Crime à froid / Thriller: a cruel picture - Bo A. Vibenius (1974)

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san
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Re: Thriller - A cruel picture - Bo A. Vibenius (1974)

Message par san » sam. août 14, 2010 1:12 pm

...me surprend!! ! :-D C'est que je viens de me réveiller, j'ai pas pris mon café encore! ! :wink:

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gnome
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Re: Thriller - A cruel picture - Bo A. Vibenius (1974)

Message par gnome » sam. août 14, 2010 1:43 pm

Personnellement, je trouve que ton avis tiens la route.Je comprends ce que tu veux dire à propos de I spit on your grave, même si je ne partage pas ton désaveux du film. Et je reconnais que le coup de la fellation... :roll:
Mais je pense que ça montre bien la froide détermination de l'héroïne à faire passer coûte que coûte un mauvais quart d'heure aux bad guys...
Pour ce qui est du Vibenius, je dois bien avouer ne pas encore l'avoir vu en entier (la fois où je l'ai commencé, j'ai été coupé et je n'ai pas encore trouvé un moment "calme" :D pour le terminer), donc je ne pourrais argumenter sur tes propos... Mais je suis assez d'accord avec ça :
Pour se venger vraiment, on ne tue pas la personne, on tue toute sa famille sous ses yeux et on le laisse en vie mais hémiplégique pour qu'il ait le temps de réfléchir au pourquoi du comment.
.
J'ai l'édition jaune aussi et je crois que je vais bientôt ressortir la galette pour le terminer...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
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bluesoul
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Re: Thriller - A cruel picture - Bo A. Vibenius (1974)

Message par bluesoul » sam. août 14, 2010 2:41 pm

En fait, l'analyse de Zombigirl est interessante et...rafraichissante, car donnant une opinion feminine sur un sujet plutot "masculin". Faut quand meme dire que le Rape and Revenge n'a rien pour plaire au beau sexe.

Le R&R n'etant pas trop ma tasse de the, je n'ai pas vu A Cruel Picture ou I spit on your Grave, mais par exemple Lipstick (1976) et Ms. 45 (1981).

Sur Lipstick mes souvenirs sont assez flous , si je me rappelle, l'heroine epuise les recours juridiques (et se fait empapahouter une deuxieme fois au passage), pour jeter l'eponge et finir par s'attaquer au salaud--qui au passage, n'est rien d'autre qu'un sale mysogine et pas un malade echappe d'un asyle psychiatrique ou un gogol de campagne pour une fois--pour defendre sa soeur cadette ou venger cette derniere. Bref, quelques twists dans le genre. Il me semble que c'etait aussi nettement moins type "glauque". La "morale" semble aller dans le sens; la violence en tant que dernier recours (apres le juridique)...

Ms 45 a ete un electrochoc par contre. La performance de Lund / Tamerlis reste un grand numero d'exhaltation violento-religieuse, et si comme dans Death Wish (1974), elle "nettoie" un peu la ville dans un premier temps, elle finit pas tres vite par "couler une biele" et flinguer a tout va! La "morale" ici, est inexistante, il ne reste qu'une personne brisee, et qui ne finit que par continuer le cycle de la violence aveugle...

Concernant la vengeance comme un plat qui, non seulement se mange "froid", mais aussi concocte par des femmes, ca me rappelle un reportage / article (?) sur les actes (meurtriers) de veangence d'il y a une vingtaine d'annees.

Statistiquement, les hommes agissent quasi-exclusivement dans l'immediat et la violence "sur-le-tas" (on prend ce qu'on a sous la main par exemple) et le meurtre est expeditif. Frequemment, ils emettent des remords par apres (certains vont jusqu'a se rendre a la police). :?

Les femmes, par contre, prennent le temps de "reflechir", d'echaffauder, de planifier, et generalement recourent au poison. Un poison de preference "lent" mais "efficace". Les femmes quasi-exclusivement n'ont apparemment aucun remords et assument! :shock:

Le "Revenge" irait donc comme un gant au sexe dit "faible", effectivement, par contre, pas sur qu'il faille obligatoirement passer par la case "Rape". :?

Un plat donc "froid" et concocte par une femme. Mefiez-vous donc des invitations des femmes, si vous leur avez donner de severes raisons de ne PAS vous inviter! :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

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Re: Thriller: a cruel picture - Bo A. Vibenius (1974)

Message par Manolito » dim. févr. 26, 2017 6:22 pm

"Thriller" sent clairement le gros cinéma d'exploitation des 70s, pas le pire du genre, mais certainement pas le meilleur non plus. Je ne m'explique sa renommé sulfureuse au début des années 2000 que par sa rareté d'alors...

Certes, on sent qu'il y a un professionnel du cinéma derrière la caméra, qui réalise un film avec des moyens corrects, un vrai sens de l'impact et de l'image. Une grande force de "Thriller" est sans doute son interprétation, très au-dessus du lot pour ce genre de métrage, avec Christina Lindberg et Heinz Hopf, son bourreau aux yeux de glace. La conviction de Lindberg dans tous les préparatifs de sa vengeance est saisissante.

Cela dit, il est difficile de s'esbaudir devant des expérimentations ayant 5 ans de retard (les ralentis violents, bien après "Bonnie & Clyde" ou "La horde sauvage"), devant un scénario incohérent jusqu'à plonger dans l'abstraction, devant la poursuite automobile la plus absurde qu'il m'ait été donné de voir... La silhouette caractéristique de Frigga est certes réussie, mais doit pas mal à la femme scorpion japonaise dont le premier film est sorti juste avant. Un film complaisant, inégal, passable, transcendée en partie par son interprète principal, mais cela ne suffit pas à l'élever au degré de culte auquel il était il y a quelques années.

Vu sur le dvd français Bach Films, qui propose la version complète (avec les inserts hard), copie 16/9 1.77 correct, malgré un générique de début qui fait très peur une grosse pixelisation. Le reste du métrage passe très correctement.

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orco
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Re: Crime à froid / Thriller: a cruel picture - Bo A. Vibenius (1974)

Message par orco » lun. nov. 15, 2021 8:24 pm

Blu-Ray en vue, chez Synapse en mars 2022 !

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Dragonball
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Re: Crime à froid / Thriller: a cruel picture - Bo A. Vibenius (1974)

Message par Dragonball » lun. nov. 15, 2021 10:05 pm

Je suppose que lorsque je l’avais découvert il y a quelques années j'en avais parlé ici et que j'en avais sans doute plutôt dit du bien mais quand j'y réfléchis, ce film bénéfice tout de même d'une aura qui ne se justifie pas vraiment !
Le film est assez moche visuellement, assez aride même, lent (Voir même très lent !) et quand même parfois bien bancal !
Sans compter ces plans X dégueulasses qui ne servent à rien !
On est très loin du côté assez extrême de films comme "L'ange de la vengeance" ou "I spit on your grave" !
Reste Christina Lindberg (Bon en même temps on a déjà vu plus expressive hein ! :D) et une dernière scène présentant un châtiment certes assez original dans l'idée mais dont le rendu dans le film est au final assez naze !

Mais bon, apparemment le film aurait traumatisé Tarantino ! :)

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Re: Crime à froid / Thriller: a cruel picture - Bo A. Vibenius (1974)

Message par leWalrus » lun. mai 22, 2023 10:03 am

Vu au Bloody Weekend le 20 mai 2023 en présence de l'actrice Christina Lindberg plutôt bien conservée à plus de 70 ans ! (elle est née en 50)
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Tout d'abord, j'ai bien aimé le film et son côté aride de cinéma suédois des année 70 au rythme très lent (surtout au début). Tout n'est pas bon, loin de là mais j'ai trouvé que le film fonctionne globalement.

La première partie est dédiée au calvaire du personnage principal qui est mutique. Elle est violée enfant, on la kidnappe, on la force à se droguer puis à se prostituer. C'est durant les scènes avec ses clients qu'il y a les plans hard. Des plans assez inutiles pour moi, puisqu'on avait déjà un bon aperçu de son état psychologique et des violences qu'elle subit.

Libre de ses mouvements, mais forcée à revenir pour avoir ses doses d'héroïnes (drogue présentée comme "ultime" sans laquelle elle mourrait au bout de 72 heures), notre personnage principal va investir son argent dans sa "formation".

A partir de ce moment, le film devient totalement bis. On la voit s'initier au karaté, à la conduite de voiture de rally (totalement scandinave comme pratique) et au maniement des armes. L'issue finale devient assez limpide donc.

La dernière partie est consacrée à sa vengeance avec un plan qui restera simple : tuer tout le monde. Comme il a été mentionné de nombreuses fois sur ce sujet, le film est totalement incompréhensible à partir de ce moment puisqu'il enchaîne des scènes de violence dont certains enjeux paraissent vain. La fameuse scènes de la course de voiture est hyper Z, mais je l'ai trouvé bizarrement réjouissante.

Les scènes d'action sont illustrées par des ralentis (très ralentis) et une musique stridente. Cela fonctionne bien... au début. Mais à la longue cela devient un peu lassant quand même.

J'ai bien aimé le final, très western, même si on aurait pu nous en montrer un peu plus.

Passons maintenant à l'intervention de Christina Lindberg (dans un très bon anglais) avec une interprète pour le français :
Elle a expliqué que son personnage était muet parce que le réalisateur avait des doutes sur son jeu d'actrices. (moi aussi :D )
Donc, il en a fait une jeune femme traumatisée par les souffrances qu'elle a vécu. Son physique avantageux en fait néanmoins un très bon choix.
Elle a travaillé pendant 2 mois avant le tournage pour apprendre le karaté et apprendre à tirer avec une arme.
Elle n'avait pas le permis de conduire, donc là aussi elle a du apprendre (plutôt convaincant).
Sur les inserts hard : c'était la volonté du réalisateur de montrer cela pour mieux éprouver le spectateur. Un couple de performeurs de Stockholm a été recruté pour cette occasion. Ils avaient déjà fait des performances livre sur scène durant lesquelles ils faisaient l'amour (truc apparemment pas aussi underground que cela dans la Suède du début des années 70).
A noter que tout le monde a pu sentir la gêne de la jeune interprète lorsqu'elle a compris qu'il y avait du "porn" dans le film et qu'il a fallu traduire tout cela :D
Christina a tenu à préciser qu'elle n'avait jamais tourné de scènes hard.
Le plan de l'oeil crevé est un vrai oeil crevé par un docteur (sur un cadavre donc).

Petit détail, l'actrice est restée durant toute la séance. Une projection avec un volume sonore délirant en raison d'un concert de rock, dont la scène avait été installée juste à côté de la salle de ciné :mrgreen: .

Le film est dispo en France chez Le Chat qui Fume.

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