Comment ces plans ont été tournés ?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Comment ces plans ont été tournés ?
Un truc qui me tient à coeur dans ma curiosité technique:
savoir comment certains plans ont été tournés...Dans le cinéma, il y en a plein.
Ca concerne aussi bien les trucages en live, ou autre.
Une des questions me trottant dans la tête à laquelle je n'ai su répondre:
Avec quel appareil le premier plan (post-prologue) de la guerre des mondes à été tourné:
On démarre en l'air, la caméra avance sur environ 100 mètres (je me repère grace au contenairs posés au sol).
Le plan se termine surun plan poitrine de Ray (Tom Cruise) dans sa cabine en train de manipuler sa machine.
En hélico, ça parait dur pour obtenir une telle stabilité sur la fin, d'autant plus que soit la caméra avance vers Tom Cruise, soit il y a un zoom de taré (ou les 2).
Avec une grue, faire une telle distance parait pharaonesque.
Serait-ce du numérique?
Après, si vous avez des infos ou propositions sur des plans qui vous praissent un peu balèze techniquement...enfin, voilà, en espérant que chacun puisse aprrendre des trucs (je suis toujours aussi doué pour ameuter du monde sur lest topics...)
savoir comment certains plans ont été tournés...Dans le cinéma, il y en a plein.
Ca concerne aussi bien les trucages en live, ou autre.
Une des questions me trottant dans la tête à laquelle je n'ai su répondre:
Avec quel appareil le premier plan (post-prologue) de la guerre des mondes à été tourné:
On démarre en l'air, la caméra avance sur environ 100 mètres (je me repère grace au contenairs posés au sol).
Le plan se termine surun plan poitrine de Ray (Tom Cruise) dans sa cabine en train de manipuler sa machine.
En hélico, ça parait dur pour obtenir une telle stabilité sur la fin, d'autant plus que soit la caméra avance vers Tom Cruise, soit il y a un zoom de taré (ou les 2).
Avec une grue, faire une telle distance parait pharaonesque.
Serait-ce du numérique?
Après, si vous avez des infos ou propositions sur des plans qui vous praissent un peu balèze techniquement...enfin, voilà, en espérant que chacun puisse aprrendre des trucs (je suis toujours aussi doué pour ameuter du monde sur lest topics...)
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
- fiend471
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c'est pas justement l'invention française (dont j'ai perdu le nom mais y'a qq mois un hommage était rendu à la télé),
une sorte de grue mélée d'échelle de pompier avec balancier dont raffolent les ricains et spielberg justement ? (et qui a eu même un grand prix aux states des cinéastes et pros pour son efficacité)
une sorte de grue mélée d'échelle de pompier avec balancier dont raffolent les ricains et spielberg justement ? (et qui a eu même un grand prix aux states des cinéastes et pros pour son efficacité)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Cette caméra s'appelle la Louma, cf. des plans célèbres de "Ténèbres" ou du "Locataire".
Si vous voulez la louer pour le week end
http://www.loumasystems.biz/
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- Kerozene
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Pour la pitite histoire (tant qu'on y est), la louma a été utilisée pour la première fois sur LES DENTS DE LA MER. A l'origine, c'est Trintignant qui devait en bénéficier pour sa (bonne) comédie LE MAITRE NAGEUR, mais Spielberg est arrivé de nul part, a posé plein de pépettes sur la table du propriétaire de la louma, et s'est tiré en laissant Jean-Louis en plan qui dû revoir toute la construction de son film puisque celle-ci était basée justement sur les possibilités offertes par la louma. (voila, c'est à peu de chose près le début de ce bel outil si je ne me trompe).Manolito a écrit :Cette caméra s'appelle la Louma, cf. des plans célèbres de "Ténèbres" ou du "Locataire".
Si vous voulez la louer pour le week end
http://www.loumasystems.biz/
Sinon je n'ai pas vu LA GUERRE DES MONDES de Spielberg, mais il y a probablement une assistance informatique au niveau d'un raccord ou je ne sais quoi... (non ?)
Je croyais que le premier plan à la louma était le générique de "Le locataire" (1976), et que Spielberg l'avait utilisé pour la première fois dans "1941" (1979) (même année que "Le maître nageur").
Cet article semble coller
http://www.sonovision.com/news/news.php?nf=1831&&t=7
Si des Spielbergologues pouvaient passer par ici pour éclairicr ma lanterne...
Cet article semble coller
http://www.sonovision.com/news/news.php?nf=1831&&t=7
Si des Spielbergologues pouvaient passer par ici pour éclairicr ma lanterne...
- Kerozene
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tu as raison pour 1941... Pour LE LOCATAIRE je ne sais pas...
En fait, on trouve un passage d'une interview de Trintignant dans le catalogue de L'Etrange festival 2003 je crois, l'année où l'EF lui avait rendu hommage. Et j'ai lu cette anecdote concernant la louma à cet endroit. Comme mon catalogue de l'EF 2003 est dans un carton je ne sais où, je ne peux vérifier, mais il se peut que j'ai oublié quelques éléments effectivement...
En fait, on trouve un passage d'une interview de Trintignant dans le catalogue de L'Etrange festival 2003 je crois, l'année où l'EF lui avait rendu hommage. Et j'ai lu cette anecdote concernant la louma à cet endroit. Comme mon catalogue de l'EF 2003 est dans un carton je ne sais où, je ne peux vérifier, mais il se peut que j'ai oublié quelques éléments effectivement...
Ah, ok autant pour moi.Manolito a écrit :Attention, la rubrique technique est une rubrique lié aux DVD, format graveur, etc. Bref, tout ce qui intéresse avant tout le collectionneur de DVD.
Ce qui n'empèche pas ton sujet d'être tout de même très intéressant...
Merci de l'avoir laissé !
Je pense que dans ce topic même, on pourra aussi parler de plans lumière (j'y reviendrai).
Merci pour l'annecdtote kerozene.
Pour revenir sur la guerre des monde, c'est possible que ce plan ai été retouché avec à la palette numérique.
Après, une louma me paraît courte (car le mouvement se fait sur environ 100 mètres, et ça m'étonnerait qu'il y en ai des aussi longues:
Pour ce qui concerne la lumière:
Petite question pour "A history of violence" lorsque Viggo est chez son frère: ce dernier -lorsqu'il se sert à boire- se truve devant un mur éclairé par des petites lampes murales (il est dos au mur, donc en léger contre jour).Hors le visage du personnage est éclairé de face...sans aucune ombre.
Quelqu'un a une idée du plan lumière, ou quelque chose qui puisse me guider?
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
- hitcher
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- Localisation : sur la route d'Amboy
Je me souviens plus du plan, mais certainement numerique.
J'ai arreté de me poser des questions lors de la sortie de Contact (avec son fameux plan en steady en marche arr qui fini par traverser un mirroir).
Le numerique a tué ma curiosité technique, vu que maintenant on peut tout faire par ordi, ça casse la magie du "comment il a fait"
J'ai arreté de me poser des questions lors de la sortie de Contact (avec son fameux plan en steady en marche arr qui fini par traverser un mirroir).
Le numerique a tué ma curiosité technique, vu que maintenant on peut tout faire par ordi, ça casse la magie du "comment il a fait"
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.
Et pourtant...
- Sutter Cane
- Messages : 687
- Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm
[quote="Manolito"]Je croyais que le premier plan à la louma était le générique de "Le locataire" (1976), et que Spielberg l'avait utilisé pour la première fois dans "1941" (1979) (même année que "Le maître nageur").
quote]
Je pensais exactement la même chose mais en fait, il y a eu un petit test sur "la course du lièvre à travers les champs" de René Clément, début 1975. Le vrai 1er pas c'est quand même l'intro et la conclusion du "locataire".
Enfin, avant "1941" de Spielby en 1979, la louma a été utilisé sur "Riviera" en 1976 et "Mooraker" en 1978.
Source : le guide de la machinerie et de la prise de vue (François Reumont) - Ed. Dujarric
quote]
Je pensais exactement la même chose mais en fait, il y a eu un petit test sur "la course du lièvre à travers les champs" de René Clément, début 1975. Le vrai 1er pas c'est quand même l'intro et la conclusion du "locataire".
Enfin, avant "1941" de Spielby en 1979, la louma a été utilisé sur "Riviera" en 1976 et "Mooraker" en 1978.
Source : le guide de la machinerie et de la prise de vue (François Reumont) - Ed. Dujarric
- Sutter Cane
- Messages : 687
- Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm
Je comprend tout à fait ton raisonnement mais il ne faut pas oublier que souvent les trucages numériques servent uniquement de transition entre deux plans souvent très complexes techniquement et de natures différentes (ex : stead puis grue + tête 3D...), le numérique ne remplace pas toujours tout. C'est sûr que ton exemple est bien trouvé car les films de Zemeckis regorgent de ce genre de combinaison (contact, apparences...).hitcher a écrit :Je me souviens plus du plan, mais certainement numerique.
J'ai arreté de me poser des questions lors de la sortie de Contact (avec son fameux plan en steady en marche arr qui fini par traverser un mirroir).
Le numerique a tué ma curiosité technique, vu que maintenant on peut tout faire par ordi, ça casse la magie du "comment il a fait"
- Sutter Cane
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- Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm
Re: Comment ces plans ont été tournés ?
Perso, j'hésite entre :Hugo a écrit :
On démarre en l'air, la caméra avance sur environ 100 mètres (je me repère grace au contenairs posés au sol).
Le plan se termine surun plan poitrine de Ray (Tom Cruise) dans sa cabine en train de manipuler sa machine.
En hélico, ça parait dur pour obtenir une telle stabilité sur la fin, d'autant plus que soit la caméra avance vers Tom Cruise, soit il y a un zoom de taré (ou les 2).
Avec une grue, faire une telle distance parait pharaonesque.
Serait-ce du numérique?
1) une vue d'hélicoptère avec une tête gyrostabilisée + un coup de zoom à la fin (qui peut être aussi un peu accentué en post prod car on sent un peu plus de grain à la fin du plan).
2) un mouvement de grue télescopique (genre super techno)+tête 3D ou une grue géante (type akela)+ tête 3D, le tout poussé sur un traveling.
Je ne pense pas qu'il y ait un raccord FX entre deux plans.
- Sutter Cane
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- Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm
- hitcher
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- Localisation : sur la route d'Amboy
C'est justement la transition qui fait que ça donne un plan de ouf.Sutter Cane a écrit : mais il ne faut pas oublier que souvent les trucages numériques servent uniquement de transition entre deux plans
Zemeckis est tres fort à ce jeu là, et sait particulierement bien se servir du numerique pour concevoir des super plans. Ca n'enleve rien au resultat, mais c'est juste qu'avant le numerique on se posait des questions pour savoir comment avait été réalisé la prouesse technique, maintenant on le sait tout de suite
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