Giorgino (1994) de Laurent Boutonnat

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis » mer. oct. 17, 2007 9:56 am

La BO ressort dans le commerce aussi

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » ven. déc. 14, 2007 8:39 pm

Et le DVD est à l'image du film... magnifique! Aux chiottes les enregistrements canal et autres dvd russes!
Le making of est un nouveau doc, produit par Dominique Boutonnat (comme celui de JACQUOU) Il est un peu court (30') mais remets bien le film en perspective. On apprends quelques petites anecdotes, comme par exemple l'admiration juvénile de Boutonnat qui a 18 ans avait contacté l'agent français de Louise Fletcher et l'avait invité à diner pour une proposition de scénario, invitation qu'elle avait honoré. Il lui aura fallu plus de 10 ans pour se faire rappeller à son bon souvenir...
En tous cas, une excellente occasion de découvrir ou rédécouvrir ce film fascinant... piste anglaise DTS. :wink:
Je n'ai pas vu les 3 heures passer. A nouveau. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis » ven. déc. 14, 2007 8:58 pm

Bon, il faut vraiment que je récupère ce bel objet...

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: Giorgino (1994) de Laurent Boutonnat

Message par Chris » jeu. août 12, 2010 6:31 pm


Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Giorgino (1994) de Laurent Boutonnat

Message par orco » lun. nov. 11, 2019 12:43 pm

Vu sur le DVD studio canal. La claque, pourquoi je ne l'avais pas vu avant! 8)) Comparé aux clips fous de Boutonnat, on est ici dans un cadre quand même un peu plus classique et sérieux mais le sulfureux et l'outrancier sont toujours présents, distillés par petites touches de ci de là (une courte scène saphique, triolisme de baisers, une femme annonçant l'armistice les seins apparents...) ou encore des visions fortes comme ce christ tordu ou ce corps que l'on jette dans un caveau rempli d'eau ou encore un cheval entrant dans une église... Et cette descente dans l'asile d'aliénés incroyable, à faire passer Le Silence des Agneaux pour Mary Poppins! Décors, photo, visuellement c'est sublime et Mylène Farmer illumine l'écran de son teint livide et de ses cheveux orange.
Il y a un petit côté Le Nom de la Rose mélangé à Avé Maria dans cette histoire de petit village reclus qui va petit à petit plonger dans la démence cléricale, avec un multiple meurtre d'enfants non élucidé à la clé. La construction est vraiment parfaite, à tel point qu'on croirait même avoir à faire à une adaptation de roman. A mi chemin entre conte et film historique, il s'en dégage une ambiance sombre et mortifère vraiment prenante et parfois même oppressante, un romantisme noir et exacerbé. Le personnage de Mylène est également assez trouble, femme-enfant toujours sur la corde raide entre innocence gracieuse et folie pure.
En tout cas, je n'ai pas vu passer les 3 heures du métrage! Dommage que le film fut un échec commercial (et ce sera hélas le seul long-métrage de son réalisateur), peut-être arrivait-il un poil trop tard, la Mylène-mania n'étant plus à son sommet, ou peut-être juste trop sombre pour le grand public.
Ah oui, le mixage 5.1 est particulièrement incroyable aussi, laissant la part belle à la musique et aux ambiances enveloppantes. Même si le DVD s'en sort encore très bien sur un écran 4k 55 pouces, j'aimerais bien le voir sortir en Blu-Ray celui-là.!

G-Squad
Messages : 53
Inscription : jeu. mai 20, 2004 10:02 pm

Re: Giorgino (1994) de Laurent Boutonnat

Message par G-Squad » mar. déc. 03, 2019 7:08 pm

orco a écrit :
lun. nov. 11, 2019 12:43 pm
Dommage que le film fut un échec commercial (et ce sera hélas le seul long-métrage de son réalisateur)
Et non, tu n'es pas un groupi de Mylène et Boutonnat... Sinon, tu saurais que Giorgino est le deuxième long métrage de Laurent.
Il y a eu avant "La ballade de la fée conductrice", film très macabre interdit aux moins de 18 ans..
Et Jacquou le croquant, qui lui est sorti en dvd. Sans Mylène, mais elle chante quand même sur le générique de fin..

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Giorgino (1994) de Laurent Boutonnat

Message par orco » mer. déc. 04, 2019 1:04 pm

Oups, pardon pour cette belle bourde! J'aime bien Mylène mais effectivement pas au point d'être un fan incollable sur le sujet. :P
En tout cas, cette fée conductrice m'intéresse bien, inédit en DVD j'imagine?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Giorgino (1994) de Laurent Boutonnat

Message par Cosmodog » jeu. déc. 05, 2019 1:00 am

:shock:
Je n’ai JAMAIS entendu parler de ce film !
Et là du coup je viens de relire tout le topic... et hop commandé illico sur Price Minister !

Je... je... suis si fragi-le !! :D

G-Squad
Messages : 53
Inscription : jeu. mai 20, 2004 10:02 pm

Re: Giorgino (1994) de Laurent Boutonnat

Message par G-Squad » jeu. déc. 05, 2019 11:41 am

orco a écrit :
mer. déc. 04, 2019 1:04 pm
Oups, pardon pour cette belle bourde! J'aime bien Mylène mais effectivement pas au point d'être un fan incollable sur le sujet. :P
En tout cas, cette fée conductrice m'intéresse bien, inédit en DVD j'imagine?
Salut Orco !
"La ballade.." n'est jamais sorti en vidéo, que ce soit vhs , dvd ou autre.. Boutonnat avait réalisé le film quand il avait 17 ans et le film a eu une interdiction aux moins de 18 ans à l'époque.. je peux à peine t'en parler. Mais je sais qu'il est assez macabre. Je peux pas te raconter le synopsis ne l'ayant pas vu..

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Giorgino (1994) de Laurent Boutonnat

Message par Cosmodog » mer. déc. 18, 2019 10:30 am

Belle découverte ! Eh bien merci Orco d’avoir ressorti ce thread du placard. Je suis entièrement raccord avec ton message ci-dessus. Petite réserve en ce qui me concerne sur la photo un peu trop sépia à mon goût, mais sinon oui quel film ! Je suis vraiment étonné qu’il soit à ce point méconnu (enfin me semble t’il). En effet la réalisation est envoûtante, bourrée d’ambiances étranges, inquiétantes, et d’images fortes. Décors enneigés magnifiques, acteurs convaincants (a part peut être le jeune Dupontel qui en fait trop, mais en troisième couteau donc pas envahissant). Vraiment un film atypique dans la production française ! Dommage que son échec ait stoppé net la carrière de Boutonnat pour un long moment, il avait certainement d’autres bons films a faire. Les quasi 3 heures du film passent toutes seules, pour peu qu’on se laisse porter par le rythme lancinant et la noirceur désenchantée du propos.

Répondre