Irréversible - Gaspard Noé (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Irréversible - Gaspard Noé (2002)

Message par tomfincher » mar. déc. 06, 2005 12:00 am

Bon, à moins que je loose, je prends le risque de donner mon avis sur Irréversible, de Gaspard Noé.

J'arrive après la guerre, mais ça y est, j'ai vu Irréversible ! 8)
Avis global : c'est moyen. Le film est :shock dans sa première partie, chiant dans la seconde.
Le fait que l'on commence par la fin est à la fois une bonne chose et une mauvaise. Je m'explique : une bonne chose, car cela permet de ne pas terminer le film sur le sentiment de malaise que l'on aurait en terminant sur cette séquence dans la boite (Le Rectum :D). Une mauvaise chose, car après le viol, le film devient looooong et limite chiant.

Mais quelle virtuosité ! J'ai été vraiment époustouflé par la technique du film ! J'étais partagé entre l'envie de vomir procurée par la première partie, et l'envie d'applaudir la réalisation. Bon sang ces plans séquences ! :shock: Lynch peut aller se rhabiller quand il dit que ses films sont sensoriel, sensitifs. Bordel, là on a un film qui nous en fout pleins les yeux, pleins les oreilles, on a un sale gout dans la bouche et on n'ose à peine bouger. Jamais je n'avais subi, vécu un film comme ça. :shock: Et j'avoue que je ne comprends pas comment des gens ont pu se lever des salles de cinéma pour aller se plaindre, pour ma part, j'étais littérallement scotché à mon canapé !

Est-ce bien nécessaire de parler de la fin/début, tant celle-ci n'a pas vraiment d'autre intérêt que de nous montrer le couple vedette en situation "normale" malgré la beauté de la séquence quand Alex et Marcus sont couchés sur leur lit

Mais dans ses 40 premières minutes, Irréversible est un putain de chef d'oeuvre artistique !
Je n'ai pas envie de rentrer dans des analyses symboliques et tout ça, car à la sortie du visionnage, je m'en foutais complètement. Une oeuvre d'art que l'on ne peut qu'admirer (les yeux mi-clos pourtant) sans essayer de le décrypter.

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mar. déc. 06, 2005 7:28 am

Je n'ai vu que les 20 dernières minutes et effectivement c'était assez chiant et contemplatif.
carpe diem

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. déc. 06, 2005 7:29 am

Un avis très intéressant :!:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. déc. 06, 2005 10:46 am

Oui un viol en plan fixe de 10mn, c'est assez contemplatif dans le genre...
C'est bizarre, j'ai le souvenir d'un long débat agité sur ce film... Sur un topic du forum de l'Ancien Temps ?

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mar. déc. 06, 2005 10:51 am

La polémique portait même pas sur le viol sur le mal de mer engendré par la caméra fixée à un élastique.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Leguman
Messages : 449
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman » mar. déc. 06, 2005 12:16 pm

Bon j'ose mettre mon point de vue.
J'ai trouvé le film à chier.
Déja les 10 premieres minutes où Gaspard s'amuse avec sa caméra en la bougeant dans tout les sens, 10 minutes qui servent à rien à part m'ennerver et passer le film en accelerer, voila ce que j'en ai retenu. Il veut me mettre mal à l'aise, bah c'est raté pour moi. Et j'entends prouesse technique...
Tout ce qui suit apres, Cassel vs le pseudo violeur puis Dupontel avec son extincteur, c'est bien sans plus.
Apres arrive le viol qui lui aussi est chiant à mort, 10 minutes encore où je me suis emmerdé. Ok c'est sans doute ce qui se rapproche de la réalité, oui c'est moche un viol, mais c'est chiant dans ce cas là.
Et puis apres on suit Cassel et sa gonzesse avant le viol, et là aussi c'est chiant.

Tout le monde sera d'accord pour dire que j'ai trouvé ce film chiant. Mais c'est pas ça qui m'ai le plus derangé, des films chiant j'en vois plein.
Ce qui m'a gené, c'est que j'ai senti que Noé essayait par tout les moyens de faire de la provoc discount, cette volonté à chaque scene de mettre quelque chose de choquant pour les mamies, du coup, moi j'y vais en me mettant en tete, "bon aller qu'est ce qu'il va encore trouver pour m'en mettre plein la tete". Je sais pas je trouve la démarche un peu facile.
Certes c'est brut, sans chichis mais c'est vraiment pas quelque chose qui m'attire, et je ne considere donc pas ce film comme étant un chef d'oeuvre, un film atypique et unique, oui.

Apres je suis pas journaliste, ni expert en cinéma....:roll:

Voila, que la foudre se déchaine :twisted:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. déc. 06, 2005 12:43 pm

Leguman a écrit :Bon j'ose mettre mon point de vue.
J'ai trouvé le film à chier.
Déja les 10 premieres minutes où Gaspard s'amuse avec sa caméra en la bougeant dans tout les sens, 10 minutes qui servent à rien
Si la bougeotte de la caméra se calme par la suite, ça n'est pas par hasard, vu qu'elle est censée reproduire l'état d'esprit de Cassel, qui ne sait plus très bien où il en est. Et vu que le film est raconté à l'envers, forcément, le dernier plan est super fluide et zen.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mar. déc. 06, 2005 12:52 pm

Déjà, que la victime soit une femme comme Bellucci, ça décrédibilise tout. Je ne dis pas que ce genre de femme est à l'abri du viol (quoique j'imagine mal une célébrité de son calibre traîner dans la rue seule, la nuit...) mais bon, passons.

Si le film avait été monté "à l'endroit", il serait en effet très chiant. On aurait eu quoi ? De la beauté gnan-gnan, des conversations à la limite du ridicule entre 3 acteurs qui improvisent à un tel point que le Cassel devient vraiment jaloux de Dupontel (on est acteur ou on l'est pas ? Si oui, on laisse ses sentiments perso de côté) et puis le choc, le viol, et la vengeance. Mais là, c'est monté "à l'envers" et on crie au génie. Pour moi, ça ne fonctionne pas, je trouve les séquences trop longues (ne dévions pas sur MEMENTO où ça fonctionne à merveille !).

Et à force de vouloir en mettre plein la vue aux gens, Noë en fait trop. Un viol est un traumatisme qui marque à vie, pas besoin de planter sa caméra devant pendant 20mins.

Enfin bref, et pourtant j'adore CARNE et SEUL CONTRE TOUS.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. déc. 06, 2005 1:01 pm

Heu... Monica Belucci elle ne joue pas Monica Belucci, elle joue une anonyme.
Et si le plan fixe dure 20mn, je crois justement que c'est pour souligner l'horreur du truc, sans effets, sans filmer le mur, sans ombres chinoises ou je ne sais pas quoi. Il filme la violence dans ce qu'elle a de plus crue sans tricher.

Avatar de l’utilisateur
guncrazy
Messages : 636
Inscription : lun. mai 10, 2004 11:47 pm

Message par guncrazy » mar. déc. 06, 2005 2:12 pm

ZombiGirl a écrit :Si le film avait été monté "à l'endroit", il serait en effet très chiant.
Comme Memento. :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mar. déc. 06, 2005 2:23 pm

:D
Je trouve MEMENTO à l'endroit moins chiant, en fait... Question de goût ;) Et ne dévie pas le sujet, hein ! Sinon Manolito va se fâcher...

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » mar. déc. 06, 2005 4:39 pm

Personnellement, je considère Irréversible comme un chef d'oeuvre.

A ce propos j'ai une anecdote pas drôle.
Une amie, à qui malheureusement ce film a fait l'écho d'un souvenir pénible, l'a regardé avec des mecs qui rigolaient pendant la scène de viol en criant des trucs genre :"Vas-y, bourre-là !". Forcément, elle a détesté. Et pire, ces mecs étaient ses potes (genre rap/shit/nike/chômage en banlieue parisienne).

Je ne donnerai pas mon opinion sur ces gars, mais factuellement, c'est ce qu'on appelle des violeurs en puissance.

Il est d'abord évident que le cinéma de Noé est avant tout un cinéma moral (et non pas moralisateur comme les Walt Disney, et par extension 99% du cinéma américain) et donc forcément un cinéma adulte. Il pose des questions, provoque des réactions, nous oblige à nous regarder en face (en particulier Seul Contre Tous). Un cinéma loin du consensuel angélique qui est la pensée dominante actuelle.

Et justement, ce qui est brillant c'est ce choix de la chronologie à rebours, et ce pour de nombreuses raisons. A mes yeux, les deux principales sont :

- La fin nous dévoile le trio avant la catastrophe, des gens comme tout-le-monde, humains avant d'être des bêtes violentes et aveugles qui souffrent, plutôt créateurs de vie que meurtriers. Le choix de bouleverser la chronologie nous oblige à constater avec amertume des vies bientôt gâchées. (et le plus "drôle", c'est que le film finit par un "happy-end") Et ça c'est un sacré tour de force en terme d'émotions : du positif pessimiste, du bonheur déprimant.

- Aprés un départ proche de l'apocalypse humaine, nous mettant dans des situations qu'heureusement peu de nous ont vécu (boîtes de nuit extrêmes, défonçage de gueule, viol, intimidation de putes etc...), la scène du métro est comme une bulle d'air. On commence à se détendre, même si la "réminiscence de leur futur" (joli paradoxe ;-) ) nous garde tous sens éveillés pour profiter pleinement de cette scène si belle et si quotidienne. Et ainsi nous passons de situations inconnues à des situations connues, nous rappelant que tout peut basculer dans des vies aussi proches des nôtres (même si j'ai jamais fait de fêtes aussi hot... ;-) )

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » mar. déc. 06, 2005 4:57 pm

haxandreyer a écrit : regardé avec des mecs qui rigolaient pendant la scène de viol en criant des trucs genre :"Vas-y, bourre-là !"
Ca m'aurait fait marré :lol:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. déc. 06, 2005 6:59 pm

Les gens n'ont pas d'humour... En même temps, ces mecs là sont les mêmes qui se font enculer en prison un jour. Donc l'un dans l'autre, si je puis dire, ils vivent l'expérience.

PS : si je peux me permettre, le post juste au-dessus c'est qd même une réflexion de gros blaireau.

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Message par Abalam » mar. déc. 06, 2005 10:23 pm

J'ai adoré
La première partie, dans le rectum, m'a limite filé la gerbe avec ces mouvements de caméra (si on peut appeler çà comme çà) dans une ambiance ultra-glauque.
Et contrairement à beaucoup visiblement j'ai adoré la fin qui nous montre le bonheur au quotidien d'un couple qui va être détruit dans quelques heures.

Répondre