Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2957
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par Lord Taki » mer. janv. 04, 2012 8:11 pm

Certes Claude François a repris beaucoup de titres (de la Mowtown par exemple) mais il faut lui accorder un morceau ENORME qui est "Comme d'habitude".

Je ne vois pas pourquoi cela choque qu'on fasse un biopic sur lui compte tenu de sa personnalité, de sa carrière et de sa mort.

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par majorsenta » jeu. janv. 05, 2012 1:03 am

C'est à dire que quand tu regardes la télé, tu as michel Drucker en 2010...
Quand tu vas au cinéma, tu vas avoir un film sur Claude François...
C'est terrible...épouvantable....
Bon...y a pas de mauvaises histoires...pourrait s'en servir pour trouver un angle interessant...mais c'est tellement evident que sa famille ne laissera jamais passer que tu auras un truc convenu...régulier...avec des coléres douces et rassurantes.
C'est tellement évident...tellement rassurant....ça fait penser à La Conquête !
Le même prototype...le même genre...qui brille dehors et tout vide à l'interieur.

Sa mort ? hmm...ça va être amusant à filmer...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 10, 2012 7:03 pm

Pas Fan du msiou Claude :D

J'irais voir car pour l'instant Siri m'a jamais déçu, donc a l'arriver peut-être que je serais autant conquis que lorsque j'ai découvert Basic Instinct, Black Swan par exemple, des thèmes qui m'accorchais pas au départ mais qui se sont révèler accrocheur au final.

La bande-annonce est très bonne. Impressionant le Jeremie Renier on jurais le vrai, autant Gainsbourg ou Coluche sa se rapprochais autant là c'est bleufant :shock:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par Fatalis rex » sam. janv. 21, 2012 7:37 am


Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par Fatalis rex » ven. févr. 03, 2012 7:33 am


majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par majorsenta » ven. févr. 03, 2012 9:32 am

Un petit coté science-fiction / fantastique quand même...
Paul Lederman est joué par Benoit Magimel !
La magie du cinéma ??

Image

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par ANTISOCIAL » ven. févr. 03, 2012 3:20 pm

qui joue Johnny Halliday ? Gad Elmaleh ? Clovis Cornillac ? Dany Boon ?
et Ticky Holgado ?
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par Manolito » ven. mars 16, 2012 8:18 pm

Si Siri n'avait pas vraiment convaincu en s'attaquant à un "grand" sujet comme la Guerre d'Algérie, il s'en sort nettement mieux ce coup-ci, avec ce sujet pourtant plus modeste. La vie de Claude François, les facettes et l'évolution de ce personnage, un personnage assez simple, mais néanmoins torturé, emporté par son besoin de vivre à 100 à l'heure, la soif de reconnaissance, de sécurité matérielle, d'admiration pour se rassurer, qui le transforme en homme dur, en maniaque.

Mais derrière ce personnage perclus de défauts, il y a aussi des touches qui le rendent touchants : une personnalité à la chaleur méditerranéenne, et surtout une vraie passion profonde et sincère pour la musique à laquelle il a énormément sacrifié, la musique américaine qu'il a mis à sa sauce avec succès, avec une intelligence du monde du spectacle.

Après un début égyptien vraiment trop classique et peu engageant (et avec des trucages numériques vraiment mal dégrossis), le film finit par vraiment trouver sa cadence à partir de l'arrivée de France Gall ; le personnage se métamorphose devient plus complexe, les effets de style "cinéma numérique" a gogo vont au fond bien avec la frénésie et la créativité du personnage, avec une multitude de décors et d'évocations des années 70. Le ridicule de Cloclo n'est pas non plus masqué, ses costumes, ses lubies, son côté beauf... Si Claude François n'apparaît pas comme un personnage dont on aimerait être l'ami (et encore moins l'employé !), il finit quand même par être sympathique. Et, oui, cela va passer pour une platitude, mais Jérémie Reinier est époustouflant, dans la diversité qu'il apporte au personnage ! Le rôle d'une vie d'une certaine façon !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par Superwonderscope » ven. mars 16, 2012 8:29 pm

Le film démarre a 110 000 entrées le premier jour. Avec un taux de remplissage trois fois moindre que Projet X qui surcartonne.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

savoy1
Messages : 965
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par savoy1 » lun. mars 26, 2012 10:48 pm

Je voulais voir un film "musical"/Comme d'habitude
J'ai vu un produit scolaire/Comme d'habitude
J'espérais une vision sur un univers musical/Comme d'habitude
C'était une biographie plan-plan/Comme d'habitude

On pourra tous se retrancher derrière la prestation de Jérémie Reinier, c'est la moindre des choses. N'empêche que le reste ne suit pas. Les comédiens ne sont pas à priori à blâmer, c'est que leurs rôles sont quasi transparents, emportés par la tornade "cloclo-esque". La mise en scène n'est guère emballante, hormis deux-trois scènes en salle de concert. Du cinémascope routinier, qui rentrera bien dans le cadre de la télé. La construction purement chronologique ne présente d'intérêt que par quelques ellipses de narration (cf le deuxième enfant du chanteur). Surnage le montage des séquences centrales amenant Claude François au bord du pétage de plomb.
D'autre part, pour qui s'intéresse vraiment à l'artiste, j'en fais partie, il fût l'idole de mon enfance, on a de toutes manières déjà vu au moins aussi bien (si ce n'est mieux) en documents télévisés. Donc ça se suit sans passion aucune. Une illustration alimentaire, dont on pouvait attendre autre chose de la part d'un metteur en scène tel que Siri.

Au fait, oui, Ken Russel est mort. Les 70's aussi ... Ces années-là ...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par MadXav » lun. mars 26, 2012 11:33 pm

Je suis exactement du même avis que Savoy1. J'y suis allé essentiellement parce que j'aime beaucoup le cinéma de Siri et que je pensais voir plus qu'un biopic plan-plan. Raté, on a une oeuvre sans grande imagination, un peu longuette, souvent plate. On nous livre moult informations plus ou moins connues mais à la fin, on a surtout le sentiment d'avoir lu la page Wikipedia de Cloclo tant le film n'arrive pas à dégager une âme, ou même l'étonnante puissance de sa bande-annonce. Le passage vu dans la BA reste d'ailleurs à ce titre l'un des meilleurs du film, avec l'unique prestation en anglais du métrage. Outre ça.. Ben bof bof bof... Clairement pas un mauvais film, mais tellement académique qu'il n'apporte pas grand chose. Un peu déçu sur ce coup...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par DPG » mar. mars 27, 2012 4:36 pm

Je vous rejoins également, assez déçu pour à peu près les mêmes raisons... J'espérais clairement plus un truc plus ambitieux que cette bio plan plan... Alors oui, Renier est très bien, Siri torche quelques jolis plans ici ou là, faisant preuve d'un peu plus d'ambition visuelle que la moyenne. Mais quel ennui ! J'ai eu l'impression que le film durait 5h ! :shock: Tout est bien calibré, marchant dans les pas d'à peu près n'importe quel biopic à la française, désespérant de classicisme ampoulé... Pas fondamentalement nul, mais juste un rendez vous manqué à mes yeux, sans grand intérêt pour quelqu'un qui ne soit pas fan de Cloclo, alors que c'est justement à ça qu'on voit la plupart des biopics réussis !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2957
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par Lord Taki » mar. avr. 10, 2012 9:11 am

Pour ma part j'ai vraiment apprécié ce biopic et je ne suis pas un fan transi de Cloclo.

Cela m'a permis de vraiment découvrir le personnage et une partie de cette époque. Contrairement à d'autres personnes du forum j'ai vraiment été porté par le rythme et du film et je ne me suis pas ennuyé un instant.

La performance de l'acteur principal est évidente. Je suis sorti de la séance avec la confirmation que Florent-Emilio Siri est un vrai bon réalisateur. Il est au service du personnage sans en faire trop mais avec en conservant cette vision cinéma. On se retrouve trop souvent devant des films français de facture digne d'un téléfilm de France 3 et ici ce n'est clairement pas le cas.

Oui cela reste classique mais on est bien loin du ratage qu'était le biopic prétentieux et mal interprété de Gainsboug.

Je me demande même s'il n'est pas au-dessus de Piaf, qui, avec le recul, me semble maintenant surjoué.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par comte vonkrolock » lun. sept. 10, 2012 5:20 pm

Sans être fan du tous du bonhomme, bien évidement c'est surtout l'approche de Siri qui m'intéressait là dedans. Pour moi le pari est réussi, pas évident de condenser une vie en 2H30 Siri a du élaguer pas mal pour ne garder au final, que les moments les plus essentiel, l'homme a femme, maniaque, parano vis a vis de l'image qu'il refletais envers son public tout est là. L'homme derrière le mythe.
Jerémie Renier est le moteur principale de se projet on comprend bien que sans lui Siri n'aurait jamais fait se film, a aucun moment il ne cherche a le rendre sympathique ou a lui donner le bon rôle. Mais de cette vision du personnage il arriver a créer et a faire passé les émotions, une mise en scène qu'il a voulu aussi efficace que lorsqu'il aborde ces films d'actions (Nide de Guêpe, Otage...) s'est très bien foutu de nombreux plan séquence viennent appuyé des moments forts (la découverte de son deuxième fils qu'on juerais voir un fantôme) et tous prend soudainement sens comme la plupart des chansons qui font echo a sa tumultueuse vie.

C'est bien simple malgré le peu d'ampathie que j'ai par rapport a Claude François les 2H30 sont passé d'un trait, le travail effectuer au niveau de la documentation de Siri (rencontre avec la famille du chanteur), de se qu'a du faire Jérémie Renier est assez incroyable. Une véritable remonter dans le temps s'opère. Si on peut trouver ça trop appuyé, trop académique chose qu'on reproche souvant a Siri. Il n'en reste pas moins que se son cinéma n'est pas une esbrouffe chaque image est une fois de plus a sa place. Il faut bien se dire aussi que le point le plus important du film vient du fait que beaucoup de personnes moins agés que moi par exemple ne connaisse rien de se célèbre chanteur, a part son surnom. Du coup Siri a du faire le film en fonction du jeune publique aussi est pas seulement pour les +40/50 ans.
Le jours ou l'on fera un film sur Johnny Hallyday s'est pas sûr que se soit aussi brillament mise en image....

Bref un très beau film a découvrir, même si on est pas fan de Claude François.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3051
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Cloclo - Florent Emilien Siri (2011)

Message par fiend41 » dim. déc. 16, 2012 5:46 pm

ben ça casse dites donc :mrgreen: . c'est long oui mais j'ai trouvé chaque minute vivante et remplie de détails. un film de superlatifs, dans l'excès du personnage à la limite de la psychose en mal de reconnaissance et de perfection, bourré de T.o.c, les décors, les jolies filles exquises. un côté obsessionnel à la Howard hughes/ Tony montana de Scarface. un bien bon spectacle biopic.

Répondre