Baramui Fighter / Fighter in the wind (2004) Yun-ho Yang

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Baramui Fighter / Fighter in the wind (2004) Yun-ho Yang

Message par MadXav » mer. nov. 23, 2005 8:44 am

Nommé "Fighter in the Wind" chez nous, ce film nous arrive en DVD avec une jaquette qui a plutôt la classe :
Image
Mais qu'est-ce que c'est que ce film ?

Et bien voilà le scénar :
Choi Bae-dal est un Coréen looser (ceux qui connaissent le personnage légendaire vont m'en vouloir de dire ça mais lisez jusqu'au bout). Il n'a pas d'affection particulière pour la vie et du reste, il ne sait pas quoi faire de la sienne. Il s'engage donc dans l'armée Japonaise en espérant trouver un sens à son existance et en laissant le sort décider de son avenir. C'est là qu'il rencontre pour la première fois un général Japonais qui va lui mettre les points sur les "i": Choi Bae-dal n'est qu'une loque et l'art martial Coréen qu'il pense pratiquer ne vaut guère mieux... De retour à la vie civile, l'humiliation continue et le héro, quoiqu'affectionnant les nobles causes (genre sauver des Geishas), n'a pas les moyens de ses ambitions et se fait systématiquement latter la tronche.
Mais ça ne peut pas durer (on est d'accord que c'est quand même le héro). Un mystérieux combattant mancho, protecteur d'un cirque, va donner à Choi Bae-Dal un but: devenir le meilleurs et démonter un par un les plus grands champions Japonais...

Mon avis :
Choi Bae-dal, connu aussi sous le nom de Masutatsu Oyama est une star. L'homme a existé, est né en 1923 et est mort en 1995. Son parcours est impressionnant (plus de 100 combattant Japonais reconnus se sont inclinés devant la puissance du bonhomme) mais c'est surtout la légende qui s'est construite autour qui reste dans les mémoires.
Ce personnage a par ailleurs été interprété 2 fois au cinéma par le grand Sonny Chiba dans les trop-fous BullFighter et BearFighter. Du reste, alors que dans les films de Chiba, le combat avec l'ours par exemple était risible (mais fun), on a droit dans "fighter in the wind" à un final contre un taureau, très bref (5 secondes) mais carrement superbe, donnant la parfaite image de ce qu'est devenu l'homme : Une légende vivante.
Mais revenons plutôt au film.
Celui-ci souffre d'un scénario extremement classique comme on a pu le voir (looser-> prise de conscience-> entrainement-> best of the best). Pourtant, le parti-pris du réal est avant tout de détruire un mythe. En effet, sur 1h40 de métrage, on a quand même 1 heure de looserie, d'humiliation et de héro benet qui se pisse dessus. C'est long 1 heure quand on est pas fan de larmes et d'urine. Trop en fait à mon goût. De plus, l'acteur Dong-kun Yang a vraiment une tête de gland durant cette phase et il est très difficile d'éprouver la moindre affection pour ce zéro absolu. Etait-il nécessaire de briser autant l'image de Masutatsu Oyama pour ensuite faire naitre le monstre sacré ? Personnellement, je ne crois pas. 40 minutes auraient largement suffit. Le réalisateur va trop loin, tellement loin en fait qu'on a du mal à croire à la suite.
Mais qu'importe qu'on y croit ou pas d'ailleurs car ces 40 minutes suivantes, elles déchirent tout. 5 minutes d'entrainement de fou qui font vraiment plaisir à voir puis le héro est sur les rails et donne le ton: il déboule dans un dojo et latte tout ce qui s'y trouve. Encore un choix étrange du réalisateur, il ne film pour ainsi dire pas le combats. En fait, chaque scène est composée d'un coup assez bref. Vraiment bizarre sauf que c'est excellent parce qu'on sent bien que le gars n'a besoin que d'un coup pour terrasser son ennemi. On sent la puissance du bonhomme, les impacts sont vrais, réalistes, font mal et il est très plaisant de trouver un tel traitement dans un film retraçant la vie d'une légende. Bref, si on ne peut pas dire que les combats soient haletants, ils ont le mérite de bien faire passer le message, d'être originaux et d'être très bien filmés (les décors très variés sont par ailleurs superbes). De plus, l'acteur prend alors une dimension toute autre et devient vraiment charismatique (il a la dégaine de Ryu dans le jeu Street Fighter), massif, effrayant et super bien looké avec ses cheveux long et sont kimono propre mais totalement destroy.

En bref, même si on a un peu de mal à entrer dans le film au départ (personnage principal chiant, décors cheap, trop long etc...) le film révèle un potentiel assez incroyable au bout du heure et se termine donc sur une scène qui m'a personnellement cloué tant elle évite avec aisance le ridicule et la ringardise qui semblaient poindre.
Le Coréen Yun-ho Yang qui n'a que très peu de films à son actif me semble donc quelqu'un à suivre de prêt...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Toussaint
Messages : 189
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:54 pm
Localisation : Plutôt réussie

Message par Toussaint » mer. nov. 23, 2005 10:28 am

Extremement décu par le film car j'ai été alléché par une bande annonce qui montre quasiment tous les combats et donc je m'attendais a un film de baston et bien je fus rapidement dans la mouise concernant mes attentes.
Disons que j'ai perçu le film, plus comme étant un petit cours d'histoire sur les relations corée-japon (les kamikaze, le pachinko etc...) qu'autre chose.
Meme si les combats sont souvents intenses de par leur brièveté, ils sont tout de même beaucoup trop court, a ce titre les introductions (donc juste avant les bastons) sont souvent plus longues que les combats eux mêmes !!
Son entrainement est aussi beaucoup trop court, par rapport a sa métamorphose (de petit pisseur a légende). Pensant qu'il allait se focaliser notamment sur les preceptes de Mushashi dans son Traité des cinq roues, on n'en apprend rien.


A garder, le look du héros, de belles images et décors naturels, et le maitre estropié du héros.

2/6 because, saloperie de bande annonce.
"The only way to have a friend is to be one."
~ Ralph Waldo Emerson

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Re: Baramui Fighter (2004) Yun-ho Yang

Message par Morzhol » mer. nov. 23, 2005 11:07 am

Oyama était vraiment une force de la nature et il s'est imposé un entraînement complètement dingue. D'ailleurs pour ceux qui veulent le voir à l'oeuvre, il y a quelques vidéos ici :
http://www.kyokushinmail.com/koya/Kyokushin.htm. On l'y voit par exemple affronter un taureau.

Pour le film en lui-même (vu à Deauville, il y a mon avis dans le compte rendu du festival sur HKCinemagic), j'ai vraiment trouvé dommage que beaucoup de combats soient gavés d'effets genre ralentis/accélérés. D'autant plus que comme le souligne MadXav, la partie où affronte les grands maîtres dans leurs dojo est pas mal et est plus sobre dans mes souvenirs.

A noter pour ceux que ça intéresse que ce n'est pas le premier film sur Oyama : par exemple Sony Chiba (qui a été son élève) l'a incarné dans les 3 films Karate Bullfighter, Karate Bearfighter et Karate for life.

Au fait j'ai entendu dire que le DVD français avait la BO refaite (mauvaise habitude d'Europa après Ong-Bak on dirait...). Quelqu'un sait si la VO est touchée ? Non pas que ce soit le film du siècle, loin de là, mais j'aimerais bien me revoir quelques séquences dont l'entraînement sur fond de musique style Nightwish :D
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. nov. 23, 2005 12:11 pm

Toussaint a écrit :2/6 because, saloperie de bande annonce.
Effectivement, si on s'attend à un film qui fight sec, on court droit à la déception. Pour ma part je m'attendais à un film un peu mou (vu que c'est l'écho que j'en avais eu et donc pas de mauvaise surprise... Mais c'est vrai que le film n'est vraiment satisfaisant que dans sa 2eme partie.
Morzhol a écrit :Sony Chiba l'a incarné dans les 3 films Karate Bullfighter, Karate Bearfighter et Karate for life
Bien vu. J'avais mentionné les 2 premiers mais j'étais pas au courant pour Karate for life (que je n'ai pas vu)...
Le lien que tu donnes est assez excellent :shock: .
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol » mer. nov. 23, 2005 12:21 pm

MadXav a écrit :Bien vu. J'avais mentionné les 2 premiers
Rhaaa ! Toutes mes confuses, ça m'apprendra à lire trop vite !
Le lien que tu donnes est assez excellent :shock: .
Le jour où j'ai vu la vidéo où il affronte un taureau, je devais faire à peu près la même tête que le smiley que tu as mis. Ce type était vraiment impressionnant !
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
Rag
Messages : 37
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 4:45 pm

Message par Rag » mer. nov. 23, 2005 5:54 pm

:cry: j'arrive pas a voir la page des videos, faudra que j'essaye chez moi.
En tout cas, ça a pique ma curiosite vos histoires de taureau mis a terre ...
D'ailleurs ça me rappelle une histoire d'un mec qui s'etait tellement entraine qu'il avait tue le premier adversaire qu'il avait affronte . faudra que je verifie, si ça se trouve c'est la meme personne dont il est question dans ce topic.

Avatar de l’utilisateur
Nico la grenouille
Messages : 726
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:31 pm
Localisation : Le totem Samantha Anderson
Contact :

Message par Nico la grenouille » mer. nov. 23, 2005 7:59 pm

Loué & vu hier. Pour moi c'est un divertissement très correct, qui se laisse voir sans peine même si il y des défauts. L'entrainement dans la montagne + les combats (et surtout le dernier !!) sont trop courts. Un film pas inoubliable donc mais parfait pour un dimanche apres midi pluvieux sans bobonne à la maison ! :lol:

4/6
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Baramui Fighter / Fighter in the wind (2004) Yun-ho Yang

Message par leWalrus » jeu. mars 05, 2020 2:20 pm

Baramui Fighter aka Figther in the Wind chez nous est un film d'arts martiaux très correct qui n'est pas exempt de défauts.

J'ai été assez surpris du traitement infligé au héros durant la première heure du film. Le choix a été fait de montrer les japonais et les américains comme des gros racistes violeurs et très violents est un peu lourd au bout d'un moment. (la jeune femme japonaise a été ajoutée pour faire passer la pilule même si elle aussi subit une tentative de viol d'un américain...)
Mais, ce choix se révèle payant puisque le héros en sort icônisé comme jamais quitte à s'arranger franchement avec la réalité qui aurait fait un film autrement plus intéressant (on a beaucoup critiqué les faits rapportés par ce personnage).

Bon passons pour le réalisme, mais ainsi va le monde des arts martiaux en Asie et son cinéma de baston historique "engagé" . Image

Fighter in the Wind est donc un film à prendre comme une belle fiction qui n'est finalement pas si éloignée de Rocky ou d'un Van damme des eighties. Des origines modestes du héros en passant par l'entrainement complétement fou (pensez-vous il brise des pierres à main nue !!!), on ne nous épargne rien pour la plus grande joie des amateurs de castagne cinématographique.

Après cette première heure fragile en tous points (interprétation, décors, photographie, scénario) le film prend son envol et construit plutôt habillement la légende dans une seconde partie de film très plaisante.

J'ai donc passé un assez bon moment, même si on est clairement plus dans la fantasy plus que dans la réalité (voir la vie du bonhomme sur Wikipedia pour avoir une autre version sans doute plus proche de ce qu'il s'est vraiment passé).

Pour les curieux, la vidéo du "vrai" combat contre un "taureau" :

Répondre