Falling down / Chute libre de Joel Schumacher (1993)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Falling down / Chute libre de Joel Schumacher (1993)

Message par Dragonball » dim. sept. 11, 2005 3:59 am

"Falling down"


Image

Un matin, un homme, coincé dans sa voiture en pleine embouteillage, craque et sort soudain de son véhicule. Il est au chômage, sa femme l'a quitté et il ne voit plus sa fille. Aujourd'hui, il ne va pas falloir l'emmerder !
"Falling down", ou quand un homme au bout du rouleau décide que désormais, on ne lui marchera plus sur les pieds, on ne le regardera plus d'un air hautain, on ne cherchera plus à l'agrésser ou à l'escroquer.

Manifeste fasciste pour les uns, joyeux défouloir pour les autres, "Falling Down", de joel "personne ne m'aime" Schumacher, a divisé lors de sa sortie.
Enfin, on a surtout entedu certains habitués du genre crier au scandale à cause d'une sois disante incitation à l'auto defense.

Si on ne peut nier que le personage de William 'D-Fens' Foster (incarné par Michael Douglas) a une légère tendance à regler les petit tracas de la vie de tout les jours par la violence, il n'en est pas moins que cette levé de boucliers était peut être un peu (beaucoup ?) excéssive, le film de Joel Schumacher étant loin d'atteindre le dégré de violence des productions du genre des 80's (en particulier celles de la Canon) et se contentant de quelques pétages de plomb finalement bien sages.

D'ailleurs, le scène la plus "savoureuse" du film reste, à mon avis, celle, plutôt comique, ou Michael Douglas, Uzi à la main, s'en prend à un employé de Mac Do (La marque n'est pas citée, mais le raprochement est vitre fait !) un peu trop arrogant vu la merde qu'il serre à ses clients.

Robert Duvall incarne dans ce film un flic se mettant à la poursuite de D-Fens, un policier d'ailleurs lui aussi soumis (comme tout le monde en faite !) à divers problèmes personnels.

A noter que le final est malheureusement assez décevant, Joel Schumacher n'allant pas au bout de son idée de départ (le basculement, peu à peu irrémédiale, d'un homme dans la folie à cause de la préssion qu'exerce sur lui la société) et atténuant la violence de D-Fense (déjà pas franchement impréssionnante en faite !) par une pirouette scénaristique débile.

Reste un film qui se laisse regarder sans déplaisir, le parcour de D-Fens dans la jungle urbaine nous rappellant parfois des expériences personnelles et ses réactions parfois expéditives faisant remonter en nous certains fantasmes peu avouables.

Peut être est tout simplement celà qui a tant géné certaines personnes lors de sa sortie en salle.

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » dim. sept. 11, 2005 9:06 am

La première fois que j'ai vu ce film, je l'ai pris très premier degré et j'avais adoré (j'étais ado...).

Je l'ai revu depuis en dvd. J'ai ainsi pu apprécier toute l'ironie et tout le second degré. Je trouve ce film très bon, très drôle.

Le seul bon film de Joel Schumacher.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » dim. sept. 11, 2005 9:10 am

Bon, c'est peut-être pas un thread où parler de Schumacher lui-même, mais c'est quand même un cas étrange. Il est capable de sortir des bouses énormes (pas la peine de les citer, elles se reconnaîtront), et de temps en temps, il a quelques fulgurances. J'en veux pour preuve ce Chute Libre, ou Tigerland, et Phone Game (qui ne pète pas bien haut mais qui distille quand même un suspense sacrément fort et tendu).
Comprends pas... :roll:

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » dim. sept. 11, 2005 5:49 pm

J'aime bien ce film sur le pétage de plomb.
Mais bon Schumaker aurait pu aller un peu plus loin selon moi, c'est encore trop clean pour moi.
Au moins on évite la morale puritaine de Phone Game.
carpe diem

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » mer. juin 13, 2007 11:36 am

L’histoire suite la longue descente dans l'abîme, d'un homme ordinaire qui pète un câble suite a divers problèmes dans sa vie, c'est en même temps un film qui prend le temps de critiquer toute la société de consommation de l'époque (aujourd'hui la même en pire sûrement :mrgreen: ) tout le monde y passe des gangs, aux force de police, le pti commerçant du coin, les retraités...
Alors c'est sûr le film aurait pus être plus violent, moi perso je trouve qu'il l'est assez, que se soit dans ces propos ou dans ces scènes d'expositions.

Si je devais le comparez a un film au sujet identique il n'y a qu'un film qui me vienne à l'esprit immédiatement, l'Adversaire de Nicole Garcia film intimiste et personnel qui s'attache plus a nous décrire la lente agonie d'un homme au milieu de son entourage, alors que Michael Douglas lui est montré comme une sorte de monstre crée par la société qui finit par parasité tout le système.

La fin un peu sec et qui m’avait laisser perplexe, n’est en aucun cas une pirouette scénaristique (dsl Dragon Ball) mais plutôt logique vu le parcourt que suit le personnage de M. Douglas, il est face au policier vétéran qui lui a un contrôle totale de son environnement et qui c’est que la vie continue malgré les nombreuses épreuves auquel ont peut être confronté, d’ailleurs c’est le seul personnage a ce montré assez intelligent pour voir ce qui se passe autour de lui, malgré les divers critiques qu’il subits tous au long du film, excellent rôle d’un Robert Duvall au sommet de son art.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Falling down de joel Schumacher (1993)

Message par DPG » lun. mars 11, 2024 11:25 am

Revu hier, et je le trouve meilleur à chaque vision ! :-D

Le film évite habilement un paquet de pièges et arrive à garder un équilibre assez miraculeux tout du long. Equilibre entre premier et second degré déjà, car on a régulièrement des passages légers, drôles, mais sans jamais sombrer dans le too much, et en nous rappelant régulièrement que le perso de Douglas reste un gros psychopathe. Qui peut parfois être attachant, qui peut faire ce qu'on a tous rêvé de faire un jour, mais qui n'en reste pas moins un psychopathe ! )8 Equilibre aussi au niveau du lien qu'on développe vis à vis de lui. On a un attachement, une fascination, mais sans jamais l'adorer, on peut le comprendre, on a envie de le suivre, on peut parfois lui pardonner certains trucs, mais on sait que fondamentalement, il déconne. Et le film alterne ses petits cailloux ainsi. Des fois on voit juste un mec au bout du rouleau confronté à l'absurdité du monde (le territoire du gang, le mc do qui sert plus le petit dej', etc...) mais on nous rappelle aussi régulièrement que le mec est un taré qui ne supporte pas son divorce et menace sa femme et sa fille. Mais tout tient en équilibre et avance ainsi, jusqu'au final, inexorable, mais habile et touchant. Robert Duvall est d'ailleurs parfait en flic en bout de course mais pro jusque dans sa dernière journée de boulot. Vision assez apocalyptique de L.A., polluée, saturée de travaux, de clodos, de tox, de gangs, de flics débordés, ... Et un Michael Douglas au sommet de son art, je vois pas bp d'acteurs qui auraient pu jouer ça, sans paraitre trop sympathique, mais sans virer en facho bas du front, toujours sur le fil du rasoir. Bref, une nouvelle vision qui m'a emballé, un film qui se bonifie avec le temps, vraiment du tout bon ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Falling down de joel Schumacher (1993)

Message par fiend41 » lun. mars 11, 2024 11:59 am

je ne l'ai vu qu'en laserdisc ntsc.. le souvenir surtout c'est que le son était plat )8 , bon là c'est une question de thunes toutefois pour avoir un meilleur mix surround...

ben dans ce monde, ce n'est plus difficile de péter plus qu'un plomb, il en faudrait juste 6 milliards comme lui pour que ce système débile puisse changer. y'a même le point avec le flic et son collègue où le dialogue ne suffit plus...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Falling down de joel Schumacher (1993)

Message par Machet » lun. mars 11, 2024 12:10 pm

L'affiche également est assez géniale, elle annonce la portée universelle, mythologique, avec son héros moderne érigé en statue, sur son socle tagué, mâchoire serrée, chemise cravatte, brosse, armé de son attaché-case et d'un fusil, et derrière... la société dans une brume polluée, qui engloutit ses occupants... Los Angeles (au nom biblique). Tout est là. Comme DPG et d'autres ici, j'adore ce film !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Falling down de joel Schumacher (1993)

Message par Lord Taki » lun. mars 11, 2024 12:36 pm

Vu au cinéma à sa sortie et régulièrement depuis.
La scène du Whamy burger était culte instantanément.
Toujours d'actualité, 30 ans plus tard?! un exploit, c'est dire la justesse du propos.

Répondre