99 Francs - Jan Kounen (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Roderick Usher
Messages : 1426
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » mar. avr. 19, 2005 8:42 pm

meltingman a écrit : Je trouve qu'on a trop tendance à juger les créateurs français, non pas pour ce qu'ils créent, mais pour ce qu'ils sont.
Tout ça pour reparler de Dieudonné...c'est petit monsieur!
:D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. nov. 04, 2006 7:32 pm

Le tournage a commencé, avec Jean Dujardin dans le rôle d'Ocave. On a vu un extrait du tournage aujourd'hui sur C+ : le look de Dujardin est entièrement calqué sur celui de Beigbédé à l'époque de la sortie du livre (cheveux longs, lunettes...). Curieux projet pour quelqu'un comme Kounen, habitué aux exercices de style, mais bon on verra bien...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » sam. nov. 04, 2006 9:13 pm

il lui faut un succès ... sinon il va finir par tourner de Julie Lescaut.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. mars 02, 2007 6:08 pm

Un teaser est tombé :

http://www.youtube.com/watch?v=xAgRzj77b4A

Et je dois dire que je suis pas du tout emballé. Dujardin qui nous parodie Beigbeder, peut-être que ça fonctionnera sur le long metrage, mais sur 1mn30, on croirait avoir affaire à une parodie. Qui plus est le film semble parti sur l'adaptation ultra fidèle, avec la voix off qui cite texto le bouquin, ça peut vitre être lourd... Enfin bon, c'est qu'un teaser, on jugera sur pièce, mais pour un gars comme moi, fan hardcore du bouquin, et qui apprecie bien Kounen, j'avoue que ça me laisse un peu sceptique.. :?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » ven. mars 02, 2007 10:05 pm

Ouais , c'est qu'un teaser....Ca peut etre bon.
Sinon , s'ils voulaient rester dans la ogique , ils devraient appeler leur film 7,60 €.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog » sam. mars 03, 2007 12:53 pm

Houla !! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » lun. mars 05, 2007 5:39 pm

Et pourquoi pas ?
La maetria technique de Kounen a l'air bel et bien là, et je n'ai rien contre les voix off, quand c'est bien utilisé (Fight Club, anyone ?).
Après, c'est sur que le teaser ne donne pas spécialement envie, mais ce qui m'a fait mauvais impression, c'est que le son n'a pas l'air mixé. Donc je préfère attendre mais encore une fois, pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » lun. mars 05, 2007 6:00 pm

Faut voir Si Kounen aura le culot à nouveau de s'écarter du bouquin à l'instar de Blueberry pour glisser vers le shamanisme.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. sept. 26, 2007 6:52 pm

Et ben c'est tout bonnement excellent ! :P J'etais un gros gros fan du livre, donc forcement curieux, mi-entousiaste, mi-inquiet d'une adaptation ciné, mais je pense qu'on aurait difficilement pu faire mieux !

Le film est totalement fidèle au livre, si ce n'est ds l'ensemble des péripéties, du moins dans le ton, et sur un sujet comme celui-là, c'est bien l'essentiel. Dujardin fait des merveilles en Octave, mais tous les seconds roles sont admirables (J. Quivrin explose touuuuuuuut !). C'est bourré de bonnes idées, totalement en accord avec le sujet du film, c'est vraiment bien mis en scène, qd on pense qu'on a failli avoir des tacherons comme Antoine de Caunes pour mettre ce magma en images, on peut remercier le ciel, puis c'est drole, très drole, foisonnant, mais un humour assez caustique, plutot trash (pour info, les scenaristes qui ont signé l'adaptation sont les mecs du Message à Caractère Informatif !), c'est bourré de références, de second degré, de bombes aux silouhettes parfaites, de trips hallucinatoires, de costards hors de prix, de coke et de vomi.



Finalement en voyant le resultat, et c'est pt etre la meilleure nouvelle, on se dit que c'est clairement un film de Jan Kounen, totalement en phase avec le reste de son oeuvre, toujours aussi brillante visuellement, mais qui en plus a un scénario digne de ce nom. Et en plus, et c'est une très bonne chose, le film est très "français". Par son ton, ses situations, je veux dire qu'on a pas affaire à une pale copie d'un succès ricain, un sous Fight Club ou autre, il a vraiment une personalité propre et ça lui donne encore plus de charme.

Je pourrais chipoter sur 2-3 détails du dernier quart d'heure mais j'ai meme pas envie, parce qu'à part ça je suis vraiment conquis et je sors de ma séance heureux comme j'ai pas été depuis un moment ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » jeu. sept. 27, 2007 1:45 am

Le cas Kounen est intéressant, mais voilà...
J'aimerai bien voir le film en un sens, bien que la bande-annonce ne soit pas très excitante en soi.
Mais finalement je me dis que ne pas aller voir ce film (et ne pas donner 8,50 euros à un multiplexe), n'est-ce pas là l'acte souhaité par ses auteurs ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » jeu. sept. 27, 2007 7:49 am

Le cas Kounen est intéressant, mais voilà...
J'aimerai bien voir le film en un sens, bien que la bande-annonce ne soit pas très excitante en soi.
Mais finalement je me dis que ne pas aller voir ce film (et ne pas donner 8,50 euros à un multiplexe), n'est-ce pas là l'acte souhaité par ses auteurs ?
tu n'en sais rien tu n'as pas vu le film :D

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2957
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Message par Lord Taki » jeu. sept. 27, 2007 11:33 am

Vu en avant-première à Nice et effectivement je partage l'enthousiasme de DPG.

Un film à ne pas mettre entre toutes les mains certes mais énorme au final.
Des idées de réalisation toutes les 5 minutes et enfin une vraie photo dans un film français!
Quelques influences à l'Oliver Stone dans sa période Tueurs nés.

Un gros ouf, un vrai film de cinéma français.

A voir absolument même si cela implique la participation à un mouvement marketing savamment orchestré ;)

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » ven. sept. 28, 2007 5:58 pm

Mouais. Alors je sors beaucoup plus mitigé que les avis précédents.

Parmi les +, une mise en scène solide et inventive, une interprétation nickel (mention à Jocelyn Quirvin)... et c'est à peu près tout.

Premier problème, ça ne raconte rien, c'est d'une vacuité abyssale. On a l'impression d'assister à une exposition de personnages pendant 2 heures. Pas d'histoire, pas d'intrigue, les personnages ne traversent rien, ne changent pas, pas d'évolution, rien. Alors ça fonctionne peut-être dans la pub, mais là on est au cinéma.

Pour le reste, cad le fond du discours, le film aurait été fait il y a vingt ans, ç'aurait peut-être été intéressant. Le problème, c'est qu'il enfonce des portes ouvertes. Les quelques scènes un tant soit peu intéressantes le sont grace à la mise en scène de Kounen et un sens de la comédie que je ne lui connaissais pas (la création de la pub pour le yaourt en 2 temps 3 mouvements devant leur écran d'ordi...). C'est censé décortiquer le monde de la pub mais on apprend rien, tout n'est qu'anecdotes. Le cynisme talentueux des personnages, ça va un moment, mais on aimerait bien qu'il nous mène à quelque chose. Personnellement, je trouve que la toute première pub Neuf Telecom (avec la blonde sur la plage, le ballon et tout...) en dit plus long sur l'univers de la pub que ce film plus que bancal.

Alors certes, ça gerbe, ça sniffe, ça délire sévère (je me suis quand même bien marré à certaines scènes bien senties), mais ça reste vraiment limité.
C'est d'autant plus dommage que Jan Kounen est un mec que j'aime bien, mais qui met toujours son talent dans des projets mal dégrossis. Et ça me fait chier qu'il n'y ait toujours aucun de film de lui que j'aime entièrement.

Vu dans la salle 1 de l'ugc Les Halles et quelques personnes sont parties pendant la séance... :?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Message par dog » dim. sept. 30, 2007 8:24 pm

leWalrus a écrit :
Le seul problème de Beigbeder c'est que j'ai l'impression qu'il voudrait être Houellebecq mais qu'il n'y arrive pas. Forcément, les livres s'en ressentent et 99 Frs m'avait paru être pas mal pompé sur Extension Du Domaine de la Lutte... Mais bon, tout ça est subjectif.
C'est exactement ça, et lui-même le reconnait à sa façon, le problème de Beigbéder c'est qu'il aimerait être, tout simplement, quelqu'un avec un discour, quelque chose de fort, de définitif, mais il ne peut pas s'empécher d'être creux, futile dans le mauvais sens du terme, vide et il ne le supporte pas alors il picole, il avoue sa détresse deux trois fois par çi par là, au détour d'un bouquin, mais comme il ne peut pas s'en empêcher il remet ça à chaque fois. Un maniaco dépressif quoi.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » dim. sept. 30, 2007 8:43 pm

Excusez la trivialité de ma question, mais...
...ça marche comment niveau entrée?
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Répondre