La haine - Matthieu Kassovitz - 1995

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

La haine - Matthieu Kassovitz - 1995

Message par GhOsT » mer. juin 01, 2005 2:59 pm

Ben alors, le film vient de sortir en édition collector 10 ans et y a personne qui en parle ? :)
Il l'ont testé sur dvdrama ici http://www.dvdrama.com/fiche.php?5149 et il est dispo ici http://dvdfolies1.introweb.nl/cgi-bin/d ... storefront pour la modique somme de 23.90 €

Qui qui aime ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. juin 01, 2005 3:00 pm

Kill bill peut vous parler des bonus :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. juin 01, 2005 3:03 pm

Moi j'aime.
Des la premiere vision, je suis reste scotche.
On a pas l'impression que c'est romance (alors que ca l'est tout de meme), on croit a cette histoire, limite documentaire meme.
Et puis, la fin est percutante.

Et je vous merde tous, oui vous tous, ceux qui vont venir et faire rien qu'a raler.:D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. juin 01, 2005 3:15 pm

Débarassé de la polémique de l'époque et des critiques anti-Kassovitz de la part de journaleux parisiens qui n'ont pas dû mettre souvent les pieds en banlieue non plus, je trouve que c'est un sacré film quand même, stylisé, bien écrit, bien joué...

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. juin 01, 2005 3:17 pm

je cherchais une formule, Prodigy l'a trouvé.
Donc comme le Mr a grosses lunettes.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. juin 01, 2005 3:26 pm

Image

You talking to me ? :D

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. juin 01, 2005 3:29 pm

:lol:

Seul reproche c'est justement cette scéne.
Je trouve dommage qu'il n'ai pas trouvé son propre "talkin' to me" et qu'il ai repris celui de Travis Binkle/ Scorcese

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. juin 01, 2005 3:31 pm

Bast a écrit ::lol:

Seul reproche c'est justement cette scéne.
Je trouve dommage qu'il n'ai pas trouvé son propre "talkin' to me" et qu'il ai repris celui de Travis Binkle/ Scorcese
Non, je trouve au contraire que c'est tres revelateur du personnage, et de la plupart des personnes qu'il cotoie, des gens sous influence, qui ont pour modele un psychopathe glorifie par un film a succes.
Lorsque je vivais dans les cites a Evry, c'etait impressionnant de voir foisonner les T-shirts Scarface...
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. juin 01, 2005 3:49 pm

alors, ça pour Sacrface, ça m'a toujours fais halluciner et je ne sais pas si c'est uq'ils s'identifient au looser ou si ils n'ont pas compris le film.

Mais si le but de Kasso était de montrer l'identification, alors pourquoi pas.
Je l'ai toujours considéré comme un effet un peu facile (quoique efficace).
Mais bon, pas revu la haine depuis le passage Ciné je crois

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » mer. juin 01, 2005 3:55 pm

Bast a écrit :alors, ça pour Sacrface, ça m'a toujours fais halluciner et je ne sais pas si c'est uq'ils s'identifient au looser ou si ils n'ont pas compris le film.
Je crois qu'ils ne voient pas plus loin que "l'ascension sociale" du personnage de Pacino, faut pas trop leur en demander non plus ...

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. juin 01, 2005 5:19 pm

c'est bien ce qui me chagrine, un generation de rebelle qui s'identifie a ce pov'type, Brrrrrrr

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. juin 01, 2005 6:24 pm

Je crois que ce qui leur plait dans SCARFACE, c'est "je préfère avoir une vie courte de caïd qu'une longue vie de victime". Après, ça se discute, mais ce qui est gênant c'est ce que fait Tony Montana pour acquérir ce pouvoir sans le moindre scrupule et en se torchant avec la morale. C'est assez révélateur, en fait.

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » mer. juin 01, 2005 6:29 pm

C'est marrant que trouve que ça a mal vieilli...

Il Etait Une Fois
Messages : 55
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:50 pm

Message par Il Etait Une Fois » mer. juin 01, 2005 6:54 pm

Quelqu'un pourrait me dire ce qui a été reproché à Kassovitz par les critiques de l'époque, à part le fait d'être "bourgeois" ? De diaboliser les banlieues ?

Sinon, La Haine : Belle mise en scène. Beaucoup de répliques et de situations dont on se souvient. Un bon film de cinéma peu réaliste mais était-ce l'intention de l'auteur que de faire du cinéma vérité (il n'y a qu'à voir les passages de la vache ou du déporté juif dans les toilettes qui ont pour moi un ton assez "poétique") ? Certains ont parlé d'utilisation de l'imagerie populaire de la banlieue par Kassovitz dans le but d'atteindre la gloire. Bof.
On compare souvent la Haine à Ma 6T Va Crack-er de Richet, que je trouve plus couillu et lucide (attention, je ne parle pas de l'extrait de la constitution à la fin, hein ! :lol: ), mais globalement moins plaisant cinématographiquement. Certains ont dit que Richet avait plus de légitimité que Kassovitz à faire un "film de banlieues". Bof.

Aussi, est-ce que, même en 95, le fait de voir un arabe, un juif et un noir amis et issus de cités n'était pas, déjà, trop éloigné de la réalité ?

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » mer. juin 01, 2005 7:05 pm

à l'époque j'avais adoré et il me semble qu'il y a un autre film dans le meme style, Etat Des Lieux, qui lui est carrément minable !
Image

Répondre