Les Patriotes de Eric Rochant (1993)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Les Patriotes de Eric Rochant (1993)

Message par Fatalis rex » mer. juil. 13, 2005 9:59 am

Le jour de ses 18 ans, Ariel annonce à ses parents qu’il part en Israël. Il est recruté par le Mossad et formé à ses méthodes. Tel Aviv, Paris, Washington… un récit d’espionnage international, dont la violence est d’autant plus intense qu’elle s’exerce sans brutalité.

Image

Excellent film d'espionnage, avec la particularité de se concentrer sur un des services secrets les moins exploités au cinéma : le Mossad. LES PATRIOTES prend le parti de l'ultra réalisme à travers l'incorporation et l'inititation d'Ariel, incarné par Yvan Attal (excellent).

On découvre alors les méthodes du Mossad de l'intérieur à travers un apprentissage qui mènera de nouveau notre jeune agent en France, son pays d'adoption, pour une première mission qui, bien sûr, va partir en couille.

Bien loin des "jamesbonderies" ou autres hymnes à la gloire des "armées secrètes", LES PATRIOTES n'édulcore en rien tout le "sale boulot" indispensable aux missions d'état, de la séduction par l'argent, le sexe, l'intimidation et la trahison aux attaques physiques ("Cassez-lui les jambes. Les 2." :shock: )

N'oublions pas le travail des acteurs, qui donnent toute sa crédibilité au film : j'ai parlé d'Yvan Atal, tout en retenue et en sobriété, mais n'oublions pas Sandrine Kiberlain dans le rôle d'une pute (qui arrive à être bandante, ce qui témoigne d'un gros travail d'acting :lol: ) ou Bernard Lecoq, trop souvent affublé d'une étiquette d'"acteur pour séries ringardes" et qui montre ici tout ce qu'il a dans le ventre.

Pour les détails techniques, auxquels je ne connais foutre rien la critique de DVDrama est dispo ici http://www.webdvdx.com/rw_fiche-5373-.php

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. juil. 13, 2005 10:03 am

Je ne savais meme pas qu'une edition DVD sortait (ENFIN !!!).
Excellent film d'espionnage, pas glamour pour un sou, realiste et dur.
Depuis le temps que j'atttendais une sortie DVD...j'y cours !!

Et oui, Kiberlain est tres foxy dans ce film. :oops:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. juil. 13, 2005 10:09 am

Même chose que mes comparses, et j'aime décidément beaucoup le cinéma de Rochant. Impatient de le revoir, et effectivement, dans ce film, Sandrine, grrrrrrrrrrrrr :D :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. juil. 13, 2005 10:10 am

Ca fait jamais que 12 ans que le film est sorti. Pour Sandrine Kiberlain, il faut l'entendre dire à Yvan Attal quand il m'a enculé je pensais à toi :shock:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. juil. 13, 2005 10:49 am

Bonne nouvelle pis bein pareil super hate de voir ce DVD ! 8)

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » mer. juil. 13, 2005 12:16 pm

C'est une bonne nouvelle, mais comment je suis deg d'avoir bosser des heures et des heures sur mon DVDR :x
Ils auraient pu l'annoncer à l'avance :evil:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. juil. 19, 2005 10:41 am

Je l'ai acheté hier, et à la vue des scènes coupées c'est à regretter que le film ne dure pas 3 heures.

Toutes les petites imperfections du film y sont expliquées, comme l'enfance d'Ariel et son attachement à Israel, l'introduction du personnage de la pute qui n'arrive plus comme un cheveu sur la soupe, le tout accompagné des commentaires éclairés d'Eric Rochant et de son assistante (qui tirent tous les 2 des têtes d'enterrement).

A voir aussi l'interview d'un expert en politique moyen orientale qui passe en revue les invraisemblances du script par rapport à la réalité du Mossad (qui n'emploie jamais d'agents originaires d'autres pays, pour éviter que l'on puisse faire pression sur leur famille).
Par contre, on apprend que les 2 affaires du film, la centrale nucléaire et l'agent double de la NSA sont tirés de faits réels, et que le film reste très proche de ce qui s'est probablement passé.

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Messages : 290
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:28 am
Localisation : Hill House
Contact :

Message par Mister Zob » mar. juil. 19, 2005 5:16 pm

hitcher a écrit :C'est une bonne nouvelle, mais comment je suis deg d'avoir bosser des heures et des heures sur mon DVDR :x
Ils auraient pu l'annoncer à l'avance :evil:
Ben moi il m'aura bien fait patienter, ton DVDR ! ;) Merci encore.
Mais bon, j'ai ré-investi illico dans l'officiel ! :D

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » mar. juil. 19, 2005 10:13 pm

Mister Zob a écrit : Ben moi il m'aura bien fait patienter, ton DVDR ! ;) Merci encore.
Mais bon, j'ai ré-investi illico dans l'officiel ! :D
Et alors lequel est le mieux?
Non je déconne :D

PS: au fait j'espere que t'as enfin vu "J'irai au paradis car l'enfer est ici" ?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mar. juil. 19, 2005 10:22 pm

hitcher a écrit : PS: au fait j'espere que t'as enfin vu "J'irai au paradis car l'enfer est ici" ?
En voilà un autre de film où un DVD ferait rudement plaisir !!!

Sinon pas (encore) vu "Les patriotes", mais si voir Sandrine Kimberlain etre excitante, effectivement, j'y croirais quand je l'aurais vu de mes yeux ! :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » mar. juil. 19, 2005 11:26 pm

DPG a écrit : En voilà un autre de film où un DVD ferait rudement plaisir !!!
MP :wink:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » mer. juil. 20, 2005 12:58 am

Hum ! Je sens que je vais craquer pour le dividi. Je n'ai pas revu le film depuis 8 ou 9 ans mais j'en garde un excellent souvenir. Et apparement, le film a l'air de tenir les années. Les bonus ont l'air très intéressant.

Sinon, Rochant commence le tournage de son nouveau film ces jours-ci. Et ça, ça fait plaisir.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. juil. 20, 2005 9:55 am

DPG a écrit :
hitcher a écrit : PS: au fait j'espere que t'as enfin vu "J'irai au paradis car l'enfer est ici" ?
En voilà un autre de film où un DVD ferait rudement plaisir !!!

Sinon pas (encore) vu "Les patriotes", mais si voir Sandrine Kimberlain etre excitante, effectivement, j'y croirais quand je l'aurais vu de mes yeux ! :shock:

Bah t'y croiras encore plus quand tu l'auras vue en nude frontal.

Par contre un peu déçu, pas de commentaire audio sur le film. Alors on peut dire que la longue intervention de Rochant sur les scènes coupées et le documentaire racontent tout ce qu'il y à a dire, mais quand même c'est dommage.

Ce qui est dommage aussi, et Rochant le regrette, c'est de ne pas s'être limité à 1 intrigues plutot que 2, car ça lui aurait permis de caser bcp de ce qui a été coupé, notamment l'enfance d'Ariel avec son oncle nationaliste fou. L'intrigue avec la taupe de la NSA est de trop, même si passionante.

On découvre que Rochant est un maniaque, un horloger de la mise en scène, répétant avec les acteurs en costume dans les décors le matin pour tourner l'apres midi, tournant plusierus fois la même scène avec des réactions différentes, tournant des scènes dont il sait pertinament qu'elles ne seront pas dans le film... Tu m'étonnes que le film n'a pas été rentabilisé !

Et puis d'ailleurs un arrière goût d'amertume aussi, quand l'équipe parle de l'échec cuisant du film.

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Messages : 290
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:28 am
Localisation : Hill House
Contact :

Message par Mister Zob » mer. juil. 20, 2005 4:53 pm

hitcher a écrit :PS: au fait j'espere que t'as enfin vu "J'irai au paradis car l'enfer est ici" ?
Pas encore... mais c'est pour trrrès bientôt car je suis ENFIN en vacances !!!

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Messages : 290
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:28 am
Localisation : Hill House
Contact :

Message par Mister Zob » jeu. juil. 21, 2005 11:15 am

Mister Zob a écrit :
hitcher a écrit :PS: au fait j'espere que t'as enfin vu "J'irai au paradis car l'enfer est ici" ?
Pas encore... mais c'est pour trrrès bientôt car je suis ENFIN en vacances !!!
Ayé !
Et si j'avais su, j'aurais trouvé le temps plus tôt ! :P

Répondre