L'Arme Fatale (Lethal Weapon) de Richard Donner (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. août 15, 2005 11:08 am

Pitchblack a écrit :Le célèbre duel final qui a impressionné tant de monde - y compris moi à l'époque - est tout simplement illisible, tellement il est ultra-cut.

(..)

Ca n'avait choqué personne cette baston ou on comprend rien à l'écran ?
Moi ça m'a pas du tout choqué dans la mesure où on comprend tout à fait ce qui passe à l'écran, je sais pas ce que c'est que cette mode de trouver tous les combats "illisibles", faut pas regarder son pop corn quand il se passe quelque chose à l'écran :D

La paresse a gagné à ce point tous les cerveaux qu'on est même plus capable de remplir les blancs et les ellipses stylistiques ? :D Bientôt on va lire que les jump cuts d'A bout de souffle de Godard c'est illisible :D

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » lun. août 15, 2005 11:28 am

Michael Bay n'aurait pas dit mieux!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » lun. août 15, 2005 12:43 pm

Prodigy a écrit :
Pitchblack a écrit :Le célèbre duel final qui a impressionné tant de monde - y compris moi à l'époque - est tout simplement illisible, tellement il est ultra-cut.

(..)

Ca n'avait choqué personne cette baston ou on comprend rien à l'écran ?
Moi ça m'a pas du tout choqué dans la mesure où on comprend tout à fait ce qui passe à l'écran, je sais pas ce que c'est que cette mode de trouver tous les combats "illisibles", faut pas regarder son pop corn quand il se passe quelque chose à l'écran :D

La paresse a gagné à ce point tous les cerveaux qu'on est même plus capable de remplir les blancs et les ellipses stylistiques ? :D Bientôt on va lire que les jump cuts d'A bout de souffle de Godard c'est illisible :D
Nope. Pas de paresse intellectuelle là dedans.

Mais il ya une diffèrence entre chorégraphier un combat et faire n'importe quoi en rattrapant tout en salle de montage. Et c'est précisément l'effet que me fait cette scène.

Mel Gibson est certes pas un artiste martial, donc il est logique qu'on ait cherché à filmer cette baston autrement qu'en plan large, mais là c'est vraiment nawak.

Jusqu'à ce film il me semble bien que les combats corps à corps "recherchés" (ceux censés mettre en avant une quelconque pratique martiale) restaient lisibles, ou alors les effets de montage mieux branlés (je pense aux Rocky par exemple).

Là c'est de la bouillie : assimiler çà à des ellipses c'est viser à coté.
Et utiliser le prétexte de la "mode" pour réfuter, c'est un peu facile.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. août 15, 2005 1:52 pm

C'est marrant, mais je trouve cette scène très bien mise en image, parfaitement cohérente dans ce qu'elle décrit (rage, animalité, tout ça), donc impeccable 8)

Avatar de l’utilisateur
Mad Mat
Messages : 52
Inscription : mer. mai 19, 2004 7:44 am

Message par Mad Mat » lun. août 15, 2005 5:41 pm

De loin le meilleur de la série, qui à partir du second épisode allait sombrer dans la déconnade (Joe Pesci, génial chez Scorcese, insupportable chez Donner) ... Une intrigue policière qui se tient, un duo qui marche du feu de dieu et des scènes d'action efficaces.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » lun. août 15, 2005 7:26 pm

Prodigy a écrit :C'est marrant, mais je trouve cette scène très bien mise en image, parfaitement cohérente dans ce qu'elle décrit (rage, animalité, tout ça), donc impeccable 8)
Ha mais là dessus je suis bien d'accord, c'est une scène qui sur le plan émotionnel marche.

Ce qui me gonfle c'est que le procédé, employé dans cette scène précise, a permis à nombre de cinéastes incapables de filmer des scénes de combat valables de se lancer.
Cette tendance à filmer n'importe comment les bastons, misant tout sur le prétendu impact adrénalique des montages cuts me gonfle. Plus la peine de faire de l'action pensée, plus la peine de faire de l'action empathique (comme par exemple dans les Die Hard, pour citer la même époque), il suffit d'agiter la caméra et c'est bon.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. août 15, 2005 7:32 pm

Ce qui voudrait dire que, sans L'ARME FATALE, pas de BATMAN BEGINS ? Donner, précurseur de la baston porte nawak, père spirituel de Michael Bay ?

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » lun. août 15, 2005 10:08 pm

Voila.
C'est çà qui me préoccupe.
De mémoire d'amateur de baston, et de pratiquant d'arts martiaux, je place la césure sur ce film : avant les combats étaient bons ou mauvais, la caméra plus ou moins flatteuse, adroite ou maladroite, mais l'action était pensée pour être lisible. A partir de l'Arme Fatale, de plus en plus de films rattrapent tout par le montage.

Et pour le cas de Batman Begins, c'est d'autant plus frustrant que Christian Bale est un acteur aux possibilités athlètiques pas ridicules du tout (cf. Equilibrium), et qu'avec de vraies chorégraphies et un vrai sens de l'image, on aurait eu quelque chose de vraiment létal.

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mar. août 16, 2005 9:07 am

Dans le genre scène de combat illisible Batman Begins c'est pas mal aussi même si ça reste un bon film.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. mars 24, 2006 2:55 pm

Revu hier "L'arme fatale" ça faisait un sacré moment d'ailleurs ! :shock:

Et ma foi, c'est clair qu'on a le haut de gamme du divertissement 80's, la patte Silver, la touche Shane Black, Gibson très convaincant en flippé suicidaire, un bon scenar', qui même s'il reste classique se tient bien de bout en bout, vraiment un bon moment qui m'a bien chauffé pr revoir le 2 très vite ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » ven. mars 24, 2006 6:02 pm

J'ai toujours préféré le 2, plus généreux en action et en humour. J'ai découvert le 1 après. Les rapports entre les personnages sont encore en constructioon dans le numéro 1. Ils sont pleinement épanouis dans le 2
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. mars 24, 2006 6:07 pm

celia0 a écrit :J'ai toujours préféré le 2, plus généreux en action et en humour. J'ai découvert le 1 après. Les rapports entre les personnages sont encore en constructioon dans le numéro 1. Ils sont pleinement épanouis dans le 2
Un peu trop épanoui d'ailleurs.

Murtaugh et riggs sur les chiottes, sur le coup, ça fait rire, mais quand on repense au première, ça ferait plutôt pleuré. :?

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » ven. mars 24, 2006 6:14 pm

J'ai retenu très peu de chose du 1 (la torture sous la douche et la bagarre sur le gazon) alors que j'ai plein de souvenirs du 2. La scène de torture sous la douche
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. mars 24, 2006 11:09 pm

Vu 100 fois, tout un symbole des années 80. Gibson apporte tout son charisme de fou furieux au rôle (et franchement, à l'époque on m'aurait dit qu'il réaliserait un jour un film sur le Christ je me serais bien marré). Son regard halluciné rend inoubliable les scènes les plus noires (la tentative de suicide dans la caravane, la baston finale...).

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » ven. mars 24, 2006 11:13 pm

La dernière fois que j'ai vu l'Arme fatale, j'ai remarqué que Dirty harry était vraisemblablement LA référence esthétique de Donner (pour ce film) : Film policier "coup de poing" filmé à l'épaule.

C'est marrant, mais je n'ai jamais pu acheter le dvd de l'Arme fatale. Pour moi, ça restera toujours ma vieille vhs pourrie enregistrée sur Canal +, avec le logo Canal +, leur "cinema, cinema... tchi tcha", et le carré orange qui clignote près du 2 (2ème diffusion). De même, impossible de voir ce film en V.O. Je suis tombé accroc au doublage (syndrôme Simpson)

Notons aussi la musique de Kamen qui réunit Jazz et Guitare électrique (// Murtaugh, Riggs) et le déchainement de son style sur la scène du désert. Grand moment de mise en scène d'ailleurs, où pendant 5 minutes, Richard Donner est en état de grâce totale.

Le meilleur de la série, assurément. Le plus humain, et le seul traité intégralement au premier degré. Le deuxième est sympa (la fin où Riggs pète les plombs vaut son pesant de cacahuètes). La suite, c'est du sitcom multidifusé...

mais alors le premier : Chef d'oeuvre quoi !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre