Athena (2022) - Romain Gavras

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Athena (2022) - Romain Gavras

Message par prof_shadocko2 » mar. oct. 04, 2022 4:59 pm

Suite à la mort d'un enfant habitant dans une cité après une altercation avec des policiers, un des frères de cet enfant va se retrouver à la tête d'un embrasement de cette cité, qui se révolte violemment contre les autorités.
Le reste de la fratrie va se retrouver embarquée, tout le monde ne partageant pas la tournure des événements.

Je vais commencer directement par la fin, ce film est à voir. Pour plein de raisons !

D'un point de vue filmique, ce film refuse la mode du cut à outrance et enchaîne des plans séquences qui sont régulièrement très impressionnants. La caméra se fraie un passage dans des armées de figurants (plusieurs centaines à l'écran), mais peut aussi voler, rouler et courir dans le même plan. Ces séquences créent un sentiment de présence du spectateur qui est hypnotisant.
Je vous conseille le making of dispo sur Youtube, c'est assez impressionnant de voir la taille de la caméra avec laquelle ils travaillaient. C'est d'ailleurs une grosse frustration de savoir que tout ça a été tourné en Imax pour ne pas finir en salles :(
Ne le regardez pas sur un écran d'ordinateur si vous pouvez, les plans sont souvent très larges et généreux en occupation de l'espace !

La musique est ce que j'ai entendu de plus sympa depuis bien longtemps ! Elle m'a surpris, je ne m'attendais pas du tout à un style comme ça, finalement assez lent, mais qui accompagne tellement bien la violence urbaine à l'écran, c'est assez fou !

Les acteurs sont au global très impliqués, certains sont débutants mais ne font pas de figuration du tout !

Et enfin le scénario évite toute critique sociétale, car ce n'est pas le sujet. Ce film me fait énormément penser à Assaut de John Carpenter. On n'est pas là pour assister à une critique intelligente de quoi que ce soit, on est là pour un tour de force, et sur ce sujet, Romain Gavras délivre du lourd.

Très hautement recommandé !

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par Shinji » mar. oct. 04, 2022 8:24 pm

prof_shadocko2 a écrit :
mar. oct. 04, 2022 4:59 pm
Et enfin le scénario évite toute critique sociétale
Et la fin alors ? Bien sûr que si qu'il y a une critique sociétale, sinon pourquoi faire appel aussi à un avocat connu entre autres.

Mais c'est vrai que l'on met la forme en avant par rapport au fond, à commencer par le réalisateur.

C'est très bien fichu, les acteurs font leur job (il y a eu pas mal de critiques sur leur jeu, mais ils débutent donc...), et l'histoire est plus maline qu'il n'y parait. Ce n'est pas pour moi une simple apologie du chaos dans les cités comme j'ai pu le lire... :roll:

prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par prof_shadocko2 » mer. oct. 05, 2022 9:20 am

Pour moi, ça reste très léger.
Le film ne "dénonce" pas grand chose, ne se revendique pas comme réaliste ou comme critique d'un sujet d'actualité.

Concernant la fin...
Spoiler : :
Personnellement, je trouve un peu dommage qu'il y ait une explication de la source de tout ce bordel. Le film se tenait très bien sans le dire.
D'un point de vue scénario, ça ne change rien. Que ça vienne d'une bavure ou d'une manipulation, le drame familial qui se serait quand même passé.
Je me demande à quel point ça n'a pas été fait uniquement pour éviter de trop se faire taper dessus par les gens qui n'ont que ça à faire de leurs journées. Si ça avait été la faute de la police, ça aurait pu devenir un shitstorm sur les réseaux sociaux... C'est un peu triste de devoir en arriver là, mais ce film s'en est déjà pris trop la gueule gratuitement.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par Lord Taki » mer. oct. 05, 2022 10:34 am

Techniquement rien à redire.
Sauf qu'à un moment je me suis détaché du récit. Finalement tout a été dit dans la haine bien que Gavras revendique un film apolitique.

Le son et l'image ne compense donc pas tout durant les 90mn. La séquence de fin effectivement ne m'a pas paru plus utile que cela à l'histoire.

Par contre c'est du gâchis que ce ne soit disponible que sur Netflix. Je radote, j'en suis conscient. Cependant je suis au débit le plus haut possible pour l'offre fullhd et c'est très moche en projection (contrairement au support physique). Netflix aura beau se vanter des progrès de la compression vidéo c'est limite digne d'un divx d'il y a 20 ans. Encore plus dommage quand on sait qu'il y a de l'IMAX pour ce film.

Le making-of cité un peu plus haut:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par DPG » mer. oct. 05, 2022 10:40 am

Ce qui est ironique, sur un plan purement technique, c'est que les technologies vont à priori s'améliorer (en terme de débit, de qualité de SVOD, ...) et du coup, on pourra possiblement voir ce film dans des meilleures conditions dans 20 ans qu'au moment de sa sortie en 2022. C'est un peu le monde à l'envers et une situation qui n'était jamais vraiment arrivée...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par Dragonball » mer. oct. 05, 2022 11:14 am

Un tour de force technique ultra impressionnant qui fait du bien au cinéma français !

Le film se fait pas mal détruire mais tant pis, de toute façon, je pense qu'Hollywood a déjà contacté Romain Gavras ! :D

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par Shinji » mer. oct. 05, 2022 11:55 am

prof_shadocko2 a écrit :
mer. oct. 05, 2022 9:20 am
Pour moi, ça reste très léger.
Le film ne "dénonce" pas grand chose, ne se revendique pas comme réaliste ou comme critique d'un sujet d'actualité
Quand tu mets en images une bataille rangée entre jeunes des cités et forces de police, tu sais très bien à quoi t'attendre niveau réactions.

Mais je suis d'accord avec toi sur la fin.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par fiend41 » mer. oct. 05, 2022 12:32 pm

j'avais pas suivi polémique & co sur ce film, tjrs pas vu, mais la bande annonce m' a fait dire, ah y'a ce qu'il faut en contexte urbain et batiments..où est Judge dredd ? :D

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par Shinji » mer. oct. 05, 2022 2:57 pm

Un article qui résume bien la situation :
https://www.konbini.com/popculture/repr ... lm-de-trop

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par Machet » mer. oct. 05, 2022 8:35 pm

Virtuose à plusieurs reprises (la caméra passe par une fourgonnette qui roule, s’approche au plus près du chaos, s’envole, etc. On pense au final révolutionnaire de Soy Cuba) Athena nous raconte le siège d’une cité par des CRS, à la manière d’un péplum (urbain) ce que souligne sa BO. Ça, c’est pour le mieux.

Le problème c’est que ça ne raconte pas grand chose d’autre, que les personnages n’existent pas beaucoup, et qu’on finit par s’ennuyer sévèrement. Le virtuose ne suffit vite plus, d’autant qu’il est contre-balancé par tout le reste du métrage, soit une mise en scène nettement plus fade, basée sur le principe du jeu video où on suit des nuques… un gars de dos, puis un autre, etc. Peu palpitant.

Je ne sais pas trop ce qu’il a voulu dire sur le fond, si ce n’est créer un objet de fascination en soufflant sur les braises.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par DPG » jeu. oct. 06, 2022 11:08 am

Machet a écrit :
mer. oct. 05, 2022 8:35 pm
Je ne sais pas trop ce qu’il a voulu dire sur le fond, si ce n’est créer un objet de fascination en soufflant sur les braises.
Un beau résumé de l'intégralité de ce qu'a filmé Romain Gavras jusqu'à présent ! (clips inclus) :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par Cosmodog » jeu. oct. 06, 2022 12:44 pm

En fait je ne suis pas sûr du discours social du film. Je le vois plus en sous texte lointain, la banlieue étant surtout un environnement utilisé pour raconter en premier lieu l’histoire d’une fratrie. Je ne sens pas véritablement de discours anti-flic ou anti-système dans ce film. Alors Ok au final ça envoie une pique à l’extrême droite mais bon c’est un point final en marge du récit principal.

Le revirement du personnage central est à mon sens plus problématique, mal amené et difficilement compréhensible, surtout que:
Spoiler : :
son frère est tué par des flics sur lesquels il s’apprête à balancer un cocktail molotov, ce qui ressemble quand même plus à de la légitime défense qu’à une bavure

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par Dragonball » jeu. oct. 06, 2022 1:02 pm

Il est quasi impossible de discuter du fond film car celui ci est tout simplement beaucoup trop confus.

Il est par contre assez triste que certains négligent ce type de productions juste parce que ça ne serait pas en théorie du "cinéma" ! (Oui, je vise directement des gens en disant ça ! :D)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Athena (2022) - Romain Gavras

Message par Machet » jeu. oct. 06, 2022 3:13 pm

C'est à l'arrivée un téléfilm tourné au format IMAX. Si c'est à ça que tu penses...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre