Le Petit Lieutenant - Xavier Beauvois - 2005

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Le Petit Lieutenant - Xavier Beauvois - 2005

Message par DPG » mer. nov. 16, 2005 5:57 pm

Sorti aujourd'hui donc de ce polar psychologique avec Nathalie Baye, Jalil Lespert et Roschdy Zem.

L'histoire :

"A sa sortie de l'école de police, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim'.
Plein d'enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes. Vaudieu s'attache rapidement à ce jeune homme, de l'âge qu'aurait eu son fils disparu..."


Je ne connaissais pas du tout ce film jusqu'à ce que j'en vois une bande annonce il y a une quinzaine de jours. Bande annonce qui m'a immediatement donné envie, je me suis donc lancé dès sa sortie, aujourd'hui.
Et c'est vraiment une très bonne surprise ! Polar psychologique disais-je en intro, et c'est une bonne façon de résumer le film, car il est exactement à mi chemin entre ses deux facettes. Mais il est très bien équilibré et a aucun moment on n'a l'impression qu'il ait le cul entre deux chaises comme c'est parfois le cas ds pareille situation.
On a donc un polar profondement humain nous montrant des personnages tous très bien écrits et interpretés. Sur une trame d'enquête classique, on va ainsi plonger avec eux ds leurs doutes, leurs faiblesses, leurs points faibles. Beaucoup de choses évoquées, au détour d'une phrase, avec une grande finesse, des petites touches qui composent des personnages profondement touchants, à mille lieux des flics stereotypés aux traits de caractères assenés au marteaupiqueur !
La mise en scène de Beauvois est parfaite. Ne cherchant pas à copier Melville ou Mann ou qui que ce soit, il choisit un ton realiste, mais n'hesite pas pr autant à intercaler de superbes scènes d'ambiance, portées par une jolie partition, qui fait se passer des mots. A ce titre, la fin que je ne devoilerais pas m'a vraiment plu !

Voilà, une bonne surprise donc, confirmation que le polar français respire encore, qu'il sait aussi être cérébral sans être chiant, un vrai bon film :wink:

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
The Wall
Messages : 383
Inscription : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall » lun. nov. 21, 2005 7:33 pm

Encore un énième polar qui refuse les règles du genre afin de prouver que l'on peut se renouveler. Cela devient tellement la norme de nos jours que cela en devient un autre cliché. Ce "petit lieutenant" est donc estampillé "réalisé comme un documentaire" sur la vie des policiers. On bat en brèche tous les clichés du genre pour montrer que les flics sont des êtres humains comme les autres, de simples fonctionnaires qui font leur métier du mieux qu'ils peuvent. On voit que le métier est dur, souvent chiant....et alors ? On s'en fout un peu. Evacuant tout élément de dramatisation afin de coller plus près à la réalité, le cinéaste oublie d'intéresser le spectateur qui s'ennuie ferme devant ce déluge de situations convenues, car personne n'imaginait que le métier de flic ressemble à ce que l'on voit dans "l'inspecteur Harry" (à moins de ne pas réfléchir beaucoup). Tous les éléments semblent là pour dire : "regardez comme nous prenons soin de ne blesser personne". Non tous les flics ne sont pas des fachos (sans blague !), non ils ne sont pas irresponsables, mais c'est quand même dur comme métier, alors on le montre aussi. Tout ceci ne va pas très loin et se trouve être d'une superficialité assez incroyable. Le film n'est même pas mauvais, il est simplement ennuyeux car n'apportant rien de neuf. De l'art d'enfoncer des portes ouvertes.

X

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. nov. 21, 2005 11:41 pm

Ceci dit, en 2005 après les milliards de films et de séries télés policières, on peut aussi comprendre qu'un polar ait du mal à "apporter du neuf". Un peu comme un western, ce n'est pas forcement son but :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
The Wall
Messages : 383
Inscription : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall » mar. nov. 22, 2005 2:27 pm

Le problème vient du fait que le film est "vendu" comme étant un regard neuf sur la police. Et c'est bien faux.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mar. nov. 22, 2005 3:45 pm

Ah ok, je n'avais pas specialement vu comment il avait été vendu, comme je l'ai dis ds mon post, je l'ai juste decouvert en voyant la Bande annonce (ds laquelle ce n'etait pas le cas) mais je n'ai pas du tout vu / lu / entendu de promo (hors affiches). :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
moniak
Messages : 166
Inscription : lun. mai 17, 2004 5:46 pm
Localisation : lille

Message par moniak » ven. nov. 25, 2005 11:37 pm

Je suis allé le voir cette semaine au ciné et j'ai trouvé ca vraiment pas mal ds l'ensemble!
On voit que xavier beauvois s'est reellement interessé au milieu et je trouve que le coté "doc realiste" est tres interessant et bien rendu.
Il y a tellement peu de polar fr que meme sans etre un chef d'oeuvre, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Apres "nord" et surtout "n'oublie pas que tu vas mourir", xavier beauvois nous montre qu'il a un vrai talent pour faire des films ancres ds le reel qui sont tres bien documentés et franchement interessant.
Par contre j'ai bcp moins adheré au propos de "selon mathieu" son 3eme long metrage.
Une bonne surprise en tout cas ce "petit lieutnant" pour ma part!
Only the meteors are pure psychobillys!!

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » sam. nov. 26, 2005 10:05 am

Vu aussi récemment et c'est à la fois pas mal et super irritant.

ça commence pas très bien, comme un doc de Zone Interdite, les commentaires et le rythme en moins, et puis ça tend tout doucement vers du Scènes de Crimes dans la deuxième partie, ce qui n'est pas plus mal. Le film a cependant du mal a atteindre le niveau du Schoendoerffer, notamment parce que les procédures policières, mine de rien, soit on les connait, soit on s'en tamponne un peu. Heureusement, le casting est excellent (j'ai réussi à voir mon premier Jalil Lespert ! :P ) et sert beaucoup les personnages, le film s'appuie d'ailleurs beaucoup trop sur eux...

Parmi les choses irritantes, il y a d'abord les quelques poses (et pauses) psychologiques qui font bien chier et qui sortent artificiellement le film de son style "reportage". Ensuite, cette façon de réaliser à la franchouille me peine profondément : on n'a pas d'argent donc on fait exprès de servir une image crade avec des décors tout pourris a peine agrémentés de quelques affiches de films isus de la collec' des techniciens et un son enregistré avec mon magnétophone Sony, genre on entend bien la réverb' sur les murs pas insonorisés... Oh, merci bien hein ! On peut faire un film réaliste sans que ce soit forcément moche et que ça fasse mal aux yeux. Ou dans ce cas là il filme carrément en DV, il éclaire pas, et y'a même plus débat. Même les téléfilms qu'on nous sert aujourd'hui à la télé sont mieux travaillés (surtout ceux tournés en numérique HD, j'suis scié de la qualité de la photo) !

Enfin, il y a ce plan final dont je ne sais absolument pas quoi penser... :(

Mais bon, globalement, rien de nouveau mais ça va quoi, ça se laisse regarder... J'en retire juste que ça craint dans mon quartier, toute l'action du film se passe à 200 mètres de chez moi ! :(
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. nov. 26, 2005 10:25 am

Oui, le problème de la prise de son dans le cinéma français, c'est un peu triste. Ca m'a fait le même coup avec le dernier Garrel où il y a des passages incompréhensibles. La prise de son direct, c'est bien ; en abuser, ça craint !

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » lun. déc. 05, 2005 2:56 pm

Bon ben c'est pas la peine que je fasse ma p'tite critique car elle serait identique en tout point à celle de kill bill (jusqu'au lieu d'habitation :lol: ).

En résumé donc : un film pas mal, parfois irritant et qui serait mieux un poil mieux filmé et sans quelques plans poseurs (le plan de fin surtout).

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » lun. déc. 05, 2005 5:34 pm

Sutter Cane a écrit :Bon ben c'est pas la peine que je fasse ma p'tite critique car elle serait identique en tout point à celle de kill bill (jusqu'au lieu d'habitation :lol: ).

En résumé donc : un film pas mal, parfois irritant et qui serait mieux un poil mieux filmé et sans quelques plans poseurs (le plan de fin surtout).
Ah bon, on est voisins ? :shock:
U2U, obligé ! :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Côtelette de Panda
Messages : 66
Inscription : mer. juin 02, 2004 5:05 pm

Message par Côtelette de Panda » mar. déc. 06, 2005 3:22 pm

Bah, moi, c'est encore plus mieux : toute une partie du film est carrément située dans ma rue (Rue Gambetta, place Martin Nadaud) et mon métro (Gambetta).

alors, hein ?! :D

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. août 02, 2006 12:01 am

Vu ce soir et beaucoup aimé, ça se la pète quand même moins que 36 quai des orfèvres, c'est infiniment mieux joué (mieux écrit, aussi, sans doute), comme quoi pas besoin d'être un flic pour faire un film réaliste sur le métier. Dans la lignée de L627, donc un bon film en ce qui me concerne, malgré deux ou trois moments de "cinéma" qui ne sont effectivement pas trop à leur place.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. août 02, 2006 12:08 am

Perso je pense que ce sont aussi ces moments "de cinéma" comme tu dis qui font que j'ai pas mal envie de revoir le film aujourd'hui (je ne l'ai pas revu depuis la salle) alors que j'ai decouvert "L627" cette année aussi et que je pense pas le revoir ds ma vie. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » ven. déc. 29, 2006 10:55 am

Loupé en salle et vu sur canal recemment, un poil en dessous de ce que j'en attendais, un peu déçu même. Beauvois navigue entre la chronique sociale et le film de flics à la Taverniér (L627), souvent juste dans la retranscription du quotidien, mais il n'invente rien depuis L627, le scénario pâtit quand même d'un réel manque de souffle.L'intrigue se trouvant relancé par le biais d'une mécanique inattendue , brutal et forte en émotion . Sinon les peros sont brossés , mais jamais vraiment traités dans leur intime.Voila, Beauvois marche sur un terrain ultra galvaudé et il ne défriche rien de nouveau.Plaisant.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. mars 08, 2007 11:10 am

Cà manque d'intrigue, les scènes "d'action" (d'interpellation notamment sonnent complètement fausse et sont du coup bien foirées), les personnages sont trop sympa (jamais un mot de travers), ou alors on a un peu une caricature (toujours sympa) de flic pro FN (Beauvois, qui a de faux airs de Fred Durst :lol: ), Nathalie Bay a un problème avec son dentier :D ...

C'est pas vraiment un polar en fait malgrès ce contexte fort.

L627 était plus romancé mais finalement paradoxalement aussi quelque part plus vrai dans les réactions de ses personnages.

Moi j'aime beaucoup cette réalisation très froide, on a jamais vu une autopsie comme çà, aussi clinique par exemple, sans fioriture 8) (même si c'est la même que dans des millions d'autres films).

J'en veux pleins d'autres comme çà pour émailler ce paysage cinématographique français desespérement morne et sans idées (et qui pour le coup a une vrai identité made in france !) ! malheureusement je crois bien que c'était un coup dans l'eau...

Répondre