Crime à froid / Thriller: a cruel picture - Bo A. Vibenius (1974)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 880
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Message par Tubbytoast » jeu. sept. 09, 2004 6:03 pm

christina lindbergh est une chanteuse :shock: :

http://www.bellybongo.com/links/lindberg.html

source Forum Mobius

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. sept. 13, 2004 2:06 am

Ben je viens de finir le film... et je suis d'accord avec les critiques négatives sur certains points. C'est vrai que c'est méchament lent. Faut setaper les 1h46 du film. Quand on est pas habitué au minimalisme suédois c'est plutôt dur à supporter. Moi ca allait même si certaines scènes durent quand même un poil trop longtemps. Je parle même pas dela mise en scène qui va faire fuire directement les réfractaires aux années 70.
Mais y'a Lindberg. Elle porte le film par sa fragilité, son desespoir et la volonté rageuse de se venger. Quand elle commence à se préparer on tombe en plein dans un vrai film d'exploitation ...à la suédoise. Entrainement au combat, au tir ... Vers la fin, au lieu de tomber dans le pur film d'exploitation avec scènes gores à gogo là on retrouve avec des ralentis bien foutus je trouve. Comme pour montrer que le temps s'arrète et que sa vengence va faire mal. Jusqu'à la fin hors norme dans ce genre de film. Lindberg fait durer la mort du méchant de service dansun plan qui ressemble à Island of Death.
C'est un mélange de Bergman et d'exploitation. on peut détesté et je le comprends très bien. Mais le côté dépouillé du film m'a bien plu.
Y'a pas à dire, Lindberg est sublime et le réal la transforme en icone grace à son bandeau et sa tenue. Là est le coup de génie qui fait que ce film reste en tête après sa vision. Alors que pas mal de film sont oublié, grace à cette touche vestimentaire on se souvient encore du film des années plus tard.

Le Dvd est bien foutu. Pas malde bonus, de photos ... etunebonne qualité pourun film quand même très rare.
Je ne crierais pas auchef d'oeuvre mais y'a quelques scènes qui restent en tête après le visionnage. Et ca suffit pour ma part pour le classer en haut de mon étagère :D :D

Avatar de l’utilisateur
Schlockbuster
Messages : 553
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 pm
Contact :

Message par Schlockbuster » ven. sept. 17, 2004 11:54 am

Un p'tit up pour signaler la chronique de BREAKING POINT (ELLES LUI ONT TOUT APPRIS), une autre douceur de Bo Arne Vibénius, encore plus trash et sordide que THRILLER. C'est ici : http://www.trash-times.com/archives/rev ... gpoint.htm
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 880
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Message par Tubbytoast » mar. oct. 05, 2004 11:55 am

Pour ma part, j'aime beaucoup le film mais sur le coup je suis déçu par la qualité technique de la galette....je m'attendais à un truc top top :(

Avatar de l’utilisateur
Myers
Messages : 8
Inscription : lun. oct. 04, 2004 10:06 pm
Localisation : Belgique

Message par Myers » mar. oct. 05, 2004 8:50 pm

Tubbytoast a écrit :christina lindbergh est une chanteuse :shock: :

http://www.bellybongo.com/links/lindberg.html

source Forum Mobius

Ah ca! pour chanter....elle chante la petite....!!!

Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Message par noar13 » jeu. nov. 25, 2004 6:44 pm

putain j'avais fantasme grave sur l'avatar du corpse et je me rejouissais de découvrir ce film

quelle deception, ces pauvres scenes au ralenti de chez ralenti sont insupportables

en gros comme eric
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » ven. mai 13, 2005 1:15 pm

Je viens enfin de le voir et personnellement, j'ai vraiment accroché. Certes, faut pas s'attendre à un monument du film d'action parce que le rythme est vraiment lent. Mais franchement, aucun ennui n'est venu troublé ma vision du film.

L'atout majeur : la superbe actrice Lindberg. Comme l'a très bien dit Supermouche, elle porte littéralement le film sur ses épaules. Son regard, le fait qu'elle soit muette, eh bien ça renforce vraiment sa fragilité. On a envie de la protéger (oui les pervers, et aussi de la b...er mais bon... :lol: ).

Les inserts hards (qui ne sont donc pas joué par l'actrice ??) sont pas super utiles en effet.

La vengeance et l'entrainement de Lindberg m'ont vraiment fait trippé. Aucun soucis avec les ralentis, j'etais vraiment dedans. Je comprend le statut de film culte de ce film meme si je peut comprendre aussi qu'on puisse detester.

Bref, un film qui ne laisse pas indifférent, un des meilleurs Rape and Vengeance pour moi. Et l'affiche du Synapse est superbe !!!!

ciao

Steph

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. août 11, 2005 5:52 am

Le test de la nouvelle édition de Synapse est en ligne chez DVDManiacs :

http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/Q-T/T ... eance.html

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » jeu. août 11, 2005 7:41 am

marche pas ton lien

:wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. août 11, 2005 8:47 am

Beuh si, chez moi, il marche...

Sinon, il est accessible par la page d'accueil de DVDManiacs.

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 880
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Message par Tubbytoast » jeu. août 11, 2005 10:24 am

de mieux en mieux Thriller devient interactif :?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: THRILLER - A CRUEL PICTURE (visuel)

Message par MadXav » ven. sept. 11, 2009 10:11 pm

Tiens, je reparlais de ce film avec un pote donc je remonte le Thread.

J'ai vu le film il y a un certain temps mais outre son aspect un poil chiant, c'est surtout son incohérence totale et quasi-systématique que je retiens. L'histoire ne tient pas debout mais outre cela, on semble vriller dans la facilité en milieu de métrage. L'héroïne semble se rendre d'un lieu à l'autre par l'opération du saint Esprit, sans qu'on sache comment et pourquoi elle là. Comment trouve t'elle l'un de ses "clients" chez lui ? Comment retrouve t'elle ceux qui bouffent au resto ? Le port est expliqué mais comment sait-elle qu'elle va y être attaquée ? Pourquoi se rend t'elle dans des hangars ? D'où sort le cheval qui déboule en fin de métrage ? C'est quoi cette poursuite en voiture qui rime à rien ?
Bref j'ai du mal. Rien ne tient la route et ce dès le début. La fille est prostituée mais on lui donne ses week end :shock: . Soit. Pourquoi ne va t'elle pas voir ses parents ? On en sait rien. Elle y va bien plus tard,
Spoiler : :
alors qu'ils viennent justement de se tuer
! )8

On va me dire qu'avec ce genre de cinéma, on ne s'arrête pas aux incohérences... Mais là, c'est trop. Beaucoup trop, je peux pas. Les scènes s'alignent sans lien, sans logique, balancées là dans le plus grand mépris du spectateur...

La chose est d'autant plus regrettable qu'à côté de cela, on a de très bonnes choses. Les ralentis par exemple sont juste monumentaux. C'est assez expérimental, incroyablement graphique et terriblement fascinant.
Dans le genre fascinant, on a bien évidemment l'actrice et son mutisme déconcertant, sa moue aussi inquiétante qu'engageante... Bref, elle dégage un truc incroyable et, je pense, porte le film à elle seule sur ses maigres épaules. Les humiliations répétées qu'elle subit fond mal mais seront malheureusement gâchées par des plans hard en total déphasage, aussi laids que malvenus.

En bref, Thriller est un film avec une actrice et quelques bonnes idées visuelles. Le reste, c'est des fautes de gout incroyables, un scénario torché en dépit du bon sens, des personnages secondaires creux...

On va lui mettre un 4/10, uniquement pour Christina Lindberg.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: THRILLER - A CRUEL PICTURE (visuel)

Message par ZombiGirl » sam. août 14, 2010 11:08 am

Le Rape & Revenge ne fait vraiment pas partie de mes genres de prédilection. J'aime les films qui dérangent et qui font mal – je trouve toujours intéressant d'explorer les tréfonds de la psyché humaine et les ramifications de ce que l'on subit. Mais il m'est franchement difficile d'avoir comme spectacle divertissant sous les yeux la dégradation et l'humiliation suprême d'une femme. A ce titre, I Spit On Your Grave est à mon humble avis l'un des films les plus misogynes et peu crédibles en existence. Le fantasme masculin dans toute sa splendeur. Tout le monde prend son pied – autant les bourreaux que la femme qui se venge et s'en va à la fin, un petit sourire satisfait sur le visage. A gerber.

Je me demande si la vengeance ne serait pas un concept plus masculin que féminin. Je ne suis pas sûre qu'une femme se contenterait d'un coup de fusil dans la tronche, elles sont bien trop vicieuses pour ça :-) Elles ne s'abaisseraient jamais non plus à faire une fellation à son violeur dans le seul but de se venger, croyez-moi sur parole... En ce qui me concerne, le désir de me venger ne me vient pas à l'esprit envers quelqu'un qui m'a fait du mal mais si je devais me venger, il faudrait que la personne le sente passer. Pour se venger vraiment, on ne tue pas la personne, on tue toute sa famille sous ses yeux et on le laisse en vie mais hémiplégique pour qu'il ait le temps de réfléchir au pourquoi du comment.

L'image la plus connue de ce film – Lindberg avec son « eyepatch » et qui pointe un fusil à pompe – m'a toujours intriguée (ne rentrons pas dans un débat Freudien à propos des femmes et des flingues !) mais j'ai toujours entendu dire que c'était un film plutôt chiant et « pas pour toi ». Ah bon ? Moi, il m'a retournée... Déjà, il porte bien son nom – A Cruel Picture. Le rythme peut sembler lent mais cela ne fait que renforcer l'aspect très pénible de ce qu'endure Madeleine. Excellente idée de la rendre muette – tout passe par son regard, l'expression de son visage et son comportement. Et Dieu que Lindberg est belle ! Excellente idée aussi de filmer les meurtres au ralenti comme pour les mettre en parallèle avec l'étirement de sa souffrance. Et le choix de la BO est superbe, surtout à la fin.

Ce qui peut rebuter, c'est que le film soit si elliptique à en devenir presque abstrait. Il faut vraiment lire entre les lignes même si on comprend très bien son calvaire. Il n'y a pas d'inserts hard dans la copie que j'ai, j'imagine qu'ils apparaissent dans la première partie, quand Madeleine reçoit des clients ? Pour ma part, je n'en ai pas eu besoin pour ressentir son humiliation et sa souffrance. On imagine très bien comment tout cela la déshumanise et qu'elle veuille reprendre le contrôle de sa vie. Mais elle reste néanmoins une victime, un instrument de ceux qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenue. Et le film est ainsi fait qu'on ne peut s'empêcher de ressentir quelque chose pour le gars à la fin (et quelle fin – terrible !). Et c'est là où la question se pose : quelle vengeance est à la hauteur de ce qu'on a subi ? En allant jusqu'au bout, on ne s'élève pas au-dessus de notre bourreau, on se rabaisse au même niveau que lui. Et quelle vie aura-t-on après ? Dans l'optique de se venger par une telle violence brute, la seule issue logique et crédible, c'est le suicide soit par soi-même soit par armes policières interposées. Tuer à tour de bras est une forme d'autodestruction, on annihile tout ce qu'on est (Madeleine sème mort et destruction partout où elle va jusque dans le grand nombre de voitures accidentées/exploqsées vers la fin) – l'art est dans la façon de le présenter. Meir Zarchi n'a rien compris. Vibenius, bien davantage.

Je pense que ce genre de sujet (viol,vengeance) est trop délicat à mettre en images sous pure forme d'exploitation. Certaines personnes prennent leur pied en regardant des femmes se faire battre et violer mais soyons honnêtes, elles constituent une minorité de personnes psychologiquement dérangées et non le cinéphile habituel... Bien que la femme a toujours été un objet de désir et de souffrance dans le cinéma de genre, on est quand même très, très loin de l'érotisation des meurtres d'un giallo, par exemple.

(Vu sur le DVD Z1 Synapse Jaquette jaune dons sans inserts hard, 104mns)

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Thriller - A cruel picture - Bo A. Vibenius (1974)

Message par san » sam. août 14, 2010 12:17 pm

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Thriller - A cruel picture - Bo A. Vibenius (1974)

Message par ZombiGirl » sam. août 14, 2010 12:37 pm

Oui ? :) Mon avis sur le film te choque ? Te fait rigoler ? Te surprend ?

Répondre