Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par MadXav » lun. sept. 12, 2005 9:04 pm

Charles reprend une nouvelle fois la peau de Paul Kersey pour latter du méchant.
Après un 3eme épisode un peu concon, Thompson prend les choses en mains et nous livre un épisode bien plus proche des 2 premiers opus : Une violence plus sèche, pas de happy end, pas de gens niais qui invitent Bronson à diner, des morts qui s'entassent sans pour autant donner dans le "guerrier du bronx 2 like" et surtout un Papy Charly en meilleurs forme alors qu'il a quand même 66ans le bougre !
La scène d'intro, fort sympathique, donne le ton d'entrée et on ne s'ennuira pas jusqu'à la dernière minute, montrant notre lonesome cowboy s'en aller seul devant la police béate laissée impuissante.
Car les choses sont claires et Kersey le déclare au flic : "Oui, c'est moi le justicier. Oui, c'est moi qui fait votre boulot". Mais quel boulot ? Kersey a déjà nettoyé le bronx, éliminé les tueurs, les violeurs et autres tatoués...
Oui, c'est pas mal mais il n'avait pas encore taquiné les dealers ! Conscient qu'il manquait quelques têtes de barons de la drogue à son palmarès, Bronson remet donc le couvert et fait le grand ménage en éradiquant pas moins de 3 bandes rivales. Couillu. Tout ça au fusil d'assaut, au 38mm, à grand coup de latte, au fusil de snipe ou à la grenade. Alors bien sûr, c'est pas très propre et ça peu froisser la moralité de certains susceptibles mais à ceux là je répondrai qu'on parle quand même d'une production Cannon, la firme qui doit afficher le plus grand Body Count de l'histoire du cinéma !
Bref, vous l'avez compris, Death Wish 4 est un agréable divertissement, largement supérieur au 3eme volet même si inférieur aux 2 premiers... Et comme la galette se trouve partout à 7euros, faut sauter dessus pour ce souvenir qu'à une époque, on faisait des films avec 3 kilos d'explosif et une grosse paire de couilles.
A noter que J. Lee Thompson et Charles Bronson n'en étaient pas à leur première colaboration puisqu'il avait fait "White Buffalo" (film de croque avec un bison), "10 to midnite", "The Evil That Men Do", "La loi de Murphy" puis qu'ils ont enchainé sur "Messenger of Death" et "Kinjite"...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » mar. sept. 13, 2005 11:23 am

Je te l'avais bien dit que ce numéro 4 était mieux que le 3. La référence au Septième sceau est rigolote, en plus.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par DPG » mar. mai 13, 2008 10:32 pm

Ohlala, mon Dieu que c'est con !!!!!! :shock: Pourtant on m'avait prévenu hein, c'est pas comme si j'ignorais totalement où je mettais les pieds ! Mais bon, même comme ça, ça calme tjrs de voir un film comme ça ! )8 Du grand n'importe quoi, écrit à la truelle, aux messages balancés ici ou là à la "vas y comme j'te pousse", on sait même plus si c'est du premier, du second ou du 36e degré tellement le film part ds un n'importe quoi général ! Et au milieu de tout ça, Papy Bronson qui vient défourailler pepere, en marchant et en flinguant tous les méchants monsieurs qui vendent de la drogue qui tue nos enfants ! Sublime ! Le film a au moins le mérite d'être court, de ne pas être ennuyeux, et d'aller jusqu'au bout de son trip avec un final totalement cohérent avec le reste de "l'oeuvre". Je sais même pas quoi en penser je crois au final tellement certaines scènes m'ont fait sourire jusqu'aux oreilles autant que j'ai pu être consterné ! :shock: :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

vicknick2000
Messages : 183
Inscription : jeu. déc. 13, 2007 2:43 pm

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par vicknick2000 » mer. mai 14, 2008 7:12 am

:lol: ben moi la magie s'opere...des qu'il y a bronson.....je tripe! :lol:

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par dario carpenter » mer. mai 14, 2008 10:41 am

"je me faisais un sandwich!"

"c'est quelqu'un de très violent mais vous serez surpris d'apprendre qu'il aime l'opéra"!

:D

le changement de look du bad guy est grandiose aussi... :D

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par manuma » mer. mai 14, 2008 11:04 am

J'ai toujours eu une petite faiblesse pour ce Justicier braque les dealers. C'est d'une ringardise pas possible, d'un autre age dans le traitement de l'action, mais ça reste pour moi l'un des films les plus amusants du binôme Bronson-Lee Thompson, leurs bisseries suivantes, Kinjite et Le Messager de la mort, ayant en revanche plutôt tendance à m'ennuyer.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par Superwonderscope » mar. août 21, 2012 2:03 pm

Death Wish 4 : the Crackdown est arrivé le 14/08 en Blu Ray aux USA:


Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par Superwonderscope » lun. mars 23, 2015 11:48 am

Je ne l'avais jamais vu... et vu que j'ai enfilé toute la franchise en peu de temps, ça me donne un assez bon mètre étalon.
Net changement de ton par rapport au nawak du 3 et d ela ringardise du 2. C'est quand même beaucoup moins vulgaire, grossier et racoleur que du Winner. Aucun plan nichon, un presque viol coitus interruptus mais du gunfight en veux-tu en voilà.
La scène initiale est quand même extrêmement bien torchée! C'est même (allez, j'ose) du grand art. Très bien photographié (Gideon Porath c'est quand même toujours du bouot solide), magnifiquement éclairé... hyper efficace. En fait, par rapport aux photographies parfois aléatoires du 2 et du 3, on a un net niveau ++ côté technique.

Thompson, c'est cetrtes beaucoup plus académique que Winnder et sa caméra-truelle. Mais ici, je trouve que c'est fun, la connerie maousse en moins. Donc pour les amateurs de Winner, ça risque d'etre décevant.

A noter aussi un excellent montage du fils Thompson. La première scène est un modèle du genre, tout comme celle du Roller Disco vers la fin, alternant scènes de liesse/de poursuite/de menaces/de morts de manière cut et brutale.. pas mal du tout. ca fait penser au boulot accompli par Martin Jay Sadoff sur Graduation Day.

Le scénario s'élève aussi au-delà du 2 et du 3 pour tenter d'éviter la redite. On a donc un premier point différent (type Bounty Hunter) et un retournement de situation vers le deuxième tiers qui s'avèrent plutôt bien vus.

Surprise : Thompson sait diriger Bronson, qui apparait totalement différent de chez Winner. En clair, il a des expressions faciales, un peu ce qu'il savait faire avant 1980, en gros. Bon au final, il ne ressent toujours rien après la dernière scène du film, faut pas pousser. Mais en même temps, c'est un homme qui clairement ne peux avoir ni de reppos, ni de vie à part entière. En accord avec le message des autres films.

On the downside : Kay Lenz, très jolie, ne sert absolument A RIEN comme la majeure partie des éléments féminins de la saga. Elle disparait pendant la moitié du film pour réapparaitre comme plot device à la fin. Idiot et inutile. Mais bon... c'est du Death Wish, hein.
Et donc, c'est forcément totalement idiot, message assénés au marteau. Kersey devient moitié James Bond avec ses gimmicks, moitié McGyver, total pépé flingueur. Mais un n'importe quoi beaucoup plus cheap. Il y a moins d'argent et ça se voit. Ceci posé, Thompson s'en sort pas trop mal. très jolis travellings avant courts sur les visages, image très propre. Des scènes d'action bien troussées (la mort du dealer au niveau des auto-tamponneuses), la scène du Roller Disco avec un JOhn P. Ryan en grande forme.

Le BD US est de très bonne facture, par contre, par rapport aux autres. Très belle image, très peu de grain, contrastes (beaucoup de scènes nocturnes) réussis et des gros plans efficaces. Vraiment bien.

1.85:1 et 99mn
stf + VF dispo et un VO anglais e DTS HD MA 1.0 mono, assez claire. dialogues limpides et une musique qui transparait plutot bien sur les scènes d'exposition.
film annonce et basta
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par bluesoul » lun. mars 23, 2015 11:55 am

D'abord merci a SWS pour le trip "nostalgie-vigilante". Bibi apprecie! 8)

Compare aux 3 premiers (vus, re-vus et archi-vus), ZERO souvenirs de cet opus. A moins que dans le final,
Spoiler : :
Bronson fait avaler a son adversaire (en taule?) sa montre-bracelet en or TRES massif et TRES grosse. J'ai tout bon, ou c'est une autre Bronsonerie?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par Superwonderscope » lun. mars 23, 2015 11:56 am

C'est pas dans celui-ci. La scène me dit quelque chose mais alors dans lequel... aucune idée à priori.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par bluesoul » lun. mars 23, 2015 12:17 pm

Merci. :wink:

On demande MadXav sur the threat. (il nous faut un specialiste! :wink: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par comte vonkrolock » mar. mars 24, 2015 7:01 pm

bluesoul a écrit :D'abord merci a SWS pour le trip "nostalgie-vigilante". Bibi apprecie! 8)

Compare aux 3 premiers (vus, re-vus et archi-vus), ZERO souvenirs de cet opus. A moins que dans le final,
Spoiler : :
Bronson fait avaler a son adversaire (en taule?) sa montre-bracelet en or TRES massif et TRES grosse. J'ai tout bon, ou c'est une autre Bronsonerie?
Je me souviens juste qu'il était passer à un calibre légèrement supérieur,
Spoiler : :
le bon vieux bazooka
mais bon Charles n'est pas Clint, s'est moins classe que dans l'Inspecteur ne Renonce Jamais )8

Clairement le film de trop après un très jouissif 3ème épisode qui reste pour moi le meilleur de la série avec le premier, et surtout le plus cartoonesque. Ce Justicier Braque les Dealers est dans les films mauvais/très moyens films du grand Jack Lee Thompson.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par bluesoul » mar. avr. 07, 2015 9:53 am

Je m'auto-reponds quand a la scene avec la tocante; c'etait Kinjite: Forbidden Subjects (1989), un Bronson (made in GG) bien nauseeux.

En fait, c'est simple, ca m'a tout bonnement souffle que la RTBF belge diffuse le filma 20:00!! :D :shock:

Toute une epoque... 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par MadXav » mar. avr. 07, 2015 7:42 pm

bluesoul a écrit :Je m'auto-reponds quand a la scene avec la tocante; c'etait Kinjite: Forbidden Subjects (1989), un Bronson (made in GG) bien nauseeux.
Effectivement, je n'ai pas été assez réactif mais c'est dans Kinjite qu'on retrouve cette histoire de montre. J'avais même repris le dialogue exact et ô combien puissant dans le thread dédié :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=12048
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le justicier Braque les Dealers (1987) - J. Lee Thompson

Message par MadXav » mar. août 18, 2020 11:55 am

Sans surprise, le justicier revient chez Sidonis pour une dernière danse ! Les opus 4 et 5 sont donc annoncés pour le 18 novembre.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre