Les survivants (1993) de Frank Marshall

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Les survivants (1993) de Frank Marshall

Message par Jeremie » ven. déc. 23, 2005 9:41 pm

Alive

Image

En 1972, une équipe nationale uruguayenne de rugby et quelques supporters passent en avion au dessus de la cordillères des Andes. Le banal vol se transforme en cauchemar et l'engin s'écrase brutalement au sol. Des morts, des blessés mais aussi une vingtaine de survivants. Un systéme de ration est établit et chacun lutte contre le froid. Un avion passe, tous portent un espoir immense à ce passage aérien. Mais les recherches sont stoppées et les rations ont été malheureusement vide. Il reste une seule solution pour survivre : manger les morts,

Un sujet adapté d'un véritable fait réel et qui se trouve merveilleusement transcrit à l'écran. Cette lutte contre la survie est d'une force exeptionnel, le réalisme est de mise. Pourtant l'ensemble reste sobre (séquences de Cannibalisme jamais gores) et on se retrouve réellement en immersion dans cette aventure sans doute cousine avec "Lost" (enfin pas trop mais bon :D ).
Bien entendu, le film est long, un peu trop même. On placera les longueurs et le sentiment de lassitude comme étant en parralléle avec l'aventure de ses survivants, qui eux aussi en ont véritablement marre et veulent absolument quitter cette enfer blanc.

Le côté spectaculaire n'est pas négligé (le crash spectaculaire et violent, la chute innopinée d'un pan de glace, SPOILER une avalanche nocturne meurtrière...), les acteurs sont formidables (même si je ne supporte toujours pas Ethan Hawke :twisted: ). La gêne ne vient pas du rythme, mais peut être aussi de ce penchant pour la fable ou la morale chrétienne ("Oui ah on s'est sentit proche de Dieu"blablabla) jusqu'à un générique final se terminant sur un Ave Maria chanté par une casserole :? Etant croyant, ce n'est peut être pas le coté chrétien qui m'a géné, mais peut être la casserole, franchement de trop :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » lun. févr. 12, 2007 11:04 pm

Un beau film, assez forts et bien réalisé. On frise le film ultime sur le cannibalisme (derrière Vorace, tout de même).

Seulement voilà :

- Oh du soleil...C'est Dieu !!
- Mangeons nos morts...ah, ce salopiaud de Dieu nous met à l'épreuve
- On va tous crever....prions !
- C'est beau...Dieu est parmi nous !
- *bombolomblom* Horreur, une avalanche ! Sainte Marie Mère de Dieu...
- etc...

Bon je veux bien, c'était les 70's et ces pauvres gars n'avaient rien d'autres à quoi se rattacher. Mais j'ai trouvé que ça détruisait tout le propos du film.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mar. févr. 13, 2007 9:25 am

Le livre est comme ça, et les vrais protagonistes étaient très croyants... beaucoup aimé ce film pour ma part :)
Image

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Les survivants (1993) de Frank Marshall

Message par KX69 » dim. oct. 14, 2012 10:36 am

j'ai pas grand chose à ajouter. C'est un bon film qui cherche à reconstituer le plus fidélement l'accident sans oublier d'être spectaculaire par moment. Il ne s'apesantit pas sur le cannibalisme bien que ce soit evidemment un des themes central du film. En ce qui concerne l'aspect religieux qui est effectivement assez important, comme le fait remarquer Plisken, ils étaient tous (ou presque) croyants, venant d'une école catholique donc c'est assez logique (pas comme dans battlestar galatica )8 ).
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les survivants (1993) de Frank Marshall

Message par Machet » mer. janv. 10, 2024 11:21 pm

La version de Bayona sur Netflix va peut-être nous permettre d'avoir un bluray un jour. J'aime bien ce film même si il est un peu plan-plan. Mais les acteurs (dont Ethan Hawks), la musique de James Newton Howard, et le crash impressionnant (signé ILM) tire le film vers le haut. Le seul bon film (?) de Frank Marshall (Congo est ses gorilles grillés au laser est hors compétition). :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre