JF partagerait appartement - Barbet Schroeder (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

JF partagerait appartement - Barbet Schroeder (1992)

Message par Haribo » ven. oct. 07, 2005 11:55 am

Image

JF partagerait appartement. Une petite annonce bien innocente mais qui va transformer la vie d'Allison en cauchemar... Après sa rupture avec Sam, Allison rencontre enfin une co-locataire idéale : la timide et réservée Hedra. Entre elles naît une solide amitié jusqu'au jour où le petit ami refait surface...

Remarquable thriller qui est l'occasion d'une jolie exploration sur le conformisme et la marge. Schroeder fait de son building new-yorkais un lieu de vie idéal filmé en clair obscur par un Luciano Tovoli en très grande forme. Il nous amène lentement vers la violence rentrée de cet univers, qui finalement explosera.
L'interprétation est parfaite. Un must des thrillers 90's qui se détache sans peine du lot de la production.
XXX

A noter qu'un SINGLE WHITE FEMALE 2 (!!) sort directement en DVD à la fin de ce mois d'octobre.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. oct. 07, 2005 12:40 pm

Un très bon thriller au scénario assez classique mais qui sait ménager de bon moment de tension jusqu'a un final bien "hardboiled", à la violence assez hard pour un film américain "relativement' grand publique !

L'interprétation de Jennifer Jason Lee est très bonne.

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS » ven. oct. 07, 2005 1:49 pm

Jennifer Jason Leigh, pas Lee
:wink:
Qui vote pour une cuite ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. oct. 07, 2005 1:53 pm

VIVE LES GNOUS a écrit :Jennifer Jason Leigh, pas Lee
:wink:
Ah oui, merde !

Pourvu que le fan N°1 de Jennifer Jason Leigh (il se reconnaitrat ! :)), ne soit pas dans les parrages ! :mrgreen:

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » ven. oct. 07, 2005 2:11 pm

Lors de sa sortie, ce film a été inévitablement comparé à La Main sur le Berceau, ce qui lui a valu une assez mauvaise réputation. Du genre, exploiteur de filon.

A l'époque, j'avais tout-le-monde a dos car je trouvais le film de Schroeder bien supérieur au pov' film de Hanson un peu crétin sur certaines scènes.

Effectivement, JF etc... est un bon thriller des 90s, avec malgré tout une fin un peu pataude et attendue par moments.

PS : Au fait, Vive Les Gnous, Jennifer Jason Lee, c'est pas la femme à Bruce Lee ? 8) :P :oops:

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » ven. oct. 07, 2005 3:39 pm

Excellent Thriller, sombrant un peu vers la fin dans l'horreur. Le duo d'actrices est à tomber (beauté + talent :P ), l'histoire est un peu plus classique : on pense à un Frisson dans la nuit plus féminin ou à Misery par exemple. J'aime bien le petit coté pervers (petit malheureusement) comme dans le passage dans la boite Sm et cette hallucinante scène ou la belle Jennifer viole Steven Weber :shock: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » ven. oct. 07, 2005 4:56 pm

Un bon petit film mais qui aurait pu être bien plus méchant et il est un peu mou du genoux ,sauf vers la fin.
Sinon les 2 actrices sont très bien.
carpe diem

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. oct. 07, 2005 8:06 pm

J'aime beaucoup (mais bon, dès qu'il y a Jennifer Jason Leigh dans un film, je ne cherche plus du tout à être objectif).

Vu deux fois au ciné, j'avais trouvé ça plus subtil et vénéneux que la plupart des nombreux autres thrillers parano sortis à cette époque (La Main sur le berceau, Blind side, The Tie that binds, Obsession fatale - enfin celui là je l'aime beaucoup aussi)

Un autre atout du film est la superbe partition d'Howard Shore.

Avatar de l’utilisateur
no.credits
Messages : 12
Inscription : dim. sept. 18, 2005 4:10 pm

Message par no.credits » sam. oct. 08, 2005 4:12 pm

Lors de sa sortie, ce film a été inévitablement comparé à La Main sur le Berceau, ce qui lui a valu une assez mauvaise réputation. Du genre, exploiteur de filon.
à l'époque il y a véritablement eu un "filon" sur lequel se sont jeté les producteurs - des majors et boites de série B - du film de "psychopathe qui vient perturber de l'interieur le quotidien du héros/d'un couple/d'une famille", dans lequel le film s'est noyé.
on a eu la babysitter, le policier-garde du corps, le beau-père, le voisin...etc... et ici la colocataire.

je le reverrai bien aujourd'hui pour une vision hors contexte mais le souvenir que j'en ai est quand même très mitigé au niveau du scénario.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: JF partagerait appartement - Barbet Schroeder (1992)

Message par comte vonkrolock » mar. avr. 20, 2021 5:03 pm

Sorti chez BQHL, l'éditeur qui nous refile du open matte (Nomads), et là s'est assez correcte, pour un titre qui était devenu assez difficile à trouver en DVD (souvent hors de prix sur les markets sur le net) :evil:

Donc pour 20€ ont à droit à une copie HD, et quelques bref bonus :
- une interview du scénariste Don Roos (25mn)
- une interview de l'acteur Steven Weber (19mn)
Et comme souvent le livret de Marc Toullec sur l'ensemble de l'adaptation de se roman à succès, qui est devenu aussi un succès en salle pour Barbet Schroeder.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre