Regarde les hommes tomber - Jacques Audiard

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Wolf

Regarde les hommes tomber - Jacques Audiard

Message par Wolf » mer. déc. 22, 2004 12:34 pm

Un VRP fatigué s'en va à la poursuite de tueurs à gage, pour venger le meurtre d'un ami flic...

Pour un premier film, la réalisation est fluide, sans bavure. La voix-off égrenne les informations sur les personnages, des cartons nous donnent des indications temporelles... l'influence de la Série Noire est hautement revendiquée, plutôt normal puisque le film est une adaptation d'un roman de la collection. Pour emballer le tout, il bénéficie aussi d'une belle photographie bleus-gris qui retrancrit bien l'ambiance des décors sordides que les antihéros traversent.
Mais dans sa volonté de représenter des personnages dont le seul moteur est la peur de la mort, le film donne parfois l'impression de traîner en longueur, voir d'un certain immobilisme. Mais les interprétes sont là, qui nous le font un peu oublier : Jean Yanne, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, tous excellents, et tous utilisés à contre-emploi. La noirceur est là, et bel et bien, et plus on avance dans le film, plus les relations entre les trois personnages se font ambigu : on est venu pour un polar, on tombe sur un beau film sur le vieillissement, la recherche d'une seconde jeunesse, d'un truc pour ne pas voir que la mort se rapproche...
Je pense qu'Audiard se disperse un peu parfois en racontant sa première histoire au cinéma, et c'est d'ailleurs ce qui m'empêchera de revoir ce film avant pas mal de temps. Mais pour un premier film, l'essai est largement transformé, et il vaut pas mal le détour. A noter que le fiston du grand Michel a hérité de son goût pour les dialogues, et les personnages bien écrits. Pas de phrases lapidaires ici, mais un certain talent pour des échanges qui sonnent juste...

Un film qui donne envie de voir les autres de son auteur, comme "Sur mes lévres", à l'excellente réputation.
I told you you'd better hope I didn't make it back.

rusty james

Message par rusty james » mer. déc. 22, 2004 4:16 pm

Bein en fait moi je m'attendais pas du tout a un polar et j'ai trouvé ce film particulièrement bon.
Un vrai grand bon film français que je me reverrais bien par contre (je l'avais vu à la tv en 2e partie de soirée doit bien y avoir 5, 6 ans).
Noir a souhait, des personnages attipique, un bon rôle pour Trintignant...
Non vraiment j'avais beaucoup aimé tout comme par la suite Un héros très discret ou Sur mes lèvres (ou avant Baxter)...

Wolf

Message par Wolf » mer. déc. 22, 2004 10:25 pm

Je l'ai regardé après "Coup de tête", le film avec Dewaere, et c'est pas vraiment le même rythme... ça a pas dû jouer en sa faveur. :)
C'est vrai que c'est encore Trintignant qui se remarque le plus dans le film. Kassovitz joue un autiste, donc logiquement pas beaucoup de manière de jouer la chose... Yanne utilise sa carrure, et se fait une gueule d'ours dépressif.... Trintignant étonne, peut-être aussi grâce au décalage entre l'âge de l'acteur et la nature du personnage qu'il incarne, qu'on sent en bout de course dans un milieu pas fait pour les vieillards...
I told you you'd better hope I didn't make it back.

DPG

Re: Regarde les hommes tomber - Jacques Audiard

Message par DPG » ven. août 19, 2011 1:10 am

Mouais. Relative douche froid en ce qui me concerne avec le seul film d'Audiard qu'il me restait encore à voir, qui est aussi son premier long... Je n'ai vraiment pas accroché, je ne suis jamais vraiment rentré dans le film à vrai dire... J'avais à peu près autant rien à foutre de l'histoire de Jean Yanne que de celle de Kasso / Trintignant... J'ai trouvé l'ensemble grisâtre, tristounet, sans grand intérêt, mis à part des performances d'acteurs au dessus de la moyenne... Je n'ai retrouvé que de loin et trop rarement la patte d'Audiard que j'avais pu apprécier dans ses films suivants... La construction parallèle m'a laissé assez dubitatif. Je sais, c'est pas fondamentalement mauvais, mais à la fin du film, je n'avais rien retenu, rien ne m'a marqué,... Un truc fade, sans trop d'intérêt... Vraie déception donc. Heureusement que le père Audiard se rattrapera largement par la suite, parce que là, même pour un premier film, je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent... :?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre