Virgil - Mabroul el Mechri (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Virgil - Mabroul el Mechri (2005)

Message par Zecreep » mer. août 17, 2005 8:24 pm

Synopsis:

Chaque semaine, Virgil fait rêver son père Ernest en lui racontant ses exploits de boxeur le temps d'un parloir.
Chaque semaine, Virgil vient rêver en croisant le regard de Margot, une jeune femme elle aussi en visite.
Cette semaine, Ernest lui annonce qu'il va sortir et qu'il va enfin pouvoir revoir Virgil sur un ring. Un seul problème : Virgil ne boxe plus depuis trois ans...


Gaumont récidive dans le bon film à budget réduit après l'enchantement de Papa.
Virgil est une comédie romantique sur fond de boxe et de taule aux personnages si maladroits dans leurs démarches qu'ils en sont vraiment attachants. La réalisation soignée nous évite les écueils du téléfilm, quant au scénario, il soigne chaque personnage, y compris les secondaires qui sont traités avec une profondeur qui fait plaisir à voir. Bref, ce n'est pas une romance de plus. Mais une bele romance de plus.
Sortant le même jour que Ma vie en l'air, il sera intéressant de voir laquelle de ces deux romances, toutes les deux très réussies, emportera le combat.



Image

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » mar. août 30, 2005 6:27 am

IMPRESSIONNANT !!!
Je ne vais pas tarir d'éloge devant ce film qui mérite 1000 fois le déplacement.

Tout d'abord c'est un premier film, c'est hallucinant de voir le nombre de détail que peut maîtriser Mabrouk el Mechri, je suis jaloux, surtout que ce dernier est on ne peut plus modeste et bourré d'humour et de culture (j'y reviens à la fin de mon texte)

L'histoire est somme toute classique mais recèle sont lot de rebondissements qui accentues encore plus sa simplicité (dans le bon sens) et permet à chacun des personnages d'avoir son histoire et de la faire vivre au sein de l'axe scénaristique principal.

Les acteurs sont absolument nickel dans leur rôle, je découvre Jalil Lespert et j'apprécie énormément ces facultés à être a la fois bougons et tendre dans le film, Jean-Pierre Cassel et Philippe Nahon forme un duo épatant en tolard dur de dur, Karim Belkhadra est lui aussi nickel dans son rôle de tenancier de kebab ... Mais pour moi la révélation ultime c'est Léa Drucker, un ami m'apprend à la fin du film que c'est la fille de l'animateur TV, à ma grande surprise, elle est vraiment jolie, joue impeccablement bien, a un humour qui me touche particulièrement et c'est la seule actrice française de la nouvelle « génération » que je trouve intéressante (enfin vu la concurrence c'est plutôt facile pour elle)

L'humour du film est vraiment un atout indéniable, à la fois visuel et verbal il fait souvent mouche et ne racle jamais les fonds de bidets, vraiment une réussite qui fera le plus grand bien commercialement au film je l'espère.

Les émotions ne sont pas en reste, le film étant tour à tour poignant, touchant, émouvant , captivant, mordant ... Les superlatifs ne manque pas … Et dire qu'il s'agit d'un premier film :shock:

La beo suit bien l'action et accompagne les moments intimistes avec brio, la mise en scène est soigné et travaillé, la photo n'est pas en reste et le scope est utilisé à bon escient.

Que dire si ce n'est que ce film est LA révélation française de l'année, qu'il ne faut pas le louper, qu'il faut en parler autour de soit et lui permettre de laver l'affront Brice de Nice.

Sinon Avant Première réussit sur Lyon, était présent le réalisateur accompagné de Jalil Lespert, Léa Drucker, Karim Belkhadra et Tomer Sisley. Succession d'anecdote, de vannes à l'encontre d'eux même et du public, des shows improvisés mais surtout une humilité qui manque à certain (j'ai encore en mémoire la pitoyable prestation qui a suivit la projo d'un Long Dimanche de Fiançailles), j'ai eu l'occasion de dire tout le bien que je pensait du film à Mabrouk el Mechri qui est un gars sincère et talentueux, j'espère qu'il aura l'occasion de nous le reprouver et que son Virgil marchera du tonnerre !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

samuel94
Messages : 116
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 7:56 pm
Localisation : creteil

Message par samuel94 » mar. août 30, 2005 7:16 am

c'est pas la fille de michel drucker mais sa nièce......

et elle est géniale, je l'adore elle me fait complétement craqué depuis "bouge"...

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. sept. 08, 2005 7:02 pm

Piqûre de rappel, le film est sortis hier !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » ven. sept. 09, 2005 10:33 am

Le film est un désastre au box office! Espérons que le bouche à oreille change la donne.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. sept. 09, 2005 10:38 am

Zecreep a écrit :Le film est un désastre au box office! Espérons que le bouche à oreille change la donne.
euh, c'est très très très mal barré. le film dégringole dès le jeudi.

en fait, le film sort dans une conjoncture absolument catastrophique. Il s'agit de la pire semaine qu'on ait vu depuis des années :shock: (au moins 20 ans) et celle de la semiane dernière atteignait déjà des tréfonds.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. sept. 11, 2005 7:06 pm

Je l'ai vu cet aprem' donc ce "Virgil" et c'est vrai que c'est très sympa. Je serai pas forcement aussi dythirambique (ou serait-ce dithyrambique ?) que mes confrères mais j'ai vraiment bien aimé aussi. Aucun perso n'est laissé de coté, le film passe de la comédie aux moments plus dramatiques avec beaucoup de légéreté, les combats sont pas trop mal foutus, et la fin evite habilement la facilité dans laquelle tant de tacherons se seraient vautrés. Une bonne surprise donc, un bon moment. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
The Wall
Messages : 383
Inscription : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall » mar. sept. 13, 2005 8:48 pm

Ce premier long métrage est plutôt prometteur dans l'ensemble. Si la narration choisie au début du film peut irriter, on se familiarise assez vite avec les personnages qui sont pour la plupart bien croqués. La grande qualité du film réside dans son écriture des personnages, ainsi que dans son identité visuelle. Le jeune cinéaste essaye d'être original et montre qu'il sait utiliser sa caméra et le format scope. Les images sont vraiment réussies. On ne peut pas en dire autant d'une histoire sympathique, mais qui tourne quand même un peu trop en rond avant d'arriver à un final assez peu concluant. Trop expédié à mon goût et oubliant certains personnages au passage. N'empêche que l'ensemble est très agréable à regarder et que le cinéaste n'hésite pas à parler de personnages déclassés et décalés. Une mention particulière doit être faite à Jean-Pierre Cassel qui se révèle vraiment émouvant tout au long du film dans un rôle auquel il ne nous avait pas habitué.

XX

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. sept. 15, 2005 2:18 pm

c'est confirmé. le film est un mega flop.
A peine 25 000 entrées sur la France pour 124 copies, soit une moyenne d'à peine 200 entrées par copie et donc 5 spectateurs par séance. Une vraie dérive, tant les deux derniers jours ont été une vraie catastrophe, avec des séances à vide. Il faut voir comment la deuxième semaine va évoluer mais à mon sens, le film va sombrer.

de l'avis général, Gaumont a mal ciblé son film (affiche, bande annonce, etc.). de ceux qui l'ont vu, votre avis sur la question?

Pourtant, Gaumont a confiance dans le réalisateur puisque la société produit son nouveau long métrage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. sept. 15, 2005 2:25 pm

5 spectateurs par séance, c'est pile poil ce qu'il y avait dans ma salle en tout cas, un dimache après midi, c'est effectivement pas enorme.

Gaumont a-t-il mal ciblé son film, je sais pas trop, j'ai vu assez peu de promo, juste qques affiches, mais même pas la Bande annonce. C'est vrai que c'est ni specialement un film orienté jeunes, ni vieux, ni auteur, ni gros truc commercial, donc je sais pas trop quel était le meilleur moyen de le vendre.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » jeu. sept. 15, 2005 6:03 pm

Superwonderscope a écrit :de l'avis général, Gaumont a mal ciblé son film (affiche, bande annonce, etc.). de ceux qui l'ont vu, votre avis sur la question?

Pourtant, Gaumont a confiance dans le réalisateur puisque la société produit son nouveau long métrage.
Autour de moi, personne n'avait envie de voir le film à cause son sujet (la BOXE!) , et de son casting (Léa Drucker, toujours en train de faire la gueule, en particulier refroidit beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » jeu. sept. 15, 2005 8:01 pm

et la bande annonce est minable ! :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Nestor Almendros
Messages : 96
Inscription : ven. févr. 25, 2005 7:28 pm
Localisation : Paris

Message par Nestor Almendros » jeu. sept. 15, 2005 8:20 pm

et la bande annonce est minable
Tout à fait d'accord! S'il n'y avait eu des échos très positifs je ne serais certainement pas allé voir ce film. Je n'ai d'ailleurs pas adoré. Tout juste correct pour moi. Le scénario est un peu faiblard, il tourne en rond, comme le précise The Wall, et ça m'a même paru un peu long. Le point fort du film, c'est son réalisateur qui compense un petit budget par une mise en image élaborée sans être "m'as-tu vue". Le casting, ouais correct. J'ai un peu de mal avec la nièce Drucker, je ne sais pas pourquoi...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. avr. 16, 2006 9:09 am

Putain que ca fait du bien de voir un bon film français. Et dire que c'est un premier film. L'hallu totale quand même. La réal est nickel avec des petites plans vraiment bien travaillé et bourrés d'idées. La lumière sublime, la musique top et les acteurs parfaits. Pas un seul n'est mis de côté. Drucker est moche comme un pou mais elle est parfaite pour ce rôle. J'aipensé à Coureau dans le même rôle car cette fille arrive en un sourire à me faire éjaculer illico. Mais Drucker est juste à la limite de la mocheté et d'une forme de beauté simple. Donc parfaite pourle rôle.
Un film touchant, drole et émouvant (j'ai du maté 3 fois la fin).
Un vraie surprise !

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. mai 17, 2006 10:28 am

aïe aïe aïe ! j'ai pas vu du tout le même film :shock: quand je relie vos critiques après que vous m'ayez mis l'eau à la bouche :lol:

J'ai trouvé çà bateau,

Je pense que les gens qui aiment pas la boxe vont plutôt aimé parce que c'est la caricature de la caricature de la caricature (sûrement un second degrès que j'ai pas compris comme on a voulu expliqué pour Match point, théorie interessante qui voudrait que les clichets soient tellement présent dans les films que de les utiliser intentionellement et d'en faire des clichets de clichets leur donnerait une nouvelle nature :lol: 8) ) et ceux qui aime la boxe vont trouver les combats bien ringards et l'imagerie grotesque. Bon si on rentre dans le film je pense qu'on pardonnera...

Y'a des idées dans la réalisation qui sont interessantes et originales dans les enchaînements entre différentes scènes par exemple, mais à part çà je trouve pas çà vraiment foudroyant :shock:

Les personnages sont sensés être louffoques et attachants mais sur moi çà a pas marché, à part la jolie Léa Drucker (qui est la nièce !! du présentateur - tout comme la présentatrice télé du même nom dont j'ai oublié le prénom) :oops: mais c'est pour d'autres raisons car elle est quand même bien tête à claque quand même dans son rôle :D

Question de sensibilité :wink:

0 (çà se regarde mais c'est sans intérêt !)

PS : dans le genre je préfère largement Livraison à domicile...

Répondre