Brian De Palma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Jack Terri
Messages : 128
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:49 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Jack Terri » ven. sept. 11, 2009 6:49 pm

Pour l'intant il y a 198 votes. Blow Out (19%) est en tête, Phantom of the Paradise (16%) suit et Carlito's Way (15%) clôture le trio de tête... ;)

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Re: Brian De Palma

Message par Kevorkian » sam. nov. 28, 2009 12:36 am

Tiens j'ai l'intention de me faire la filmo du monsieur que j'aime beaucoup, le genre de réal qu'on aime bien voir nous ressortir les mêmes tics à chaque fois, ça en devient presque ludique. Il manie également très bien le "grotesque", insérant des scènes improbables qui caractérisent son cinéma. Quelques avis chiffrés mais j'ai de grosses lacunes !

Sisters : j'aime vraiment, les scènes de suspense sont super bien foutues. A revoir en priorité quand même. 5/6

Phantom of the Paradise : un sommet, joyeusement foutraque, hystérique, baroque, cruel et rigolard, musique superbe... il manque quoi à ce film franchement ? 6/6

Carrie : superbe film sur l'adolescence et une explosion furibarde en guise de final. Piper Laurie est terrifiante mais Spacek est d'une laideur ! 5/6

Dressed to Kill : plus qu'un hommage, maîtrisé mais pas un de ses meilleurs selon moi (Michael Caine travesti huh? :mrgreen: ) 4/6

Blow Out : vu y'a un bail mais j'avais trouvé très bon, bourré d'idées et incroyablement maîtrisé formellement (la mise en abime du début). Priorité également. 5/6

Scarface : ouais, vu une fois et jamais vraiment accroché, un bon film mais Pacino me saoûle un peu, tous les autres persos sont à baffer et le film est trop kitsch pour moi. 3/6

The Untouchables : ça m'emmerde j'aimerais le trouver excellent mais le film n'atteint jamais l'ampleur de son sujet, il doit manquer 20 minutes et je trouve le bad guy (De Niro) transparent. La mort de Connery prend aux tripes. Bon tout de même. 4/6

Casualties of War : Un bon film carré mais comme certains j'ai eu du mal à m'impliquer, peut-être les acteurs (pourtant excellents) qui ne collent pas au sujet et je crois que c'est assez long... à confirmer. 4/6

Carlito's Way : un de mes films préférés tout simplement, cette histoire de rédemption impossible me met à terre à chaque fois. Penn est surprenant, Pacino est... voilà. 6/6

Mission : Impossible : j'adore, grosse claque au ciné, le cast est bon (sauf Reno + crétin que dans Léon), DePalma se renouvelle un peu tout en collant parfaitement au scénar (la scène du vol de la disquette my god ! :shock: ). 5/6

Snake Eyes : pas revu depuis le ciné mais j'avais bien aimé, film assez mineur et je me souviens plus de cette fameuse fin. J'suis sûr que Cage va m'énerver, mais je sais qu'il de fait salement rosser vers la fin. :mrgreen: 4/6

Mission to Mars : je compte le revoir aussi, dans mon souvenir chiantissime et vide, malgré une fin qui fait vaguement relever la tête qui m'avait laissé perplexe sur les intentions du réal. Mauvais cast... Ah sinon meilleur plan séquence autour d'un barbecue du cinéma. :mrgreen: "WTF!?" quand même... 2/6

Femme Fatale : moins mineur qu'il n'y paraît, moi je l'aime bien, on a pas assez dit que cette séquence d'ouverture décolle la mâchoire (à tous les niveaux of course). La trop rare Rominj-Stamos est parfaitement choisie ! 4/6

Black Dahlia : celui-là DePalma a du le réaliser les pieds sur le combo tant on a l'impression qu'il n'y croit pas. Eviter bien sûr de comparer avec le bouquin. Et le cast est à côté de la plaque (Johansson pfffffff !)



Tiens on remarque que dans plusieurs films y'a une scène dans une gare (Blow Out, L'impasse, Incorruptibles, Mission Impossible...) je sais plus ce que ça représente chez De Palma...
Quelqu'un sait ce que valent les bouquins sortis sur le bonhomme ? Je crois que y'en a un balèze de Luc Lagier mais doit y'en avoir d'autres.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brian De Palma

Message par Manolito » sam. nov. 28, 2009 9:24 am

"Brian de Palma, le rebelle manipulateur" de Dominique Legrand aux éditions Du Cerf est très bien dans mes souvenirs. J'en ai lu une édition assez ancienne, j'ai l'impression qu'il n'a pas été mis à jour depuis 1995...

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Re: Brian De Palma

Message par Kevorkian » sam. nov. 28, 2009 1:58 pm

"Brian de Palma, le rebelle manipulateur" de Dominique Legrand aux éditions Du Cerf est très bien dans mes souvenirs. J'en ai lu une édition assez ancienne, j'ai l'impression qu'il n'a pas été mis à jour depuis 1995...
Cool je crois que je l'ai vu au MK2 biblio, dans cette édition, merci ! :-D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brian De Palma

Message par Manolito » dim. mars 13, 2011 4:44 pm

Vu sur le forum dvdclassik : "Obsession" est annoncé en bluray anglais chez arrow pour aout 2011 !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brian De Palma

Message par arioch » jeu. mars 24, 2011 2:16 pm

SCARFACE arrive en France, en haute définition, le 5 septembre. Pour l'instant, il n'y a pas de visuel ni de véritables infos. En fait, le communiqué d'Universal promet juste "de nouveaux bonus exclusifs". Pour le reste, le véritable contenu, aucune idée !

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6721
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Brian De Palma

Message par Machet » ven. mars 25, 2011 1:59 am

Je viens de relire le livre "Brian De Palma", entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud. Ce livre est construit à la façon de la bible Hitchcock-Truffaut, ce qui est plutôt cohérent ici.

C'est globalement intéressant (notamment ses débuts de cinéaste et son regard sur sa famille). Mais j'ai senti une certaine aigreur chez De Palma. Il ramène très souvent les choses à lui, et pas toujours de manière humble, tout en se mettant dans la peau du vilain petit canard. On sent une colère sourde qui n'arrive pas à se formuler, comme si, parmi la génération du Nouvel Hollywood, il était le grand incompris auprès de la critique et du public. Je pensais bêtement qu'avec son statut, et avec le temps, ce genre de chose lui passait au dessus de la tête. C'est visiblement loin d'être le cas.
Mais bon... au final, c'est le mec qui a pondu l'un des plus beaux films qui soit : Phantom of the Paradise.
Cela dit, au fil des pages, ce côté roublard et ours mal léché deviennent sympathiques et finissent par séduire quand-même.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brian De Palma

Message par Manolito » dim. avr. 24, 2011 12:29 pm

Visuel et détails du bluray anglais d'"Obsession" à venir :

http://homecinema.thedigitalfix.co.uk/c ... -june.html

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Brian De Palma

Message par Yannick » mar. avr. 26, 2011 12:11 am

Je pensais me contenter de mon DVD d'Obsession, d'autant plus qu'avec Arrow y'a parfois un peu de déception lorsqu'il s'agit de Blu Ray (suspicion de DNR mal réglé, sous-titres absents... c'est un avis personnel, je suis quand même content de leur Spirits of the Dead), mais l'inclusion des 2 courts/moyens métrages va me faire craquer.
Si on ajoute à ça le Blow Out de chez Criterion que j'attends incessamment sous peu avec Murder a la Mod parmi les suppléments, mais aussi le Blu Ray de Phantom of the Paradise que je n'ai pas encore pris le temps de regarder dans de bonnes conditions (en projectionà je sens que je vais pouvoir me faire une grosse session De Palma d'ici cet été... et ça, c'est toujours une bonne chose !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par dario carpenter » ven. juin 13, 2014 3:22 pm

Interviews de De Palma par un fan français (créateur du site officiel consacré au Maître):

http://lehnhoff.blogspot.fr/2014/06/int ... palma.html

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par dario carpenter » mer. oct. 07, 2015 9:24 pm

Les derniers De Palma vus par Bertrand Tavenier:

"Je fais des réserves sur Carpenter, De Palma et Friedkin (surtout les deux premiers) tout en défendant nombre de leurs films et en louant d'autres que j'ai découvert par la suite (BUG, L'ENFER DU DEVOIR) car je trouve que nombre de leurs films patinent par manque d'intelligence ou d'intuition scénaristique, que leur technique parfois brillante s'épuise ce qui n'est le cas dans meilleurs Frankenheimer pour ne pas parler d'Altman, de Scorsese ou de Malick.
Certains des derniers De Palma sont consternants, d'une pauvreté intellectuelle terrible avec des obssessions érotiques qui virent au rabâchage (a-t'-il signé un film qui égale CARLITO'S WAY? )
Et j’ajoute que je suis un des rares à avoir loué et défendu REDACTED.
Les derniers films de de Palma ont été tournés dans une vraie liberté. Les producteurs le vénéraient et c’est lui qui a choisi sujets et scénarios. Un ou deux échecs n’expliquent pas tout. Aldrich, Altman et aussi Ridley Scott ont subi des sorts similaires et ont brusquement ressurgi avec un film majeur (pour Scott, la presse américaine qui a napalmé ses films précédents délire sur THE MARTIAN).
C’est un peu ce qu’a fait Friedkin dans ses deux derniers films. Je crois qu’il y a une prétention chez De Palma, le sentiment d’être un auteur (travers dénoncé chez d’autres cinéastes américains par Chabrol) qui lui donne trop confiance en son jugement et le rend plus péremptoire.
Cette génération, Friedkin, Frankenheimer, de Palma était plus catégorique, sûre d’elle et ils se sont parfois entêtés dans l’erreur. Frankenheimer plus perceptif a eu l’intelligence de s’associer avec Edward Lewis qui combattait l’arrogance qu’il pouvait parfois avoir et lui donnait de forts bons scénaristes. Son rétablissement avec ses films pour la TV et PATH TO WAR démontre des ressources psychologiques, intellectuelles que partage parfois Friedkin et très rarement de Palma dans ses derniers films. Saboter à ce point James Ellroy (qui en privé vomit le film), faut le faire et FEMME FATALE montre une vision des femmes discutable même si certaines scènes sont marrantes"

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Brian De Palma

Message par comte vonkrolock » jeu. oct. 08, 2015 5:33 pm

dario carpenter a écrit :Les derniers De Palma vus par Bertrand Tavenier:

"Je fais des réserves sur Carpenter, De Palma et Friedkin (surtout les deux premiers) tout en défendant nombre de leurs films et en louant d'autres que j'ai découvert par la suite
Ouais bein le Lyonnais semble oublier que comme la plupart des critiques trop terre à terre, ils avait tous faux sur certains de ces soit disant artisan d'un cinéma Fantastique destiné au masse, a abrutir la jeunesse. A croire quand 1994 quand Carpenter leurs disait que ce cinéma était pratiquement mort, avec l'arrivé des ID4 et cie. Ils se sont réveillé comme beaucoup avec 10 ans de retard. Il a du se trouvé tout peno Bertrand lorsqu'il a compris que Carpenter, prisonnier de ces premiers succès na jamais pu mettre en chantier un seul de ces Western, rêve de jeunesse qu'il ne concrétisera jamais qu'aux travers de ces films de siège.
Dsl pour Tavernier qui est un grand auteur lorsqu'il parle de la vie courante à Lyon ou sur des événements historique, lorsqu'il s'inspire de faits. Mais incapable de mettre en scène (du moins pour moi) des films à la fois divertissant et intellectuellement comme il le dis intéressant d'un point de vu critique.
Lorsqu'on voit dans la Brume Électrique s'est un joli film, un joli polar avec Tommy Lee Jones, mais en dehors de ça..... Elle se situe ou sa prise de risque ? Que se soit au niveau scénaristique ou bien d'un point de vue de mise en scène dans ce film, s'est quand même très plan, plan, non ?

Moi le Tavernier je le préfère lorsqu'il me sert du Western sur sa chaine de vente de DVD Sidonis/Calysta, lorsqu'il s'émerveille devant comme s'il avait encore 20 ans, dans ces petits interview offert en bonus :D et non pas lorsqu'il se penche en docteur freud pour essayer de comprendre je pense un publique qui aujourd'hui tel des veaux va voir des films monter à chaine. Alors théologiesé sur quelques actes manquer de Brian De Palma.... s'il a du temps a perdre à son age tant mieux :roll:

Je me dis que finalement ces critiques négative on permis a certaines personne de découvrir son cinéma à lui, de comprendre en partie pourquoi il n'aime pas un cinéma un brin plus naîf. Donc ce n'est pas anodin comme démarche. Faudrait branchez JB Thoret dessus il y aurait certainement une thèse à faire là dessus :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par dario carpenter » jeu. oct. 08, 2015 6:42 pm

comte vonkrolock a écrit :Faudrait branchez JB Thoret dessus il y aurait certainement une thèse à faire là dessus :mrgreen:
Justement Tavernier sur son blog dit à propos de Thoret:

"J’ai été parfois d’accord avec Thoret mais je trouve parfois qu’il parle à coté des films et que ce qu’il décrit ou ressent n’est pas sur l’écran"

Sinon je vais retrouver ses "50 ans de cinéma américain" mais sur Carpenter il dit du bien d'"Halloween", "They live", "Starman" voire "Assaut", mais il trouve que les scénarii de Carpenter sont souvent faiblards, "chétifs", sans imagination, que ses efforts sont surtout concentrés sur les scènes d'exposition.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Brian De Palma

Message par comte vonkrolock » ven. oct. 09, 2015 12:38 pm

dario carpenter a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Faudrait branchez JB Thoret dessus il y aurait certainement une thèse à faire là dessus :mrgreen:
Justement Tavernier sur son blog dit à propos de Thoret:

"J’ai été parfois d’accord avec Thoret mais je trouve parfois qu’il parle à coté des films et que ce qu’il décrit ou ressent n’est pas sur l’écran"

Sinon je vais retrouver ses "50 ans de cinéma américain" mais sur Carpenter il dit du bien d'"Halloween", "They live", "Starman" voire "Assaut", mais il trouve que les scénarii de Carpenter sont souvent faiblards, "chétifs", sans imagination, que ses efforts sont surtout concentrés sur les scènes d'exposition.
C'est sûr qu'avec ce qu'il a dans la tête Bertrand nous rappel souvent (et oui) que ce qu'il a vu lui, est bien sûr un tout autres film, plus terre à terre certes :mrgreen:
Il manque singulièrement d'imagination lorsqu'on voit sa filmo, pour lui la SF ou le fantastique est à proscrire.
On pourra dire ce qu'on veut en attendant JB Thoret à fait fort avec ceci,
Image
certes s'est sa vision, en collaboration avec L. Lagier.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par dario carpenter » ven. juin 03, 2016 11:45 am


Répondre