99 Francs - Jan Kounen (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » lun. avr. 18, 2005 5:55 pm

De Beigbeder, j'ai lu et aimé "Mémoires d'un jeune homme dérangé" et "L'amour dure 3 ans". C'était avant 99frs, et je ne sais pas si le style a évolué, mais ces deux livres là m'ont touché. Après bien sûr peut-être que le gars en vrai est ci et ça, mais perso je m'en fous, je regarde pas la télé, je lis pas les chroniques mondaines, je ne juge que son travail.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2032
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » lun. avr. 18, 2005 6:25 pm

J'ai beaucoup apprécié 99 Frs que j'ai pas eu le temps de relire depuis sa sortie... Pour moi aucun rapport avec American Psycho : 99 Frs n'a pas du tout le même style, pas la même histoire (très peu de meutre, ou juste un seul je sais plus trop), du trip sur un monde utopique, etc.
Enfin, je sais pas trop où vous avez vu qu'il y avait ressemblance (ou alors à ce moment là American Psycho était pompé sur le parfum de Suskind ou je sais pas quoi...).
Finalement, je le rapprocherais peut être plus de Palahniuk et encore...
J'ai lu aussi Nouvelles Sous Extasy (mouais...) et j'ai commencé Windows On The World (nul !).

Le seul problème de Beigbeder c'est que j'ai l'impression qu'il voudrait être Houellebecq mais qu'il n'y arrive pas. Forcément, les livres s'en ressentent et 99 Frs m'avait paru être pas mal pompé sur Extension Du Domaine de la Lutte... Mais bon, tout ça est subjectif.

Sinon, si j'avais su l'émission qu'il passait chez Ardicon j'aurais tenté de regarder, surtout que ça avait l'air assez marrant !

Avatar de l’utilisateur
Homme du nord
Messages : 249
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:06 am

Message par Homme du nord » lun. avr. 18, 2005 6:48 pm

Bon puisque personne ne l'a encore fait : après le monstrueux budget alloué à Blueberry, et le resultat qu'on connait, quel sera le budget pour celui ci ? :D
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. avr. 18, 2005 7:00 pm

leWalrus a écrit :J'ai beaucoup apprécié 99 Frs que j'ai pas eu le temps de relire depuis sa sortie... Pour moi aucun rapport avec American Psycho : 99 Frs n'a pas du tout le même style, pas la même histoire (très peu de meutre, ou juste un seul je sais plus trop), du trip sur un monde utopique, etc.
Enfin, je sais pas trop où vous avez vu qu'il y avait ressemblance (ou alors à ce moment là American Psycho était pompé sur le parfum de Suskind ou je sais pas quoi...).
Finalement, je le rapprocherais peut être plus de Palahniuk et encore...
J'ai lu aussi Nouvelles Sous Extasy (mouais...) et j'ai commencé Windows On The World (nul !).

Le seul problème de Beigbeder c'est que j'ai l'impression qu'il voudrait être Houellebecq mais qu'il n'y arrive pas. Forcément, les livres s'en ressentent et 99 Frs m'avait paru être pas mal pompé sur Extension Du Domaine de la Lutte... Mais bon, tout ça est subjectif.

Sinon, si j'avais su l'émission qu'il passait chez Ardicon j'aurais tenté de regarder, surtout que ça avait l'air assez marrant !
Si quand même, et Beigbébdé ne s'en cache pas, déclarant à qui veut l'entendre que Bret Easton Elllis est le plus grand écrivain contemporain.

99F, c'est un peu AMERICAN PSYCHO dans le monde de la pub parisien plutôt qu'à Wall Street. Cette manière détachée de raconter sa vie, même si Ellis n'a rien inventé, Camus le faisant déja avant lui dans L'ETRANGER, Houellebeck également, mais ça n'est pas très nouveau.

Cela dit j'ai aimé 99F, il y a des formules chocs vraiment bien trouvée. Beigbédé excelle pour ce qui est de trouver des phrases coup de poing, logique pour un publicitaire, mais pour ce qui est d'installer une histoire et de la développer on le sent plus mal à l'aise. D'ailleurs, on a l'impression qu'à partir du milieu, il ne sait plus trop comment en terminer, et expédie tout de manière porte nawak.

Tiens d'ailleurs, son "héro" perd lui aussi progressivement pied avec la réalité, se sent piégé par sa vie, même en faisant tout pour se faire virer il n'y arrive pas, il va jusqu'au meurtre pour fuir sa vie... Franchement, ça rappelle aussi bcp AMERICAN PSYCHO.

Cela dit, je préfère les livres de Beigbédé que les films de Kounen. Enfin bon, s'il arrive à choquer 3 bourgeois et 2 mémés avec son film peut-être qu'il passera enfin à autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Art Core
Messages : 438
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:57 pm
Localisation : The Oniric Quest of the Unknown Kadath

Message par Art Core » lun. avr. 18, 2005 8:29 pm

D'après la news d'Allociné on sait déjà que c'est Beigbeder lui-même qui assurera la voix-off du film :shock: . Il manquerait plus qu'il lui donne le rôle principal et là on tient un chef-d'oeuvre :wink: .

Sinon dire que Brett Easton Ellis n'a rien inventé c'est discutable moi je dis :) .
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. avr. 18, 2005 8:30 pm

8)

:P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » lun. avr. 18, 2005 8:30 pm

Un american psycho par Jan Kounen je trouve ca pas mal, et concernant la qualité du matériaux de base, ya des tas de films qui partent de trucs médiocres pour en faire des choses bien donc j'ai espoir :)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. avr. 18, 2005 8:38 pm

Juste pour conseiller à ceux qui pensent que Beigbeder est le plus mauvais écrivain français, tapez vous un livre de C.Angot ou F.Zeller et on en reparle :wink: (et si yavait que ces deux là....)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. avr. 18, 2005 8:41 pm

DPG a écrit :Juste pour conseiller à ceux qui pensent que Beigbeder est le plus mauvais écrivain français, tapez vous un livre de C.Angot ou F.Zeller et on en reparle :wink: (et si yavait que ces deux là....)
Non, mais évidement, on peut toujours trouvé pire que Beigbeder !

lol, Chrisitine Angot, quand même ...............

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2032
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » lun. avr. 18, 2005 9:01 pm

Pour Fatalis : tu as raison, en regardant au dos de mon exemplaire de Zombie de Easton Ellis on peut y lire un court texte de Beigbeber. On peut donc fortement penser que cet auteur l'a beaucoup inspiré.

DGP : j'ai lu le dernier Zeller - La Fascination du Pire. On m'avait annoncé un chef d'oeuvre, on en est loin mais ça reste du domaine de l'acceptable (et de l'oubliable)...

ET KOUNEN RULES !!! :D

ps : ceci dit, j'ai toujours pas vu Blueberry... :oops:

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » lun. avr. 18, 2005 9:28 pm

Ben moi j'aime bien "99 francs"... ou "15.blablabla euros".

Que ceux qui bossent dans ce métier et n'ont pas vécu ce que raconte BegBD et connu les personnages qu'il décrit, se lèvent et lui jètent le premier Gillette à 4 lames chauffantes.

Et même si le gars est beaucoup moins cynique et hargneux que Brett EE (Yeaaaah Logo powa !), son bouquin est très bien écrit, structuré et pensé.

Maintenant le problème c'est la proximité. C'est vrai qu'on voit, ou a trop vu, le gars BioeufBIDI sur l'une des 6 chaines de base les plus regardées (moins Arte, moins F3), donc les 4. C'est vrai qu'on connait peu Bretistonélisse. Enfin, on le voit pas à poil sur notre écran, on le voit pas chez "Sucer c'est tromper ?", on le voit pas. Je pense honnetement que c'est une différence énorme dans notre façon d'appréhender notre culture (on pourrait maintenant faire une digression sur Kitano... mais on va s'abstenir... et oui j'adore dire "on" pour parler de... mais bref))

Je trouve qu'on a trop tendance à juger les créateurs français, non pas pour ce qu'ils créent, mais pour ce qu'ils sont. Pour leur image plutot que pour les images qu'ils imaginent suffisament imagées pour les jeter en pâture aux parisiens et affiliés.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Nkubi
Messages : 27
Inscription : lun. mai 24, 2004 10:44 am
Localisation : GG

Message par Nkubi » lun. avr. 18, 2005 9:51 pm

L'info parait assez sérieuse étant donné que Kounen sur son site l'avait annoncé il n'y a pas très longtemps. Il serait en phase d'écriture avec Beigbeder....

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. avr. 18, 2005 10:06 pm

Je vais faire un petit hors sujet, mais je résiste pas à l'envie : Brett Easton Ellis a écrit, il y a quelques années, un article sur les TELETUBBIES, à se pisser dessus tant on se demande à la lecture s'il est sérieux ou si c'est du 346ème degré

:arrow: http://aubry.free.fr/Bretint2.htm

Avatar de l’utilisateur
Art Core
Messages : 438
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:57 pm
Localisation : The Oniric Quest of the Unknown Kadath

Message par Art Core » lun. avr. 18, 2005 10:23 pm

Fatalis rex a écrit :Je vais faire un petit hors sujet, mais je résiste pas à l'envie : Brett Easton Ellis a écrit, il y a quelques années, un article sur les TELETUBBIES, à se pisser dessus tant on se demande à la lecture s'il est sérieux ou si c'est du 346ème degré

:arrow: http://aubry.free.fr/Bretint2.htm
Excellent :D . On sent qu'il nous a fait un trip à la Patrick Bateman devant sa télé Bret Easton Ellis. Sinon au fond il a pas tord. C'est vrai que c'est hyper lénifiant comme truc :wink: .
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. avr. 19, 2005 12:41 pm

Totalement d'accord avec Bret
Avec l'expansion de la télé (essayez d'expliquer aux gosses d'aujourd'hui qu'il fut un temps où il n'y avait qu'une seule chaine qui émettait à peine 3 heures dans la journée),le développement des programmes crétins et abrutissants devient flippant pour nos joyeuses têtes blondes...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Répondre