Spetters (1980) de Paul Verhoeven

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Spetters (1980) de Paul Verhoeven

Message par Jeremie » lun. oct. 31, 2005 5:03 pm

Une bombe, peut être pas un chef d'oeuvre, mais une bombe quand même.

Trois jeune hommes partage leur vie entre amitié, motos, jolies filles et alcool. Il y a le garçon sympa déjà casé, Reen, le drageur ténébreux, Eef et le maladroit Hans.
Tous vivent encore chez leurs parents et jouis d'une vie tranquille, du moins pas totalement pour Eef qui vit aux basques d'un père ultra violent et stricte, et déchéne son homophobie sur les homos qu'ils croisent en s'empressant de les détrousser.
Ce caractère envers les homos est d'ailleurs illustrer de manière hallucinante lors de la première agression, que Verhoeven montre comme si les jeunes participaientà un simple amusement.
Anti héros quand tu nous tiens...

Mis à part ce détail, la première partie est tout à fait légère, "normale" dira t-on, une sorte d'American Pie hollandais avant l'heure sans les gags pipi-caca et l'abrutissement général.
Et puis il y a cette scène ettonnemment violente ou une jolie serveuse brule à l'huile un voyou insolent. Cette femme, c'est la délicieuse Fientje, oué par l'incroyable Renée Soutendijk, qui sera plus tard la femme fatale d'un autre Verhoeven : Le quatrième homme.

Une femme, trois hommes, trois boulversement, trois descente aux enfers (du moins on dira deux).
L'un subira un handicap inssuportable qu'il lui rendra la vie impossible.
L'autre découvrira son homosexualité dans un sort peu enviable
Le dernier découvrira l'humiliation auprès de son champion préféré (incarné par Rutger Hauer, discret mais vraiment salaud).
Image
N'étant pas fan du tout de motos, la toile de fond m'a peu accroché. Mais qu'importe, il en résulte comme toujours dans la période hollandaise de Verhoeven une sorte de vent de liberté que supporteront très mal les censeurs.
En témoigne ces 2-3 plans Hards (si si !) avec tripatouillage de penis en gros plans et fellation homosexuelle, et plus loin ce viol gay digne de I Spit on your Grave version Men 8) Le cadre du viol (un métro abandonné ) restera longtemps gravé dans la tête du spectateur.
Spetters est peut être moins intense que Turkish Delight et plus banal même, n'empêche qu'il anticipe la vague de films ados anti american pie comme les Larry Clark et autres Arraki avec cette vision d'une jeunesse autodestructrice, presque incompatible avec "l'ancienne génération".

Image

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » lun. oct. 31, 2005 5:26 pm

Mon Paul préféré de la période hollandaise. Plus lisible que le quatrième homme, plus dur que turkish delight, plus violent que soldier of oranje.
Il plane en effet un magnifique vent de liberté sur ce film qui se permet des images qu'on imaginerait pas aujourd'hui.
Le point faible du film, le sujet de départ très arte: une trache de vie avec ce que cela comporte de banalités à l'instar de la scène avec l'orchestre.
Ce film démontre que Paul le grand parvient à suciter l'intêret avec n'importe quel sujet.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven » sam. déc. 01, 2007 5:37 pm

Premier film de sa période hollandaise que j'ai l'occasion de voir.
Film très bon, assez insolent et très cru. Une sorte de descente aux enfers de la bande de copains qui nous paraissent soudés dans un premier temps.

C'est surtout la présence d'un personnage féminin très arriviste qui nous confirme que c'est l'ami Paul qui est aux commandes (on peut penser au personnage principal de Showgirls). Les personnages arrivent au plus bas avant de tenter de remonter (comme pour Robocop ou Black Book), Verhoeven aime beaucoup malmener ses héros pour qu'il puissent grandir et trouver une sorte de rédemption.
Rempli de séquences ou rien n'est épargné: fellation homosexuelle, viol , expédition punitive, handicap pris en dérision etc... pas étonnant que tout le pays s'est choqué au vu du résultat.

Un savant mélange de liberté et de malaise est constamment présent durant les deux heures du film, rythmé sur une musique très Rock-FM de l'époque.

A découvrir pour les amateurs du "hollandais violent"...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Spetters (1980) de Paul Verhoeven

Message par fiend41 » jeu. nov. 10, 2016 9:37 pm

il fallut la triste scène de l'autoroute pour que je me dise mais mince je l'ai vu ce film y'a fort longtemps. donc excepté ça, tout le reste m'a semblé comme une découverte. et le film tient très bien dans ses éléments, même si on sent venir ces méchants coups du sort.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Spetters (1980) de Paul Verhoeven

Message par orco » mar. août 31, 2021 2:15 pm

Revu ce chef d'oeuvre sur le Blu-Ray BQHL. Je crois que je vais leur envoyer un mail parce que c'est pas possible de bâcler autant une édition. Les sous-titres sont bourrés de fautes et surtout l'image saccade constamment (toutes les 3 secondes). :x

Répondre