Hostage / Otage - Florent Emilio Siri (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » dim. févr. 26, 2006 10:17 am

Revu hier en DVD, bon bah pour moi c'est toujours une grosse réussite: un film nerveux, halletant et surtout très riche en émotions appuyé par une mise en scène impeccable.

A noter que le com audio enregistré par Siri pour le zone 2 FR (et qui n'est pas indiqué dans les bonus sur le dos du DVD :? ) est, pour une fois, très agréable à suivre. Le réalisateur insiste vraiment sur son travail de mise en scène en interprétant la signification de nombreux de ses plans.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. févr. 26, 2006 10:34 am

LEs bonus sont assez intéressants, car axés sur la relation entre l'équipe française et américaine (c'est d'ailleurs assez marrant de voir la même histoire racontée différement selon les points de vue...)

Par contre pas tellement de vidéos de tournage, on a surtout droit à des mecs assit sur leur chaise en train de parler.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » dim. févr. 26, 2006 2:46 pm

Houuuuuuu la faille originelle du héros dans sa grandiose scène d'ouverture. Enculé il l'a buté ! Jeu de grimaces tout en finesse. Cool attitude overdose de Willis. Ca commence très mal, heureusement ca passe vite à autre chose... mais on le sait c'est un film avec un héros qui boite, qui souffre à l'intérieur, qui pleure quand des p'tits blonds sont en danger, avec plein de les choses de son vécu qui donne le regard des gens qui savent ce que c'est que la mort... ahlalala... que c'est nul et dépassé tout ca.
Willis s'auto-parodie tout le long de ce film d'action, basique, bien torché visuellement dans l'ensemble faut reconnaître, bien mené mais il en devient pénible à force de roulement de dos, de regard de chiens écrasés, de conflits conjuguaux minables. La Star megalo qui s'auto-contrôle dans toute sa splendeur en nous resservant ad vitam son fond de commerce. Un directeur d'acteur sait canaliser ca, Siri je pense pas.

Le film a pas mal de choses à son actif, notamment une belle brochette de méchants traitée à l'humaine. C'est vrai que les briscards ne font pas peur du tout... mais je ne pense pas que ce soit vraiment le but justement. Avant tout montré comme une bande de marginaux oisifs, l'angle choisi incline plus à l'indulgence dans leur cas. Dépassé par les événements, leur jeu d'improvisation, on a plus envie de leur mettre une claque et de leur dire d'aller au lit. Le personnage de Kevin Pollak, paradoxalement m'a paru bien plus inquiétant... je trouve ca assez bien vu et c'est à mettre à l'actif du film, tout comme la musique de Desplat, le très beau générique et la modestie finalement du film qui s'offre de belles scènes de bravoure, notamment sur la fin, sans en rajouter des tonnes.
Même s'il est parasité par la personnalité de Bruce Willis, vraiment too much, c'est un film honnête, syndicalement conforme.

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » lun. févr. 27, 2006 10:54 am

Haribo a écrit : Même s'il est parasité par la personnalité de Bruce Willis, vraiment too much, c'est un film honnête, syndicalement conforme.
Il est évident que Willis a dû avoir une influence sur le tournage pourtant Siri a apparemment réussi à imposer sa vision comme il l'évoque dans les bonus.
Par exemple Willis souhaitait toujours qu'il y ait une caméra B axée sur lui en contre plongée. Siri s'est exécuté puis Willis s'est rendu compte que ce cadrage ne fonctionnait pas.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. févr. 27, 2006 1:02 pm

kookaburra a écrit :
Haribo a écrit : Même s'il est parasité par la personnalité de Bruce Willis, vraiment too much, c'est un film honnête, syndicalement conforme.
Il est évident que Willis a dû avoir une influence sur le tournage pourtant Siri a apparemment réussi à imposer sa vision comme il l'évoque dans les bonus.
Par exemple Willis souhaitait toujours qu'il y ait une caméra B axée sur lui en contre plongée. Siri s'est exécuté puis Willis s'est rendu compte que ce cadrage ne fonctionnait pas.
Oui, j'ai entendu ça aussi. Siri a été assez malin pour faire ce qu'il voulait avec Willis. De toute façon il avait bien conscience de faire un film de commande, mais il a quand même réussi à imposer ses choix (le plus dur étant le casting).

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » lun. févr. 27, 2006 5:08 pm

Fatalis rex a écrit : De toute façon il avait bien conscience de faire un film de commande, mais il a quand même réussi à imposer ses choix (le plus dur étant le casting).
Oui apparemment Siri a dû batailler sévère pour imposer Ben Foster pour le personnage de Mars mais également en ce qui concerne certains changements scénaristiques. D'ailleurs Siri explique bien que c'était bien lourd pour lui d'avoir toujours à justifier ses choix auprès de la production. Pas de langue de bois pour une fois, c'est plutôt agréable.

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Message par arsenium » sam. sept. 23, 2006 10:31 pm

Un film d'action acceptable, pour peu qu'on supporte Bruce Willis. N'ayant pas vu Nid de guêpes qui a été cité dans ce thread une paire de fois, je me garderai bien de donner un avis sur l'évolution de Mr Siri.

Pour :
- Mars évolue en bad guy bien chtarbé
- des zolis plans et des explosions qui font pas "toc"
- un générique très sympa !!!

Contre :
- C'est un peu mou trop longtemps
- le coup de la vierge (pas de jeu de mots, hein!!) OK, y a un truc, mais on aurait pu faire sans
- Le gamin est too much aussi, je trouve. C'est celui de Willis ou quoi ? :mrgreen:
- histoire un peu bof

12/20

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mar. oct. 17, 2006 2:36 pm

Comme pour tant de films d'action, et récemment ASLC13 pour ma part, on s'assoit, on monte le son et on oublie de réfléchir pour la durée du film :D Et c'est bien sûr là où ça fonctionne le mieux parce que bon, si on commence à gratter un peu, l'inoriginalité de la chose saute aux yeux, les 3 jeunes preneurs d'otages n'ont aucune profondeur (Mars... :shock: watcha le cliché ambulant :lol: par moments, juste une extension de son rôle d'ado souffrant dans SIX FEET UNDER), les vrais méchants sont plus cartoonesques qu'autre chose et Willis sauve encore une fois le monde.

Le vrai point positif du film est bien sûr cette mise en scène carrée et efficace, Siri rentre dedans sans se poser de questions et même si j'aime beaucoup NID DE GUÊPES, on en est loin ! Il est clair que le Mr a fait du chemin depuis et comme il le dit dans une brève intro (vu sur C+ hier soir), OTAGE est le film qu'il rêvait de faire aux Etats-Unis d'Amérique des States. A glaner quelques commentaires plus haut, je ne doute pas qu'il ait eu de petits soucis avec sa méga star. On l'entend pourtant laisser un message assez lèche-cul à Siri dans l'intro où il dit avoir adoré NID et vouloir absolument travailler sur OTAGE... 8)

Bref, en ce qui me concerne, ça passe sans problème. Mais je préfère ASLC13 8)

(J'ai pas regardé le doc ensuite sur les réals français expatriés "là-bas" mais les extraits avaient l'air intéressants. A une prochaine redif, donc.)

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » mar. oct. 17, 2006 8:46 pm

Oui Zombigirl, je ne sais pas si on peut en parler ici, mais le doc sur les "Frenchies d'Hollywood" est vraiment très bien. Les interventions de Kassovitz et Siri notamment sont éloquentes, y'a même des images de tournage du Eric Valette (One Missed Call), les réals de Ils errant dans Los Angeles avant de signer avec Cruise, une itw de la productrice qui bosse avec Craven, et même, ça tu vas adorer, une itw de Richet sur Assaut. Bref c'est globalement très pertinent.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » mar. mars 20, 2007 4:17 pm

Enregistré sur canal, j'ai enfin regardé le film. Si Siri m'avait bien convaincu avec son "Nid de guêpes", son "Otage" est une déception.

Oui, la mise en scène est comme il faut mais l'intrigue... j'ai eu du mal à avaler le fait que les flics ne règlent pas plus facilement cette prise d'otages effectuée par de simple junkies, un peu barrés, mais des junkies quand même.
Et puis, on évite pas le cliché du héros qui souffre après une négociation de prise d'aotages qui s'est mal terminé.
Et pour l'histoire autour du dvd, je ne vois pas trop le problème. Ceux qui sont derrière - et on ne saura finalement rien sur eux, c'est assez frustrant - n'ont qu'à attendre que la prise d'otages se termine. Si ça passe bien pas de souci pour eux, si ça se passe mal, ils interviennent à ce moment pour le récupérer ce dvd. Bref, pour moi, ça m'a semblé être un artifice scénaristique, histoire de rajouter quelque chose pour que le film ne paraisse pas trop classique mais des fois, ça parait plus boursouflé qu'autre chose.

Quand au plus taré de la bande, son évolution tombe dans le risible au fur et à mesure qu'il évolue jusqu'à cette image pseudo biblique de la fille en sainte vierge et le gars en espèce de diable.

bluesoul
Messages : 4631
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Hostage - Florent Emilio Siri (2004)

Message par bluesoul » mar. juin 13, 2017 4:36 pm

Sequence de rattrapage via Mazon Prime.

Bien aime, meme si avec bemols (spoilers inside, z'etes prevenus).

Excellente ouverture (chouette generique 8)) ).

Bon entree en matiere, seche et nerveuse, meme si Willis en mode "Robinson Crusoe" est too much d'un point de vue look :shock:

"Bonne" prise d'otage, meme si on a un peu du mal a voir des loosers totaux se faire chopper par les cameras mais pas par les alarmes :roll:

Tendu, nerveux. Bien.

Ensuite, ca commence quand meme a "bisser" fort, TRES fort.

On a une (sorte de) prise d'otages dans la prise d'otages (le timbre vs les loosers), et en parallele WIllis qui doit gerer une prise d'otages plus "personnelle". Ca commence a faire beaucoup.

Le pompon est quand meme si les gosses passent plutot bien dans le film, le garcon et ce qu'on lui fait faire est quand meme largement "too much". C'est simple, j'ai pas arrete de penser a
Spoiler : :
36.15: Code Pere Noel
pendant tout le film ou presque :shock: :?

Plutot bon denouement. Bien aime.

Au final, rythme, mais un peu trop pour son propre bien tant ca tire sur l'action que sur le vrai suspense et que les ficelles deviennent de plus en plus grosses pour pratiquement devenir des amarres de bateau... :roll:

Bon, je ne boude pas mon plaisir. Passe un bon moment. Bon cast, excellent real, scenar' qui marche, enfin court, plutot bien :wink: . Que demande le peuple?

Apres Nid de Guepes 8)) 8)) 8)) (remake "discret" d'Assault on Precinct 13th qui vaut tres largement le remake "officiel" )8 )8 )8 ) ) j'accroche toujours a la "French Touch" selon Siri. :-D

Hostage: 3.75 / 5 (chouette film du samedi soir)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Hostage - Florent Emilio Siri (2004)

Message par comte vonkrolock » mer. juin 14, 2017 6:28 am

Encore une fois j'ai adorer vu en salle après la claque Nid de Guêpes j'attendais avec une certaine impatience le film suivant de Florent, et se qui ma tout de suite frapper en dehors des défauts que peut avoir se genre de spectacle s'est le style Florent Emilio Siri. Pas pour rien que Bruce Willis est venu le recruter lui et TOUTE sont équipe technique et artistique Française il savait se qu'il voulait et on est clairement sur les traces d'un Carpenter il y a une vrai personnalité derrière cette mise en scène, se qui manque de mon point de vu a pas mal de réalisateur aujourd'hui.... :(

La musique de Alexandre Desplat est encore une fois 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre