La Morte ha fatto l'uovo (Giulio Questi, 1968)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

La Morte ha fatto l'uovo (Giulio Questi, 1968)

Message par infernalia » lun. mai 24, 2004 12:35 pm

Excellent et singulier film que ce "La mort a pondu un oeuf" réalisé par G.Questi en 1968. Marco (J.L.Trintignant) travaille dans une usine de poulets qu'il dirige avec sa femme (G.Lollobrigida). Des expériences sont faites sur les animaux pour améliorer le rendement quitte à en faire des monstres. A la fois individu intégré au moule social et psychopathe refoulé, il sublime la frustration conjugale dans des relations avec d'autres femmes qui exacerbent ses pulsions meurtrières. Il est également attiré par la jolie cousine de sa femme (E.Aulin), mais visiblement quelqu'un d'autre tire les ficelles pour ramener à lui l'héritage de cette formidable petite entreprise....

Ceux qui s'attendent à un giallo seront déçus... il s'agit d'un film déconcertant et décalé à l'intrigue totalement délirante, limite surréaliste, mélé d'une critique sociale acerbe... C'est une oeuvre d'une ironie très noire qui s'avère beaucoup plus complexe qu'un film de genre pur et confirme le caractère subversif du cinéma italien du cinéma 70. " La mort a pondu un oeuf" est anarchiste et cynique... on ne sait jamais où il nous mène. Il nous avait déjà habitué au western anarchiste et surréaliste avec Se sei vivo spara (Tire encore si tu peux avec T.Milian). Ici, c'est une véritable dissection de caractères sociaux et métaphysiques à laquelle nous convie G.Quiesti, la fabrique de poulets n'étant rien d'autre que sa vision du monde. Sa réalisation est constamment étonnante, la musique de Bruno Maderna stridente à souhait. A surtout ne pas voir qu'une fois pour en saisir la complexité.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » lun. mai 24, 2004 5:14 pm

Oui j'suis un grand fan de ce film (si ce n'est le plus grand)...

Mais parait qu'il est passé ya pas longtemps à la cinematheque en presence du réalisateur (argh! comment j'ai pu rater ça?)

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. mai 24, 2004 8:09 pm

Rien à rajouter... Infernalia a tout dit.. un classique du genre.. un film assez tordu..
Avec J.L TRintignant en + et la gorge de Gina Lollobrigida en plus
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » mar. mai 25, 2004 10:18 pm

et oui...
en plus la copie de la cinemathèque, restauré par un organisme italien
etait une merveille, je n'en avais jamais vu d'aussi belle à la cinemathèque
je pense que le film doit meriter une deuxième vision, il est en effet dur d'accéset un peu obscure, proche de certains godard.

en tout cas les acteurs sont merveilleux

Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Message par noar13 » lun. juil. 03, 2006 4:40 pm

à part à la cinémathèque, comment voir ce film ?

vhs ? dvd ?

merci
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
primagoo
Messages : 377
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:51 am
Localisation : Avec Olric...
Contact :

Message par primagoo » lun. juil. 03, 2006 6:49 pm

Un dvd japonais, hors de prix, comme d'hab chez eux...
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=KIBF-163
et sans doute 2/3 dvdr pourraves sur les ptits sites underground...
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. juil. 03, 2006 7:13 pm

Il existe aussi des editions VHS italiennes.

Quelques illustrations:

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: La Morte ha fatto l'uovo(G.quiesti, 1968)

Message par orco » jeu. oct. 20, 2016 11:38 am

Un Blu-Ray prévu chez Nucleus en 2017! :-D
Image
http://www.blu-ray.com/news/?id=20086

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Morte ha fatto l'uovo (Giulio Questi, 1968)

Message par Superwonderscope » sam. juil. 28, 2018 7:38 pm

le film arrive en Blu ray français le 30/10/2018:

https://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10533
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Morte ha fatto l'uovo (Giulio Questi, 1968)

Message par Manolito » sam. juil. 28, 2018 9:31 pm

Il me semble qu'il n'est en fait jamais sorti chez Néo : il a peut-être été annoncé mais jamais sorti ? Je peux me tromper, si un collectionneur complétiste de Néo peut nous tuyauter. :)

Un film intéressant dans mes souvenirs (de la cinémathèque), pas du tout un giallo, d'après mes souvenirs, plutôt une espèce de chronique/critique sociale entre Pietri et Antonioni, avec une esthétique pop qui parle sans doute aux amateurs d'un certain cinéma bis formaliste des années 70...

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: La Morte ha fatto l'uovo (Giulio Questi, 1968)

Message par igorfx » sam. juil. 28, 2018 10:44 pm

Manolito a écrit :
sam. juil. 28, 2018 9:31 pm
Il me semble qu'il n'est en fait jamais sorti chez Néo : il a peut-être été annoncé mais jamais sorti ? Je peux me tromper, si un collectionneur complétiste de Néo peut nous tuyauter. :)

Un film intéressant dans mes souvenirs (de la cinémathèque), pas du tout un giallo, d'après mes souvenirs, plutôt une espèce de chronique/critique sociale entre Pietri et Antonioni, avec une esthétique pop qui parle sans doute aux amateurs d'un certain cinéma bis formaliste des années 70...
Oui en effet annoncé mais apparemment jamais sorti chez feu Néo.

C'est bien que Studio Canal se reveille vu leur catalogue. Pas de tuyaux sur d'éventuels bonus ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La Morte ha fatto l'uovo (Giulio Questi, 1968)

Message par comte vonkrolock » jeu. nov. 01, 2018 8:39 pm

Réellement spécial, l'art de déconstruire le Giallo, comme sur son Western avec Tomas Milian comme le dis si bien JB Thoret. Perso j'ai apprécier l'exercice, de l’expérimental certes mais qui fonctionne très bien je trouve.

Si un éditeur pouvait nous sortir son 3ème Arcana... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre