What have they done to your daughters / La lame infernale (Massimo Dallamano, 1974)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

What have they done to your daughters / La lame infernale (Massimo Dallamano, 1974)

Message par infernalia » mer. mai 26, 2004 11:41 am

Le titre dit tout : on recherche un meurtrier on retrouve toute une société.
Une adolescente est retrouvé pendue dans un grenier et l'on s'aperçoit rapidement qu'il ne s'agit pas d'un suicide, l'enquête nous mène rapidement sur une sombre affaire de prostitution dans laquelle l'innocence des lycéennes y laisse des plumes.
Dallamano qui nous avait déjà montré son puritanisme dans "Solange" avec son meurtrier justicier de la perversion des moeurs, nous reparle de la fin de l'innocence, de jeunes filles sages qui ne sont plus celles qu'on croit, et de son inquiétude face aux répercutions de la libération sexuelle. Là ou le "message" de Solange m'avait un peu refroidi dans son aspect - "elles ont pêché, elles sont tuées" - je trouve qu'ici le cinéaste parvient en grande partie à communiquer sa peur. Et même si son regard est partagé entre la fascination érotique de ces jeunes filles perdues et l'indignation face à leur mort, le film fonctionne à merveille quelque part entre le cinéma de genre et le procès de la corruption sociale. J'ai parfois pensé à la vision (tout aussi puritaine) de la jeunesse par Lynch dans "Twin Peaks" dans ce rapport entre l'angélisme et la perversité. "Qu'ont-ils fait à vos filles ?", effectivement : il ne s'agit plus d'un simple psychopathe à arrêter mais de toute une caste d'hommes respectables s'amusant avec des jeunes filles tout en gardant l'apparence de leur place sociale. Sociologiquement et historiquement le film est assez passionnant lorsqu'il montre les parents de l'après 68 pris de cours par les événements, terrassés par l'évolution de leur filles et l'émergence de leur sexualité qui leur échappent totalement...("Ils sont si innocents". "Ah bon et vous faisiez la même chose à leur âge ?")
Entre le giallo et la veine italienne politico-policière de Lenzi ou Martino (la police rendue impuissante par le pouvoir corrompu) parvient à la fois à respecter les règles du genre (suspense, meurtres...) et à troubler réellement dans sa mise à mal de la pureté.
La réalisation est sèche, nerveuse, le scope superbement utilisé..
La musique de Cipriani, absolument sublime de violence et d'ironie (existe t'elle en cd) crée et met en scène le malaise, et résume à elle seul l'état d'esprit du film : des voix enfantines insouciantes que vient briser un rythme dramatique et violent ... superbe
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE » mer. mai 26, 2004 2:12 pm

Voilà une critique qui donne envie ! :P

C'est disponible en DVD, VHS ?

ROCAMBOLE

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » mer. mai 26, 2004 2:59 pm

Image
Image

Le dvd et la cassettes UK sont apparemment épuisées.
Peut-être trouvable encore en loc française sous le titre "La lame infernale"...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » mer. mai 26, 2004 3:47 pm

Bah ouais la lame infernale c'est excellent (un peu moins que Mais qu'avez vous fait à Solange quand méme)

Et la musique de Cipriani dechire sa race (d'ailleurs je la cherche partout)

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » mer. mai 26, 2004 3:52 pm

j'avoue que "daughters" m'a plus remué sans doute en grande partie à cause du score de Cipriani d'ailleurs ... et puis je le trouve quand même particulièrement noir.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. mai 26, 2004 5:23 pm

très bon score effectivement .. un peu dans le style Rabid Dogs ...

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE » mer. mai 26, 2004 5:47 pm

Merci Infernalia ! Je fouillerai donc les boutiques à Londres.

ROCAMBOLE

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. mai 26, 2004 6:57 pm

j'ai préféré largement Qu'avez vous fait a solange, plus malsain, plus fort dans sa thematique aussi même si cette Lame infernale- et non pas L'ame infernale comme la vHS le propose.

Mais le film est assez morbide et les ballets roses sont un thème tjs aussi dérangeant et pervers.
Plongeant son film dans la haute bourgeoisie italienne, Dallamano cherche à montrer la désagrégation de la société itlienne et le non respect des valeurs chez l'aristocratie. Il se complait dans le malsain et le scandale.
Je regrette juste la fin trop rapide et légerement baclée.. petit hic pour ce film quasi parfait.
Dallamano tjs aussi obsédé par l'adolescence et ses moeurs...

A noter la présence de Renata Moar, une des jeunes filles de Salo.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » mer. mai 26, 2004 7:01 pm

eric draven a écrit :j'ai préféré largement Qu'avez vous fait a solange, plus malsain, plus fort dans sa thematique aussi même si cette Lame infernale- et non pas L'ame infernale comme la vHS le propose.

Mais le film est assez morbide et les ballets roses sont un thème tjs aussi dérangeant et pervers.
Plongeant son film dans la haute bourgeoisie italienne, Dallamano cherche à montrer la désagrégation de la société itlienne et le non respect des valeurs chez l'aristocratie. Il se complait dans le malsain et le scandale.
Je regrette juste la fin trop rapide et légerement baclée.. petit hic pour ce film quasi parfait.
Dallamano tjs aussi obsédé par l'adolescence et ses moeurs...

A noter la présence de Renata Moar, une des jeunes filles de Salo.
Oui en fait c'est plus un polar qu'un giallo

Dans le méme genre il y a avait l'inedit Morte suspecte d'une mineure de Sergio Martino (mais ça perso j'ai pas trouvé ça terrible...)

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » jeu. mai 27, 2004 8:59 am

SPOILERS Je suis d'accord avec toi Eric. Ce qui m'a d'ailleurs enthousiasmé dans "daughters" c'est ce mélange de complaisance et de subversion. Je trouve que "Solange" reste un formidable giallo, mais que les motivations du meurtrier ne dépassent pas le genre. Ici dans la violence du message Dallamano, finit vraiment pas inquiéter le spectateur. Quant à la fin, pas baclée à mon sens, je trouve que le drame, c'est justement qu'il n'y en a pas. L'assassin stoppé n'est qu'un simple détail, puisque la société (le véritable assassin du film) continue à vivre ... le meurtrier est mort, mais le Mal est en pleine progression...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » dim. mai 08, 2005 9:02 pm

Je ne sais pas s’il existe plusieurs éditions VHS de cet excellent film de Dallamano mais celle que je possède présente le titre français suivant : L’âme infernale. A se demander s’il ne s’agit pas là d’une erreur du distributeur. En tout cas, à la vision du film, il est vrai que j’avais trouvé le titre français plutôt saugrenu.

Ceci dit, le film n’en reste donc pas moins très intéressant. Une fois de plus, Dallamano se démarque de ses collègues Lenzi, Castellari et autre Massi par sa volonté d’étoffer une pure intrigue de film de genre – ici la traque d’un mystérieux assassin - de considérations sociales ou politiques. Section de choc abordait en filigrane le thème du terrorisme, La Polizie chiede aiuto s’intéresse, à travers un sujet tenant presque autant du poliziesco que du giallo, à la corruption des institutions italiennes.

Evidemment, ça tape un peu dans le sensationnel et le complaisant, mais le résultat demeure aeez troublant et plutôt lucide dans son dénouement.

Et puis la ‘sique de Cipriani déménage en effet vraiment

Roderick Usher
Messages : 1422
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » dim. mai 08, 2005 9:33 pm

a noter que la vhs française propose un format scope respecté

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » mar. avr. 03, 2007 11:14 pm

Le meilleur Dallamano pour moi . Meilleur que Solange car , si moins beau ( et encore c'est pas sur ) , il est plus malsain , plus virulent , plus agressif , bref Infernalia dit tout ca mieux que moi plus haut .

Le titre d'exploitation en salles etait La lame infernale et en vhs c'est devenu L'ame infernale ( Chez Jacques Canestrier , avec deux jaquettes differentes et toutes aussi jolies ) . Pour rebondir sur ce que disait Manuma je trouve quant a moi le titre vhs plus en rapport avec l'oeuvre de Dallamano , c'est bien l'ame infernale qui est decrite ici , celle de ces types qui baisent et tuent des gamines . La Lame infernale est peut etre un plus beau titre mais n'a rien a voir avec le film , c'est juste une maniere d'exploiter le filon des tueurs aux couteaux ( ici un hachoir , diaboliquement utilisé ) .

Dans le meme genre je reve de voir "A tutte le auto della polizia" de Caiano ... :o
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Message par foxybronx » mar. avr. 03, 2007 11:35 pm

Entre le giallo et la veine italienne politico-policière de Lenzi ou Martino
C'est ça qui est particulièrement réussi avec ce titre, c'est que ça emprunte autant aux deux genres, et du coup on est un peu perdu pour le classer...

Je ne sais pas si c'est meilleur que Solange, les deux films sont intéressants, mais je dirais que celui-là est quand même plus typé cinéma d'exploitation, et veux paraître plus politisé aussi, alors que Solange est peut être plus arty et plus soigné dans la réalisation, mais la démarche n'est pas tout à fait la même... :wink:
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » mer. avr. 04, 2007 7:26 pm

Image

Répondre