When Harry met Sally - Rob Reiner (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

When Harry met Sally - Rob Reiner (1989)

Message par Sutter Cane » jeu. janv. 05, 2006 4:43 pm

Image
Résumé :
Harry et Sally sont sortis depuis peu de l'Université de Chicago. Harry irrite Sally avec laquelle, sur sa demande, il fait la route jusqu'à New York. Elle lui reproche son arrogance, son cynisme et son machisme. Sally a une vie sentimentale à rebondissements, aussi trouve-t-elle durs à admettre les propos d'Harry; il affirme qu'on ne peut évacuer la différence des sexes dans une relation amicale. Les deux étudiants se séparent sans regret. Cinq ans passent avant qu'ils ne se retrouvent par hasard : Sally, journaliste, file le parfait amour, du moins le croit-elle ; Harry, conseiller politique de renom, s'apprête à se marier ...
Curieusement, je n'ia pas trouvé de thread sur ce célèbre film alors je me lance.

J'avais adoré au ciné à l'époque (et par la même occasion je tombais littéralement amoureux de la très belle Meg Ryan :oops: :oops: :oops: ) et je l'ai revu une bonne demi douzaine de fois en vidéo. Mais comme je ne l'avais pas revu depuis quelques années, j'avais un peu peur d'être déçu par un film qui aurait vieilli tant dans sa forme que dans le fond. Surtout qu'aujourd'hui j'ai le même âge que les protagonistes (dans la partie 1987-89) (ce qui me fait bizarre d'ailleurs !!!).

Et bien il n'en est rien : ce film est vraiment un CHEF D'OEUVRE de la comédie romantique US. Je ne trouve aucun équivalent récent (à part, dans un registre sensiblement différent, une autre grande comédie romantique : Pour le pire et pour le meilleur avec Jack Nicholson & Helen Hunt mais qui date quand même de 97).

Le film qui repose entièrement sur les dialogues et la performance des deux acteurs. La maniaque Sally et l'angoissé Harry snt deux personnages très touchants et très drôles. Billy Crystal et Meg Ryan s'en donnent coeur joie et sont parfaits dans leur rôle. Meg Ryan peut donner parfois l'impression de surjouer (cf la scène où elle pleure dans les bras de B. Crystal) mais cette direction est judicieuse car elle évite au film de sombrer dans la mièvrerie, en orientant ce type de scènes vers l'humour.
Billy Crystal est tout bonnement parfait.

Il faut souligner la qualité d'écriture des dialogues et du récit. Chaque scène est à sa place et a souvent plusieurs fonctions, il n'y a aucune scène superflue. J'ai l'impression que peu de films parlent aussi bien des rapports hommes / femmes ce qui doit certainement être mis au crédit du tandem de scénaristes Rob Reiner / Nora Ephron. J'aurais bien aimé assister au séance d'écriture, ça ne devait pas être triste :lol:

L'idée de chapitrer le film par des interviews de vieux couples mariés qui racontent leurs rencontres est totalement géniale, apportant une touche très personnelle au film. J'adore aussi les différents looks des personnages tout au long des années, notamment les coiffures de Meg Ryan :lol:

La mise en scène est assez discrète et sert très bien le sujet. Quelques idées sont très sympa comme ces splits screens très bien vus.

Le film est bourré d'humour, de situations cocasses mais qui restent crédibles et je ne parle pas de la scnène d'anthologie où Sally simule un orgasme dans le restaurant !!! :mrgreen:

Et je suis toujours ému par cette fin :oops: . Bref un film magique, certainement un classique intemporel et définitivement un de mes films préférés.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. janv. 05, 2006 5:01 pm

Chef-d'oeuvre aussi, dialogues géniaux, acteurs géniaux, scènes géniales, et même si on a un peu trop vu la scène du faux orgasme au restau ça reste un must. Et Meg Ryan est à tournicoter de bonheur dans ce film 8))

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. janv. 06, 2006 12:34 am

Clair qu'on a pas fait mieux depuis dans le genre, c'est un peu le mètre étalon de la comedie romantique. Un vrai bonheur à chaque vision ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » ven. janv. 06, 2006 9:35 am

vu deux trois au cinéma à l'époque, puis une vingtaine de fois en VHS. Un de mes films préférés pendant longtemps. j'ai même le LD NTSC quelque part

Bizarrement, j'ai le dvd collector mais je ne l'ai jamais revu. Mais j'aime aussi laisser passer bcp de temps entre deux visionnages lorsqu'il sagit de films que je connais par coeur. Encore un an ou deux et je le revois.

Sally : "Je vais avoir 40 ans (en sanglots)"
Harry : Quand ?
Sally : un jour...

Sally : donc, tu me dis qu'un homme ne peut pas être ami avec une jolie femme parce qu'il aurait envie de coucher avec elle. Donc, il ne peut être ami qu'avec une femme moche ?

Harry : non, les femmes moches on veut se les faire aussi. :D
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
EXTERMINATOR
Messages : 321
Inscription : lun. juin 14, 2004 9:10 pm
Localisation : ce putain de bronx

Message par EXTERMINATOR » ven. janv. 06, 2006 9:38 am

Pas trouvé mieux dans la comédie romantique.

Un chef d'oeuvre pour moi aussi où Rob Reiner et son couple d'acteurs font passer avec subtilité et réalisme des situations que nous avons tous connus, alors que les autres films versent soit dans la mièvrerie la plus dégoulinante (donc pas sincère) soit dans un burlesque hors sujet et ridicule.

When harry met Sally est assurement l'un des grands films de ces 20 dernières années.

Répondre