Invasion USA de Joseph Zito (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Invasion USA de Joseph Zito (1985)

Message par Dragonball » ven. oct. 21, 2005 5:12 pm

"Invasion USA"





Image


Un groupe de térroristes communistes, mennés par Mikhail Rostov (Richard Lynch) décident d'envahir les USA en provoquant une vague de chaos dans tout le pays par divers actions térroristes visant à déstabiliser la plus puissante nation du monde. C'est sans compter sur Matt Hunter (Chuck Norris), ancien agent de la C.I.A, ayant déjà eu affaire par le passé à Mikhail Rostov (le pauvre en fait encore des cauchemard).

Un des meilleus films de la Cannon (en fait, ils sont tous bons a part ..... vous savez quoi ! :mrgreen:) réalisé par le bourrin Joseph Zito ( "Missing in Action", "Red Scorpion", sans oublier les slasher "Friday the 13th: The Final Chapter" et "The Prowler")poussant l'anticommunisme primaire et le portnawak joussif dans ses derniers retranchement.

Il faut en effet est sacrément paranoiaque ou sacrément con (mais bon, on est un dans un film américain ! :mrgreen:) pour croire a cette histoire de pouilleux débarquant dans la joie et la bonne humeur sur une plage de floride et mettant en quelques jours seulement les USA à feu et à sang !

Enfin bon, on est dans un film de la Cannon, pas franchement le type de films ou il faut chercher à comprendre quelques chose ! :mrgreen:

"Invasion USA" remplit parfaitement son role d'actionaire bourrin. Chuck Norris ne dessert pas les machoires du film a part pour sortir des punchlines imporbables "je vais foutre ta bite dans un tupperwar" ! :shock: ), Rychar Lynch campe un méchant completement pycho et les scènes d'action marrantes se succèdent à un rythme régulier jusqu'au finale ou nos pouilleux du début, retrancher au pied d'un immense bulding, affrontent carrément l'armée américaine ! :)

Revu il y a quelques temps déjà, le même soir que "l'Aube rouge". Une soirée ma foi fort sympathique. 8)

Un très bon film, doté d'une affiche vraiment sublime.


Image

"Merci Chuck, t'es le plus fort ! :)

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » ven. oct. 21, 2005 5:45 pm

"Rostov,c'est fi-ni!"

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. oct. 21, 2005 8:46 pm

pas assez con malheureusement. Trop sérieux mais bon quand même.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. oct. 21, 2005 8:55 pm

Superfly a écrit :pas assez con malheureusement. Trop sérieux mais bon quand même.
Hein, non mais tu plaisantes là ? :)

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. oct. 21, 2005 9:22 pm

ben non ... il est trop long. plus d'une heure 1h40 je crois. Trop long. Un bon Besson dur 1h25 :D

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » ven. oct. 21, 2005 11:15 pm

J'aime beaucoup.
L'un de mes films préférés de la vie sans aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » sam. oct. 22, 2005 8:42 am

Méchant Dragonball ! Après notre discution sur Kinjite, je m'apprétais à créer ce Thread ! Tu m'as pris de vitesse mais je me vengerais...
En attendant, Invasion USA est une bombe avec le plus gros Body-count que je connaisse. Si un film montre plus de morts à l'écran, qu'on me le dise car même Commando ne rivalise pas...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. oct. 28, 2005 7:28 am

Après Hellbound et Hero and the Terror, je continue sur ma lancée Norris comme je me l'étais promis avec cette fois son chef d'oeuvre...

Mikhail Rostov est un méchant Russe qui rêve de Chuck Norris/Matt Hunter toutes les nuits (quelle horreur). Pas de rêve érotique toutefois mais plutôt un très mauvais souvenir qu'il a gardé de leur dernière entrevue. Matt partage ce sale sentiment et s'est donc mis au vert dans le bayou, pays des Frankenfishs et autres crocodiles qu'il chasse à mains nues. Trop fort ce Matt.
Mis à part ses folleries (spécial dédicace à nos amis Québécois) nocturnes, Rostov est un homme simple qui n'a qu'un seul but dans la vie: Renverser le gouvernement des Etats Unis et en prendre le pouvoir. Je serai tenté de ne pas lui jeter la pierre mais ses méthodes me semblent cependant trop radicales: Il déboule avec environ 200 hommes (à vue de nez) et tue tous les innoncents Ricains qu'il croise qui n'ont pourtant rien demandé d'autre que de manger du Popcorn en mattant le Jerry Springer Show. Arg. Comble de la folie, il laisse Matt pour mort et tue au passage son ami gaubeur de grenouilles.
Il n'en faut bien entendu pas plus à notre brave Chuck/Matt pour se mettre en route et traquer cette bande de grands malades qui sème derrière elle la désolation dans les lieux en vogue outre-altantique: supermarché, boite de nuit, centre commercial, bus scolaire etc...


Voilà un film comme je les aime ! Généreux, très con, très bourrin, rempli de punch lines ridicules jusqu'à l'incompréhensible (1), de situations folles, de méchants caricaturaux et d'impacts de balles. Bref, du Cannon à son paroxisme et au mieux de sa forme. Je doute qu'on retrouve des films comme ça de si tôt. Et pourtant, ça défoule. Limite c'est l'anti-stress de mes rêves. "Invasion USA", c'est aussi un pitch ridicule qui consiste à dire que 200 mecs déboulant armes au poing (avec munitions infinies) vont mettre à genou les états-unis tout entier ! Et ils y croient les bougres !!!

Ils déboulent comme s'ils étaient sur les plages Normandes en 45 !! Mais passons et comprenons bien que Chuck incarne ici les States, qu'il est par là même totalement invincible (même pas une blessure!) et éliminera tout ceux qui s'attaqueront aux valeurs et aux droits de la famille Américaine (directement visée par les terroristes). Toute forme de terrorisme est donc ridicule et vouée à l'échec... Mouaip. C'était en 1985 d'un autre côté !
On remarque par ailleurs que pour cette production, la Cannon a mis les petits plats dans les grands avec la présence de plusieurs chars d'assauts (au moins 4), de barges de débarquement, de figurants plutôt nombreux, de maisons Bouygues défoncées et d'explosif en grande quantité. Du travail soigné en somme.
Bref, un pur moment de bonheur qui de plus me semble être le grand vainqueur en terme de Body Count.
Attention ! Quand je parle de Body Count, je parle de morts à l'écran et non de morts supposés (les explosions de maison avec une famille dedans ne compte pas par exemple: On ne connait ni le vrai sort des habitants, ni leur nombre exact).
Commando (pour prendre un autre film bourrin sorti aussi en 1985) compte 80 morts à l'écran dont environ 73 de la main du héro John Matrix. De son côté, "Invasion USA" compte 31 morts dûs aux bon soins de Chuck. Mais il convient de relativiser car Schwarzie bute des gens dès la 10ème minute de film. Chuck attend la 57eme minutes (impressionnant, il se retient le diable) pour commencer son carnage.
On a donc :
* Pour Commando, schwarzie qui bute 73 personnes en 80minutes. Soit 0.91 morts par minute.
* Pour Invasion USA, Chuck qui élimine 31 personnes en 50minutes. Soit 0.62 morts par minutes.
Mais attention ! Car la force de Invasion USA, c'est aussi les morts annexes à Chuck Norris !!! On a environ 25 civils tués à l'écran par les terroristes + 40 terroristes tué par des militaires + 10 militaires tués par les terroristes.
Donc au total, on a :
* Pour commando, environ 80 morts en 90 minutes. Soit 0.89 mort / minute.
* Pour Invasion USA, environ 106 morts en 107 minutes. Soit 1 mort / minute.
Conclusion de cette fine analyse, "Invasion USA" affiche un body count plus élevé que celui de "Commando" mais en plus, il affiche un meilleurs score en terme de mort par minute. Invasion USA sort donc vainqueur de ce terrible match. Quelqu'un voit un rival potentiel ??

Et pour continuer sur cette lancée, soyons aussi con et bourrin que le film et je vous propose de lister les 31 maccabés entassés par l'ami Chuck :
* Scène du centre commercial : 1 mec écrasé par le bô camion de Chuck + 3 mecs tués via armes à feu.
* Lors de la poursuite en voiture qui suit : 2 morts cons avec une grenade
* Les faux militaires qui arrètent Matt sont 4 et se font tuer par balles
* Les terroristes voulant faire péter l'église sont 4 et se font prendre à leur propre bombe avec un "Ca déconne hein ?... Mais maintenant ça va marcher !"
* Au supermarché, alors qu'une annonce au haut-parleur clame "Mesdames Messieurs, compte tenu de la situation, nous n'avons plus de viande froide". Pas de problème, Chuck va remédier à ça et refroidir 6 terroristes à grand coups de rafales.
* "Ca vous arrive souvent ? Oui, à chaque fois que je m'énerve !". Et il continue de s'énerver en tuant 3 terro à l'explosif, celui placé sur le bus d'enfants.
* Enfin, lors de l'assaut final, il élimine un hélico et son pilote au bazooka, 4 mecs au flingue, 2 au lance-grandes (dont un achevé au couteau) et Mikhail au bazooka...

Voilà, il fallait le faire, c'est fait. Dernier petit mot pour dire que l'affiche est superbe, totalement dans l'esprit du film et sans doute la meilleurs avec Chuck (et l'une des meilleurs de la Cannon).

(1) On n'oubliera pas les 2 répliques cultes du film :
"Si tu te pointes encore, tu peux être sûr que tu repars avec ta bite dans un tupperware"
"Toi, tu commences à me baver sur les rouleaux"
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Abyssanctum
Messages : 345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Message par Abyssanctum » ven. oct. 28, 2005 9:53 am

Excellent ton texte Madxav !
Je me suis bien poilé sur l'analyse du bodycount 8)
Toi, tu creuses

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. oct. 28, 2005 9:58 am

excellent .. plus de morts dans Usa mais faut attendre 57min pour que Chuck bouge une couille :D Le film est trop long. 1h47 c'est la folie quand même :D :D

Avatar de l’utilisateur
Abyssanctum
Messages : 345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Message par Abyssanctum » ven. oct. 28, 2005 10:03 am

Superfly a écrit :excellent .. plus de morts dans Usa mais faut attendre 57min pour que Chuck bouge une couille :D Le film est trop long. 1h47 c'est la folie quand même :D :D
Quand c'est bon, plus c'est long, plus c'est bon 8)
Toi, tu creuses

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. oct. 28, 2005 10:26 am

Superfly a écrit :ben non ... il est trop long. plus d'une heure 1h40 je crois. Trop long. Un bon Besson dur 1h25 :D
Superfly a écrit :excellent .. plus de morts dans Usa mais faut attendre 57min pour que Chuck bouge une couille :D Le film est trop long. 1h47 c'est la folie quand même :D :D
Tiens, toi aussi tu t'y mets ! :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. oct. 28, 2005 11:02 am

Dragonball a écrit :
Superfly a écrit :ben non ... il est trop long. plus d'une heure 1h40 je crois. Trop long. Un bon Besson dur 1h25 :D
Superfly a écrit :excellent .. plus de morts dans Usa mais faut attendre 57min pour que Chuck bouge une couille :D Le film est trop long. 1h47 c'est la folie quand même :D :D
Tiens, toi aussi tu t'y mets ! :mrgreen: :wink:
En même temps, tu remarqueras que c'est déjà lui qui avait fait la remarque la première fois... Donc à la limite, tout ce dont on peut l'accuser, c'est de radoter.

Ceci dit pour Superfly, il faut effectivement attendre 57 minutes pour que Chuck bute un mec mais avant ça, y'a quand même pas mal de morts, notament grace à nos amis les Terroristes. Même Billy Drago y passe. Et puis c'est bien avant ses fameuses 57 minutes que Chuck pète la gueule à plusieurs gros gars et qu'il sort ses 2 répliques cultes... Donc moi je dis : Ces 57 minutes ne sont pas vaines, c'est juste le temps qu'il faut pour installer une trame scénaristique solide.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. oct. 28, 2005 11:07 am

MadXav a écrit :
Dragonball a écrit :
Superfly a écrit :ben non ... il est trop long. plus d'une heure 1h40 je crois. Trop long. Un bon Besson dur 1h25 :D
Superfly a écrit :excellent .. plus de morts dans Usa mais faut attendre 57min pour que Chuck bouge une couille :D Le film est trop long. 1h47 c'est la folie quand même :D :D
Tiens, toi aussi tu t'y mets ! :mrgreen: :wink:
En même temps, tu remarqueras que c'est déjà lui qui avait fait la remarque la première fois... Donc à la limite, tout ce dont on peut l'accuser, c'est de radoter.
Oui, c'est bien ce que j'insinuais !

Il a du chopper le même virus que Jason ! :mrgreen:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. oct. 28, 2005 11:25 am

1H47 quand même ... c'est long non ? :D

Répondre