Zwartboek / Black book (2006) Paul Verhoeven

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. avr. 23, 2007 5:45 pm

Y'a déjà le dvd hollandais qui sort aussi (26/04) avec le même genre de specs. (vo hollandais + sous-titres anglais).... (20E sur mediadis)

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho » lun. avr. 23, 2007 5:55 pm

§£ entre Children of men qui sort demain, le 1er tome du cycle Antarès par Léo (Aldébaran, Betelgeuse, Kenya, etc etc...), le coffret Moi Claude empereur et maintenant Zwartboek, j'ai intérêt à mettre ma carte bleue dans le bac à glaçons !!
Je suis ruiné, ruiné, je veux mourir, MOURIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR !!

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » sam. août 11, 2007 11:19 am

Un film très décevant quand on connait ce que peut faire l'ami Paulo.
Un scénario un peu bidon avec des rebondissement digne d'un téléfilm France 3. Des acteurs pas extraordinaires. Des invraisemblances totales (comment la copine peut échapper à la purge de l'après guerre)
C'est quand même trop gentil et le méchant à comme par hasard une belle gueule d'enculé de première.
Malgré tout le film réussi à donner quelques frissons et Paulo n'hésite pas à égratigner un peu la résistance lors des scènes de fin et réussi même une très très bonne scène de fin.
Entre les 2 il y'a un film un peu trop simple dans son déroulement et franchement assez anonyme question réalisation.

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho » sam. août 11, 2007 12:13 pm

Superfly a écrit :Un film très décevant quand on connait ce que peut faire l'ami Paulo.
Un scénario un peu bidon avec des rebondissement digne d'un téléfilm France 3. Des acteurs pas extraordinaires. Des invraisemblances totales (comment la copine peut échapper à la purge de l'après guerre)
C'est quand même trop gentil et le méchant à comme par hasard une belle gueule d'enculé de première.
Malgré tout le film réussi à donner quelques frissons et Paulo n'hésite pas à égratigner un peu la résistance lors des scènes de fin et réussi même une très très bonne scène de fin.
Entre les 2 il y'a un film un peu trop simple dans son déroulement et franchement assez anonyme question réalisation.
:x Toi j'taime pas. :x

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. août 11, 2007 1:40 pm

Tu peux me mettre aussi dans le même lot :lol:

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Message par antropophagus » sam. déc. 15, 2007 3:03 pm

Et bien, j'en attendais peut-être trop, mais je me range aux côtés des "bon film, mais un peu déçu quand même". La mise en scène est assez anonyme et ne ressent pas l'habituelle hargne de Verhoeven. Alors oui, c’est appréciable de voir une reconstitution qui ne fait pas dans la caricature habituelle (bien sur que certaines collabos n’ont pas été tondues et que certains résistants étaient des pourris) mais le reste est finalement assez quelconque, la plupart des scènes dramatiques n’ayant pas la puissance escomptée. Contrairement à tout le monde apparemment, j’ai trouvé Carice Van Houten assez fade ce qui, de part son omniprésence, contribue sans doute à mon impression mitigée. J’espère en tout cas que Verhoeven aura l’occasion de prouver à nouveau son talent unique dans une oeuvre plus mémorable que Black book.

A noter le foutage de gueule intégral de l'édition française qui en guise de "bonus" propose quelques extraits de tournage sans AUCUN intérêt, du style quelques mots d'une personne qui a prêté sa voiture pour le film ou un peintre s'attardant sur un décor. Rien ou presque concernant Verhoeven, la production, le casting... C'est déplorable.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » sam. déc. 15, 2007 7:07 pm

J'ai également été déçu par le film. Je l'ai attendu longtemps. Je comprends pas pourquoi UGC ne l'a pas diffusé.
Le dvd a mis un temps fou à sortir. Bref, le film de guerre réussit mal à Verhoeven. Je range ce film à côté de Soldiers of orange du fait de sa mise en scène trop sage. Si on retire 2/3 plans de kiki en full frontal, le film aurait pu être tourné aux USA. Et puis sans chercher des scènes de torture façon nazi exploitation, les scènes avec la gestapo paraissent très sages, en contradiction avec le caractère sans concession de Verhoeven et sa vision naturelle et sans complexe de la violence.
Van houtten m'a paru également fade donc j'ai eu peu d'empathie pour elle.
Je retiendrai du film la dernière partie avec la libération et le tondage des collabos qui est la scène la plus forte du film.


C'est sans doute injustifié mais je compare ce film avec d'autres sur la résistance comme l'armée des ombres ou la série holocauste et celui-ci fait pale figure.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » sam. déc. 15, 2007 8:18 pm

celia0 a écrit :J'ai également été déçu par le film. Je l'ai attendu longtemps. Je comprends pas pourquoi UGC ne l'a pas diffusé.
C'est un film distribué par Pathé qui a voulu le réserver d'abord à son circuit de salles.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. déc. 15, 2007 10:50 pm

Moi, je l'ai plutôt apprécié ce film curieux, entre drame et espionnage, entre "Une femme disparaît" et "La liste de Schindler", à la fois rocambolesque et cachant quand même un sens profond sur la corruption et la trahison. Ce n'est pas le film le plus agressif de Verhoeven, mais c'est aussi très loin d'être un ratage. Du cinéma populaire européen de qualité, avec un vrai regard d'auteur et un vrai propos. Respect !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Zwartboek (2006) paul verhoeven

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 17, 2008 9:07 am

vu sur le DVD Z2 Hollandais, avec une piste DTS particulièrement efficace!
La mise en scène est moins tape à l'œil que dans ses autres films, mais il a peut être plus gagné en profondeur de traitement, en justesse de ton. C'est justement ce qui m'a plu dans le film. En reprenant à son compte les codes de film de guerre/mélodrame, il redistribue les cartes. En faisant d'une héroïne juive une anti-héroïne, justement, plus victime des événements et de ses sentiments qu'autre chose. Plus de réflexion sur le genre humain, aussi, ses distorsions et son jugement sur son prochain.
Ce qui ne l'empêche pas d'être spectaculaire, implacable et doté d'une fin terriblement pessimiste et bien ironique. Je doute quand même très fort que ce film ait être pensé en l'état par une major américaine...
J'aime beaucoup apprécié la prestation de Carice Van Houten, qui passe de la fragilité à l'exubérance jusqu'à la révolte d'une manière très fine, malgré le tumulte autour d'elle. C'est peut être aussi que Verhoeven a su la diriger sans sombrer dans la facilité de l'outrance. La scène d'humiliation dans le hangar est particulièrement atroce, et elle garde une sobriété de jeu qui force le respect.
Un film qui, par la richesse de l'écriture, des propos, des destins et à l'attachement aux personnages, me fera très certainement plaisir à revoir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Zwartboek (2006) paul verhoeven

Message par comte vonkrolock » lun. juil. 28, 2008 8:17 pm

Une grande cuvé que ce film, Paul Verhoeven est de retour, pas encore a son top, mais en très grande forme. Une formidable direction d'acteur, sans être un copier coller de son Solider of Orange (se dont j'avais peur) un très bon film qui mari espionnage et drame, avec du rythme malgré les 2H20 qu'il affiche. Y a même un pti clin d'oeil a Basic Instinct :@

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Zwartboek (2006) paul verhoeven

Message par Machet » dim. sept. 28, 2008 3:30 pm

Un peu déçu par Black Book.

C'est un "bon film de cinéma", mais il manque un truc qui aurait permis au film d'être plus que ça.
Finalement, ce qui est gênant, c'est les ficelles et les trucs propre à Hollywood.
En gros je reproche au film son classicisme narratif, usant de "machins" à rebondissements, pour mieux nous tenir en tension. Il y a trop de musique par exemple. Ça fait trop de cinéma du samedi soir. Mais je pense vraiment que Verhoeven n'a pas besoin de ça pour faire un bon film.

SPOILER

Mes passages préférés sont les suivants :

Quand elle se peint les poils du sexe (l'aspect inédit de cette scène me restera).
Quand l'officier de la gestapo saute sur son collègue (le chauve) pour l'étrangler.
Quand le résistant catho vide son chargeur au nom de Dieu (du grand génie).

FIN SPOILER

Puis le film a des moments plus faibles, qui font téléfilm français. Par exemple, il y a deux ou trois moments cheap à la libération. Il aurait pu se passer de certains arrière fonds avec la figuration. Ça fait trop image d'épinale. Les enfants qui sautillent avec des drapeaux. Ça va bien quand il y a la foule, mais après... On frôle l'esthétique "à la José Dayan". :D :|

Donc oui, c'est un bon film. Mais je m'attendais à un "objet" plus arty, plus engagé, plus dérangeant. Pour résumer, je préfère quand Verhoeven met de sa sensibilité européenne (appelons ça comme ça) dans ses films Hollywoodiens, plutôt que du Holywoodien dans ses films européens.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Re: Zwartboek (2006) paul verhoeven

Message par speedball » ven. mars 06, 2009 11:06 am

Un très bon Verhoeven mais qui aurais gagné a être beaucoup plus développé. A partir de " la libération" c'est un peu vite envoyé ....Carice Van Houten est excellente et délicieuse comme du bon chocolat.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Zwartboek (2006) paul verhoeven

Message par manuma » jeu. mai 19, 2011 11:06 am

Pas totalement convaincu pour ma part. On retrouve un peu de ce qui faisait le charme de certains précédents films de Verhoeven (La Chair et le sang, Starship troopers), dans le côté feuilletonnesque du récit, le ton particulier de l’ensemble, qui marie humour et action presque « décontractés » à des péripéties souvent très sombres, une réflexion pertinente sur la nature humaine et un évident goût de la provoc (l’allemand de la gestapo est le bon gars, tandis que le résistant est l’ordure … en résumé). La fin est en outre assez bien vue.

Cependant, je suis quand même resté légèrement sur ma faim. Déjà, on a connu Verhoeven plus audacieux, plus acide. Et puis je ne sais pas trop quoi penser du jeu parfois presque détaché de l’actrice principale, probablement voulu par Verhoeven, comme de la tonalité générale un peu décalée du film. Ce qui fonctionnait à merveille sur Starship Troopers – intrigue et personnage de sitcom (ici roman-photo) - devient assez déroutant, laissant surtout apparaitre les grosses ficelles d’une intrigue qui n’en manque pas.

Soldier of Orange m’avait, à époque, fait meilleure impression.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Zwartboek (2006) paul verhoeven

Message par Dragonball » mar. août 09, 2011 6:41 pm

Pas spécialement emballé par le fait que Paul Verhoeven revienne à un registre plus réaliste que celui de ses dernières films et surtout qu'il se consacre au biopic d'une résistante hollandaise (Malgré l'excellente réputation de Soliders of Orange), le genre étant propice, chez la majorité des réalisateurs à de beaux élans d'héroïsme donnant parfois envie de bailler et flirtant souvent dangereusement avec la niaiserie !
Oui, mais voilà, Paul Verhoeven n'étant évidement pas un réalisateur lambda, ces craintes étaient évidement injustifié de ma part !
Et logiquement, si la première partie du récit, tirée de faits réels, débute de façon assez classique, la seconde, largement plus intéressante, s'avère du pur Verhoeven, refusant tout manichéisme facile (Nazis, résistants ou encore civils, personne n'est ici tout noir ou tout blanc !), appuyant là ou sa fait mal (Et remuant la merde au sens propre comme au sens figuré ! :D) et terminant son film sur une image très troublante que chacun sera sans doute tenté d'analyser selon ses convictions personnelles !

Bref, un très grand Verhoeven, devant lequel je n'aurai pas du faire la fine bouche aussi longtemps ! :D

Répondre