Zwartboek / Black book (2006) Paul Verhoeven

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re:

Message par dario carpenter » lun. oct. 17, 2016 10:52 am

Abyssanctum a écrit :des énormités à avaler (spoiler : tomber vraiment amoureux du chef de la gestapo juste après que sa famille se soit fait violemment assassiner, c'est gros) et LE truc qui semble absolument nécessaire dans les films actuels : un enchainement effréné de rebondissements, on vient d'en voir 3 d'un coup mais non il y en a encore un etc. C'est en effet différent, plus sage je trouve, moins dérangeant et subversif.
Le film est quand même bon, les scènes d'action sont super bien foutues, on voit pendant ces moments tout le talent de Verhoeven. Et le scénario, malgré cette lourdeur des rebondissements à répétition, possède de très bonnes idées. Enfin, la reconstitution de l'époque est très crédible, beaucoup de détails viennent ajouter du réalisme et, ce que j'apprécie beaucoup, les acteurs sont à la fois peu ou pas connus et bons
Bref bon film
Superwonderscope a écrit :La mise en scène est moins tape à l'œil que dans ses autres films, mais il a peut être plus gagné en profondeur de traitement, en justesse de ton. C'est justement ce qui m'a plu dans le film. En reprenant à son compte les codes de film de guerre/mélodrame, il redistribue les cartes. En faisant d'une héroïne juive une anti-héroïne, justement, plus victime des événements et de ses sentiments qu'autre chose. Plus de réflexion sur le genre humain, aussi, ses distorsions et son jugement sur son prochain.
Ce qui ne l'empêche pas d'être spectaculaire, implacable et doté d'une fin terriblement pessimiste et bien ironique. Je doute quand même très fort que ce film ait être pensé en l'état par une major américaine...
J'aime beaucoup apprécié la prestation de Carice Van Houten, qui passe de la fragilité à l'exubérance jusqu'à la révolte d'une manière très fine, malgré le tumulte autour d'elle. C'est peut être aussi que Verhoeven a su la diriger sans sombrer dans la facilité de l'outrance. La scène d'humiliation dans le hangar est particulièrement atroce, et elle garde une sobriété de jeu qui force le respect.
Un film qui, par la richesse de l'écriture, des propos, des destins et à l'attachement aux personnages, me fera très certainement plaisir à revoir.

même impression...c'est plus "sage" que certains autres Verhoeven certes mais ce n'est pas forcément un mal, j'ai bien apprécié l'ampleur de la reconstitution, la nervosité, le rythme (malgré effectivement un côté effréné à la longue un peu fatigant), la qualité de l'interprétation...nettement mieux je trouve que son dernier opus télévisuel.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Zwartboek / Black book (2006) Paul Verhoeven

Message par DPG » mer. nov. 22, 2023 6:20 pm

Pour ma part, je suis sorti de ma séance emballé ! Je craignais que le cinéma de Verhoeven ait "rétréci" à son retour des US, surtout que c'est un peu l'impression que m'ont laissé ces deux essais francophones, mais j'ai trouvé ce "Black book" bien plus ambitieux et réussi ! Des personnages bien travaillés, un super travail de reconstitution, une intrigue prenante, et surtout ce conflit mondial qui offre un terrain de jeu parfait pour tout dynamiter, en évitant tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à du manichéisme. Oui, il y avait des gens bien et des salauds, mais c'est rarement aussi simple que ça, et les circonstances se prêtaient à merveille aux trahisons, doubles jeux et revirements plus ou moins sincères. Paulo ne nous épargne rien, des coups bas aux traitres, en passant par les héros de pacotille, et les "libérateurs" qui n'ont parfois rien à envier à leurs bourreaux. C'est prenant, bien rythmé (je n'ai pas vu passer les 2h20), super cast, trash comme il faut, parfois élégant, parfois brutal, bref, du bon cinéma d'auteur européen, en pleine maitrise de son art, ambitieux et spectaculaire. Du tout bon !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre