et autres joyeuseté, même ceux ci paraissent bien timoré aujourd'hui face à ce qu'on peut désormais voir dans des films comme les John Wick !