Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. nov. 22, 2006 2:50 pm

arioch a écrit :
Qu'est ce que je devrais dire a propos du traitement des chevelus au cinéma ? Car personne ne milite quand 99% des Serial Killers et vilains ecoutent du Metal ! C'est pas un cliché, ça ? Comment ne pas être outré par les messages véhiculés complètement idiot par exemple dans ROCK STAR qui te dit "Tu ecoutes du Metal a 12 ans mais quand tu deviens mature, tu vas ecouter de la bonne musique !".


Je pnese que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes à ce sujet. Je parle de représentation systématique et même quasi systémique à Hollywood. Je ne pense pas que les chevelus aient eu à se plaindre de leur traitement dans les années 70 :D -mieux encore avec the Pink Angels en 1971 et ses hell's Angels gay :D -. Je n'ai jamais dit, me semble-t-il, qu'il ne fallait plus écrire de roles de lesbiennes tueuses. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Tout dépend du traitement que tu fais subir au role. par exemple, dans Hard, tu as un tueur gay ->le flic sur ses traces est gay lui aussi. Idem pour The Monkey's Mask.

Et si tu veux te revolter contre les clichés qui concernent le heavy metal, go ahead, bro!
arioch a écrit : t c'est là où je ne suis pas d'accord. Car l'hétéro de l'histoire passe pour un gros con manipulé et mené par le bout de la queue par la mante religieuse du film ! Elle n'est pas lesbienne. Elle tire son plaisir de tout ce qui est possible. Finalement, si tu y reflechis deux secondes dans le film la lesbienne a des problemes conflictuels essentiellement de par sa jalousie et le fait qu'elle reste coincé dans son affinité sexuel. Michael Douglas a des problemes conflictuels par son attirance animale et le fait quelque part qu'il reste coincé dans son affinité sexuel. Finalement, la seule personne qui s'en sort bien la dedans, c'est la seule qui boit de l'eau à toutes les fontaines sans se poser des questions de moralité !
Franchement, a l'issue du film, tu as l'impression de voir la grande victoire de l'heterosexualite, toi ?
Mais on se fiche du gros beauf de Douglas, il n'intéresse personne! Ce n'est pas à cause de lui que le film a eu du succès!

Là aussi, je pense que tu m'as mal compris. Il ne s'agit pas d'une victoire des uns ou des autres qui est en jeu. Mais , comme je le disais plus haut que "les relations lesbiennes &/ou bi [sont toujours présentées] sous un jour qui est celui de la violence, des turpitudes, des problèmes d'identité et de la mort?".
Ce n'est peut etre que du cinéma pour toi, mais ce n'est pas un hasard de voir inlassablement les mêmes méthodes employées par les grands studios pour parler des lesbiennes et des bi, voilà, c'est tout. Perso, j'en avais un peu soupé à cette époque de voir des gays, des bi ou des lesbiennes vues sous cet angle. Heureusement, le cinéma et les mentalités ont évolué depuis. A mes yeux, il reste une dernière résurgence asthmatique d'un temps aujourd'hui révolu. mais typique de ses auteurs.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Rance Muhammitz
Messages : 67
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 10:08 am
Localisation : nancy shit city

Message par Rance Muhammitz » mer. nov. 22, 2006 2:58 pm

Que devraient dire les femmes quelle que soit leur sexualité sur leur représentation dans les films hollywoodiens alors qu'aux states il doit y avoir plus de Kathy Bates que de Sharon Stone :shock:
you shoot me in a dream you better wake up and apologize.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. nov. 22, 2006 3:22 pm

Superwonderscope a écrit :Je parle de représentation systématique et même quasi systémique à Hollywood. Je ne pense pas que les chevelus aient eu à se plaindre de leur traitement dans les années 70 :D -mieux encore avec the Pink Angels en 1971 et ses hell's Angels gay :D -.
C'est produit par un studio, ça ? Je suis desole mais l'image des chevelus metalleux fait l'objet d'une représentation systématique et même quasi systémique à Hollywood. Le problème, c'est que cette utilisation systematique du cliché ne choque QUE les chevelus. Tout comme l'utilisation systemetique du cliché qui te gene ne choquera QUE ceux qui s'en sentent visé. Le chevelu qui ecoute du Métal EST une menace au cinéma. Dans POINT BREAK, pourtant nuancé, les chevelus sont des nazis qui ecoutent du Metallica ! :shock: Est ce que ca va m'empecher d'apprecier le film, non ! Si tu regardes bien, la musique Metal est quasi systematiquement attaché à un vilain. Quand le tueur monolitique de INNERSPACE ecoute de la musique, c'est du Metal ! Pourtant, le mec n'est pas chevelu, ca parait surement anodin pour le spectateur lambda car le sujet du film n'est pas la. Au cinéma, le fan de Metal, souvent chevelus, est représenté comme un Niais ou un Violent. Est-ce la réalité ? A vrai dire, je m'en fous, ce n'est que du cinéma et le cinéma n'est pas le reflet de la réalité. Si dans BASIC INSTINCT, le message était "Attention, être lesbienne ça rend conne systematiquement !" et que tout tendrait a ca, ca me generait surement. La, c'est un personnage et s'il y a bien un truc que le cinéma utilise a fond, c'est bien les clichés et par camion, par 747, par porte-avions qu'ils sont achalandés dans le Cinéma Hollywoodien. Car ce ne sont pas des véhicules politiques mais simplement du cinéma de divertissement. Si l'on doit commencer a se prendre la tete de representer tout le monde dans une moyenne (car finalement, il y a surement des lesbiennes tres jalouse dont les relations sont violentes), on va se retrouver avec des films tout gentil tout plein avec aucun méchant sauf des extraterrestres. Jusqu'au jour où Zbarouig arrivera dans sa navette, se posera sur les collines de Los Angeles et sa première déclaration au monde sera "Il faut que cela cesse ! Nous ne sommes pas verts, ni même rouges, et on n'est même pas méchant comme dans DIE HARD 4 (cause que les Europeens, ils ont dit : Il faut que cela cesse !)".
Et si tu veux te revolter contre les clichés qui concernent le heavy metal, go ahead, bro!


Mais ca ne sert a rien. Il y a deja assez de gens qui militent ici pour que Babouche ne soit pas joué par un noir, là pour eviter qu'on utilise des cigarettes dans la bouche des acteurs, et encore la bas pour eviter la violence outranciere. Le probleme, c'est que pour moi, tout est lié ! Et je vais encore passé pour un vilain Hetero homophobe !

Cela dit, tout ca est hors sujet car nous sommes d'accord, manifestement sur un point, "la representation de la lesbienne" n'est pas le coeur de BASIC INSTINCT.
arioch a écrit :Mais on se fiche du gros beauf de Douglas, il n'intéresse personne! Ce n'est pas à cause de lui que le film a eu du succès!
Est ce que l'important, c'est le fait que le film ait été un succès ? Est ce que l'on doit donc seulement voir que les elements qui portent un film vers le succes ? Ca devient deroutant !
Mais , comme je le disais plus haut que "les relations lesbiennes &/ou bi [sont toujours présentées] sous un jour qui est celui de la violence, des turpitudes, des problèmes d'identité et de la mort?".
Je pense que tu te poses la question car cela te touche de maniere directe. Mais si on va a l'essentiel, il est normal qu'elle soit jalouse, possessive et donc violente la lesbienne, apres tout, le film s'appelle BASIC INSTINCT. Les siens (d'instinct) sont purement animaux et sa jalousie fait partie d'une certaine maniere d'un soucis de territorialité et cela n'a finalement strictement rien a voir avec son orientation sexuelle ! De mon point de vue, en tout cas ! Surtout qu'en plus, je ne vois pas ou le probleme d'identite sexuel surgi dans le film pour la lesbienne. Le personnage de Sharon Stone par contre son identite sexuel, elle s'en branle, si je puis dire !

J'avais ete voir LES NUITS FAUVES, bon hormis le fait qu'une grosse partie du métrage soit emmerdant a crever, je sors du film en ayant vu un métrage réalisé par un gay et ou les relations sont montrés sous le jour de la violence, des turpitudes... Finalement, je preferes le cinema Hollywoodien, au moins, c'est divertissant et je ne me pose pas la question de savoir si les personnages a l'ecran sont representes de maniere credible d'un point de vu anthropologique ou ethnographique. Pour ca, le mieux, c'est de se taper des documentaires, des bouquins ou un gay ! Maintenant, c'est bien aussi quand un film devient credible, evites les cliches, etc... Je ne sais plus si c'etait dans le Forum mais j'avais les memes objections que toi concernant de CHASING AMY. Mais l'histoire du film de Kevin Smith s'inscrit dans un registre tres realiste, c'est de la comedie romantique et surtout toute la finalité du métrage, c'est l'amour du personnage feminin par un homme. On va finir par parler de GIGLI (je savais bien que je ne l'avais pas acheté pour rien !) et finir par dire que les films avec Affleck, ça craind ! :D

Je crois que, tout de meme, ca a grave bougé dans le domaine du gay a l'écran. Avant, le gay, c'etait la fofolle, c'etait meme LA CAGE AUX FOLLES. Bon, en meme temps, ca me fait grave marrer, moi ! Maintenant, le gay, c'est le pote tiré à quatre epingles qui conseille la grognasse heroine de la comedie romantique. Et il n'a pas forcement des soucis identitaire ou laissant transparaitre des relations nourries par la violence ! Néanmoins, je ne suis pas expert en la matiere, je me base que sur ce que j'ai vu dernierement. Je crois qu'il faudrait ouvrir un thread dédié à ce sujet, ce serait plus simple. Parce que sincerement, je ne pense pas que BASIC INSTINCT parle en soi d'homosexualité.

Par contre, j'ai bien noté que tout le monde trouve ca mou mais pour d'autres raisons. Moi, je trouve ca classe mais moi j'aime bien tous les films ! :D
"Fuck The World", Rambo

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. nov. 22, 2006 3:36 pm

alalalalal .. Les minorités ... toujours à crier au scandale ... Quand on montre un mec qui bat sa femme, c'est toujours un hétéro et je trouve ca dégeulasse !!! C'est de l'hétérophobie ! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Rance Muhammitz
Messages : 67
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 10:08 am
Localisation : nancy shit city

Message par Rance Muhammitz » jeu. nov. 23, 2006 11:18 am

Surtout que le problème c'est pas que ce soit un film qui véhicule des clichés, c'est que ce soit un film à succés qui véhicule des clichés.
Des fois tu creuses dans le militantisme (je parle même pas des réactions épidermiques) et tu trouves inconsistance ou malhonnêteté.
you shoot me in a dream you better wake up and apologize.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. nov. 23, 2006 1:34 pm

arioch a écrit : Mais on se fiche du gros beauf de Douglas, il n'intéresse personne! Ce n'est pas à cause de lui que le film a eu du succès!

Est ce que l'important, c'est le fait que le film ait été un succès ? Est ce que l'on doit donc seulement voir que les elements qui portent un film vers le succes ? Ca devient deroutant !
Je me suis mal fait comprendre. je reformule : "Mais on se fiche du gros beauf de Douglas, il n'intéresse personne! Ce n'est pas lui le sujet du film! "

Je ne parlais pas de voir uniquement les élements d'un film qui le conduit au succès :wink: . je disias simplement que ce n'est pas le personnage de Michael Douglas qui attire le spectateur.
arioch a écrit :Mais , comme je le disais plus haut que "les relations lesbiennes &/ou bi [sont toujours présentées] sous un jour qui est celui de la violence, des turpitudes, des problèmes d'identité et de la mort?".

Je pense que tu te poses la question car cela te touche de maniere directe.

euh... tu me connais un peu mieux que ça, non? :wink: . Cette question de la représentation, c'est un sujet que je soulève régulièrement car il démontre à quel point le cinéma (de grand studio ou indépendant) est perméable à l'air du temps. C'est une discussion que nous avons déjà eu (par exemple) sur les méchnats hollywoodiens (tour à tour noirs, asiatiques pervers, lesbiennes violentes, gays sadiques, russes, serbes, arabes, coréens du nord...
Ca me fait penser à l'actrice/comédienne Margaret Cho qui dans l'un de ses sketchs (dans Notorious C.H.O, je crois) parle des roles qui lui sont offerts. Comme elle est sud coréennes, c'est invariablement les épicières de grande ville, employée de pressing ou trafiquante de drogue.


Et j'ai absolument détesté les Nuits fauves (NB Cyril Collard était bi :D ) et la cage aux Folles, ça me fait aussi marrer. Sauf que la portée de la cage aux Folles est autre et autrement plus intelligent) qu'un machin lensien comme excusez-moi, Vous êtes normal? ou encore T'es folle ou quoi? Si la cause de l'homosexualité est aussi forte aujourdh'ui, c'est grâce à ces folles-là qui se sont révoltées en 1969 à Stonewall, NYC, et qui les premières sont descendues dans les rues. Faut pas l'oublier.

Je suis d'accord avec toi pour dire que BI (euh... Basic I stinct, hein :D ne parle pas en soi d'homosexualité ou de bisexualité. C'est réduit à une mécanique narrative, on est ok, mais basé sur des stéréotypes vieux comme Herode.


par contre, je serais assez curieux que rance vienne approfondir ce qu'il entend par là:
Rance Muhammitz a écrit : Des fois tu creuses dans le militantisme (je parle même pas des réactions épidermiques) et tu trouves inconsistance ou malhonnêteté.

de quel militantisme parle-t-on ici? de quelles inconsistance et de quelle malhonnêteté?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Gérald2000
Messages : 140
Inscription : lun. juin 28, 2004 12:55 pm
Contact :

Message par Gérald2000 » jeu. nov. 23, 2006 4:01 pm

Pour en revenir au film de Verhoeven en lui même, j'ai toujours apprécié ce savant mélange entre le thriller à la Hitchock et la vulgarité sauvage et brutale de Paul Verhoeven. Et, cela a déjà été souligné, le vrai sujet du film n'est pas tant de savoir si la tueuse est pyschopathe en fonction de sa sexualité. Mais plutôt de connaître l'identité du (des) tueur(s).

Je vais même avouer que cet état de fait m'avait totalement échapper lors de sa première vision. L'intérêt étant de montrer tout un tas d'individus (flics, psy, romancière...) enchaînés dans un monde de faux semblants et de mensonges, et où la sexualité a une grande importance. Un thriller brillant à mes yeux et où l'ironie du réalisateur pointe souvent (la scène de l'interrogatoire). Après tout le débat autour du film lors de sa sortie me semble un peu à côté de son sujet principal (fait assez rare, personne ne sort indemne du film- rien n'est blanc rien n'est noir- tout est dans la nuance). :wink:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)

Message par comte vonkrolock » mer. sept. 23, 2009 6:54 pm

Pour ceux qui voudrait redécouvrir se superbe film de Paulou en HD et qui comme moi son réfractaire au version s'en st-fr et bein vous pouvez vous jeter sur le BR sans bonus de chez C+

Non seulement ça vaut pas la note qui se paye dans le mag les AL (4/10) le commentaire est d'ailleurs élogieux : Pourquoi un tel massacre ? On a l'impression de visionner un Divx 1er génération tant les gros pâtés de pixel envahissent l'écran à chaque plan légèrement sous-exposé. Compression lamentable.

C'est tous le contraire bien sûr, le gros flou et le manque de définition qui trainait sur le double DVD collector, ont disparu au profit d'une image bien défini, c'est superbe plans large de SF en HD 8)). Pareil pour les scènes de nuits ça pas mille fois mieux que le pauvre DVD, la clairement ont peut plus pignoler comme sur un T2 DVD vs BR.

Le gros point noir reste quand même, les bonus qui ont complètement disparus.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)

Message par Machet » jeu. sept. 24, 2009 9:10 am

comte vonkrolock a écrit :C'est tous le contraire bien sûr, le gros flou et le manque de définition qui trainait sur le double DVD collector
:?: j'ai ce DVD, et l'image est très bonne.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)

Message par Verhoeven » jeu. sept. 24, 2009 1:22 pm

Moi j'ai le Z1 version Pic à glace, je ne me plains pas de la qualité d'image elle est même très bonne !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)

Message par comte vonkrolock » jeu. sept. 24, 2009 6:20 pm

Croyez moi sur paroles sur Total Recall ont y gagne sur HD, la s'est tout aussi bon les détailes sont beaucoup plus pousser a comparer au DVD c'est le jour et la nuit. J'ai été surtout choquer par la note et le petit commentaire LAL qui vous ferais fuir cette achat, qui pour moi est finalement indispensable.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY


Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)

Message par Manolito » ven. janv. 25, 2019 8:37 am

Alerte scoop devildead : le travail pour la restauration 4K de "Basic Instinct" a commencé (dans un labo français)... 8)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)

Message par bluesoul » ven. janv. 25, 2019 9:03 am

Alerte scoop devildead : le travail pour la restauration 4K de "Basic Instinct" a commencé (dans un labo français)... 8)
Scoop: Le Japon s'en f..t. car meme une (future) version 4K proposera une foune planquee derriere une mosaique de floutage! :lol: :mrgreen: :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)

Message par Machet » mer. janv. 06, 2021 12:27 am

J’ai revu Basic Instinct sur le DVD (qui a pris un petit coup de vieux). Mon dieu Verhoeven… quelle maestria grisante ! Je pense qu'il s'agit ici de sa mise en scène la plus brillante. La caméra bouge tout le temps, sans se faire remarquer, car toujours justifiée par ce qui est en mouvement à l'écran, c'est d’une précision technique à tomber.

L'intrigue est un whodunit tout ce qu'il y a de plus banal, mais tout le monde est à fond : Verhoeven, Jan De Bont, les acteurs, Jerry Goldsmith (qui signe l'une de ses plus belles partitions - il en a bavé semble-t-il pour trouver le ton juste)... Ils sont tous au top. Sharon Stone est troublante et divinement belle, Douglas est parfait en mâle dominant perturbé.

Verhoeven profite de ce film à suspens où un policier côtoie une brune et une blonde le menant par le bout du nez (pour ne pas dire autre chose) pour rendre hommage à Vertigo. On peut s'amuser à compter les nombreux clins d'oeil au chef d'oeuvre d'Hitchcock.

Et puis la scène de l'interrogatoire est absolument géniale. On sent la pression monter, la gêne s'installer, la sueur couler. Tout est comme ça dans le film. On a presque le sentiment de pouvoir sentir l'odeur de la terre de San Francisco après une pluie chaude. Vivement l'UHD... pour pouvoir compter un par un les poils de Sharon Stone. :D :@

Basic Instinct est la preuve qu'un scénario de thriller tout juste bon pour la télé peut être sublimé si il est pris au sérieux par des gens brillants. Ils en ont sorti un diamant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre