Invasion USA de Joseph Zito (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Invasion USA de Joseph Zito (1985)

Message par Superwonderscope » mar. avr. 12, 2016 10:49 am

je n'avais pas revu le film depuis ma séance de cinéma du 11 janvier 1986 (jour de mon anniv', je m'en souviens donc parfaitement :D )

Le Blu Ray Shout! est juste 8)) :@ 8)) . Magnifique copie aux superbes couleurs, contrastes de folie, détails... clairement plus de moyens que les films post-1986 car la pellicule est clairement autre chose.
Le mix DTS HD %A 5.1 dynamite tout sur son passage! Les enceintes arrières crachent de la kalach' de manière redoutable...et la zique de Jay Chattaway prend tout son sens.

En fait, d'un film relativement médiocre, cette vision en Blu ray l'a relevé d'une dizaine de niveaux immédiatement. Un vrai plaisir coupable de revoir le film dans des conditions aussi qualitatives!

Un bon gros fun régressif, complètement agressif et au-delà de tout entendement. Invasion USA défie toute critique, quand même! C'est bien sûr idiot comme poitn de départ et comme développement. On est bien d'accord. Par contre, ça défouraille méchamment. Je ne me souvenais pas que c'était aussi violent (la mort de Billy Drago, la défenestration de sa cocaïnomane, entre autres). Et Zito prouve définitivement qu'il n'était pas un manche avec sa caméra. Il y a de l'amplitude, des idées de mises en scènes assez chouette : l'arrivée des bateaux à la maison d'Hunter, les multiples roquettes lancées par Rostov contre l'amérique en plein Noël (jouissif). Tonique avec sa caméra plantée à l'avant de la jeep qui défonce tout dans le centre commercial, à l'avant des chars... il m'avait très agréablement surpris avec Portés Disparus, là, Zito m'enchante avec sa caméra-missile.
Lynch est jouissif à un point de non retour, quasiment la bave aux lèvres, et s'en donne à cœur joie dans la violence gratuite à tout va.
Ceci posé, le script initial de Bruner ayant été largement tailladé, il reste des choses incongrues comme la journaliste (assez fun et rebelle, pas de potiche) mais qui ne sert pas à grand chose. Les scène savec les flics sont répétitives... et puis Chuck Norris raide comme un passe-lacet, sans aucune expression faciale... c'est quand même assez terrible. Il est juste pas bon. Mais doté de dialogues hautement fun, un peu comme si Zito savait comment prendre le bonhomme à rebrousse-poil "i'm gonna hit you with so many rights you gonna beg for a left" :D je ne sais pas ce que donne la VF mais là, c'était le pompon :D
Le final explosif qui tire dans tous les coins, l'humour noir... Savini s'en explique dans les bonus (avec Nicotero et Berger), ils se sont amusés comme des petits fous sur le tournage!
Ca se sent, car le nawak généralisé donne dans le plaisir grossier de 1e choix.
A noter un parallèle fait dans le film avec Les Soucoupes Volantes Attaquent (Earth Vs Flying Saucers), un hommage de Zito qui se déploie dans un parallèle scène par scène. Amusant comme influence! Sauf que bien évidemment, ce sont des terroristes qui envahissent ici et non plus des aliens.
Aussi, notre pénible période d'attentats actuelles résonne quelque peu différemment à la vision du film, vus les attaques/attentats aveugles que perpétuent les hommes de Rostov. Visionnaire, même si film de Chuck Norris?

Bref, un vrai moment de super-fun, tout en étant bien conscient de ce dont à quoi j'ai à faire... mais quel film!!

1.85:1
1H47
DYS HD MA 5.1 et 2.0 avec sta
bonus : interview de Savini/Berger/Nicotero, hyper fun à suivre. C'étaient vraiment des sales gamins surdoués!
James Bruner, le scénariste : passionnant retour sur sa carrière et comment il a décroché son billet de scénariste, ce qui s'est passé sur Portés Disparus 1 et 2, etc... vraiment bien.
Pas encore écouté de commentaire audio de Zito en complet, mais ça ne saurait tarder!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Invasion USA de Joseph Zito (1985)

Message par alf » mar. avr. 12, 2016 2:40 pm

http://jeffcramer.blogspot.fr/2015/05/a ... james.html

Une interview carriere détaillée du scénariste James Bruner.
I finished the script, and Joe Zito and I went on location scout, which was terrific, because during that scout, we found out that this whole neighborhood in Atlanta was going to be bulldozed to extend the runway. It was a really beautiful suburban neighborhood, and we could literally go in and blow up all of these homes and everything—millions and millions of dollars of production value, and the same thing with the shopping mall that was going to be renovated. So I came up with the action sequences. It turned out really terrific to use those locations.

They were off making the movie when I got a call that said, “You have to go to Atlanta tomorrow.” I said, “Why?” They said, “Well, they changed the end of the movie, and now it doesn’t make any sense. You have to fix it.” I was like, “Oh, my gosh, really?”

So Elizabeth and I went to Atlanta and looked at what they had. They only had a short amount of shooting time left, and they couldn’t go to other locations. I actually don’t remember what the original ending was, but it was much better than the one that ended up being shot. But it was really the only thing to come up with the time and the budget, and how they had changed the story.
However, that wasn’t the worst part. While we were down there and they were filming, we were on the set, and Melissa Prophet, who was the female lead, was a really nice woman. We watched her do fifteen takes. Her line was, “Hey, Cowboy.” She couldn’t say, “Hey, Cowboy,” and it took fifteen takes.

So in the script, because Chuck is an action guy and not an actor, the story was really told through this female reporter, who is covering the story. When we went to the screening of the rough cut, the whole story was there, but her delivery of her performance was just so off that they ended up cutting it. It’s like a half an hour of the film that really tells the story. It became very disjointed, unfortunately.
The action pieces are great. Before shooting, Chuck called me from New York, and he had just seen a play. There was a woman who was an extra in A Force of One or Good Guys Wear Black, or something had a one-woman show off Broadway, and she had left tickets for him in his hotel room. He didn’t have anything to do, so he went to see the play, and it was terrific. Whoopi Goldberg starred in the play.

Chuck said, “I saw this play and this woman, her name is Whoopi Goldberg.” No one had heard of Whoopi Goldberg at that point. He said, “Wouldn’t she be great to play the reporter?” I thought, Wow, that would be a terrific casting. Cannon and Joe Zito shot that down, which is unfortunate, because it would have really worked in the film. But that’s one of those things that happens.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Invasion USA de Joseph Zito (1985)

Message par Manolito » lun. mai 08, 2017 8:56 pm

Je n'ai jamais été fan des films d'action des années 80, j'ai zéro nostalgie pour la Cannon, c'est seulement le second vrai Chuck Norris que je vois. Bref, "Invasion USA", c'est à la base du cinéma qui ne m'intéresse pas.

L'angle intéressant, c'est cette invasion qui n'est pas un gros débarquement militaire tendance "L'aube rouge", mais une vague d'attentats concertés créant le chaos dans le pays, pour renverser les autorités une fois le désordre installé. On sent une psychose du terrorisme dans ce métrage, une psychose à l'époque plus européenne (et israélienne vu les producteurs) qu'américaine. Quelques attentats bien ciblés peuvent faire basculer un pays dans la panique.

Bon passer cela, il n'y a pas grand chose à sauver. Il y a des moyens, Cannon est à l'apogée de sa courte gloire, Zito exécute tout cela sans personnalité, mais avec professionnalisme. Chuck Norris a le visage paralysé (il ne desserre pas la mâchoire et ne cligne jamais des yeux), il fait limite plus psychopathe que Richard Lynch qui, quant à lui, donne plutôt dans l'hyper-expressivité histrionique. "Invasion USA" est parfois incompréhensible (Qu'est ce qui se passe chez Billy Drago ?), Hunter a un sixième sens lui permettant d'arriver systématiquement pile au moment où des attentats vont être commis. Comme la journaliste d'ailleurs (qui ne sert à rien). Certaines interventions de Hunter sont du pur Tex Avery (l'église, la bus scolaire...). Tout ça c'est lent, irrégulier, chiant, désuet. Médiocre en plus d'être bête. Déconseillé...

Vu sur le replay de Paramount Channel copie 1.85 16/9 SD, VF mono 2.0.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Invasion USA de Joseph Zito (1985)

Message par MadXav » dim. sept. 18, 2022 8:24 pm

Ce grand film connaîtra enfin une édition à sa démesure ! Une VHS Box chez ESC qui arrive pour la fin d'année. Guerre en Ukraine, sécheresse et covid obligent, le prix des VHS box augmente de 5 euros. Vous pouvez toutefois économiser 10% en pré-commandant dès maintenant : https://www.esc-distribution.com/action ... 14883.html
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Invasion USA de Joseph Zito (1985)

Message par farlane » ven. sept. 23, 2022 8:45 am

MadXav a écrit :
dim. sept. 18, 2022 8:24 pm
Ce grand film connaîtra enfin une édition à sa démesure ! Une VHS Box chez ESC qui arrive pour la fin d'année. Guerre en Ukraine, sécheresse et covid obligent, le prix des VHS box augmente de 5 euros. Vous pouvez toutefois économiser 10% en pré-commandant dès maintenant : https://www.esc-distribution.com/action ... 14883.html
Tu fais de la pub pour ESC maintenant ???? :shock:
J'espère que c'est juste ta passion pour le film qui t'amène à transiger avec l'ennemi ! :lol:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Invasion USA de Joseph Zito (1985)

Message par comte vonkrolock » mer. nov. 09, 2022 7:20 pm

farlane a écrit :
ven. sept. 23, 2022 8:45 am
MadXav a écrit :
dim. sept. 18, 2022 8:24 pm
Ce grand film connaîtra enfin une édition à sa démesure ! Une VHS Box chez ESC qui arrive pour la fin d'année. Guerre en Ukraine, sécheresse et covid obligent, le prix des VHS box augmente de 5 euros. Vous pouvez toutefois économiser 10% en pré-commandant dès maintenant : https://www.esc-distribution.com/action ... 14883.html
Tu fais de la pub pour ESC maintenant ???? :shock:
J'espère que c'est juste ta passion pour le film qui t'amène à transiger avec l'ennemi ! :lol:
:lol: :lol: :lol:
Sinon ont peut le trouver facilement en Espagne en HD a vil prix et avec la bonne VF 😎 Rostoff s'est fini :lol: 💵😱🔥
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Invasion USA de Joseph Zito (1985)

Message par MadXav » jeu. nov. 10, 2022 9:12 am

farlane a écrit :
ven. sept. 23, 2022 8:45 am
Tu fais de la pub pour ESC maintenant ???? :shock:
J'espère que c'est juste ta passion pour le film qui t'amène à transiger avec l'ennemi ! :lol:
ESC fait des éditions pourries et quand c'est le cas je le dis. Quand ils font des bonnes éditions je le dis aussi. Je les vois pas comme des ennemis mais comme un éditeur très inégal et très peu scrupuleux. Y'en a eu d'autres avant eux. Quoiqu'il en soit j'avais une opportunité pour être interviewé sur la carrière de Chuck Norris, et je ne l'ai pas saisie. Comme quoi je ne transige pas tant que ça !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre