Le pape de Greenwich Village - Stuart Rosenberg - 1983

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Le pape de Greenwich Village - Stuart Rosenberg - 1983

Message par DPG » lun. sept. 12, 2005 6:50 pm

Idem que pr le Romero, je n'ai pas vu ce film, mais il est dispo chez MGM pas cher, vos avis seront les bienvenus en vue d'une eventuelle commande à 5 € chez amazon.fr ou autres. Ya mickey Rourke qd meme bordel !

:D

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

diesel
Messages : 154
Inscription : mer. juin 23, 2004 9:59 am

Message par diesel » mar. sept. 13, 2005 1:19 am

Faut savoir que ce film à l'origine était prévu pour rassembler DeNiro et Pacino.
Sinon pas vu le film, mais je crois qu'il est produit (et en partie réalisé) par Michael Cimino.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » mar. sept. 13, 2005 1:27 am

Alors là, fonce!
Voilà ce que j'avais ecrit sur un autre site (y a juste à actualiser le prix :wink: )

MGM, 4/3 format respecté image et son, pas de bonus.


C'est curieux, il y a des films que l'on a vu il y a longtemps et qui deçoivent lorsqu'on les revoit 20 ans plus tard.
Et d'un autre coté, certains films ne marquent pas à leur sortie et se bonifient avec le temps.

Le Pape... fait partie de la deuxieme categorie.

Vu en video quelques années apres sa sortie (car il y a Mickey Rourke dedans), je n'avais pas su apprecier ce film à sa juste valeur.
Heureusement, le DVD etant à 9 euro, je l'ai acheté histoire de l'avoir dans ma collec, et là surprise: la revelation!

J'ai completement pris mon pied en revoyant ce film (au point d'applaudir seul et calmement pendant le generique de fin :lol: )
C'est bien ecrit, bien filmé, et surtout, parfaitement interprété par deux tres grands acteurs, qui sont depuis tombés en desuétude.

Mickey Rourke est flanqué d'un cousin loser, toujours pret à le mettre dans la merde malgré lui (le cousin c'est l'excellent Eric Roberts), et qui l'embarque une fois de plus dans un coup foireux, pour se rattraper de lui avoir fait perdre son job (il y a des relents de "l'emmerdeur" les connaisseur apprecieront).

Le DVD est plutôt faiblard (image encodée en 4/3 format respecté, un peu fatiguée, pas de bonus) mais le plaisir est là.
Alors pour 9 euro, ne vous privez pas, vous pourriez être agreablement surpris :D
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » mar. sept. 13, 2005 7:01 am

Un film très attachant en effet, et plutôt surprenant de la part d’un cinéaste solide mais habitué à des travaux beaucoup plus conventionnels comme Stuart Rosenberg.

Plus qu’à travers sa réalisation, classique, le film se distingue surtout par sa distribution 4 étoiles et la richesse, la chaleur de son intrigue – chronique tragi-comique de la vie et des magouilles de 2 paumés du quartier italien de New York.

En losers touchants et parfois pathétiques – un type de rôle qu’ils semblaient affectionner particulièrement à leurs débuts – Eric Roberts et Mickey Rourke sont épatants. Et pour ne rien gâcher le film est un pur régal côté seconds rôles, avec à l'appel pas mal de gueules italo-américaines habituées au cinéma de Scorsese, Coppola et consort (Kenneth McMillan, Tony Musante, M. Emmet Walsh, Burt Young, Philip Bosco, Val Avery, Ed O’Ross, Frank Vincent...).

Je ne savais pas pour Cimino, De Niro et Pacino mais ce n’est pas trop surprenant.

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Message par Flytag » mar. sept. 13, 2005 7:04 am

C'est cool ces dvd MGM à 5 euro qui permettent de découvrir des vieux films pour pas chère. Je l'ai acheté pour ma môman, elle adore Mickey Rourke. Mais avant de lui passer, je l'ai regardé et j'ai été agréablement surpris par ce duo d'acteurs déchus. J'ai aussi été surpris par la coupe de cheveu d'Eric Roberts, mais on s'habitue.

Avatar de l’utilisateur
Nestor Almendros
Messages : 96
Inscription : ven. févr. 25, 2005 7:28 pm
Localisation : Paris

Message par Nestor Almendros » jeu. sept. 15, 2005 8:27 pm

Vu il y a 2-3 ans sur le câble. Le commentaire d'époque qui me reste à l'esprit c'est que c'était un film correct mais avec Mickey Rourke et le frère Roberts: un casting de très bons acteurs sous-estimés.

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » lun. mars 26, 2007 9:58 am

Film un peu longuet mais plutôt sympa en effet,dont l'essentiel du charme réside dans l'excellent casting (Mickey Rourke,Eric Roberts,Daryl Hannah,Kenneth McMillan,Tony Musante...) et une certaine tendresse dans la description des personnages.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re:Le pape de Greenwich Village - Stuart Rosenberg - 1983

Message par DPG » jeu. juin 16, 2011 5:13 pm

Enfin vu, de longues années après avoir acheté le DVD pas cher, et je rejoins tous les avis précédents. Une sympathique surprise, belle chronique du Little Italy de la fin des 80's.

Le tandem principal est vraiment LE point fort du film, Rourke et Roberts sont très juste, avec des persos très attachants, une vraie profondeur, à la fois dans l'écriture et dans leur jeu. J'ai trouvé un côté "Mean Streets" dans ce duo, entre le "posé" (Keitel / Rourke) et le "chien fou" (De Niro / Roberts). Quoiqu'il en soit, le film se suit très agréablement, et malgré qques maladresses ici ou là, j'ai vraiment apprécié. A voir sans hésiter, surtout qu'on trouve le DVD pour rien un peu partout...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre