The Whale - Darren Aronofsky (2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Whale - Darren Aronofsky (2022)

Message par Superwonderscope » mar. févr. 07, 2023 11:33 am

Où un professeur gay obèse (Brendan Fraser) reconnecte difficilement avec sa fille qu'il a abandonné 8 ans auparavant.

J'y allais assez confiant. je suis ressorti perplexe.
La performance de Brendan Fraser, excellente. Les effets prosthétiques : spectaculaires. La tension: palpable. les choix esthétiques : logiques compte tenu de la fin. Le format 1.37:1, curieux mais logique avec l'enfermement vécu par le personnage principal.

Le spectre balayé est large : la religion comme méthode d'asservissement et de manipulation, l'amitié transcendante, c'est rempli de beaux moments. C'est au final Hong Chau qui en ressort grandie, elle y est admirable. La gamine possède un rôle tellement extrême que c'en est parfois insupportable.

Maintenant, je suis resté quelque peu en dehors. les origines théâtrales paralysent le récit. Ca vire au mélo pur jus à la fin (et pourtant, je peux etre client), mais cette caméra qui dit "mais je vais te faire pleurer, hein!" ne m'a pas parlé du tout. Au moment où il se lâche, ca donne le top départ à
Spoiler : :
c'est bon, commencer à crever à l'écran
C'est démonstratif, extrême et parfois grotesque (dans le mauvais sens du terme). Et le final-cliché de la lumière qui sauve tout, au secours.
Maintenant, je n'ai pas vu passer le temps, Fraser occupe l'écran au propre comme au figuré. Il fat avoir le coeur bien accroché à quelques moments.

Assez convenu, finalement, alors que les sujets hurlaient d'en faire autre chose.

Vu en salle 1 du cinéma Atlantida d'Arrecife. Unique séance VO de la semaine/ Projection absolument dégueulasse. Heureusement que je ne vais a cinéma qu'une fois de temps en temps, ça m'a tué les yeux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Whale - Darren Aronofsky (2022)

Message par dario carpenter » lun. mars 13, 2023 12:15 am

Superwonderscope a écrit :
mar. févr. 07, 2023 11:33 am
Ca vire au mélo pur jus à la fin (et pourtant, je peux etre client), mais cette caméra qui dit "mais je vais te faire pleurer, hein!" ne m'a pas parlé du tout. Au moment où il se lâche, ca donne le top départ à
Spoiler : :
c'est bon, commencer à crever à l'écran
C'est démonstratif, extrême et parfois grotesque (dans le mauvais sens du terme). Et le final-cliché de la lumière qui sauve tout, au secours.
oui dommage que la dernière partie vire au grotesque
Spoiler : :
le décollage vers les cieux divins?
et que le récit et son issue soient assez prévisibles quand on connaît le traitement aronofskyen habituel, car le casting est bon et globalement le film est graphiquement moins corsé que certains des précédents Aronofsky,

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Whale - Darren Aronofsky (2022)

Message par Lord Taki » lun. mars 13, 2023 11:24 am

Du théâtre au cinéma c'est souvent casse gueule.
Quand en plus on devine que le matériau de base est pas ouf dès les premières minutes, on se dit que la séance va être longue.
Le film se spoile lui-même dès la lecture de la rédaction. On nous décrit la baleine mais c'est une diversion.

Que reste-t-il en terme de cinéma? Un plan. Celui du livreur qui assouvit sa curiosité. C'est furtif mais bien capté.

Une machine à Oscar pour Brendan Fraser (d'ailleurs cela a marché pour lui).

Le film fait donc parti de ma catégorie "plus jamais de ma vie".

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 177
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: The Whale - Darren Aronofsky (2022)

Message par Atomu » mar. mars 14, 2023 10:36 am

Je n'ai pas tellement ressenti le mélo. J'ai trouvé le ton relativement juste. Brendan Fraser arrive à nous rendre supportable ce personnage odieux avec heureusement, le support des autres : Hong Chau est très très touchante. C'est peut être le rôle le plus intéressant. Le maquillage et les effets de prothèse restent impressionnants. D'accord pour le final : c'est prévisible, raté et ridicule. Reste que je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Whale - Darren Aronofsky (2022)

Message par Lord Taki » mar. mars 14, 2023 10:51 am

Le personnage de Hong Chau? C'est une feeder!

Relation toxique entre la personne qui nourrit et la personne qui se gave.
Il y a des dizaines d'épisodes aux USA sur ce phénomène. My 600-lb life.

Répondre