Top à Luc Besson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
josey
Messages : 58
Inscription : dim. mars 05, 2006 2:31 pm
Localisation : france

Message par josey » mer. sept. 05, 2007 12:19 am

Perso besson réalisateur c pas ma tasse de thé et je dois constamment expliquer pourquoi aux gens de mon entourage qui adorent ces films!!
Cela en devient lassant...mais il y a une chose que l'on ne peut nier c que des fois il est un véritable découvreur de talent et n'hésite pas à produire ou à lancer la carrière de jeunes gars:

EX:
-ALEXANDRE AJA-avant "haute tension"=le vide après=réalisateur a demi culte déjà(car il a quand meme fait un survival français de haute voltige qui a aujourd'hui une renommé mondiale-d'ailleur tarantino a dit que c'était son film.............non je déconne avec tarantino-c un con tarantino!

-3 enterrements de tommy lee jones-ouahhhhhhhhhhhhhh,quel film une véritable claque que ce film,je suis resté jusqu'a la dernière minute,l'écran est devenu blanc,j'était tout seul dans la salle et je voulais mourrir....tellement il est bon mais bon.

-Appelez-moi Kubrick ou il est co-producteur-un film très bon avec un malkovitch excellent comme d'hab.

Et puis il y a mes petit coup de coeur je sais pas je les aiment bien car je trouve que ça change du ciné français classique que ça innove bien,permet d'ofrir des perpectives d'avenir:

-Banlieue 13 (je m'attendait à voir un clone de taxi et bien j'ai jubilé car j'ai eu mon compte de gueule à l'ancienne et point de racaille de cité ici que des bonhomme aux gueules cassé et que dire des acteurs principaux qui se tape comme des acteur de hong kong fou fou

-Le Baiser mortel du dragon ou jet li déboite un max de machoire dans un souci de réalisme-regardez le à nouveau et je vous assure qu'il est vraiment défoulant.

Bah voila mais cela dit en passant il a dit qu'il s'arretait au 10ème film en tant que réalisateur mais il a commencé quand?
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » dim. déc. 02, 2007 11:39 pm

josey a écrit : -Le Baiser mortel du dragon ou jet li déboite un max de machoire dans un souci de réalisme-regardez le à nouveau et je vous assure qu'il est vraiment défoulant.
je viens de découvrir la chose... C'est très mauvais. Typique du film français qui se rêve américain (et chinois), sans en avoir la culture, les décors, l'âme. Reste la connerie.
Edit : en plus il pompe au plan près une séquence de Les fugitifs (veber). Manque pas de culot. On nage en pleine confusion des genres.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
PLISSKEN
Messages : 247
Inscription : sam. mai 01, 2004 8:57 am
Localisation : En errance

Message par PLISSKEN » ven. déc. 07, 2007 1:33 pm

Fatalis rex a écrit : Au passage, il catapulte Réno et Portman sur le devant de la scène.
c'est vrai que pour le coup, il aurait pu s'abstenir.
Pignolum Ars Est
Image

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Thread Besson

Message par dario carpenter » mar. oct. 24, 2017 1:59 pm

BLANCHE un film massacré par Luc Besson?:


Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Thread Besson

Message par Manolito » mar. janv. 16, 2018 9:41 pm

Un "top" (si on peut dire) s'impose Luc Besson, qui passionne les foules, je n'ai jamais compris pourquoi. Homme d'affaires avisé, assez attaché à la France, c'est déjà quelque chose, mais artiste médiocre...

Longs métrages

1983 : Le Dernier Combat : un film de SF à petit budget, tendance des enfants de "Métal Hurlant", comme "Le bunker de la dernière rafale" sorti deux ans avant. Correct, même si l'exercice est un peu long et vain. 6/10

1985 : Subway : ringard, idiot, a hyper mal vieilli, malgré la captation d'un certain Paris souterrain des années 80. 4/10

1988 : Le Grand Bleu : le film d'une génération... débile, la mienne, j'étais là à la sortie ; humour crétin, romantisme pour collégienne, images de carte postale, musique positivement ignoble. Nul ! 2/10

1990 : Nikita : Un peu moins mauvais, mais quand même bien schématique et idiot à nouveau, style années 80 ringard, propos confondant de naïveté... C'est moins guimauve que "Le grand bleu", mais quand même... 3/10

1991 : Atlantis : pas vu (en entier en tous cas)

1994 : Léon : Ca commence pas mal, puis ça s'effondre dans une intrigue mi-guimauve, mi-glauque. Du très mauvais cinéma... 3/10

1997 : Le Cinquième Élément : Besson goes to Hollywood avec ce gros spectacle de SF idiot comme du Besson (Chris Tucker atroce ! la chanteuse d'Opéra alien sur fond de disco !). Un peu moins déplorable que d'habitude, mais un mauvais film quand même. 4/10

1999 : Jeanne d'Arc : bon, certes, Besson pique les idées d'un projet de Kathryn Bigelow (il lui fera un gros chèque en compensation), mais on remonte un peu la pente ; malgré l'interprétation hystérique de Milla Jovovich, le grand spectacle est assuré avec professionnalisme, la nunucherie des débuts de Besson s'efface... 6/10

2005 : Angel-A :... puis revient au galop dans "Angel-A", beau noir et blanc, beau Paris, de la niaiserie à la louche, un grand "come back" raté... 4/10

2006 : Arthur et les Minimoys : une production familiale courante, certes, mais pas mal faite. C'est quand Besson s'éloigne de ses thèmes personnels qu'il est le moins pénible. 6/10

2009 : Arthur et la Vengeance de Maltazard : suite hallucinante de vide et de nullité ! 3/10

2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec : l'univers anar de Tardi ne colle pas avec le cinéma de Besson, la gironde Louise Bourgoin n'a que peu de rapport avec le personnage de la BD, mais Besson déploie un imaginaire bien parisien intéressant à l'écran, un peu raté et lourd, mais pas déplaisant. 6/10

2010 : Arthur 3 : La Guerre des deux mondes : on remonte péniblement la pente, mais c'est vraiment de l'animation au kilomètre, sans ambition ni talent. 5/10

2011 : The Lady : pas vu

2013 : Malavita : pas vu

2014 : Lucy : passable... ment idiot, certes, mais cela ne dure pas trop longtemps... Médiocre... 5/10

2017 : Valérian et la Cité des mille planètes : un spectacle vraiment ambitieux, avec quelques idées et des gros moyens. Un blockbuster très boiteux, certes, mais loin d'être ce que Besson a fait de pire. 6/10

En fait, j'ai moins de mal avec le producteur plagiaire de la fin de sa carrière qu'avec son cinéma des années 80 que je trouve déplorable de connerie et de vide.

Mais ce n'est là que mon avis...:)

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Thread Besson

Message par dario carpenter » mar. janv. 16, 2018 10:29 pm

1983 : Le Dernier Combat : beaucoup aimé à l'époque, un peu de mal à la revoyure, lent, longuet...malgré le sens de l'image de Besson. 5/10


1985 : Subway : j'aime toujours :oops: peut-être par nostalgie 80's mais j'aime l'utilisation du décor, le Scope, le casting et la musique :oops: :oops: 7/10

1988 : Le Grand Bleu : jamais accroché à ce film. 3/10

1990 : Nikita : du bon et du moins bon, pour Anne Parillaud aussi...6/10 (à revoir)

1994 : Léon : Gary Oldman en surjeu, de la violence parfois gratuite, de la mièvrerie...pas un très bon souvenir. A revoir peut-être? 4/10

1997 : Le Cinquième Élément : détesté au cinéma, jamais revu depuis. Je me souviens encore du public extatique :o dans la salle bondée, alors que j'étais affligé par tant de lourdeur :D . 3/10


2014 : Lucy : je devais être de bonne humeur mais je n'avais pas passé un trop mauvais moment devant ce film unanimement conchié par la cinéphilie française :D
Allez un 5/10 généreux!


2017 : Valérian et la Cité des mille planètes : même ressenti que devant "le 5ème élément" mais en moins insupportable. Le manque de charisme du duo principal est quand même gênant. 4/10

Manolito a écrit : 2005 : Angel-A :... puis revient au galop dans "Angel-A", beau noir et blanc, beau Paris, de la niaiserie à la louche, un grand "come back" raté... 4/10
Jamais vu jamais osé, par contre je me souviens encore de Besson sur la plateau de Fogiel (je crois?) à la sortie du film:
"Le film va faire pour Jamel ce que TCHAO PANTIN a fait pour Coluche!"

:lol: :D :o

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Thread Besson

Message par Haribo » mer. janv. 17, 2018 11:27 am

Le dernier combat : Un ton, un univers. Fait de bric et de broc, il y a un talent visuel qui s'exprime clairement, en scope. 6/10

Subway : toujours aimé ce film, ticket chic ticket choc. Curieux melange de comique troupier, d'ambiance polar, d'onirisme urbain. 7/10

Le grand bleu : étrange hit sur le suicide. Vieillit effectivement pas très bien. 5/10

Nikita : son meilleur film? Pour moi, probablement. 8/10

Atlantis : des poissons, encore des poissons, ça manque de Rosanna Raquette quand même. Ça me parle pas vraiment. 5/10

Léon : c'est prenant, c'est noir, et finalement assez singulier. Comme le héros. 7/10

Le cinquième élément : c'est un peu triste de voir ça. 3/10

Jeanne d'Arc : du grand spectacle sans humour, pour une fois... Faye Dunaway fout les jetons. Jovovich est très bien. Le film n'a pas grand chose à dire, et c'est pas plus mal. 6/10

Angel A : De la poésie de tapisserie de toilettes de chiottes. Aucun intérêt. 2/10

Arthur et les minimoys : c'est quand même très laid, techniquement très bien mais visuel repoussoir. Et ça ne vole pas haut. 4/10

Arthur 2 et 3 : pas vu

The lady : pas vu

Malavita : Divertissant, anecdotique, un plaisir d'acteurs. Clairement pas antipathique mais anecdotique. 5/10

Lucy: SF mongoloïde, actrice triso, le film est court, pas vraiment percutant. Se vautre dans le ridicule achevé. Très mauvais. 3/10

Valérian et la cité des 1000 planetes : pas vu.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Thread Besson

Message par bluesoul » mer. janv. 17, 2018 12:11 pm

Le dernier combat : crotte jamais vu :(

Subway : bibi se range parmi les conquis. Chic et toc (comme les '80s), mais un univers trendy-noir (sisi!) et tres decalle (ca, bibi concois que ca peut rebuter :) ) Avis aux amateurs (ils entrent a leurs risques et perils)

Le grand bleu : vu la version (courte) sur TF1--c'etait LONG! §£ Mais BEAUCOUP aime (meme si visuellement TRES froid). Ai tres ("trop" en fait) peur de le revoir. )8 A voir au moins une fois.

Nikita : d-e-t-e-s-t-e! Froid, vide, creux. (euh, certains disent comme Subway et Le grand Bleu) Euh...avis aux amateurs...?

Atlantis : pas vu. James Cameron doit aimer! :lol:

Léon : :shock: Impressionne! Ze film ricain de Besson et c'est en plein dans le mille! re-:shock: MUST.

Le cinquième élément : visuellement impressionnant, mais aussi malheureusement une surcharge sans fin, sans finesse et a l'histoire d.bile! BEURK! )8 Un peu Transformers avant l'heure, quoi. :D Avis aux amateurs.

Jeanne d'Arc : des personnages antipathiques, une heroine foldingue, un Moyen-Age tandance trash (realiste, quoi) pour un film qui caresse a rebrousse-poils. Antipathique au possible, mais justement une gageure et au final un film "reussi" et culotte, je dirais. A voir au moins une fois pour le jusqu'en-boutisme.

Angel A : pas vu

Arthur et les minimoys : pas vu, mais les trailers/images et concept-arts z'ont l'air hachement moches! §£ )8

Arthur 2 et 3 : pas vu

The lady : pas vu et franchement, vu la popularite en chute libre de Suu Kyi, on pourra passer le film a sa gloire, je dirais...?

Malavita : crotte! :shock: Je viens de me rendre compte que je l'ai vu l'an passe sur la NHK...et que je l'ai COMPLETEMENT oublie!! :shock: Euh...pas un incunable, je dirais...? :D

Lucy: pas vu

Valérian et la cité des 1000 planetes : ca sort bientot en salles par ici, mais pour bibi, ca sera en loc' :roll:

Pour bibi, Besson est un peu une "anomalie" dans le cinema francais, trop "ricain" pour etre francais, trop "producteur" pour etre "auteur", trop "touche-a-tout" pour etre "cataloguisable", trop enclin aux succes, trop enclins aux echecs. En France et dans le cinema francais, un peu le mec que tout-le-monde (critiques, collegues et certains spectateurs aussi(!) :twisted: ) aimeraient voir se casser la g.eule!

Pour etre clair, bibi ne parviens pas a le detester, tellement il AIME le cinema! (Ca force le respect, ca!

Mais bibi ne parviens pas vraiment a l'aimer non plus, tellement il est enclin aux compromis (auteur a vision vs real a vision "cachetonniste" du cinema, cineaste diligent vs producteur paresseux pret a tout mettre en boite pour sortir en salle et ramasser la timballe, real intimiste vs ambition de blockbusteriser le cinema francais a l'international, touche-a-tout vs marchand de marche-aux-puces ou de la Foire du Throne :roll: et surtout une ambition passablement delirante... :roll: )

Mais comme dit, un mec qu'on a du donner une bonne dizaine de fois comme "mort" ou du moins salement amoche, mais qui remonte toujours sur le ring pour un autre round et parfois parvient meme a gagner aux points. Comme dit, on n'aime ou pas (je ne l'aime pas vraiment), mais un mec qui force le respect 8) et entretient la curiosite quant a son prochain "trip" cinematographique. Pas mal, non?

En aparte, Besson est un mec que j'associe toujours a Beneix et Annaud, mais qui aurait perdu son "integrite" :roll: ou saurait se montrer, euh, "flexible" dans ses choix artistiques et de carriere ou de sa vision des medias... :lol: Vous avez dit "bizarre"...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Thread Besson

Message par DPG » mer. janv. 17, 2018 12:51 pm

En même temps, "l'intégrité" de Beineix, on voit où ça l'a mené ! :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Thread Besson

Message par DPG » mer. janv. 17, 2018 1:01 pm

Allez, un top :

Le dernier combat : Pas vu.

Subway : Souvenir assez flou... De mémoire, j'aimais bien l'utilisation des décors du RER et j'ai un bon souvenir des persos secondaires, pour le reste, bof... 3/6

Le grand bleu : Je l'ai revu encore récemment et pour moi ça fonctionne encore. Il y a des trucs balourds (le perso d'Enzo....) et naïfs, mais ça semble sincère et je trouve le film réussi visuellement. 4/6

Nikita : Pas mal, et clairement intéressant qd on le remet ds son époque, et ce qu'était le cinéma français d'action à cette époque là... Après, Parillaud hystérique, j'ai pas non plus envie de le revoir tous les 3 jours hein.... 3/6

Atlantis : Pas vu

Léon : J'avais plutôt bien aimé à l'époque, mais j'étais jeune (et con ? :D ). Depuis chaque vision m'a semblé moins bonne que la précédente, du coup, je le revois plus et je vis très bien en fait. Reste la révélation de N.Portman ! 3/6

Le cinquième élément : Un fourre tout flashy et tape à l'oeil. Quasi aucun souvenir mais à l'époque, je comprenais pas trop l'enthousiasme de plein de gens autour de moi qui trouvaient ça génial.... :shock: 2/6

Jeanne d'Arc : Pas vu

Angel A : Quelques beaux plans N&B de Paris. Voilà, c'est tout. Le reste est un désastre, le ton, les acteurs, la poésie foireuse..... 1/6

Arthur et les minimoys : J'ai du tenir 1/2h.... Après, pour être franc, c'est pas du tout le genre de films qui m’intéresse, même quand c'est réussi... 1/6


Je n'ai vu aucun des autres. Je materais peut être un jour Adèle Blanc sec, Lucy ou Valerian par curiosité (malsaine ?) mais globalement, rien ne m'intéresse dans ce qu'il fait aujourd'hui.... Je lui reconnais une certaine ambition, il a représenté quelque chose à un moment donné dans le cinéma français, mais j'avoue que ça n'a jamais non plus été quelqu'un que j'ai suivi de près, dont j'ai attendu les films, etc... En gros, je m'en foutais déjà quand il faisait des films corrects, alors mater ses mauvais, ça ira....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2998
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Thread Besson

Message par fiend41 » ven. sept. 11, 2020 8:43 am

il aura fallu qu'un fan anglais qui appréciait aussi des chanteuses françaises 80's (d'où pas mal de time capsules sur son compte) ait enregistré le making-of de "Subway" pour que des medias pourtant bien informés le mentionnent... (il y a tellement d'autres contenus Canal+ perdus de vue depuis 35ans :roll: ...)

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... it-surface

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Thread Besson

Message par dario carpenter » ven. sept. 11, 2020 12:33 pm

fiend41 a écrit :
ven. sept. 11, 2020 8:43 am
il aura fallu qu'un fan anglais qui appréciait aussi des chanteuses françaises 80's (d'où pas mal de time capsules sur son compte) ait enregistré le making-of de "Subway" pour que des medias pourtant bien informés le mentionnent... (il y a tellement d'autres contenus Canal+ perdus de vue depuis 35ans :roll: ...)

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... it-surface
merci pour l'info, ça faisait des années que je voulais voir ce making of, mais il me semblait qu'il était un peu plus long que ces 45 minutes, si quelqu'un a le Starfix d'époque pour confirmer la durée de ce making of...:



Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Thread Luc Besson

Message par Machet » ven. sept. 11, 2020 1:54 pm

Je me souviens aussi du making of de Jeanne d'Arc passé sur canal+ à l'époque. On pouvait voir Kounen et Kassovitz en cameramen dans la séquence de l'une des batailles.

Besson ne met pas de making of sur ses dvd-bluray me semble-t-il (je ne peux pas confirmer, j'en ai aucun), préférant des making of sous forme de livre. Dommage. Heureusement qu'ils réapparaissent sur Youtube.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre