Top à Luc Besson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Top à Luc Besson

Message par Manolito » jeu. déc. 22, 2005 12:47 pm

Sa filmo (source choy)

-L'avant dernier (court)
-Le dernier combat
-Subway
-Le grand bleu
-Nikita
-Atlantis (docu)
-Leon
-Le cinquieme élément
-Jeanne d'arc
-Angel-A
-Arthur et les minimoys

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » jeu. déc. 22, 2005 1:21 pm

Juste pour dire que j'aime beaucoup le grand bleu. Un film que j'ia revu plusieurs fois avec beaucoup de plaisir. Le film restitue très bien l'émotion de la plongée en apné.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Thread Besson

Message par Dragonball » jeu. déc. 22, 2005 1:21 pm

"Subway", un très chouette film pourvu d'une sacré distribution (Christophe Lambert, Boringer, Adjani, Jean luc Anglade, etc, etc ...). Un classique des 80's ! :)

"Nikita", un très chouette film. J'adore la scène d'ouverture, dans la pharmacie et les divers excès de violence dont le film est parsemé.

"Léon" Je l'aime un peu moins que Nikita, mais je le trouve néanmoins très bon aussi. Gary Oldman y est savoureux !

"Le 5ème element". Un vrai cartoon live qui ne se prend pas au sérieux. Je ne comprend pas vraiment pourquoi tout le monde lui est tombé dessus lorsqu'il est sortie.

"Jeanne d'Arc". De très bonne scène de bataille et un casting très correcte.

Hey, même "le grand bleu", je l'ai bien aimé :)


Voilà, que de bons petits films sympas, voir très sympas, du ciméma populaire et parfois pas si inoffenssif que ça (Nikita, Léon).


Niggas fear what they don't understand
hate what they can't conquer
guess its just a theory of man
became a monster, a top of the world
never fallin
I'm as real as they come
from day one, forever ballin
c'mon


Voilà. 8)

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » jeu. déc. 22, 2005 2:17 pm

j'ai le souvenir d'etre aller voir la meme semaine le dernier combat de besson et kamikaze de grosset (mais une production besson) au cinoche ...

j'adore toujours autant kamikaze , mais j'ais revus recement le dernier combat et bof ... (a par jean bouize qui etait le voisin de ma grand mere ...).

je me rappelle avoir vue subway et cinoche 2 fois et n'avoir jamais vraiment compris le but du film...

je me rapelle m'etre endormis pendant la projection du grand bleur version longue ...

je me rappelle avoir adorer nikita (mon prefere de besson).

et puis il y as eu leon ... et la j'ai commencer a decrocher .

le cinquieme element est le dernier bessons que j'ais vue au cinoche , j'etais sortie de la projection en me demandant comment on pouvait faire une telle merde ...

j'ai vue evidement Jeanne d'arc en DVD ... et bas bof ...

nuit du chasseur
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 30, 2005 12:45 am

Message par nuit du chasseur » ven. déc. 23, 2005 12:51 am

C'est pas désagréable Besson, mais c'est toujours un peu raté. Je sais pas trop d'où ça vient. Quelque chose d'artificiel dans sa mise en scène et l'esthétique de ses films. Ses personnages sont completements irréels, la musique est une musique d'assenceur, il essaie à chaque fois de nous faire quelques scènes d'antologies de cinéma pure (à la De Palma) mais ça manque régulièrement de puissance. il manque toujours un quelque chose pour rendre ses histoires vraiment excitantes.
Le grand Bleu aurait pu être un superbe film sur les mystères sous-marins, mais c'est completement asseptisé, ça sent le chlore. Subway ne retrace pas du tout l'ambiance poisseuse du metro parisien. Leon c'est gentillet, mais imaginons une seconde la même histoire avec les mêmes acteurs filmé par Scorcese ou même Ferrara... Son film le plus abouti me semble être Jeanne D'Arc.
Si Besson bossait à Hollywood, il serait sans doute l'équivalent d'un petit faiseur du type Michael Bay (et encore, je me demande si Bay n'a pas plus le sens du cinéma que Besson). Pour résumer

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. déc. 23, 2005 9:54 am

Ca ne veux rien dire les "ça aurait été mieux si ça avait été réalisé par untel", vu que ces réalisateurs ont leurs propres thèmes de prédilection, qu'ils ont réalisé des merdes à l'occasion quand ils ne trouvaient pas l'inspi, et qu'on peut tout aussi bien se demander ce qu'aurait donné le pitoyable FEMME FATALE réalisé par Besson.

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blunt » ven. déc. 23, 2005 10:21 am

Il donne du travail aux intermittens. Donc c'est un bon real et il faut l'aimer.


(uh uh uh)

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » ven. déc. 23, 2005 10:47 am

Besson a un plus sur Bay: un découpage lisible.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Thread Besson

Message par Machet » ven. nov. 03, 2006 2:20 pm

-L'avant dernier (court) : pas vu

-Le dernier combat : pas vu

-Subway : De vagues souvenirs lointains : L'univers est maitrisé, Galabru est superbe, c'est plutôt bien filmé, mais ça manque cruellement de maturité. Faute à l'âge de son réalisateur au moment du tournage. Le clip a débarqué en France, et Subway surfe inconsciemment (enfin peut-être) dessus, ce qui le fait vieillir d'un an toutes les 5 mn. Ah, mon petit pull marine...

-Le grand bleu : Film indéniablement sincère, beau, drôle, naïf, qui fonctionne plein pot. Tourné en maillot-de-bain. Serra explose, le meilleur de Réno... Cela dit, le final est douteux... mais les ados s'y retrouvent. Succès public finalement inévitable.

-Nikita : Film sans morale. Y a de bonnes choses cependant...

-Atlantis (docu) : faudrait que je le revois. Un peu vain non ?

-Leon : Peut-être le plus maîtrisé formellement, mais à l'idéologie pourrie. L'anti-Ghost dog.

-Le cinquieme élément : Pas du tout aimé. Clin d'oeil, pompage, mal rythmé, personnage creux, message à deux balles (la guerre c'est mal, etc). Ouaip... besson l'avait soi-disant écrit gamin, ben ça se voit.

-Jeanne d'arc : Boarf. jeanne d'arc est un porte-manteau qui ne pleure que de l'oeil droit. Non merci. Le film n'arrive pas à se hisser au dessus des scènes de batailles. Du coup, ce que souhaite dire Besson au sujet de sa jeanne n'est pas clairement compris. Toujours cette esthétique de clip, et ces abus de grand-angle qui le caractérise...

-Angel-A : Pas vu... mais la bande annonce m'a suffit.

-Arthur et les minimoys : pas envie de voir.

Besson Producteur et scénariste : Mouarf ! Mais bon, en effet, il fait travailler.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. nov. 03, 2006 2:40 pm

-L'avant dernier (court) : pas vu

-Le dernier combat : pas vu

-Subway : produit typique des 80's, autant dire que ça vieillit très mal. Personnages branchouilles et stéréotypés, bcp de naïveté, mais un grand sens du visuel et de l'image pas commun chez les réalisateurs français.

-Le grand bleu : vu un vendredi soir, sur C+. Une drôle d'expérience, comme un rêve éveillé. Un musique envoutante, un film dont je ne savais pas grand chose et qui m'a totalement impliqué.

-Nikita : une bonne claque dans la gueule. Au début, c'était "Pouah, un film français 8), et à la fin "Bordel, qu'est-ce que je viens de voir ? :shock: Besson livre un film sans concession, porté par des acteurs au top, tous parfaits dans leur rôle. Après le monde onirique du GRAND BLEU, il démontre qu'il est tout aussi à l'aise avec le polar hard-boiled.

-Atlantis (docu) : pas vu

-Leon : naïf, très naïf, mais pour peu qu'on accepte d'entrer dans l'univers de Besson, très efficace aussi. Bien ambigu comme il faut, jouant sans cesses sur la frontière de l'affection et de la pédophilie, Besson revient au polar hard-boiled, cette fois aux USA, avec un budget minimum, et prouve s'il en avait besoin qu'il est le seul réal français, à l'époque, à être crédible dans le registre. Au passage, il catapulte Réno et Portman sur le devant de la scène.

-Le cinquieme élément : un film gênant. L'entreprise d'aborder la SF est louable, mais Besson aurait dû vendre le film comme une comédie, une parodie, parce que si c'est du 1er degré alors le résultat est ridicule. Il pompe à droite à gauche tout ce qu'il peut, pour faire une synthèse kitch de 50 ans de SF au cinéma. Malgré tout, il conserve cet incroyable sens du visuel.

-Jeanne d'arc : sujet surprenant, mais pas tant que ça vu l'attirance de Besson pour les femmes fortes (enfin pas les grosses, au caractère fort). Ce film, j'y suis allé à reculon, vu que je m'en fous un peu de Jeanne d'Arc, mais l'énergie déployée par Jovovitch associée à la force des images de Besson a fait mouche. Les scènes de batailles impliquent totalement le spectateur. Le tout tient plus de la BD que de la reconstitution historique, et le final avec le spectre un peu lourdingue, mais le film est loin d'être un raté.

-Angel-A : pas vu. Supporte pas Debouze et les nièvreries, pas eu le courage.

-Arthur et les minimoys 8) : pas vu, et j'irai pas le voir, je me fais un peu trop vieux.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. nov. 03, 2006 2:53 pm

J'aime beaucoup meme après plusieurs visions "Le grand bleu", "Nikita" et "Leon".

Je garde un souvenir honnete mais lointain de "Subway".

J'ai quasiment oublié "Le 5e element". A l'epoque ça m'avait paru ni specialement bien, ni particulièrement irregardable.

"Angel A" avait qques beaux plans et une ambiance interessante mais était globalement raté.

Son prochain ne m'interesse absolument pas (je vais dejà pas voir LOTR ou Narnia alors le meme en synthèse avec des bonhommes hideux comme héros, ça ira... ) et globalement je suis pas specialement optimiste qd à un eventuel avenir en tant que real de Besson (s'il decidait finalement de refaire des films).

Par ctre en tt que producteur, il a beaucoup de talent, de flair, produit des tas de choses differentes, ça va de la nullité absolue ("Taxi 2") à des prods' commerciales mais divertissantes ("Le transporteur 2") en passant par d'honnetes divertissements populaires ("Taxi 1"), des films d'auteur ("Trois enterrements"), du genre ("Haute tension"). Bref, une vraie diversité souvent oubliée pour ne retenir que ses prods les plus populistes.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. nov. 03, 2006 2:59 pm

Le dernier combat: bof

Subway: complétement con et qui a vieillit

Le Grand Bleu
: une fois, quand j'étais petit, j'ai chié dans l'océan. Besson a retrouvé ma merde et l'a film.

Nikita: son seul preque bon film qui a aussi vieillit.

Leon: Un jour j'ai eu une grosse colique. Besson l'a encore filmé.

Le 5ème Element: Pour Milla, le film est kitsch et con.

Jeanne D'arc: le seul film que j'aime ... à cause de Milla

Angel-A: Naif, complétement débile mais j'ai aimé... faut que j'aille voir un psy

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. nov. 03, 2006 3:13 pm

L'avant dernier (court) : pas vu

-Le dernier combat : vu aucinéma ai j'ai aimé. j'avais 14 ans. revu 10 ans après. ZZZZzzzzZZZZZZZZZzZZZZZ

-Subway : Je crois que c'est telerama qui l'avait traité à l'époque d'"Enfants du paradis des années 80". :lol: . Grosse mode du cinéma d'alors. le film ne vaut qe par une réplique cinglante d'Adjani. L amusique e sciait déjà la tête à l'époque.

-Le grand bleu : "le film d'une génération". pas la mienne.

-Nikita : une première heure sauvage, portée par une Parillaud pas riante. La deusxième heure vire au n'importe quoi. besson ne sait pas finir son film, comme d'habitude. Résulat, elle aurait pucontinuer à buter 15,30, 50 mecs et on en seraiut toujours au même point.

-Atlantis (docu) : vu mais aucun souvenir.

-Leon : le seul film que je trouve acceptable sur la forme comme sur le fond. la fin est un peu baclée, mais on assite à un ballet de personnages attachants. naïf, il est vrai, mais tellement ricain dans son développement qu'il a bien su se vendre comme film 100% pas français. il a compris le business, comme peu avant lui l'ont fait. il s'est aussi définitvement démarqué de la vague française 80's (Beineix, carax... qui eux n'ont jamais réussi à émergé, sauf par leurs coups d'éclats et leurs bides)

-Le cinquieme élément : un visuel riche et toujours pas de scénario digne de ce nom. Un bordel pénible et qui a beaucoup joué sur le hype du moment (Willis était à la mode comme le boeuf, la Milla-niaise comme une escalope.). je n'arrive pas à accrocher et ça reste sur un mode naif qui, oui, me gene. Ne supporte pas une deuxième vision sérieuse.

-Jeanne d'arc : MIlla est bien mais le film estabsolument ridicule, de sa coneption à sa mise en image. Un seul bon atout: faye Dunaway, impériale.

-Angel-A : pas vu. Supporte pas Debouze . Aucune envie.

-Arthur et les minimoys : j'ai déjà pas eu le temps d'aller voir Severance, Cry Wolf, Pulse... c'est pas pour prendre le temps de voir ça. peut etre en DVD dans 9 mois, et encore.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. nov. 03, 2006 4:39 pm

Superfly a écrit : Le Grand Bleu[/b]: une fois, quand j'étais petit, j'ai chié dans l'océan. Besson a retrouvé ma merde et l'a film.


Leon: Un jour j'ai eu une grosse colique. Besson l'a encore filmé.
Ca c'est de l'argument en béton...

Le pb avec Besson, c'est qu'on critique à la fois l'homme (parfois avec une pointe de jalousie vu les bonnasses qu'il s'est tapé), le réalisateur, et le producteur. Or à mon avis on devrait le critiquer séparément sur chaque point.

Par exemple, Besson producteur. Besson a mis en place une prod à l'américaine : je produis du démago populiste qui fera bcp d'entrées pour faire rentrer du pognon dans les caisses et financer des films qui feront des bides, lancer la carrière de jeunots prometteurs à la condition de commencer chez lui comme yes-man, s'ingérer partout, utiliser ses moyens pour mettre en image ses scénarios perso dont personne ne voudrait, etc...

Que fait Joel Silver depuis les années 80 ? Et Joel Silver lui aussi il est gros, c'est un marchand de soupe, mais tout le monde le trouve sympa Silver, parce qu'il est américain, alors c'est normal qu'il procède comme ça. Mais Besson il est français, alors il doit respecter la super-moral française et les 10 commandements de la nouvelle vague. Tu seras un auteur, tu ne gagneras pas un euro avec tes films...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. nov. 03, 2006 4:44 pm

C'est pas mieux que ça
-Angel-A : pas vu. Supporte pas Debouze et les nièvreries, pas eu le courage.
:D :D :D

Sinon j'aime Besson producteur ... je l'ai déja dis. Pas de ma faute si il fait des films merdiques et qui vieillisent mal. :D

Répondre