
Thriller espagnol assez prenant, qui a déjà généré pas moins de 3 ( à ma connaissance) remakes : allemand, sud-coréen et américain (Retribution avec Liam Taken).
Donc le concept de Super Express 109, encore une fois, avec cette fois-ci des préoccupations sociologiques propres au pays et moins orienté action.
Le début est un peu poussif, avec du verbiage bancaire qui ne fait pas preuve d'un grand intérêt. La raison pour laquelle l'homme inconnu souhaite cet argent restera nébuleuse jusqu'au dernier quart du film et on réalise
Spoiler : :
Spoiler : :
Mais tout décolle pourtant dans la seconde moitié - grâce aussi à l'interprétation nerveuse et physique de Luis Tosar, épatant en père dépassé par sa propre vie. Qui passe de héros à salopard à encore autre chose.
Au gré de l'intrigue et des mystères qui apparaissent, la caméra se fait moins banale et carrément excitante - un plan séquence de folie alors d'une poursuite en voiture, quia du vraiment etre très très très compliqué à élaborer et filmer.
Je serais un peu moins convaincu par la résolution, même si le suspense est vraiment au bon niveau. A aucun moment, on sent que tout peut basculer - et que le père peut et va y passer.
A défaut d'être une perle, ce thriller met graduellement la pression et si on donne sa chance après 30mn, ça ne lâche plus.(malgré les incohérences)
Le film avait marchotté gentiment en Espagne, avant de sortir en dvd direct en France (je décrois pas qu'il soit passé par la case cinéma?)