Regain (1937) de Marcel Pagnol

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Regain (1937) de Marcel Pagnol

Message par Manolito » dim. juil. 10, 2005 7:11 pm

Dans le midi de la France, un village mourrant, dont les habitants sont partis ou morts, n'est plus peuplé que par un homme qui vit seul de sa chasse. Un jour, un rémouleur arrive accompagné par une jeune femme qu'il oblige à tirer son matériel. Celle-ci rencontre l'homme solitaire et décide de rester avec lui. Ce couple va faire renaître le village.

Adaptation d'un roman de Jean Giono tournée par Pagnol entre "César" et "Le Schpountz", "Regain" est - encore - un très grand film signé par le cinéaste écrivain. Interprétation exceptionnelle, dialogues merveilleux, mise en scène sachant se mettre au service de son récit et de ses acteurs, mais n'hésitant pas devant de vraies belles audaces formelles (la dernière scène)... Que dire d'autre ? Merci France 3 de continuer à passer régulièrement ces films exceptionnels !

Image

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » dim. juil. 10, 2005 8:26 pm

Ch'tite question : en quoi la dernière scène est-elle audacieuse dans la forme ?
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 10, 2005 10:41 pm

Quand ils sèment dans le champs et que la caméra fait un long travelling jusqu'à ce qu'ils se croisent, puis la caméra passe entre eux, se retourne, et travelling arrière pour faire un travelling arrière symétrique du premier, etc... comme si la caméra suivait une trajectoire perpendiculaire à celle des deux semeurs. Je nje sais pas si ma description est très claire, mais si on a vu le film, on doit se souvenir de quoi je parle... :oops: En tout cas, pour un film de 1937 (tourné en extérieur, en plus), c'est tout à fait virtuose et inventif.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: "Regain" (1937) de Marcel Pagnol

Message par DPG » mer. juin 07, 2023 4:21 pm

Une belle découverte, de l'âge d'or de Pagnol réalisateur, période bénie où les chefs d'œuvre se succèdent, années après années. Un film très touchant, totalement au service de ses personnages, qui magnifie cette vie à l'ancienne, proche de la nature, ancrée dans ses chères collines. Des valeurs simples, l'amour (de sa femme, de ses enfants, de sa terre), la solidarité (tous ceux qui vont aider, chacun à leur niveau, Panturle dans son projet), l'honnêteté, la valeur de la parole donnée, l'espoir en un lendemain meilleur. Le duo Gabrio / Demazis fait mouche, Fernandel est sublime dans un second rôle bien plus en nuance que d'habitude, les seconds rôles croisés ici ou là font tous leur job à merveille (Paul Dullac, Blavette, Le Vigan...)
Le film n'esquive pas certains moments durs
Spoiler : :
la manière dont Fernandel rencontre Arsule fait froid ds le dos :?
, mais, tel son personnage principal, ne baisse jamais la tête face à l'adversité et garde toujours espoir en l'avenir, en l'homme, en la nature, ds ce qu'ils ont de meilleur à offrir. Un très beau film.

Vu le BR français, belle copie, pas irréprochable, mais je crois que le descendant de Pagnol fait un peu tout dans son coin, sans moyens pharaoniques. Si cela nous offre un disque satisfaisant, on peut qd même regretter le manque de suppléments, sur toute cette œuvre du patrimoine où il y aurait tant à dire... (ainsi que le cout élevé de ses films, souvent dans les 30€ pour un film, sans vraiment de bonus...)

Manolito dans son post initial remerciait France 3 de continuer à passer ces films, il me semble que ce n'est, hélas, plus trop le cas... J'en avais vu plusieurs aussi sur France 3 pendant les étés de mon enfance, mais désormais, il faut avoir un accès au Sat (Paris Première a fait une belle rétro Pagnol il y a 3-4 ans) pour découvrir ces classiques... Une diff' sur une chaine comme France 5 correspondrait pourtant tout à fait au cahier des charges du service public, mais bon... (et qu'on ne me dise pas que personne ne regarde du N&B, car déjà il y a 20-30 ans, c'était le cas, et les jolis scores d'Arte sur le patrimoine montrent qu'on peut si on fait ça intelligemment)

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre